Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-12 09:22:17

Fée Nyx

Capture de province Episode VII (Le retour du Gouverneur)

Bonjour à tous,

Non, ceci n'est pas le titre d'un mauvais Star Wars, mais bien une proposition sérieuse élaborée conjointement par Zadams, Antoine et votre fidèle serviteur Fée.
Ce topic est amplement sponsorisé par Guiness.

Le Retour du Gouverneur.

* Qui est-ce ?

-> Le Gouverneur est une unité nouvelle, stationnée sur chaque Province, qui ne peut pas se déplacer, SAUF pour faire le trajet "Fief X -> Forteresse"
-> Le Gouverneur apporte le bonus de production d'or. Sans Gouverneur, la Province est instable (si on veut garder cette idée), ne donne pas de bonus d'or et ne donne pas la possibilité d'y déplacer un fief.

* La prise de la Province

-> Se fait en deux temps.
1 - Attaque en mode pillage d'une forteresse par un Ost / un joueur.
Capture du Gouverneur (qui ne peut pas fuir)
Retour sur le fief de lancement de cette armée et du gouverneur capturé.
L'attaquant capture la Province.
La Province n'a pas de Gouverneur, elle est instable, ne donne aucun bonus d'or, ne permet pas de déplacer un fief.

2 - Retour sur la forteresse du Gouverneur à l'aide d'un transport / déplacement (au choix) par l'attaquant.
Une fois le Gouverneur retourné sur ladite Province, un "buffer", une immunité de 24h se met en place.
Durant ces 24h, le nouveau possesseur de la Province peut:
- Construire un peu de fortifications (pour éviter de perdre sa Province avec une attaque de 1 cavalier)
- Peut déplacer un ou plusieurs fiefs au-delà d'un rayon de 2 cases autour de la forteresse, selon la méthode classique. (Demande, 12h de patience, déplacement)
- Ne donne pas le bonus de production à ses vassaux dans la Province.

3 - La Province redevient stable après ces 24h, on peut retourner au point 1.

* Pourquoi de cette idée ?

-> Le Gouverneur était une excellente idée, originale. On peut lui lier alors diverses propriétés, dont la stabilité de la Province et la prod' d'or.
-> Inamovible. Ainsi, on peut capturer le Gouverneur d'une Province pour la priver de son bonus d'or (Guerre Economique), mais le propriétaire peut alors venir rechercher son Gouverneur en lançant une attaque depuis la Forteresse et/ou depuis un de ses fiefs.
Si l'attaque vient de la Forteresse, le Gouverneur rend stable la Province immédiatement à son retour.
Si l'attaque vient d'un fief, le Gouverneur doit alors retour à la Forteresse par un transport.
-> Prise en une attaque. Une attaque bien placée oblige le défenseur à combattre pour ne pas perdre son Gouverneur. La fuite devient alors inutile. Sauf pour conre-attaquer.
-> Les 24H d'immunités servent à avantager le conquérant qui se retrouve déjà dans une Province où il est minoritaire. Il peut alors se renforcer pour un combat plus équilibré.

Note: Il est possible d'embusquer ledit Gouverneur à son retour.
Note 2: Choper plusieurs gouverneurs et les "stocker" sur un fief est une idée. Reste à savoir si c'est intéressant.
Note 3: De même manière qu'un Seigneur, il est possible de libérer un Gouverneur. Reste à savoir si on lui met le paiement d'une rançon. (Je suis contre la rançon)

* Cas idéal ?

-> Multiplication des fiefs de différentes factions au sein d'une même Province.
-> Alliances locales pour conserver des Provinces.
-> Combats plus équilibrés car l'attaquant peut poser des fiefs.
-> Multiplication des conflits mineurs pour une Province. (Escarmouches à 2 000 unités)
-> Intérêts de pécho le Gouverneur qui est lié au bonus.

* Problèmes immédiats ?

-> Bunkerisation des forteresses. Ce qui n'est pas un problème en cas d'Ost.

@Antoine, est-ce que j'ai oublié des choses là-dedans ?

#2 2016-09-12 09:44:59

Eugenie Morgan

Re : Capture de province Episode VII (Le retour du Gouverneur)

Pas mal du tout !

