Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-12 10:32:46

antoine

[résolu] Moins de niveaux de reconnaissance / espionnage

Ow year baby, la reconnaissance partait du désir d'offrir une progression et une satisfaction du joueur à aller de plus en plus vite.

C'est le cas (en plus des frustrations pour ceux qui vont moins vite mais ce n'est pas le débat, c'est presque voulu je dirais).

Là où ça me dérange c'est que le jeu est basé sur l'interaction entre les joueurs et que finalement ces vitesses très asymétriques sont un frein (attendre son vassal pour un ost pendant 17h c'est quand même assez relou donc on part sans lui).

Que l'on ait un investissement nécessaire pour favoriser sa vitesse à d'autres technos comme l'espionnage, cela ne me dérange pas.
Là où ça me dérange c'est les écarts très importants de vitesse entre les joueurs qui souhaite jouer ensemble (et par extension l'un contre l'autre).

On pourrait remédier à ce problème en diminuant les niveaux de reconnaissance : de 25 niveaux on passerait à 5.
Les bonus de vitesse associés seraient les mêmes, ils augmenteraient de +50% par palier au lieu de +10% mais c'est la même chose.

Coûts actuels     /   coûts paliers   /   coûts futurs
1: 150                         150 or                 
2: 1200
3: 4050
4: 9600
5: 18750                 33 600 or                  772 or
6: 32400
7: 51450
8: 76800
9: 109350
10: 150000            420 000 or             49 408 or
11: 199650
12: 259200
13: 329550
14: 411600
15: 506250          1 706 250 or          562 788 or
16: 614400
17: 736950
18: 874800
19: 1028850
20: 1200000        4 455 000 or       3 162 112 or
21: 1389150
22: 1597200
23: 1825050
24: 2073600
25: 2343750        9 228 750 or      12 062 500 or

total:                 15 843 750 or      15 837 580 or

En gros ça monte par palier de 5, c'est limité à 5 et ça coûte globalement la même chose (les joueurs au niveau 25 seront remboursés de la différence, pour les autres ils seront remboursés du différentiel entre leur palier et ce qu'ils ont déjà investi pour le suivant en subsides).

La différence c'est que la majorité des joueurs pourront être niveau 10 ou 15 (enfin 2 ou 3) plus rapidement (10 fois et 3 fois moins cher) et on réduit facilement l'écart tout en préservant un investissement sur le dernier niveau.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2016-09-12 10:44:50

Eugenie Morgan

Re : [résolu] Moins de niveaux de reconnaissance / espionnage

Pas convaincue, attendre ses vassaux et leur offrir ensuite la rapidité de notre ost fait aussi partie des choses à prendre en compte. Et du coup ça enlève aussi des choix de technos à lancer.

#3 2016-09-12 10:49:35

Nyrth

Je suis pour, clairement, déjà que l'espionnage, on prend 3 mois à le maxer, mais après, y'a la reco à faire, je peux comprendre, mais faire 48h en cavalier pour juste allez au milieu de la map, ces pas super !

#4 2016-09-12 12:22:22

Enguerrand

Personnellement, si j'avais eu 12 millions à payer pour atteindre le niveau 25, je n'y serais pas encore.

Stocker 12 millions c'est vraiment galère et dangereux et il y a un effet de seuil  décourageant.

Le côté développement et recherche doit avoir un but éducatif plutôt que contraignant.
On fait des recherches pour les troupes, les fortifications, l'espionnage et la vitesse, c'est bien, ça permet aux jeunes joueurs de "rentrer" progressivement dans le jeu.
Mais quand la recherche est trop longue et trop couteuse ça induit un différentiel de chance entre jeunes et vieux qui n'est tout simplement pas juste.
Les anciens ne doivent pas être trop privilégiés par leur statut d'ancien.
Alors qu'il y ait une sorte de bizutage ou de tutorial qui ne donne pas tout tout de suite et donne l'impression au jeune qu'il a gagné ses éperons, oui!
Que ce soit une mesure vexatoire, un genre de long purgatoire, une mesure anti-jeune, me parait une mauvaise chose.

Il y a deux choses à considérer.
Soit on mise sur des recherches sans limites pour donner l'illusion aux joueurs qu'ils vont enfin être meilleurs.
Les arbres technologiques de certains jeux sont foisonnants et génèrent un genre de satisfaction du chemin parcouru, qui masque les énormes différentiels entre joueurs.
Il est clair que le système fort/faible, mis en place à Okord et destiné à tenir compte de ces différentiels de développement est le fruit d'un système qui crée des inégalités criardes.

Soit on mise sur la stratégie et on fait en sorte que les nouveaux se retrouvent rapidement en position de concurrencer les anciens.

Il semble que ce soit la politique d'Okord. Les recherches des armements et des fortifications sont courtes et peu onéreuses. Il faudrait que les autres recherches soient du même ordre. Courtes et peu onéreuses.
Limiter le nombre de fief
Ramener reconnaissance au même niveau qu'espionnage et baisser ces deux sciences pour les rendre plus accessibles plus facilement.

Évidemment on part du principe que les titres sont le reflet des économies et que les ducs sont ducs car ils sont plus riches, ont plus de fiefs, plus d'armée et finalement plus de tout qu'un comte, et encore plus qu'un baron.

Pourtant il faut bien avoir en tête que des joueurs ayant été roi et qui sont toujours dans le jeu à des places plus modestes ont des développement et des fortunes plus importantes que certains seigneurs plus titrés qu'eux.
Autrement dit, le titre n'est pas représentatif de la puissance, mais plutôt de l'agressivité du joueur (ou tout du moins de sa participation aux guerres).
Dans ces conditions, il me semble ridicule de cantonner les jeunes trop longtemps en position de faiblesse chronique à cause de couts de développement exorbitants.
Que ces derniers soient linéaires ou hyperboliques.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-12 12:24:49)

#5 2016-09-12 12:40:37

Zyakan

tl ; dr : Moins d'or à dépenser/temps à passer pour être en mesure de se battre = mieux.

Ce que j'approuve. (la question n'étant pas seulement l'or, mais aussi le temps de recherche : quand quelqu'un doit attendre 900 heures pour maxer son espionnage alors qu'il lance tout d'un coup... C'est trop.)

Les paliers que tu proposes me semblent bien, antoine ! On verra plus facilement plein de gens au niveau 20, et seuls ceux qui pourront se permettre de risquer de stocker 12M auront le dernier palier. C'est du risque/récompense et ça me plaît tongue

(la notion de risque n'étant bien sûr pas la même selon le niveau de fortifs.)

#6 2016-09-12 15:44:16

antoine

Enguerrand a écrit :

Ramener reconnaissance au même niveau qu'espionnage et baisser ces deux sciences pour les rendre plus accessibles plus facilement.

Disons que j'avais dans l'idée de facilité l'ascension à 80% de la techno tout en gardant un dernier palier élevé pour ceux qui veulent faire la différence (et si plusieurs joueurs choisissent de rester à 80%, pourquoi pas).

On peut suivre la même approche avec l'espionnage: 80% de la techno en 20-30% du coût et un dernier palier cher.
On peut aussi en diminuer le temps de construction.

L'avantage c'est qu'on a pas à rembourser des millions aux joueurs d'un seul coup et qu'on accélère tout de même significativement l'ascension des plus jeunes.

(espionnage)
Coûts actuels     /   coûts paliers   /   coûts futurs
1: 150                                       
2: 600
3: 1350
4: 2400
5: 3750                8 250 or                  40 or
6: 5400
7: 7350
8: 9600
9: 12150
10: 15000           49 500 or             2 560 or
11: 18150
12: 21600
13: 25350
14: 29400
15: 33750         128 250 or          29 160 or
16: 38400
17: 43350
18: 48600
19: 54150
20: 60000         244 500 or       163 840 or
21: 66150
22: 72600
23: 79350
24: 86400
25: 93750        398 250 or      625 000 or
total:               828 750 or      820 600 or

#7 2016-09-12 15:50:43

Eugenie Morgan

Toujours contre, les anciens ne savent déjà plus quoi rechercher (à part les niveaux de Propriété) et on va rapidement généraliser cette situation à beaucoup de moyennement anciens. Attention à l'ennui...

L'espionnage par exemple, avec un suzerain généreux ce sera vite réglé le niveau 25...

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-12 15:51:21)

#8 2016-09-12 15:53:19

antoine

Je sais pas si c'est explicite mais les coûts n'ont pas bougé par rapport à auj, c'est la répartition du coût qui change (les derniers sont plus chers mais les premiers moins cher).

#9 2016-09-12 15:56:39

Eugenie Morgan

Vrai, mais je ne parle pas que du coût : l'espionnage c'était la durée qui était prépondérant et reconnaissance c'était le coût. Et justement j'aimais bien cette différence qui permettait d'essayer de rechercher l'un pendant que tu réunissais les sous pour l'autre, enfin bref, de réfléchir un peu quoi ^^

Je ne dis pas que les recherches sont le fondement du GP d'Okord bien sûr, mais attention à ceux qui n'auront plus qu'à patiemment cliquer sur leurs casernes pour faire des troupes sans réfléchir et qui vont rapidement s'ennuyer...

#10 2016-09-12 16:08:10

Enguerrand

Personnellement, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'excitant à attendre, ou à amasser de l'or dans le but d'un financement.
Envoyer une armée combattre est autrement plus intéressant.

Si les seigneurs se font chier nous seront arrivé à un grand degré de réalisme.
A part les ménestrels de passage, les tournois, la chasse et la guerre, on s'ennuyait quand même ferme dans les châteaux....Heureusement la vie était plus brève que maintenant. smile

#11 2016-09-12 16:27:29

Eugenie Morgan

C'est vrai que y'avait pas internet... ^^ Vous vous rendez compte ? smile (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher)

Mais d'accord avec toi Enguerrand, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus intéressant sur Okord. Cependant ça fait partie de la gestion du domaine, perso j'aime bien. smile Dire que ma superbe université ne sert plus qu'une fois toutes les X années sad

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-12 16:29:06)

#12 2016-09-12 16:43:09

Nyrth

Pour toi Eugenie, ce que tu à subit, tu le ferais subir au autre ? D'accord, alors, enlevons les droits de vote pour les femmes et tout ce qui s'en suis ...

Tu te rend compte, que même après 3 mois de jeu, j'ai 700h d'attente pour avoir l'espionnage lvl 25 ? je parle pas de la reco qui n'ai que lvl 9 et qui coûte déjà un bras à monter ? Je devrait rien faire pendant 7 jour pour rassembler la somme, certes ce n'ai rien la, mais je devrait encore plus attendre pour le prochain, et encore plus après, alors oui, les sous ne ce réduisent pas, mais la, tu peux faire cap par cap, ce dire, ok je passe ma reco lvl 15 puis je m'en vais à la guerre, alors que la, je me vois obligé de faire des mois de farm pour pouvoir augmenté de quelque niveau la reco.

Je pense que la proposition est bonne est donnera plus de punch au jeu, il est bien, mais pas assez actif, certes, je suis connecté toute la journée car mon boulot me le permet, mais je m'en fiche, ces surtout que les anciens ont déjà le bonus d'avoir plus de fief que moi ou tout autre nouveau, même avec un généreux suzerain, on arrivera pas au pied de certain que dans 1 ans. Alors si tu prévois un farm de 2 ans pour ensuite, pouvoir faire la guerre, Okord est voué à disparaitre.

#13 2016-09-12 16:51:36

Eugenie Morgan

Je donne ma vision, après je comprends aussi la tienne. Toi tu vas ça comme quelque chose que tu subis tandis que moi je vois ça comme une progression normale dans le jeu. Alors évidemment les deux points de vue sont opposés. smile

Si je regarde mon cas personnel, j'ai reseté mon premier perso et en moins d'un an je suis arrivé au même niveau que mon niveau de l'époque et sans aide. Pour obtenir un niveau qui m'aurait permis de commencer à combattre efficacement je pense qu'il ma fallu disons 2 mois. C'est beaucoup je l'admets pour quelqu'un qui veut croiser le fer rapidement.

#14 2016-09-12 16:56:14

Enguerrand

Eugenie, Morgan a écrit :

j'ai reseté mon premier perso et en moins d'un an je suis arrivé au même niveau que mon niveau de l'époque et sans aide

Tu veux dire que tu as supprimé ton ancien compte et que tu en as créé un nouveau en partant de zéro?

#15 2016-09-12 16:57:05

Nyrth

Alors oui, j'accepte aussi ta vision des choses, d'ailleurs, elle est aussi bonne que la mienne, mais je l'admet que ces un tantinet long. Certes, en deux mois, j'ai était capable de lever une armée de 3800 cavalier, si ils n'y avaient eux une guerre et un mauvais coup de ma part, je serais à 6000 cavaliers, donc, je peux croiser le fer aussi au bout de 2 mois, ma vassal le montre aussi, 6 fief et 3000 cavaliers avant la guerre.

Mais la reco est l'espionnage sont long à monté, l'un pour le temps, l'autre par le cout, lvl 10, c'est 1m3, avec 9 fief, je peux me fait cela en 10 jour.

#16 2016-09-12 17:02:44

Fée Nyx

Je suis partagé.

Tant j'approuve le fond de la démarche, tant j'aime bien me dire que l'espionnage, par exemple, mérite son temps de recherche.

Quant à la reconnaissance, c'est une arme de guerre redoutable. Elle a beaucoup de mérite...
Honnêtement, je ne sais pas ce que cela peut donner, mais tant que ça peut aider à remettre les nouveaux arrivés plus rapidement à égal des anciens, je n'ai rien à redire ! wink

#17 2016-09-12 17:06:58

Eugenie Morgan

Enguerrand a écrit :

Tu veux dire que tu as supprimé ton ancien compte et que tu en as créé un nouveau en partant de zéro?

--> Oui Enguerrand, le Grand Duc du Nord avait bien totalement disparu, je suis reparti de 0 lors de mon retour fin d'année dernière. Seul vestige de mon perso initial Morgan c'est ce jour de règne qui apparait, je ne sais pas trop bien pourquoi d'ailleurs... smile

#18 2016-09-12 17:22:07

GrandJarl

Pour, je dirais même que ca va pas assez vite.

D'accord, dans un civ, un Europa, un heroes might and magic, les choix en début de partie sont stratégique et primaurdiaux

Dans un okord en début de serveur, nul doute que ça eu sont importance à court terme

Maintenant ça n'a plus aucun sens.

Si on doit jouer sur une stratégie de développement, il faut chercher autre chose que les techno et tout passé en coût temps

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#19 2016-09-12 18:45:16

Andior

Ouf, heureusement que je peux presque lancer ma reco niv 25 !

#20 2016-09-12 18:56:40

Gowann

moi ce que je comprends c'est que ceux qui sont arrivés en cours de route vont payer leurs premiers niveaux le prix fort et leurs derniers niveaux le prix fort aussi.
Tant qu'à faire y a qu'à donner 12 fiefs de bases et les technos au max aussi comme ça ce sera équilibré entre les nouveaux et les derniers.
A l'époque on les a subit les écarts de vitesse quitte à coller des fiefs loin de nos bases pour que les trébuchets soient plus près, donc faudra pouvoir en déménager gratos pour avoir un semblant d'équilibrage. comme ça a été dit, l'ost du suzerain compense la vitesse pas encore acquise des vassaux.
on aimerait mieux voir d'autres technos à rechercher à l'université sur quoi pourrait se jouer une autre manière de rattraper les écarts.

#21 2016-09-12 19:36:35

Nyrth

Okord ce rime à "Ce que j'ai subit pendant mon début, tu le subira", ne pas changer de mentalité fera la perte de ce jeu.

#22 2016-09-12 20:20:06

Gowann

ça rime pas non plus à c'est pas juste on peut pas rattraper les anciens, lis bien tous les mots, des nouvelles compétences pour avoir de nouveaux mécanismes de rattrapage. C'est pas une obligation de léser les uns pour satisfaire les autres.

#23 2016-09-12 20:27:19

Nyrth

Oui, sauf que les nouvelles compétences seront directement maxé par les anciens et les nouveaux seront toujours à la traine et plus il y aura de compétence et plus ce sera long de rattrapé les anciens.

#24 2016-09-12 20:31:43

Enguerrand

Gowann a écrit :

des nouvelles compétences pour avoir de nouveaux mécanismes de rattrapage

C'est bien gentil, mais quoi par exemple?
Comme mécanisme de rattrapage on a actuellement les courbes logarithmiques de développement qui freinent celui des anciens. ça ne permet pas vraiment un rattrapage mais disons que ça évite aux écarts de se creuser.
Les technologies qui se finissent et qui permettent à terme aux nouveaux de rejoindre les anciens.

Tu vois quoi d'autre?

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-12 21:06:03)

#25 2016-09-12 20:44:15

Gowann

je te laisse faire les meilleures propositions Enguerrand, tu sais bien que ce qu'on propose c'est pourri. Rhaegar a fait un post récent là dessus, le mien a plus de 6 mois... t'as du choix.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB