Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-08 12:51:55

Rhaegar

Prestige

Je cite mon intervention sur le chan HRP.

Je trouve que le fonctionnement actuel du prestige n'est pas satisfaisant. Il est censé empêcher les captures de complaisance en obligeant le sacrifice d'une partie de son armée, mais on constate que ça ne fonctionne pas. Au final, tu sanctionnes les joueurs qui osent pour empêcher les magouilles d'une minorité, mais lesdites magouilles fonctionnent malgré tout, ce qui revient à punir les joueurs honnêtes, sans aucun apport positif.

Je ne veux pas faire mon Gowann mais je trouve injuste de recevoir trois points d'honneur pour la capture honnête de Claudem (marquis) tandis qu'un autre reçoit 8k pour une capture arrangée. Je sais que le débat avait déjà été soulevé lors de la capture de Cody par Spleen, mais non la rançon n'est pas suffisante, parce que 1° la riposte de la faction à laquelle appartient le joueur capturé te coûtera souvent bien plus cher, 2° moi je m'en fous un peu de l'or, je veux seulement de l'honneur pour passer roi, voire empereur.

Je pense même qu'il faudrait interdire purement et simplement les captures de complaisance, des magouilles pitoyables qui, en plus, faussent les classements de bravoure (Elverid qui perd, à cause d'une capture arrangée, sa première place malgré des combats exceptionnels...). Le plus choquant, c'est que les concernés pourront réparer les pertes subies lors de la fausse capture grâce au bonus du classement capture.

Accessoirement, je propose de retirer la récompense hebdomadaire du classement vassaux, qui n'a aucune valeur et qui profite aux valses de serments.

Pour les flemmards, voici les propositions :

1. La capture permet de récolter le prestige du seigneur, sans condition supplémentaire.

2. Interdiction des captures de complaisance.

3. Suppression de la récompense hebdomadaire pour les points de vassaux.

#2 2016-09-08 13:03:42

Eugenie Morgan

Re : Prestige

Tu dois parler de la capture de Wanderer par King alors qu'ils étaient dans le même camp... c'est nul oui et je comprends parfaitement ta déception. Le pb c'est comment empêcher les captures de complaisance ? Comment juger que les deux gars se sont arrangés ? Pour la capture incriminée les deux armées se sont effectivement battues, rien ne permet de dire que c'est vraiment arrangé à part notre conviction profonde (Wanderer qui veut redescendre, King qui va se payer potentiellement 1M à la fin du mois... 1M à partager peut-être même...). Donc comment faire pour le point n° 2 ?

Pour le point 3 je suis d'accord, vu que les serments de vassalité n'ont aucun poids à part pour servir de variables d'ajustement pour le classement, pour les osts, pour les tournois et pour éviter d'avoir à défendre ses vassaux en cas de conflit.

Pour le point 1 je suis mitigé mais je serai plutôt pour vu que la contrainte d'une vraie bataille ne change rien aux arrangements.

#3 2016-09-08 13:16:23

Amon

Rapidement, en ce qui concerne la récompense sur les points de vassaux, faudrait l'ajuster un peu mieux, du genre, la récompense revient à ceux qui ont gagné le plus de points de vassaux, par rapport à ce qui a été leur max depuis leur arrivée.

Du coup, la récompense de la semaine ira plus vers des jeunes maisons n'ayant jamais eu de vassaux qui en gagnent, et ne peut se répéter toutes les semaines. Mais ça implique sans doute de conserver une donnée en plus.

#4 2016-09-08 13:34:51

Zyakan

Yep, +1 Amon.
Dans l'état actuel, il suffit que je repasse tous mes vassaux à andior samedi 23h50, et on refait ça toutes les semaines (mais personne ne s'emmerde à faire ça, parce que ça ne rapporte que 50k). Mais c'était marrant, mon petit 6567% :3

Pour les captures de complaisance, le truc, c'est qu'une capture arrangée peut aussi être faite pour régler un conflit. Cf Arcadio, si je me rappelle bien. C'est un outil de diplomatie. Donc faut différencier ça du cas de "je me fais capturer par un allié pour éviter ma capture par quelqu'un d'autre, ou pour le faire monter". Cf Jacquouille, Galactic, Wanderer pour ne citer qu'eux.
Plus le cas des boulettes, type Ayla qui se fait capturer par Fox par erreur tongue