Si j'ai bien compris, après la prise de forteresse mais avant le retour du gouverneur sur celle-ci le joueur qui a perdu la forteresse a tout loisir de la récupérer avec 1 cavalier (on est avant le chrono de 24h puisque la province est toujours instable). Auquel cas il faudra ensuite aller chercher le gouverneur sur le fief attaquant pour retrouver une province stable. On créé donc aussi une nouvelle façon d'embêter ses adversaires consistant à juste aller capturer le gouverneur sans forcément avoir envie de conserver la province, juste pour la rendre instable à son détenteur. Je trouve que c'est bien mais voyons tous les impacts, certains méga-fiefs (en fortifs) peuvent bloquer le gouverneur et réussir à embêter une province entière un long moment...

Sinon, j'ai une question, pourquoi vouloir empêcher de bouger à sa guise le gouverneur ? Si on essaie de le cacher pourquoi pas mais on sait alors qu'on a une province instable, on finira donc par le ramener tôt ou tard en sa forteresse, je ne vois pas le soucis. Au contraire ça ouvre encore d'autres possibilités... bien entendu il faut qu'il soit repérable à la taverne... smile

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-12 09:45:32)

#3 2016-09-12 10:28:37

Fée Nyx

Je t'avoue que je ne sais pas encore quel serait l'état de la Province entre la capture du gouverneur & son retour par l'attaquant.

Si on garde les conditions actuelles, après la capture, la Province appartient à l'attaquant. Qui peut se la faire re-voler... Mais dans ce cas, une double attaque (Pillage puis dépôt du gouverneur) résout le problème.

Lors de notre discussion, on gardait en tête la rotation des Provinces plus que "l'anti-jeu" lié à la capture du Gouverneur.
Donc rendre le Gouverneur inamovible permet de:
- Supprimer le bonus d'or d'une Province & gêner des ennemis
- Mais ne rend rien de définitif

Avec les talents d'un joueur comme Galactic et la possibilité de faire bouger un Gouverneur pendant des années... Cela rendrait l'utilité d'une Province nulle. Ce n'est pas le but.

(Mais oui, j'aime beaucoup notre idée smile )

#4 2016-09-12 10:48:08

Eugenie Morgan

"Avec les talents d'un joueur comme Galactic et la possibilité de faire bouger un Gouverneur pendant des années... Cela rendrait l'utilité d'une Province nulle. Ce n'est pas le but."

--> Ok je comprends mais du coup faut aussi se pencher sur le cas des fiefs super blindés en fortifs qui peuvent avoir quasiment le même effet. Mais de mon point de vue, que ce soit par mouvements ou par fiefs blindés, le fait de pouvoir coincer un gouverneur et rendre inutile une province n'est pas forcément un vrai problème --> ça incite juste à la négociation... et alors on arrive à un nouveau mode de jeu qui peut être sympa : la piraterie (je capture des gouverneurs et je demande des sous pour les libérer).

#5 2016-09-12 10:53:27

Fée Nyx

Pour citer le même Galactic (ou Wandy, je sais plus). Aucun fief n'est assez fortifié pour retenir un Ost.

Deux arguments:
- Briser des tonnes de fortifs, ça pourra se faire. Le Gouverneur ne pouvant partir, il suffira de réunir une assez grosse armée, ce qui ne demandera que du temps, avant d'aller défoncer ce bunker.
- Les Bunkers en question ne sont pas toujours proches de la Province. Aller chercher le Gouverneur d'une Province lointaine pour le stocker dans ledit bunker prendra des années !

Mais tu as raison, c'est toujours une possibilité de jouer au pirate wink

Mais j'attends les critiques pointues d'Enguerrand & Eleanor !

#6 2016-09-12 11:04:04

Eugenie Morgan

"- Briser des tonnes de fortifs, ça pourra se faire."
--> ça dépend pour qui, je peux t'assurer que mon ost aura bien du mal à aller chercher son gouverneur si Galactic le met dans son bunker... mais ça ne me choque pas non plus.

#7 2016-09-12 17:42:09

GrandJarl

C'est dommage pour la mesure par partionnement que je préfère

Comme dit Morgan, ça dépend des factions....

Mais la mouture est déjà plus intéressante que la dernière fois

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#8 2016-09-12 18:13:04

antoine

A y réfléchir, ça revient un peu à dire "on a le droit de déplacer sans demander la permission".

On va faire la capture de province en deux vagues : placement de fiefs puis guerre en ayant autant de fiefs que l'adversaire dans la même zone.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#9 2016-09-12 18:17:04

GrandJarl

Faudra permettre au perdant de se déplacer sans coût

Et leurs donner envie de le faire

Sinon on aura des situations de conflit qui s'enlise

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#10 2016-09-12 20:59:48

Enguerrand

Moi j'ai besoin de me raconter un scenario pour comprendre le mécanisme.

Depuis la mise en place de la réforme, je me suis mis à investir à fond dans les fortifications. Un gouverneur qui ne peut pas bouger et qui rend la province instable s'il n'est pas là, il ne faut pas se le faire piquer par n'importe quel péquin.
Malgré mes efforts, on a attaqué ma forteresse dans la nuit, les murs sont rasés, la garnison détruite et le gouverneur parti avec l'ost de l'attaquant.
Je reprend la forteresse aussitôt avec de la cavalerie. Mais elle est instable. Je n'ai plus de bonus d'or.
J'ai le rapport de bataille, je sais qui m'a attaqué, combien ils étaient et la composition de leur ost. Je connais le meneur, je lance une campagne d'espionnage et je sais ou retourne l'ost.

Si l'ennemi reviens avec le gouverneur, je l'attend.

Si l'ost est trop fort pour moi, je refuse l'affrontement. l'ennemi installe le gouverneur et capture la province.
Il remonte les murs et place des fiefs dans l'environnement immédiat de la forteresse.

Comme je ne m'avoue pas vaincu, je capture le gouverneur dès que l'ost s'en va. Car un ost à une durée de vie limité.
D'autre part je fais appel à ma chaine vassalique et, ensemble on défonce les fiefs qui viennent de s'installer.

Je réinstalle mon gouverneur et j'attends la prochaine attaque.....

ça peut durer longtemps, jusqu'à ce qu'un des deux se lasse.

Au final on se retrouve dans la même situation que la capture normale sauf que l'attaquant à 24 heures, s'il arrive à replacer le gouverneur sur la province, pour envahir la province avec des fiefs.

Quand on aura autant de fiefs que l'adversaire sur la province avec une velléité de conquête, ce ne seront que guerre incessantes.
Des Hilmmelsdorfs en puissance.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-12 21:01:23)

#11 2016-09-12 21:10:24

Enguerrand

GrandJarl a écrit :

Faudra permettre au perdant de se déplacer sans coût

Et leurs donner envie de le faire

Pour un type qui à 5 provinces comme moi, ça pourrait encore se faire. Trop difficile à conserver, trop d'ennuis, j'en abandonne une pour me concentrer sur les autres.

Mais pour le type qui n'a qu'une seule province et à qui on veut la prendre? Tu crois qu'il acceptera de partir? Et pour aller ou?

Sur les détenteurs de province:

33 en ont 1
18 en ont 2
7 en ont 3
3 en ont 4
1 en a 5
1 en a 6
1 en a 7

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-12 21:20:15)

#12 2016-09-12 21:25:05

GrandJarl

Ceux qui n'ont qu'une province défendront leurs biens bec et ongles

C'est l'inconvénient commun à ce système et celui de la légitimité de droit

À noté que si ils sont malins ils iront dans la province la plus affaibli de leurs ennemis en terme de fiefs (celle d'où vient les fiefs déplacer)

Pour ça ils faut encourager la localisation et la délocalisation avec des bonus d'or approprié

Et pas avec une taxe qui fera qu'empirer les choses

#13 2016-09-12 22:39:46

zadams

Ce système est beaucoup mieux que celui actuel car la lutte pour la province a un rythme moins frénétique.

Ici on parle de 24H mais ça pourrait très bien être 48H par exemple.

+1000 pour cette proposition ! \o/

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#14 2016-09-12 23:16:29

Enguerrand

Si c'est une question de temporisation mettons une interdiction de reconquête au lieu de s'emmerder avec un gouverneur. On a qu'à dire qu'en cas de capture de forteresse le perdant ne peut la reprendre avant 24h , 48h, 72 h ou même une semaine, si nécessaire, le temps de faire des fortifications.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-12 23:17:12)

#15 2016-09-12 23:20:28

zadams

Le gouverneur ajoute la possibilité de déstabiliser la province plus longtemps par choix.

C'est pas mal de pouvoir choisir de laisser son gouverneur quelque part.

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#16 2016-09-12 23:23:36

Eugenie Morgan

Les pirates, moi j'aime bien l'idée ^^

#17 2016-09-12 23:29:46

Enguerrand

Mais puisqu'on peut pas le déplacer! A quoi ça sert!
On risque de se faire attaquer le fief ou il est détenu, c'est tout.

#18 2016-09-12 23:45:53

Eugenie Morgan

Il faut pouvoir le déplacer ^^

#19 2016-09-13 00:17:43

Fée Nyx

Eugenie Morgan a écrit :

Il faut pouvoir le déplacer ^^

Ce fut l'objet d'un loooong débat.
Et encore une fois, pas de consensus établi. Le bouger, c'est malheureusement l'option de le faire bouger pendant des années et je n'aime pas ça du tout car cela s'apparente à de l'anti-jeu plus que du jeu.

@Enguerrand. Oui, on peut toujours trouver des défauts à cette idée (et pourvu qu'il y en ait).
Mais.
Que l'attaquant puisse poser un fief ou deux durant l'immunité rééquilibre le combat entre attaquant et attaqué.
Ce qui n'existait pas avant.

Et clairement, l'avantage sera à l'attaquant. Il y aura un clair intérêt à avoir des alliés dans les Provinces voisines, à faire varier ses alliances au gré des attaques, à négocier avec les attaquants etc.

Bref. j'kiffe ma proposition.

#20 2016-09-13 05:38:04

zadams

Grave elle est trop bien moi aussi je te kiffe... Heu je kiffe la proposition je veux dire.

En plus elle a l'avantage de pas être trop compliqué.

Et pour les micro ajustement ça pourra être fait dans un second temps (genre déplacement ou non du Gouverneur, temps de trève).
Le jour où c'est un peu moins simple pour les hyper actifs de balader h24 des troupes on pourra revenir sur ce choix de balader le gouverneur.

Dernière modification par zadams (2016-09-13 05:38:36)

#21 2016-09-13 07:40:56

Eugenie Morgan

Je rappelle tout de même que quand le Gouverneur se ballade la province ne sert plus à rien : pas de bonus d'or et pas de déplacement de fiefs dans la province. Du coup pas si cool de le ballader tout le temps...

#22 2016-09-13 07:46:14

zadams

Pouvoir déstabiliser les provinces de ses ennemis c'est quelque chose de très bien je trouve.
C'est assez stratégique et pousse à l'action.

Il faut "juste" résoudre le problème du déplacement infini (cf le sujet sur les no-life)

#23 2016-09-13 08:11:30

Eugenie Morgan

Mais pourquoi vous embêter avec ça pour le gouverneur ? Déplacement infini = province inutile, celui qui fait ça n'y gagne rien... A la limite le déplacement à la dernière minute oui il faudrait le résoudre et ça ce sera je l'espère avec le topic dont tu parles... smile

#24 2016-09-13 08:15:09

Fée Nyx

Si l'idée plaît et qu'Antoine donne son aval pour l'installer, on peut toujours faire ça en deux temps.

- Créer le Gouverneur inamovible
- Terminer la réflexion sur le déplacement de dernière minute
- Rendre le Gouverneur déplaçable comme les autres unités

Après, niveau faisabilité techenique, je n'ai pas la moindre idée de comment faire.
En particulier, l'immunité, ça ne doit pas être si facile.
Faudrait aussi changer la couleur de la forteresse sur la map pour dire que le gouverneur y est (ou pas), qu'il est revenu et qu'elle est non-attaquable.

Et est-ce que l'on met un rayon autour de la forteresse autour duquel il est impossible de déplacer un fief?
Cela éviterait qu'en 2-3 vagues d'assaut, l'intégralité des cases limitrophes de la forteresse soient couvertes de fiefs.

Dernière modification par Fée Nyx (2016-09-13 08:15:37)

#25 2016-09-13 10:24:23

Enguerrand

Fée Nyx a écrit :

l'intégralité des cases limitrophes de la forteresse soient couvertes de fiefs.

Remplir les cases limitrophes d'une forteresse de fiefs n'empêche pas son pillage.
Les armées passe à travers les fiefs comme s'il s'agissait d'un terrain vague.
Bien sûr, on peut imaginer que ces fiefs peuvent stocker des armées qui pourraient renforcer la garnison en cas d'attaque, mais ça ne marche que pour les no-fife qui sont connectés 24 sur 24.

Il te suffit d'avoir des fiefs pas trop loin et lancer ton attaque pour qu'elle arrive au milieu de la nuit, et, si tu n'as pas affaire à un no-life ou un veilleur de nuit d'hôtel, tu captures la forteresse et le gouverneur.
Ainsi celui qui aura fait le choix de bétonner la province avec ses fiefs, perd tous ses bonus d'un coup.

Dans le cadre d'une opération d'envergure tu peux aussi choisir, avec un ost puissant, d'écraser la totalité des garnisons de la forteresse et des fiefs environnants. Pour le coup tu peux faire ça en plein jour.  ça fait une belle bataille avec beaucoup d'honneur à la clé.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-13 10:28:44)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB