Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-10 03:10:49

Rhaegar

Arbre de compétences

La pluralité des profils est une richesse qu'il faut préserver. Même si les va-t-en-guerre sont ceux qui déchaînent le plus les passions - on les aime parce qu'ils contribuent à l'animation du jeu, on les déteste parce qu'ils sont opportunistes -, les joueurs qui se tournent vers un style de jeu moins agressif, par manque de temps ou tout simplement par choix, sont tout aussi importants.

Je pense qu'il serait judicieux d'offrir des possibilités de spécialisation afin de faciliter l'intégration de chacun, en permettant d'adapter Okord à son style de jeu (alors qu'actuellement, c'est plutôt l'inverse). Tous les profils seraient viables et chacun y trouverait son compte.

Dans cette optique, un arbre de compétences type "World of Warcraft" pourrait convenir. Il existerait trois branches : guerrier, marchand et diplomate (je simplifie à l'extrême). En remplissant des objectifs, les joueurs récolteraient des points qu'ils devront répartir entre les différentes branches. Ils pourront faire le choix de tout investir dans une seule branche, ou d'en placer un peu partout. Deux remarques : 1° il sera bien entendu impossible d'obtenir toutes les compétences, même en remplissant tous les objectifs, le but étant de forcer les joueurs à faire des choix ; 2° les compétences de bas de tableau sont moins puissantes que celles de fin de tableau (vous comprendrez ensuite).

Je suis encore indécis quant aux objectifs permettant d'acquérir des points. Le passage à un rang supérieur, bien sûr, mais peut-être qu'il serait intéressant d'en profiter pour ajouter de nouvelles quêtes, en accordant des points de compétences en récompense.

Les joueurs pourront faire le choix d'un arbre de compétences équilibré (je mets 20 points en marchand, 20 points en diplomatie, 20 points en guerrier) mais, comme il faut avoir investi un certain nombre de points dans une branche pour accéder aux compétences les plus puissantes de ladite branche, il devra se contenter des skills de base.

Les autres partiront sur une spécialisation modérée (j'investis juste ce qu'il faut de points dans la branche guerrier pour accéder à la compétence "ultime" et je mets le reste dans les autres branches) ou extrême (je mets tous les points dans une seule branche).

C'est exactement dans ce modèle là : http://calculators.iradei.eu/talents/warrior

Faites des tests. Vous pouvez choisir de mettre les 61 points dans une seule branche, ce qui vous permet d'être spécialisé à l'extrême. Vous pouvez aussi préférer ne mettre "que" 40 points dans une branche, ce qui vous donne accès à la compétence ultime de la branche, avec des points excédentaires pour les autres branches.

Ce qu'on pourrait trouver dans la branche "guerrier" : augmentation de la vie et de la force des unités, réduction de la consommation de nourriture, réduction du temps de formation des unités, un bonus de seigneur plus puissant (compétence ultime).

Ce qu'on pourrait trouver dans la branche "diplomate" : réduction du prestige max, réduction du coût des rançons en cas de capture, accélération sensible de la vitesse de déplacement des unités de combat, taux de réussite de 100% des espionnages, réduction légère du taux de réussite des espionnages ciblant les fiefs du joueur, possibilité d'avoir deux suzerains (compétence ultime).

Ce qu'on pourrait trouver dans la branche "marchand" : augmentation de la vitesse de déplacement des unités de transport, réduction du coût de développement des fortifications, , augmentation de la production des fermes, augmentation de l'or caché aux pillages, augmentation légère de la production des marchés (compétence ultime).

Un profil équilibré : augmentation de la force des unités à pieds (branche guerrier), réduction de la consommation de nourriture (branche guerrier), réduction du prestige max (branche diplomate), augmentation de la vitesse de déplacement des unités de transport (branche marchand).

(il s'agit seulement d'exemples histoire d'illustrer mon propos, le but est surtout de vous présenter le principe de l'arbre de compétences)

#2 2016-09-10 07:06:00

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Arbre de compétences

Idée fort sympa.
Mais ça fait un peu doublon avec ce post : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1079&p=3

Le truc pas mal c'est aussi l'idée que certaines quettes/actions peuvent donner ce point de compétence.

Je vais re-creuser l'histoire des quêtes dans mon coin et je vous soumettrai le fruit de mes réflexions.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#3 2016-09-10 10:34:53

Enguerrand

Re : Arbre de compétences

La moyen-age n'était pas qu'une affaire de seigneurs et de châteaux-forts.
C'était une société complexe avec des pouvoirs ecclésiastiques, mais aussi des parlements, des guildes etc.

Les seigneurs féodaux représentaient le bras armé de cette société complexe et au final, même s'ils étaient influencés, commandés par leur foi, astreint aux problèmes financiers, dépendants de l'artisanat et des guildes, ce sont eux qui "tranchaient dans le vif" certains problèmes.
Ils étaient les seigneurs et se trouvaient donc en haut de la pyramide. Ils dominaient la société. Leur caste était la plus haute qui soit.

Okord est un jeu de seigneurs.
Nous sommes les maitres de nos fiefs, nous avons droit de haute et basse justice sur nos terres. Notre caste est organisée en chaine vassalique. Nous n'avons pas seulement reçu ce don à la naissance. Bien des nobles qui ne se sentent pas l'âme de guerriers se tournent vers l'église. Nous sommes des chevaliers. Nous avons été adoubés après un tournoi qui a montré notre valeur, une retraite qui a montré notre humilité devant Dieu (ou les dieux) et nous avons prêté serment car un chevalier entre dans une famille, dans un clan.
Nous sommes les seigneurs de la guerre car les armes sont notre justification sur terre. Notre capacité à combattre et à donner notre vie justifie notre supériorité sur les autres castes de la société.
Que nous soyons au service d'un prince, ou baron fieffé avide d'indépendance, notre caste n'existe que parce que ce monde est violent. Nous sommes à la fois la protection et la menace.

Je veux bien qu'il y ait des moines et des marchands, des maitres artisans dirigeant de guilde. Il pourrait même y avoir des voleurs. Mais pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que des seigneurs fieffés à Okord...
Et les seigneurs fieffés sont des seigneurs!
Ils ne sont ni moine, ni marchands, ni quoi que ce soit d'autre qui viendrait s'ajouter à leur compétence de chevalier.

Le pouvoir des seigneurs c'est l'armée et la guerre, et c'est pour cela que le but du jeu consiste à faire des soldats et les envoyer au combat. C'est aussi de faire des alliances et donc de se montrer diplomate et avoir un sens politique.
Voilà pourquoi l'aspect production,gestion, commerce est réduit au strict minimum.
Il n'y a pas d'autre pouvoir à Okord que celui de la force des armes.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-10 10:37:28)

#4 2016-09-10 10:42:59

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Arbre de compétences

Les seigneurs peuvent bien avoir différentes façon de régner, se battre et de lever l’impôt.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#5 2016-09-10 11:09:12

Enguerrand

Re : Arbre de compétences

Il n'y a pas beaucoup de films ou d'écrits parlant du moyen-age et de la vie courante d'un seigneur fieffé.
On raconte surtout les grands épisodes tragique. Jeanne d'arc, les croisades, les grandes batailles...

Pour que tu comprennes bien mon point de vue, il faut se replacer dans un contexte de guerre civile permanente comme pouvaient s'en livrer les seigneurs de la guerre japonais.  Comme s'en livre aujourd'hui les seigneurs de la guerre en Afghanistan.  Comme s'en livrait les chefs de tribus arabes.
Un monde ou la loi du sabre est la seule qui vaille.

Okord est un genre de France médiévale au temps de Louis VI le Gros.
Lis sa biographie sur Wikipédia et tu auras une idée des rapports entre seigneurs à cette époque.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-10 11:09:31)

#6 2016-09-10 11:46:25

Nyrth

Re : Arbre de compétences

Hum, Enguerrand à un peu raison mais pas complétement, tout n'était pas que guerre.

#7 2016-09-10 12:36:25

Fée Nyx

Re : Arbre de compétences

Est-ce que la volonté d'Antoine est de faire jeu qui colle le plus possible au Moyen-Äge dans son réalisme ou justement, de laisser place à une interprétation pour créer une diversité de jeu qui n'existe pas dans l'Histoire.

#8 2016-09-10 12:42:38

Zyakan

Re : Arbre de compétences

On peut toujours justifier qu'un seigneur "marchand" selon cet arbre aura appris à mieux se mettre les corporations d'artisans et les guildes dans sa poche.

La loi du sabre est peut-être la seule qui vaille, mais les bourgs d'Okord sont toujours pleins de serfs. Les massacres sont rares. Et les inactifs ne manquent pas pour repeupler le cas échéant. Personnellement, je trouve ça plutôt gentil comme royaume en guerre permanente (si je ne m'abuse, c'était la même chose pour les razzias des arabes avant mahomet : droit au vol, pas droit au meurtre)

Dans l'absolu, rien n'empêche un seigneur qui arriverait à se maintenir en dehors des conflits (et podeszwa sait qu'il y en a dont on voit très rarement les armées sortir), de développer d'autres "compétences" que militaires. (appelons ça compétences pour généraliser. ça peut être une mainmise sur le commerce de ses villes, un réseau de relais de poste entre ses fiefs, ...)

#9 2016-09-10 12:49:22

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Arbre de compétences

N'oublions pas que nous sommes avant tout dns un jeu en effet

Je plusoie donc zyakan

En revanche j'ai réfléchi et je pense que les styles de jeu ne collerait peut-être pas à un okord échiquier

À voir

Par contre je trouve que les profils proposer par rhaegar sont loin d'être équilibrer smile


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#10 2016-09-10 13:02:05

Zyakan

Re : Arbre de compétences

GrandJarl a écrit :

Par contre je trouve que les profils proposer par rhaegar sont loin d'être équilibrer smile

Oui, c'est des exemples, je pense. Parce que là, le profil diplomate est juste opé 8)

#11 2016-09-10 13:07:48

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Arbre de compétences

Ils sont tous ope mdr


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#12 2016-09-10 16:14:33

Rhaegar

Re : Arbre de compétences

Comme j'ai bien pris soin de le préciser en fin de texte - mais on ne lit jamais ce genre de remarque haha - il s'agit d'exemples, je vous présentais le principe de l'arbre, les compétences en elles-mêmes seraient réglées à la fin. Pour ce premier jet, j'ai essayé de rendre chaque arbre attractif et, sachant que la spécialité de diplomate serait sûrement la plus délaissée, j'ai redoublé d'imagination pour en faire la promotion.

Sinon concernant les remarques d'Enguerrand, c'est très intéressant, comme d'habitude, mais l'objection de réalisme est un mauvais argument. Okord atteindra vite ses limites si nous nous efforçons de coller à la réalité.

Quant au choix des rôles - diplomate, guerrier, marchand -, là encore j'ai précisé qu'il s'agissait d'une simplification à l'extrême pour les besoins de ma démonstration. On pourrait très bien en imaginer d'autres, ou même prévoir une multitude de petites spécialisés.

Dernière modification par Rhaegar (2016-09-10 16:14:56)

#13 2016-09-17 18:39:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : Arbre de compétences

L'arbre de compétences c'est un peu les technologies non ? Sauf qu'on les achètes avec de l'or et non des points qu'on gagnerait autrement (comment ?).

On a aussi mis un frein aux technos car justement cela favorise le joueur ayant passé plus de temps dans le jeu. Avec un arbre, un nouveau, même motivé, a encore moins de chance de se battre contre un vieux seigneur de guerre ayant acquis un paquet de compétences.

Après pourquoi pas faire des technos mutuellement exclusives mais je crains un peu pour l'équilibrage. La seule tentative de jeu asymétrique c'est les unités liées aux religions et je pense qu'on arrivera jamais à rendre tout le monde content (alors qu'on est sur 3 unités avec des caractéristiques très quantifiables). Que penser d'un niveau de "espionnage à 100%" par rapport à "+1 force pour les unités" ? Y'aura toujours des joueurs pour dire que l'un est cheaté et que l'autre est trop nul et que ceci et que cela.

A choisir je préfère qu'on se concentre sur ce qu'on a déjà : un système de technologies quitte à le modifier (exclusivités, limitations, ...).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2016-09-18 03:47:32

Rhaegar

Re : Arbre de compétences

Non l'arbre de compétences n'est pas comparable aux technologies. Tout le monde peut développer toutes les technologies avec du temps et de l'or, tandis qu'il serait impossible d'obtenir toutes les compétences de l'arbre. On pourrait par exemple imaginer que tous les joueurs aient quarante points à répartir entre cent-cinquante compétences - je balance des chiffres au hasard - et ce, dès leur inscription. Un reset serait possible mais avec perte considérable d'or et/ou d'honneur.

Ça ne créerait aucun déséquilibre entre les anciens et les nouveaux puisque tous les joueurs auraient le même nombre de points à dépenser. Au contraire, cela permettrait même aux nouveaux joueurs de pouvoir opter pour une spécialisation agressive de l'arbre de compétences (j'investis tous mes points dans la branche combat) tandis que les plus anciens auront peut-être foutu un max de points dans les branches plus pacifiques.

Je peux comprendre que tu préfères utiliser un support qui existe déjà - les technologies - mais, dans ce cas, faudrait penser à une refonte totale. Le système actuel ne permet aucune personnalisation : tu montes à 10 en propriété, 25 en espionnage, 25 en reconnaissance puis tu continues d'investir dans de nouveaux fiefs. Il faudrait prévoir une multitude d'autres technologies mais en contraignant le joueur à faire des choix (du genre : tu peux pas développer telle technologie X si tu as choisi de monter telle technologie Y).

#15 2016-09-18 08:38:19

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : Arbre de compétences

Ok ben dans ce cas on peut faire avancer ce sujet là avec tes propositions d'arbre de compétences : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1079

Merci !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB