Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu ne t'es pas mal exprimé Enguerrand tu a mal compris mais zyakan à expliquer finalement le problème
C'est pour sa que je parle de légitimité indépendante, soit je suis dans le classement et je suis légitime soit je me suis nominé et je suis légitime
Pour encourager les conflits interne au principauté
Faut diminuer leur nombre et leurs taille, la principauté c'est la provinces principale et les provinces de périphérie immédiate si j'ai bien
On garde l'idée ainsi, et on met pas mal de provinces limitrophes en free for all comme aujourd'hui
Par contre faut un réel intérêt au principauté d'annexer les provinces limitrophes
La taxe sauf bailli, je suis vraiment pas pour c'est encore le haut du classement qui en profitera
En tout cas toujours contre...
Tu confonds principauté et factions
Tu dit que les principauté vont encouragé les faction
Alors qu'en fait soit les factions vont se soudé soit elles vont se chasser mutuellement cause du bonus d'or afin de garder le bonus or le plus haut possible...
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Y'a des choses très bien dans la proposition d'Eleanor notamment le fait que monter ou descendre au classement joue le rôle de verrou pour la conquêtes des provinces.
Un duc ne vaut pas un baron, même s'ils sont de même richesse et le riche baron a un vrai intérêt personnel et collectif à monter en titre (il pourrait être comte ou marquis).
Un prince qui se laisse descendre comte aurait des pertes territoriales et diplomatique (aujourd'hui aucune, tant qu'il peut conserver ses vassaux et au pire on verse des serments et le tour est joué).
Les aspects nomination et bonus en fonction de qui on accepte sur ses terres me gênent.
La nomination parce qu'on dépend de joueurs et donc on va avoir le problème du joueur pas disponible, du joueur qui quitte, du joueur qui part en vacance, ...
La taxe parce que des joueurs qui ne représentait pas une menace ou un malus, représenteront un malus au moins.
Est-il possible d'avoir une partie de la proposition sans en retirer la partie moteur des conquêtes ?
Par exemple, on pourrait avoir des points d'influence chaque semaine en fonction de son honneur (en gros son classement) et/ou son titre.
Le prince Seb a 69135 points d'honneur, il va donc gagner 69 points cette semaine.
Il peut répartir ses points comme il le souhaite sur les provinces du royaume.
(on a une répartition par défaut qui s'applique automatiquement si on ne souhaite rien changer par rapport à la semaine précédente).
Les points sont mis à jour à heure variable et à jour variable dans la semaine (histoire de pas avoir le rush de dimanche 23h59) pour la semaine suivante.
La semaine suivante, celui qui a mis le plus de points la semaine dernière a la légitimité à la province, reste alors à la conquérir.
En gros :
> plus on monte au classement, plus on peut protéger ses provinces et en avoir plusieurs.
> si on est petit et qu'on concentre tous ses points sur sa province, peu de chances de se la faire piquer.
> si on descend au classement on perd progressivement sa légitimité et sa capacité à conserver les provinces de sa faction.
> on garde un peu de clientélisme : ceux qui ont bcp de points et peu de provinces peuvent être courtisés pour leur influence.
> on introduit discrètement des actions tour par tour dans les habitudes des joueurs.
Une variate plus rigolote voudrait qu'on puisse donner ses points à un joueur nommément : l'influence devient un facteur de chaîne vassalique et non d'individus... et on peut facilement trahir ses "alliés".
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Oh yes.
Mais un gros qui balance tous ses points de la semaine sur la province d'un petit + se fait piquer sa légitimité de province par un allié dans le coup qui ne va pas la conquérir, c'est pas gênant ?
Faudrait pas une étape "légitimité 0" ? Un changement de légitimité ferait que plus personne n'aurait légitimité sur la province pendant une semaine. Ou plutôt, que tout le monde l'aurait.
La nomination parce qu'on dépend de joueurs et donc on va avoir le problème du joueur pas disponible, du joueur qui quitte, du joueur qui part en vacance,
Joueur pas disponible: Joueur habituellement actif mais absent temporairement du jeu pour nommer un nouveau propriétaire. On peut déclarer que le joueur a 24 heures pour faire la nomination , après quoi c'est automatiquement le premier de la liste des prétendants au titre qui est nommé.
Joueur qui quitte le jeu Il perd son titre. Un message dit au roi qu'il faut qu'il nomme un remplaçant. C'est le remplaçant qui nommera le nouveau propriétaire.
Joueur qui est en vacances Il perd son rang dans le classement, il perd donc son titre et est remplacé dans les mêmes conditions que s'il avait quitté le jeu.
Est-il possible d'avoir une partie de la proposition sans en retirer la partie moteur des conquêtes ?
C'est toi qui met en oeuvre les réformes Antoine. Personnellement je ne fais que proposer, analyser des propositions, les défendre quand je les trouve intéressantes, voir les amender quand je pense avoir de meilleures idées.
Je ne prétends pas avoir la science infuse et être détenteur d'une vérité unique et transcendantale.
C'est à toi de voir ce que tu peux, ou tu veux utiliser dans ces idées.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-07 19:02:22)
C'est un peu rude pour celui qui passe en vac
M'enfin, pour le moment pour moi rien vaut la légitimité de droit je comprends pas pourquoi on l'a pas développer....
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Et pour moi rien ne vaut les titres de province
Mais je pense pas que je puisse continuer à débattre.
Vu que vous ne voulez pas de compromis ^^
Ps: vas-y Antoine fait les plier! XD
Dernière modification par zadams (2016-09-07 19:12:06)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
C'est un peu rude pour celui qui passe en vac
On est en train de parler du roi ou des princes. En effet le problème ne se pose pas pour les gouverneurs de province qui n'ont personne à nommer.
Quand on est roi et qu'on part en vacance on est pas sûr de revenir et retrouver son trône.
Idem pour les princes.
On a affaire, en principe, à des joueurs TRES actifs.
Moi ça ne me choque pas.
Et pour moi rien ne vaut les titres de province
Moi aussi, donc on est d'accord....Plus besoin de débattre.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-07 19:15:06)
Purée j'ai dû louper un pan ou deux du débat.
J'ai pas compris le principe des taxes/bonus d'or.Comment ça se passe au final ?
Plus y a de fiefs (ou plus y a de niveaux de marchés) sur la principauté, plus la taxe est importante ? Moins la taxe est importante ?
Plus il y a de fiefs de la chaîne vassalique qui contrôle la province, plus la taxe est importante ? moins la taxe est importante ?
Pareil, plus il y a de fiefs hors chaîne du prince ?
Le principe général (sans taxe) : bonus d'éco inversement proportionnel à l'économie totale de la principauté. C'est la clef de l'équilibrage, donc si on l'abandonne, on perd le seul élément qui permet à terme des conflits équilibrés entre principautés.
Mettons que les principautés ont en moyenne 28k d'éco. Mettons que le bonus de base soit +20% (= *1.2, un peu mieux qu'aujourd'hui). Avec X d'éco totale, on aura un bonus de 28*1.2/X. Ce qui donne :
Une principauté avec 28k d'éco (la moyenne) donne +20% de bonus sur les fiefs dont le gouverneur de province est de la même principauté (soit *1.2)
Une principauté avec 32k d'éco (par exemple une grosse chaîne vassalique qui ne souhaite pas se séparer en deux) donne +5% de bonus sur les fiefs dont le gouverneur de province est de la même principauté.
Une principauté avec 20k d'éco (par exemple une chaîne vassalique à 15k et une autre à 5k) aura 68% de bonus sur les fiefs dont le gouverneur de province est de la même principauté. Elle se battra donc à armes égales avec les principautés voisines...
Il est donc indispensable que les principautés aient des objectifs communs, donnant un avantage conséquent, sinon, en effet, le risque est grand que la faction qui s'installe soit vue comme prenant une part du gâteau et non comme une alliée potentielle.
On peut supprimer la taxe, c'est un débat différent. La fonction de la taxe est de donner un moyen de rétortion si l'adversaire s'installe. Ce débat est donc indépendant du système de principauté.
Avec le système de principauté, on peut introduire une notion plus forte encore que la taxe. On peut dire que tu peux t'installer où tu veux dans ta principauté, mais que si tu souhaites t'installer dans une autre principauté, il te faut l'autorisation du gouverneur de la province.
Un gouverneur de province a alors x jours pour répondre oui ou non, et ce délai dépassé, il est automatiquement dépossédé de son titre (pour le remettre à un joueur actif). Si on fixe cette règle, plus besoin de massacre, on peut donc aussi supprimer les massacres. Pour t'installer à proximité d'un voisin, il faut l'accord du gouverneur de la province...sinon tu peux pas.
Donc on dit clairement que pour compenser la perte de bonus générée par l'arrivée de nouveaux fiefs, les nouveaux qui arrivent sont incorporés d'office dans la ou une des chaînes de la princip'. Comme aujourd'hui mais en quasi-obligatoire. Ok.
également, les factions/chaînes présentes dans une princip mais pas dominantes auraient un intérêt très très fort à être alliées à la dominante. Qui aura tout intérêt à les pourrir et à empêcher leur développement si elle ne servent pas ses intérêts, vu combien leur coûtera en bonus tout nouveau fief sur place.
Donc pour un objectif commun à toutes les chaînes d'une princip, il faut un ennemi commun : les autres principautés.
Et du coup, qu'est-ce qu'il se passera au niveau du bonus d'une princip avec l'annexion de nouvelles provinces ?
Dernière modification par Zyakan (2016-09-07 22:25:18)
Si j'ai bien suivi ta démonstration Eleanor:
Le bonus offert aux fiefs appartenant à la chaine vassalique du prince est calculé de la manière suivante:
Le rapport de l'économie totale de la principauté sur la moyenne des économies de toutes les principauté, multiplié par une constante (appelons-là facteur de bonus, dans ton exemple 20%)
Plus la principauté est au-dessus de la moyenne en éco et moins le bonus est important comme tu nous l'as montré dans ton exemple, et inversement.
Les seuls fiefs concernés sont ceux qui appartiennent à la maison du prince. Comme le calcul d'éco ne dépend pas de l'èco de cette maison mais de la totalité, tous les fiefs qui ne font pas partie de la maison mais qui alourdissent le poids économique de la principauté sont des boulets.
Ainsi les principautés à forte densité de joueurs rapportent peu de bonus et celle à faible densité, davantage.
Dans les principautés densément peuplées la différence de traitement entre fief appartenant à la chaine vassalique du prince et les autres est faible.
Elle est plus forte dans les principautés peu peuplées.
Si le principe de déménagement de fief est maintenu, ne crois-tu pas que cela engendrera des regroupements? Une forme de chasse aux bonus ou les fiefs d'une même chaine vassalique se retrouveront dans la principauté de leur suzerain?
Tu me diras que cela est voulu et qu'on équilibreras la densité d'occupation d'Okord. Que le phénomène ne sera pas si évident si le bonus de principauté ne dépasse pas de beaucoup un bonus de terrain inaliénable comme le fait d'être sur une des rares terres à blé. Que le prince ne dépendant pas du nombre de ses sujets dans la principauté, mais de son classement dans le général, il pourrait perdre son titre et tous ses vassaux auraient fait une mauvaise affaire de déménager (en perdant au passage quelques points d'économie).
On peut aussi arguer du fait que les jeunes joueurs apparaissent justement dans ces zones peu peuplées. Du coup il deviendra très intéressant pour eux de prêter serment au prince (ou à un de ses vassaux) pour profiter d'un bonus conséquent. Ceci entrainant une forme d'appel d'air pour les chaines vassaliques implantées dans des principautés "pauvres", sachant que la pauvreté de la principauté n'augure pas de celle de la chaine vassalique qui la dirige.
Il est donc indispensable que les principautés aient des objectifs communs, donnant un avantage conséquent, sinon, en effet, le risque est grand que la faction qui s'installe soit vue comme prenant une part du gâteau et non comme une alliée potentielle.
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase. Peux tu être plus explicite?
Quand tu parles de la faction qui s'installe, fais-tu référence à une forme d'invasion de jeunes joueurs qui se forment en une chaine vassalique indépendante (comme les ombres) et qui, faisant monter l'éco de la principauté, réduirait le bonus des vassaux de son prince.
Ils seraient effectivement perçu comme des "parasites" à défaut d'être une menace.
Mais, du coup, quels seraient ces objectifs communs? Une maison vassalique nouvelle grossissant dans ta principauté est, à terme une concurrence réelle pour le titre de prince.
Si une bande de potes avait de telles ambitions, ne vaudraient-il pas mieux pour eux d'avancer masqués. De devenir vassaux du prince pour profiter du bonus, se développer, s'organiser, mieux connaitre la politique grâce à son conseil, et, le moment venu, faire sécession et montrer leur vraies intentions.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-08 11:58:27)
Eléanor a écrit :Il est donc indispensable que les principautés aient des objectifs communs, donnant un avantage conséquent, sinon, en effet, le risque est grand que la faction qui s'installe soit vue comme prenant une part du gâteau et non comme une alliée potentielle.
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase. Peux tu être plus explicite?
On va voir si j'ai compris ou si je me plante :
Si les chaînes d'une principauté (la grosse qui contrôle + les éventuelles petites qui se taillent une place) se font concurrence pour un bonus important, la grosse va pourrir les petites. Il faut donc qu'elles aient un objectif commun, un "ennemi extérieur", façon USA, qui soit suffisamment important pour les faire coopérer. Pour que la grosse ait quand même un intérêt à voir se développer des chaînes parasites dans sa principauté.
Exemple inspiré de faits réels : la plume est prince.
Les ombres s'installent et déclarent vouloir être indépendants.
ça fait chier la plume parce qu'ils lui font chuter son bonus.
Mais en même temps la plume se dit qu'ils pourraient en profiter pour faire choper aux ombres la province limitrophe de bürlocks, la rattacher à leur principauté, et qu'ils s'installent là-bas.
La plume a donc intérêt à aider le développement des ombres, ou tout du moins à ne pas les massacrer sans répit.
La chaîne "parasite" devient un investissement, et plus juste un simple pompage de bonus.
Et du coup, je pense que les bonus devraient s'appliquer sur chaque province à la chaîne qui contrôle cette province. Le même % à chaque fois en fonction de tout ce qu'ele a dit, mais pas à tout le monde.
Par exemple, on pourrait avoir des points d'influence chaque semaine en fonction de son honneur (en gros son classement) et/ou son titre.
Je crois qu'on est d'accord sur le système qui consiste à faire en sorte que la prise d'un province ait un côté immédiatement irréversible. C'est l'effet bistable ou de cliquet bref peu importe le nom qu'on lui donne.
On est d'accord que le système du titre (de propriété, de légitimité) peu importe son nom possède cet effet recherché.
1/ possession du titre = On ne peut pas me prendre la province, mais on peut piller la forteresse.
2/ Si je perds le titre, le nouveau propriétaire du titre me prend la province s'il pille la forteresse.
3/ N'ayant plus le titre, je ne peux lui reprendre dans la foulée.
On a bien cet effet de bistable.
Maintenant on s'interroge sur ce fameux titre.
- Est-ce un document, un genre d'artefact que l'on peut posséder physiquement et qu'on peut donner ou se faire voler? Ce qui implique de capturer le seigneur possédant le titre.
- Est-ce lié à un système d'influence. Le titre est immatériel, ça devient une légitimité. Il y aurait un compteur d'influence en fonction de critères encore flous. Une répartition automatique ou manuelle de cette influence permettrait de solidifier la légitimité.Tout se jouerait donc sur des batailles d'influence.
- Est-ce lié à un système de classement. Une forme de compétition des seigneurs au sein d'une principauté. dans lequel entrerait un certain nombre de critères stables, comme la présence de ses fiefs dans la principauté, et instables comme l'honneur, ou la bravoure (ces deux critères n'étant pas liés à des batailles internes à la principauté, mais reflétant l'activité et l'agressivité du seigneur).
Pour le moment voilà les trois possibilités inventées pour créer ce fameux titre de propriété , cette légitimité qui permet à un joueur la détenant de garder sa forteresse, ou à un joueur l'ayant acquise d'aller la prendre à celui qui l'a perdue.
Je fais remarquer que la première se distingue des deux autres puisqu'elle fait appel à la capture, le vol ou la session d'un bien matériel, alors que les deux autres se basent sur un classement.
Enfin, l'idée supplémentaire de la nomination a été suggérée.
Cette nomination ne concerne que les seigneurs éligibles. Autrement dit on ne peut pas nommer qui on veut.
Il y a malgré tout un peu plus de seigneurs éligibles que de postes, ce qui permet de faire des choix. Autrement dit de faire de la nomination, un geste politique.
A défaut de nomination manuelle par le potentat, la nomination est automatique et concerne le prochain seigneur sur la liste des éligibles de sorte que le jeu ne soit pas bloqué par une défection, une absence, ou un refus d'utiliser son droit.
Une des raisons de ce système "tampon", outre l'aspect clientélisme à la marge, est l'éradication du risque de yoyo, bien connu quand c'est un système de classement qui prévaut à l'obtention d'un titre.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-08 15:19:08)
Et du coup, je pense que les bonus devraient s'appliquer sur chaque province à la chaîne qui contrôle cette province. Le même % à chaque fois en fonction de tout ce qu'ele a dit, mais pas à tout le monde.
Tu aborde un sujet qu'Eléanor n'a pas abordé. Elle parle de bonus d'équilibrage des principautés mais pas des bonus de provinces.
Pour le moment nous sommes dans une fusée à un étage.
Le fait d'être vassal du roi n'apporte aucun bonus.
Seul le fait d'être dans le chaine vassalique du détenteur de la province, apporte un bonus.
Si nous imaginons un système à principautés, nous sommes dans une fusée à 2 étages. La province et la principauté.
Question, le bonus de province est-il annulé et remplacé par le bonus de la principauté, ou les deux systèmes peuvent-il cohabiter. Un bonus de province identique à ce qu'il est aujourd'hui et dépendant de la chaine vassalique du gouverneur et un bonus supplémentaire pour gratifier les fiefs qui appartiennent à la chaine vassalique du prince.
L'extra-bonus de principauté étant plus faible que le bonus de province pour ne pas générer de trop grand déséquilibres.
Mon idée, c'est que deux chaînes puissent cohabiter dans une principauté. En l'agrandissant au besoin, si elles manquent d'"espace vital". Mais qu'une ne soit pas obligée d'écraser l'autre pour être tranquille.
Si on met des principautés carrées de 9 provinces, immuables, on stabilise beaucoup trop le jeu.
Question. Qu'est-ce qui arriverait à une principauté qui se ferait envahir jusqu'à sa dernière province ? (par une ou plusieurs chaînes des principautés voisines)
Ce que je vois, perso, c'est qu'une principauté a ses capitales (les forteresses), et que si elles sont toutes capturées, la principauté disparaît. Et soit les vainqueurs se partagent les territoires et les rattachent à leurs principautés existantes, soit une chaîne a conquis une part suffisamment grande pour créer sa propre principauté, qui remplace la déchue. (ou ça peut être la même. Elle peut juste être tombée à "0", mise en sommeil et réactivée)
Faut voir dans ce cas pour des cessions de province possible (je me rends pas compte de ce que ça donnerait avec les nominations/classement/influence)
Ce que je vois : une chaîne qui a déjà une principauté : objectif : la garder
Une chaîne qui n'a pas de principauté : objectif : se prendre un max de provinces, et éventuellement réussir à obtenir sa propre principauté. Soit en réussissant à dépasser la chaîne prince sur la princip' où ils sont implantés, soit par conquête du voisin.
Intérêt de répartir le bonus de principauté en fonction des provinces, à la chaîne qui gouverne chacune :
-conflits éventuels en interne des principautés (pour le contrôle des provinces et le bonus sur ses fiefs. Si le bonus est égal sur toute la principauté, que ça soit moi ou le voisin de l'autre chaîne qui possède la province où je suis implanté, je m'en bats les steaks. Juste un chatouillis d'ego.)
-répartition géographique des chaînes à l'intérieur des principautés
-Du coup, c'est plus pratique pour le cas où une chaîne arrive à avoir sa propre principauté.
Dernière modification par Zyakan (2016-09-08 14:10:55)
Si on met des principautés carrées de 9 provinces, immuables, on stabilise beaucoup trop le jeu
On parle de principautés de 16 provinces et non 9. (Il y a actuellement 144 provinces à Okord) On pourrait d'ailleurs trouver un autre nom car ça commence à faire beaucoup. On pourrait parler de bailliage ou de sénéchaussées, ce serait plus réaliste. On aurait alors des Sénéchaux. (Bailli est pris par ailleurs donc....)
Que les principautés (qui pourraient redevenir des provinces, du coup) se tirent la bourre pour s'agrandir pourquoi pas.
Encore faut-il mettre au point le mécanisme par lequel cet agrandissement, ou ce rétrécissement se fait.
Ne perdons pas de vue que la distribution géographique des "actuels" provinces est très hétérogène en ce qui concerne leurs maisons vassaliques d'appartenance.
D'autre part le système de nomination des gouverneur ne garanti pas la couleur des provinces et il pourrait naître dans une principauté détenu par un prince de la maison X un gouverneur issu de la maison Y.
N'oublions pas non plus que l'on ne se limite pas à 9 chaines vassaliques.
Les futures principautés engloberait donc dans leurs frontières des provinces d'appartenance différentes (a moins de créer des principautés ayant des territoires dispersés ce qui constituerait un anachronisme historique).
Le dessin des frontières doit être cohérent.
On pourrait donner aux provinces limitrophes, la possibilité de changer de principauté, mais il faudrait arrêter là, on n'imagine pas des morceaux de principauté enclavées dans d'autres.
Pourquoi découper en 9 principautés et pourquoi ce nombre doit-il être constant.
Pour l'équilibre du jeu.
N'empêchons pas l'agrandissement et le rétrécissement mais, n'allons pas jusqu'à la disparition.
Le système de bonus de principauté va dans ce sens. Plus une principauté grandit et moins elle rapporte de bonus. Plus elle se rétrécit et plus le bonus est grand.
Si on décide qu'il y a 9 princes nommés par le roi, c'est qu'il y en à 9 et donc 9 principautés, quand bien même la neuvième principauté se réduit à une seule province.
Qu'une principauté prenne une position hégémonique en cumulant plus de provinces que toute autre ne me gène pas tant que son territoire est homogène et non dispersé aux quatre coins du royaume.
N'oublions pas que la conquête des principautés ne se fait pas au niveau des provinces, mais au niveau du classement général des suzerains de chaines vassaliques.
Autrement dit les seigneurs n'ont pas besoin de se regrouper dans une principauté pour soutenir leur prince. Cela ne sert à rien. Par contre ils peuvent se battre avec lui dans une guerre qui lui permettra de rentrer dans le classement des princes éligibles.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-08 15:57:14)
Zyakan résume parfaitement le volet "équilibrage entre factions", qui vise à permettre à une faction naissante de participer à une principauté, puis une autre.
La discussion est complexe, puisqu'il y a plusieurs éléments qui chacun visent un objectif différent. Si on reprend méthodiquement, on a :
Comment permettre aux provinces d'être conservées ?
Comment rendre intéressantes les provinces (sinon personne ne se battra pour elles) ?
Comment permettre aux jeunes factions de se faire une place au soleil ?
Comment permettre de limiter l'installation d'un fief adverse, sans rentrer dans un cycle de massacre, ni limiter l'installation des jeunes seigneurs.
Comment donner une assise géographique au jeu, pour éviter l'avantage trop important des fiefs éclatés (ou par groupe) sans les interdire (cela reste une tactique, contrebalancée par des inconvénients) ?
Concentrons nous pour commencer sur le cas 1 = comment rendre les provinces conservables. Le point commun entre les propositions Episode I, II, III, IV et V, c'est l'existence d'un "verrou", qui permette d'éviter qu'une province soit immédiatement reprise. La différence est le type de verrou utilisé. Les différentes options ont été présentées par Enguerrand. L'originalité du système proposé ici, c'est que ce verrou repose sur le titre, lequel titre dépend du classement des chefs de faction et de la nomination.
Lorsqu'on fait reposer le verrou sur une action du joueur (capture du seigneur pour avoir ses titres, capture du gouverneur, attaque en 1 vs 1 ou augmentation d'influence), on lui laisse prendre le risque de se mettre tout le serveur à dos, puisqu'il n'a pas la légitimité avant son geste agressif. Donc, vu l'équilibre de la terreur entre factions, le système reste bloqué.
Au contraire, dans ce système de nomination, la légitimité vient d'en haut. On peut la provoquer, soutenir un adversaire qui peut te donner cette légitimité, ou autre acte de trahison, ce ne sera pas visible. Ensuite, une fois qu'on a le titre, on a le droit de posséder la province, donc si on la prend par la force, c'est normal. En l'absence d'abus, dans ce contexte, il est probable que si les choses restent proportionnés l'escalade menant à la guerre mondiale sera évité (ou alors cette escalade sera justifiée !). Contrairement au GCO qui jouait un peu ce rôle, c'est le GP qui te donne le titre, donc la légitimité n'est pas discutable.
Enfin, la nomination parmi le classement te permet de motiver la montée au classement. Reprenons les persona d'Antoine :
- Zephyx, prince détenteur d'une province (disons lys).
Motivation = rester prince, passer roi (en théorie).
Moyens = si un roi ne le nomme pas, tenter de le renverser. Si un roi le nomme, tenter de rester haut dans le classement.
- Thyrandiel, prince car chef de faction mais non titulaire d'une province (disons meute)
Motivation = organiser sa principauté, permettre à la meute de récupérer davantage de provinces
Moyens = nomination de seigneurs, combat contre les détenteurs de provinces qu'il cherche à récupérer.
- Antoine, duc détenteur d'une province dans la province de Zephyx
Motivations = passer prince = dépasser Zephyx dans le classement, conserver sa province, permettre la nomination de Zephyx comme roi pour assurer sa propre nomination.
Moyens = défendre sa province si Zephyx n'est pas nommé prince, combattre la faction dominante pour faire tomber le roi, et faire monter Zephyx sur le trône, pour reprendre sa province. Si Zephyx est prince, continuer à se battre pour rester dans le classement et continuer à soutenir le roi, éviter qu'un autre vienne lui prendre sa place.
- Rikkel, duc non détenteur d'une province dans la principauté de Zephyx (allié de Antoine)
Motivations = passer prince = dépasser Zephyx dans le classement, conserver sa province, permettre la nomination de Zephyx comme roi pour assurer sa propre nomination.
Moyens = combattre la faction dominante pour faire tomber le roi, si Zephyx n'est pas nommé prince, et faire monter Zephyx sur le trône. Puis combattre pour prendre la province donnée par Zephyx. Puis continuer à se battre pour rester dans le classement et continuer à soutenir le roi.
- Pira-triz, duc non détenteur d'une province mais rattaché à la principauté de Zephyx
Motivations = passer prince (en montant sa faction et en s'assurant que le roi lui soit favorable), favoriser la nomination d'un autre prince que Zephyx, ou s'allier avec Zephyx pour obtenir une province, ou monter dans le classement pour en faire chuter le dernier et récupérer son titre.
- Rhaegar, vicomte, détenteur d'une province dans la principauté d'Andior
idem que Rikkel
- Kifu, vicomte, non détenteur d'une province et rattaché à la principauté d'Andior
idem que Pira'triz
- machin, chevalier fraîchement arrivé dans la principauté d'Andior et pote de Zephyx
motivation = devenir gouverneur (pour commencer !)
moyens = monter dans le classement pour en évincer un propriétaire de province.
-Trucmuche, chevalier fraîchement arrivé dans la principauté de Zephyx avec 5 potes
Motivation = devenir gouverneur (idem que machin), soutenir le poste de gouverneur de ses autres potes
moyens = monter dans le classement, puis tenter de faire monter le chef de faction comme prince.
Dernière modification par Eleanor (2016-09-08 21:11:30)
Et au passage, je suis ultra favorable aux sénéchaussées et aux sénéchaux !
On aurait :
Trucmuche, seigneur de duché d'Arald (il détient la province, mais n'est pas sénéchal)
Machin, sénéchal de la principauté du Nord (il est sénéchal nommé par le prince, mais n'a pas pris possession de la forteresse)
Machin, seigneur de duché d'Arald, sénéchal de la principauté du Nord (il est sénéchal et a pris possession de la forteresse)
Et de même, si on ajoute pair du royaume pour les princes :
Trucmuche, prince de la principauté du Nord (il détient la principauté, mais a perdu le titre de pair du royaume)
Machin, pair du royaume (il est nommé par le roi, mais n'a pas pris possession de la forteresse)
Machin, prince de la principauté du Nord, pair du royaume (il est prince, nommé par le roi, et a pris possession de la forteresse)
En réfléchissant à la question du bonus qui permet d'équilibrer les groupes, et en même temps de favoriser la possibilité qu'une jeune faction grandisse adossée à une plus puissante qui ne serait pas pénalisée en l'accueillant, j'ai trouvé une idée :
Pour chaque fief, bonus = (min -25%, max +75%)
maison princière : bonus inversement proportionnel à l'économie de sa maison (par rapport à la moyenne des maisons princières)
maison alliée : bonus inversement proportionnel à l'économie totale de la principauté
Si le gouverneur est de la même chaîne vassalique : bonus +25%
En pratique :
Admettons que parmi les grandes maisons actuelles, soient nommés princes Sametue, Ayla, Zephyx, Cody, Zyakan, Morgan, Spleen et Karan (auquel on ajoute le roi Galactic). Les maisons princières auraient en moyenne 20000 d'éco. Si le bonus vaut éco / 20000, on aurait un bonus de :
Sametue : -25% (-0% si dans sa province)
Ayla : -25% (idem)
Cody : -19% (+6% si dans sa province)
Galactic : -1% (+24% si dans sa province)
Zyakan : +1% (+26% si dans sa province)
Zephyx : +6% (+31% si dans sa province)
Spleen, Karan, Arald = +75% (max atteint, ce qui les rend indépendants des provinces)
=> Une grosse faction a intérêt à se couper en deux.
Ensuite, si Rav (18000 éco) souhaite rejoindre Ayla, il aura également -25% (0 si bonus de province). S'il rejoint Arald, il aura -12% (+8 si province). Enfin, s'il rejoint Karan, -8% (+12% si province). Cela pousse donc à rejoindre une plus petite principauté.
Pour Galdor, s'il rejoint Ayla, Arald ou Karan, ce sera respectivement -25%, +56%, +70%. Les petites maisons ont donc intérêt à se regrouper entre elles, plutôt que chercher de l'appui auprès d'un puissant.
Avec ce système, Elle aura intérêt à intégrer une petite en son sein, puisque cela ne fera pas baisser son bonus, mais permettra de l'avoir comme alliée (en cas d'objectifs communs de principauté). Si une grosse faction décide de se couper en deux, mais de rester au sein de la même principauté, celle des deux qui ne sera pas prince aura un moins bon bonus. Donc, se couper en deux n'a d'intérêt que si les deux rejoignent des principautés différentes.
Au sein d'une même principauté, prendre la petite faction comme vassale ne change rien pour la petite, mais diminue le bonus de la grosse. Il y aura donc un vrai choix et la grande maison aura intérêt à laisser son indépendance à la petite.
NB : à traiter sur un sujet séparé et garder ici le "verrou" ?
Dernière modification par Eleanor (2016-09-10 22:29:02)