Le coup du gain/perte de prestige en fonction de l'honneur gagné n'a juste aucun sens. ça je pense qu'on est d'accord. Il n'empêche aucune capture de complaisance. Il facilite même le coup d'aller se cacher chez un allié (capture à 10 pts de prestige + libération à 23h50, coucou wandy). Quelqu'un qui veut filer son prestige à quelqu'un d'autre peut toujours sacrifier ses chars. 
Ça n'empêche rien. Limite, ça facilite : On peut doser le prestige qu'on veut refiler. (je blâme personne, hein, j'avais moi-même proposé ça dans les négos pour régler le cas king-andior big_smile)

Donc soit on revient au système précédent, qui avait au moins le mérite de récompenser les captures par embuscade.

Soit on trouve un moyen de déterminer qui est allié de qui. Auquel cas les alliés qui se capturent ne gagneraient rien, et perdraient éventuellement quelque chose (faut voir quand même si ça fait pas double peine pour les boulettes)

La solution d'interdire ça par autre chose que des contraintes GP automatiques avait été refusée, me semble. Les MJ n'ont pas le rôle de modos.

Dernière modification par Zyakan (2016-09-08 13:40:06)

#5 2016-09-08 13:41:26

Enguerrand

Rhaegar a écrit :

Interdiction des captures de complaisance.

Hélas, si on avait trouvé la parade, ce serait fait depuis longtemps.
Il ne suffit pas de le dire, il faut trouver un moyen de le faire. Et jusqu'à présent nous n'avons rien trouvé de satisfaisant.
Tout ce qui n'est pas interdit en GP est autorisé. On peut regretter que certains joueurs détournent l'esprit des règles, mais on ne peut leur reprocher de le faire. On ne peut pas entrer dans un système d'arbitrage et de sanction.
Cela ne veut pas dire qu'on a baissé les bras et toute proposition GP qui permettrait d'éradiquer ce fléau serait la bienvenu.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-08 13:44:46)

#6 2016-09-08 13:44:37

Eugenie Morgan

Dans le jeu y'a une notion d'allié, j'ai déjà reçu un message d'avertissement en attaquant un vassal inactif d'un de mes vassaux. On pourrait utiliser cette information pour ne pas donner l'honneur de la capture...

#7 2016-09-08 13:52:15

Zyakan

Eugenie Morgan a écrit :

Dans le jeu y'a une notion d'allié, j'ai déjà reçu un message d'avertissement en attaquant un vassal inactif d'un de mes vassaux. On pourrait utiliser cette information pour ne pas donner l'honneur de la capture...

Ben...
Révolte/libération
Capture.

ça y est, c'est paré o/

La notion d'allié en gp, aujourd'hui est extrêmement basique.

+ en cas de deux princes dans une alliance/faction/whatev comment on appelle ça. Wandy n'était pas dans la chaîne de king.

Dernière modification par Zyakan (2016-09-08 13:54:21)

#8 2016-09-08 15:25:28

antoine

Enguerrand a écrit :

Hélas, si on avait trouvé la parade, ce serait fait depuis longtemps.

Tout est dit.

@Rhaegar : ta capture sans pertes ne t'as pas rapporté d'honneur mais t'as quand même permise de terminer une guerre...

Je ne dis pas que le système actuel est parfait, je suis juste convaincu qu'il est moins pire que celui d'avant.
Dans ce cas, Wanderer a toujours son prestige (pour un éventuel challenger) et King n'est pas passé prince.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#9 2016-09-08 16:41:08

Rhaegar

Pourquoi chercher une parade ? Il suffit de l'interdire formellement et de laisser la peur de la sanction faire le reste. Je ne vise évidemment pas les captures diplomatiques (tu me laisses te capturer et nous mettons un terme à la guerre), la distinction n'est pas difficile à faire.

#10 2016-09-08 17:16:13

Nyrth

Pour ma part, je comprend pas pourquoi Wanderer et King ne sont pas sanctionné, ils sont alliées et l'un capture l'autre, même si il passe pas prince ou roi, je m'en fiche un peu, moi, une règle, c'est une règle.

#11 2016-09-08 17:16:46

GrandJarl

Je re propose :

Ancien système et 50 à 80% transférer directement dans le prestige de celui qui capture

Comme ça me prestige s'envole pas dans la nature

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#12 2016-09-08 17:22:31

Enguerrand

Rhaegar a écrit :

Pourquoi chercher une parade ? Il suffit de l'interdire formellement et de laisser la peur de la sanction faire le reste.

Tu interdit quoi formellement? Il va déjà falloir expliciter ce qu'est une capture une complaisance. Rien que ça tu peux en pondre trois pages si tu réfléchis bien à tous les cas de figure.
Ensuite, qui décide qu'il y a capture de complaisance?
Un comité de sages? Antoine? Les MJ's?
Comment ils décident ça? En discutant dans leur coin? Sans que les "coupables" puissent se défendre?
Et ce serait quoi les sanctions qui feraient peur?

Faut arrêter avec les y'à qu'à, Y faut qu'on....

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-08 17:56:51)

#13 2016-09-08 17:25:48

Andior

@Nyrth : tu ne peux pas punir quelque chose qui n'est pas formellement interdit, et Antoine veut éviter que les MJ jouent le rôle de policier, pour la simple raison que, en plus du fait que ce ne soit pas leur rôle, ce sont des joueurs, et donc leurs interventions peuvent paraître (et être) partiales.

Exemple de situation difficile à juger : Foxhound embusque Ayla durant une guerre pour X raison (surprendre son adversaire par exemple), Ayla l'oublie, et quitte son fief pour éviter une attaque. Foxhound la capture et récupère son prestige.
Tu peux évaluer la situation de deux façons. Première façon : croire en la version d'Ayla qui dit qu'elle a oublié, et ne pas sanctionner, au risque de t'être fait pigeonner. Deuxième façon : estimer qu'ils se foutent de ta gueule et qu'Ayla savait très bien qu'elle était embusquée, et les punir (faut encore trouver la punition adéquate).
Dans les deux cas, une partie des joueurs (camp ayla ou camp contre ayla) accusera ton jugement d'être partial et d'avantager ton adversaire, ça va créer des tensions, et potentiellement des ragequit du jeu.
Antoine ne veut pas prendre ces risques, et, alors qu'à la base j'étais de ton avis, je le comprends bien. Reste à trouver une parade pour décourager ces captures de complaisance, et pourquoi pas à récompenser les captures par embush/petits combats (trois fois qu'un membre/allié du cygne en pâtit, pour le coup tongue).

Pour info, y avait eu un topic lancé par Spleen en juillet (suite à sa capture de molag) de 13 pages. Je remets ici la dernière proposition qu'avait alors fait antoine avant de décider, quelques temps plus tard, de garder le système actuel :

antoine a écrit :

Pour nos histoires de captures on en est donc au point suivant :
1/ rétablissement de la perte de prestige complet à la capture
> Mon avis est qu'on baisse un poil le transfert de 85% à 75%
2/ réflexion autour d'un malus supplémentaire pour décourager la complaisance
> Mon avis est la désertion massive de serfs
3/ permettre aux vassaux de payer la rançon ou pas
> Mon avis est oui et que l'argent est directement payé au geôlier. Une fois le total atteint, le seigneur est libéré. On va avoir des cas assez relou quand même où les suzerains ne souhaitent pas être libéré et qui pourraient être libéré quand même.

#14 2016-09-08 23:16:45

Gowann

si on est vassal de quelqu'un une fois on donne les points de vassaux et après c'est fini si on est libéré et qu'on reprend le même suzerain 2 jours ou 6 mois après on peut plus regagner les mêmes points de vassaux.
si on capture un ancien vassal ou suzerain pas de gain de prestige et une jauge peut être mise en place pour qu'avec le temps
on puisse gagner du prestige sur quelqu'un avec qui le lien serait vraiment rompu.

#15 2016-09-09 00:16:08

Enguerrand

Autrement dit, interdiction de trahir!

#16 2016-09-09 01:15:57

zadams

Lié à ce sujet :
http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1689

Mais pour répondre :
Les trahisons doivent rester possible, en partant de là ça complique les choses. Mais c'est sur qu'après une trahison, on est pas sensé garder(ou reprendre) l'autre dans sa chaîne vassalique.

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#17 2016-09-09 07:09:15

antoine

On en a déjà bcp discuté,  a moins d'une proposition nouvelle sur la détection d'une capture de complaisance,  je pense qu'on perd un peu notre énergie ici (au vu du nombre de propositions en cours).

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB