Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-09-13 10:41:47

Enguerrand

Re : Capture de province Episode VII (Le retour du Gouverneur)

Dans le système à gouverneur fixe, on favorise la guérilla, les attaques furtives de déstabilisation pour pourrir la vie et retirer les bonus, mais pas pour conquérir la province. Car conquérir la province c'est se mettre dans la situation de la proie. Il est préférable d'être le prédateur, c'est plus rigolo car c'est toi qui décide quand tu attaques.
Ainsi, si tout le monde fait ça, les provinces seront toujours instables personne n'aura de bonus et tout le monde sera content car on sera à égalité.

Avec un gouverneur volant, tu ne perds jamais ta province si tu le ballades en permanence.
Évidemment, tu perds le bonus d'or, mais les autres aussi.
En fait, en faisant ainsi tu empêches simplement les autres d'avoir le bonus. Car dès que l'un d'eux arrête son gouverneur, il y a aura toujours un petit malin, le doigt sur la gâchette, pour lui sauter dessus et le capturer. Un genre de Galactic, rapide et toujours à l'affût.
Au final les propriétaires garderont des provinces inutiles pour la gloriole uniquement.

En tous cas ça favorise les no-life et ça donne un jeu rigolo pour les pirates, jusqu'à ce que tout le monde se transforme en pirate.

Et comme d'habitude les premières victimes seront les jeunes joueurs qui montent.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 10:42:32)

#27 2016-09-13 11:02:02

Fée Nyx

Le gouverneur incarne le bonus. Si tu veux qu'il s'applique, je ne comprends pas la logique de le faire voyager à l'autre bout d'Okord.

#28 2016-09-13 11:34:10

Eugenie Morgan

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse carrément pessimiste Enguerrand, mais surtout fausse.

Dans les deux cas la majorité des provinces resteront stables car on ne se bat pas tout le temps non plus. Rien n'empêche aujourd'hui d'empêcher quelqu'un d'avoir son bonus, c'est même encore plus facile, suffit de briser les défenses d'avoir quelques cavaliers pas loin pour piquer la forteresse dès que le gars réussit à la récupérer... et qu'est-ce qu'on voit, toutes les provinces sont stables quasiment... ce n'est qu'en cas de guerre où ça se complique.

Dans ce topic on veut qu'en cas de conflit les forteresses ne passent pas de main en main toutes les secondes, c'est ça qu'on veut arrêter et on n'est pas loin de réussir.

Le fait de savoir si le Gouverneur est volant ou pas c'est à la marge. Le fait de le ballader partout est vraiment handicapant pour celui qui détient la forteresse, car sa province ne lui sert à rien. En plus le faire bouger est loin d'être imparable. Le premier coup, le premier mouvement oui, mais il n'est pas non plus compliqué de trouver la destination et d'embusquer ou d'attaquer la destination, surtout si on fait la modif des départs à la seconde...

#29 2016-09-13 13:21:58

Enguerrand

Eugénie! Un système est stable ou instable. Il ne peut pas être les deux à la fois.
Un système instable est incapable de trouver un point d'équilibre.  C'est le cas de l'affrontement de deux seigneurs de même puissance pour la même province. Il n'y a pas de fin sauf si un des deux renonce ou s'il perd son armée et qu'il est dans l'incapacité (provisoire) de faire valoir son droit.
Un système stable retourne toujours à l'équilibre  même quand on le sort de cette position ponctuellement. C'est le cas de l'affrontement de deux seigneurs de puissance différente pour la même province. Chaque attaque est suivie de contre-attaque de reprise et de retour à la normale jusqu'à l'attaque suivante.

Mon raisonnement vaut aussi pour les maisons.
Tous les seigneurs détenteurs de 3 province ou plus sont tous des seigneurs puissants et/ou appartenant à de puissantes maisons.

C'est d'ailleurs parfaitement logique.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 13:32:46)

#30 2016-09-13 13:43:23

Fée Nyx

Enguerrand a écrit :

Eugénie! Un système est stable ou instable. Il ne peut pas être les deux à la fois.
Un système instable est incapable de trouver un point d'équilibre.

Faux. Un système instable, au sens de Lyapunov est un système qui atteint son point d'équilibre au bout d'un temps infini, mais selon la thermodynamique, il fini toujours par l'atteindre.

Donc, selon ton échelle, un système peut être à la fois stable et instable, c'est la base de la physique quantique, des équations de Schrödinger (et son chat wink ) ainsi que des mathématiques floues.

Mais je crois que ceci n'a rien à voir avec le fond du problème. Je m'y connais un peu moins en Moyen-Age.

#31 2016-09-13 13:59:36

Enguerrand

Pour te donner une idée de ce qu'est le temps infini, imagine qu'un chimpanzé soit capable de vivre indéfiniment et qu'il est devant une machine à écrire avec une réserve infinie de papier et d'encre, et bien au bout d'un temps infini, il aura écrit tous les ouvrages connus de l'humanité dans toutes les langues sans oublier la moindre virgule.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 14:00:08)

#32 2016-09-13 14:02:24

Fée Nyx

Et comme d'hab, on part à des années-lumières du sujet du topic. Merci de m'illustrer. smile

#33 2016-09-13 14:15:43

Eugenie Morgan

Bon, ok pour le singe, mais en fait en quoi cette discussion fait avancer le sujet ? On essaie d'améliorer l'existant, pas d'atteindre en un coup la perfection. Et là nous avons l'occasion de faire un bon pas en avant.

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-13 14:15:53)

#34 2016-09-13 14:19:05

Enguerrand

Comment ça, ON? Ou la vilaine!  smile  C'est toi qui part dans tes délires de la théorie du chaos.
Moi je reste à l'échelle de l'humain et si je te réponds en t'illustrant c'est pour mieux te faire comprendre que tu es hors-sujet.

Pour en revenir au coeur de ce sujet justement, soit on va vers à nouveau une stabilité et par conséquent on aura rien résolu. Soit on va vers l'instabilité et on ne résoudra rien non plus car les forteresses ne sont qu'un élément du système. L'autre étant le fief.
On aura des fiefs stables et des forteresses instables et il n'en sortira jamais rien.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il vaut mieux passer par un système de classement dont l'instabilité n'est pas inhérente au joueur. Je veux dire par là qu'un joueur peut perdre ou gagner la légitimité d'une province sans être au centre d'une guerre de conquête.

#35 2016-09-13 14:28:13

Eugenie Morgan

Enguerrand a écrit :

C'est toi qui part dans tes délires de la théorie du chaos.

? ? ? J'ai parlé de théorie du chaos moi ? Je comprends de moins en moins ce que tu racontes ! smile et je ne vois pas où j'étais HS...

Je vais essayer de rendre mon propos plus simple alors :

L'introduction du Gouverneur ne changera pas grand chose sur la stabilité des province mais permet de rendre la période de conquête plus sympa, selon moi. On y gagne car l'attaquant n'a pas une province stable tout de suite, il doit remettre le gouverneur en place, pendant ce temps le défenseur a le temps de prévoir une riposte. On y gagne aussi avec la tempo qui permet de renforcer un peu la conquête (restabilisation de la province) avant de redonner la main au défenseur.

L'histoire du gouverneur fixe ou volant, à voir plus tard, ça ne change pas grand chose.

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-13 14:28:33)

#36 2016-09-13 14:35:10

karpolf

Question: pourquoi un gouverneur serait dans l'obligation de voyager ?

il a tout intérêt à rester cloitrer dans sa forteresse pour avoir le bonus et surtout pour ne pas se faire attraper...
je ne comprends pas la subtilité de faire sortir son gouverneur...

Dernière modification par karpolf (2016-09-13 14:35:55)

#37 2016-09-13 14:39:55

Enguerrand

Faites-vous piller des forteresses en pleine nuit et on en reparlera.

Je suis en pleine expérimentation avec Zadams, croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Quand au défenseur, il n'a pas besoin de temps pour organiser sa contre-attaque.
C'est le contraire, on trouve justement que c'est trop facile pour lui de conserver sa province car l'attaquant après un premier assaut fructueux qui a mis les murs de la forteresse par terre ne peut pas s'y installer durablement.

Après s'il s'agit de mettre une tempo après la prise de la forteresse pour empêcher le défenseur de la reprendre dans la foulée, pourquoi pas, mais s’embarrasser de ce ridicule système de gouverneur n'a pas de sens.
Si c'est pour dire que la province est instable sans gouverneur on ne fait qu'introduire un moyen d'éradiquer le bonus de province, et c'est tout.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 14:45:18)

#38 2016-09-13 15:05:47

Fée Nyx

Bref. Enguerrand n'aime pas l'idée. (Pour ceux qui en doutaient encore wink )

#39 2016-09-13 15:24:28

Enguerrand

Je ne suis pas dans le trip je like ou je like pas.
J'estime faire un travail de médecin légiste. Je dissèque, je regarde, j'analyse et je tire des conclusions.

Je ne suis pas non plus dans l'attitude "C'est mon idée la meilleure, toutes les autres sont toutes pourries".

Car je ne crois pas non plus que celle que je défend (l'idée d'Eléanor d'ailleurs) soit parfaite.

Je n'en ai pas d'autre pour le moment. Mais si on me propose un truc qui remplit tous les critères je trouverai ça super.

D'ailleurs je suis en train de travailler sur une thèse (Hé oui, je suis chercheur en jeu vidéo)  sur les contractions intrinsèques du jeu d'Okord. smile
Dans le deuxième volume, j'aborde justement la problématique des provinces.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 15:26:30)

#40 2016-09-13 21:53:22

GrandJarl

Je suis mitigé

À la fois je suis d'accord avec Enguerrand

À la fois je pense que la mesure en l'État peut-être très bonne vu qu'il suffit de soit capturer le gouverneur sur le fief soit de contrer la déstabilisation en embusquant la forto

Après je trouve dommage qu'on laisse totalement tomber les autres mesures, surt celle du partionnement qui était prometteuse

Quand est ce que nous allons profiter de la réforme ? smile

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#41 2016-09-13 22:29:13

zadams

GrandJarl a écrit :

Quand est ce que nous allons profiter de la réforme ? smile

Quand on stoppera les milles et un débats smile

Validons cette proposition et faisons avancer les choses \o/

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#42 2016-09-14 10:16:44

belzeroth

facile avec les singes savants,y a deja des gorilles qui "parlent" le langage des sourds et muets,et puis dans la planète des singes leur manque juste la machine a écrire !

#43 2016-09-14 17:19:38

Eleanor

Les mille et un débats sont utiles, il vaut mieux patienter un peu que de se retrouver avec un système bancal qui ajoutera à la complexité du jeu sans régler les difficultés...

Je ne suis pas non plus convaincu que la proposition principautés soit parfaite, mais je suis sûr que celle là n'arrangera les choses qu'à la marge, au prix d'une bien plus grande complexité (ajout d'exceptions, donc de failles, donc de corrections potentielles à venir, etc.).

Je suis en train de réfléchir à un épisode VIII ^^

#44 2016-09-14 17:23:13

GrandJarl

On est pas sorti de l'auberge wink

Courage Eleanor

Dernière modification par GrandJarl (2016-09-14 17:23:49)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#45 2016-09-15 17:17:37

Bürlocks

Enguerrand a écrit :

Avec un gouverneur volant, tu ne perds jamais ta province si tu le ballades en permanence.
Évidemment, tu perds le bonus d'or, mais les autres aussi.
En fait, en faisant ainsi tu empêches simplement les autres d'avoir le bonus. Car dès que l'un d'eux arrête son gouverneur, il y a aura toujours un petit malin, le doigt sur la gâchette, pour lui sauter dessus et le capturer. Un genre de Galactic, rapide et toujours à l'affût.
Au final les propriétaires garderont des provinces inutiles pour la gloriole uniquement.

C'est vrai.Comme disait Charles V "Mieux vaut pays pillé que terre perdue".

Je pense que le gouverneur devrait incarner non seulement le bonus d'or de province accordé aux fiefs vassaux,mais aussi la production de nourriture.

Une province sans gouverneur ne produit tout simplement plus de nourriture.Céder une province à l'ennemi pourrait alors devenir une éventualité plus intéressante que de laisser le conflit durer indéfiniment jusqu'à ce que l'attaquant abandonne,ou de faire voyager le gouverneur sans arrêt.

#46 2016-09-16 12:42:24

Fée Nyx

Pourquoi pas dans un second temps, mais il faut créer alors un bonus de production de nourriture lié à la vassalité.
Il n'existe que le bonus d'or actuellement.
Et comme Antoine et d'autres l'ont rapporté, il y a beaucoup trop de nourriture en jeu.
Alors si on crée un tel bonus, il faudrait le soustraire de la prod' actuelle...

J'aime bien l'idée, mais c'est indépendant quand même (à mes yeux)

#47 2016-09-16 16:54:26

Eleanor

Ce qu'il dit, c'est zéro production de nourriture si le gouverneur est en ballade, donc finalement, une forme de "siège" qui ne peut pas durer indéfiniment. Pas besoin de compenser cette perte qui n'aurait lieu que rarement, d'autant que justement cela diminuera un peu la nourriture !

#48 2016-09-16 17:18:59

Fée Nyx

Donc parce que le gouverneur est parti, tous les paysans de la Province se mettent en grève ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB