Vous n'êtes pas identifié(e).
Si vraiment le jeu devait être tel que l'a dit Enguerrand, j'en change tout de suite. Je n'ai pas le temps de jouer le no-life pour être roi demain, mais je trouve mon intérêt dans les interactions, la diplomatie, aider ma faction à prendre le trône, etc. Et je ne vois pas pourquoi ces motivations seraient moins légitimes que celle d'un joueur prêt à écraser tout sur son passage pour simplement être roi, puis ensuite delete en disant "après moi le déluge"...
Je vois donc deux hypothèses, soit la vision d'Enguerrand est réductrice et ne représente qu'un aspect des choses, et dans ce cas ça vaut la peine de continuer à réfléchir comme on le fait.
Soit sa vision est correcte, et dans ce cas il faut faire un système d'élimination comme Koh-Lanta (on peut capturer les fiefs de ses adversaires et les raser, si on atteint le poste de roi et qu'on est renversé on recommence à zéro avec juste son nom dans le hall of fame, etc.) et on autorise les joueurs éliminés à revenir à zéro. Pour que ça fonctionne, il faut qu'un joueur installé depuis très longtemps puisse tout perdre en une guerre, sinon la course vers le trône ne fonctionne pas. C'est totalement antinomique avec la particularité d'Okord, qui est qu'on conserve son capital (les fiefs et les niveaux de marché) quelles que soient les circonstances...Donc pourquoi pas, mais ce n'est pas le jeu tel qu'il existe actuellement.
Dans les deux cas, il est intéressant de proposer des réformes, mais il faut trancher pour savoir dans quel sens chercher ! Tout système qui voudra courir ces deux lièvres à la fois n'en attraperait aucun des deux...
Pour être Roi, pas besoin d'être no-life : farme pendant six-mois/un an en engrangeant des chevaliers, puis balance ton rouleau compresseur sur les gros prestiges (de préférence aux moments où tu as le plus de temps et tes adversaires le moins). Tu monteras toute seule.
Quant à l'aspect diplomatie/politique/interactions poussées entre joueurs, c'est loin d'être incompatible avec une vision... disons plus "sombre" du jeu.
Vouloir se la jouer "ambitieux intrigant" ne signifie pas nécessairement qu'on incarne une brute sanguinaire sans finesse, bien au contraire.
Tes motivations sont légitimes. Et réaliste, je pense. De vrais "bons" ont existé, du genre à aimer -relativement- leur peuple et se montrer aussi honnête que possible. Ils n'étaient juste pas ou peu aux commandes.
Mais ils n'étaient pas une majorité. Or c'est le cas sur Okord, royaume de la fragilité, s'il en est.
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
Hors ligne
On peut pas laisser le travail aux joueurs ?
Ben dans ce cas on a besoin de rien, c'est déjà dans la présentation des factions sur le forum (et c'est rarement à jour).
L'avantage que ce soit fait automatiquement c'est que c'est plus impartial et toujours à jour. Il faut se baser sur des données publiques (pas les dons qui sont privés et qui révèleraient trop de choses des diplomaties, services rendus et autres petits arrangements que les joueurs peuvent avoir entre eux).
Le plus simple c'est de se baser sur les attaques uniquement.
Un membre de la chaîne vassalique de Galactic attaque un membre de la chaîne vassalique d'Ayla
= la relation entre ces deux chaînes devient hostile.
Un membre de la chaîne vassalique d'Arcadio attaque un membre de la chaîne vassalique d'Ayla la même semaine
= la relation entre la chaîne d'Arcadio et celle de Galactic devient alliée
= la relation entre la chaîne d'Arcadio et celle d'Ayla devient hostile
Plus il y a d'attaques et plus elles sont juteuses et plus la relation entre les belligérants se dégrade (sur une échelle de 3 valeurs : légèrement, moyennement, lourdement) tout en augmentant la relation d'allié avec les autres qui mènent des attaques sur une durée courte (7j glissants).
Ca donnerait une sorte de graphe qui monterait les plus gros alliés et plus gros ennemis.
Ce système s'appliquerait hors duels, hors event.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Je me répète, mais attention, les chaînes vassaliques étant mouvantes, le calcul au moins en interne doit reposer sur les joueurs, par définition plus stables, même si en affichage on ne parle que des chaînes vassaliques.
Il est préférable avec un système comme ça de le faire sur le plus long terme, au moins un mois tournant voire davantage. Sinon, on perd complètement la notion "si j'attaque telle chaîne, telle autre va me tomber dessus".
Il faudrait pour que ça marche que les joueurs isolés qui s'engagent s'éloignent temporairement de leur chaîne vassalique (ce qu'on fait Spleen et Aymar ce coup-ci).
Mettons que aymar ne l'ai pas fait, ses attaques sur la plume mettent de facto les léopards alliés du dragon.
Pas vraiment révélateur de la réalité, car justement les léopards en tant que groupe ne sont pas engagé contre la plume.
Pour le stockage des infos oui, ça doit être joueur A qui a attaqué joueur B à la date X, cela donne un score d’agressivité entre A et B.
C'est le score d'alliance qui me pose un peu problème.
Sinon on peut définir que par défaut tout le monde est neutre.
Chaque jour qui passe donne un petit score d'alliance.
Un score d'aggressivité fait diminuer ce score.
Sur une durée longue effectivement on va avoir des liens plus ou moins fort entre les chaînes vassaliques allant de la franche agressivité à une alliance forte (du fait de l'absence d'attaques). Mais ce n'est pas très révélateur non plus car du coup on aura pas de neutralité. Soit on est favorable, soit défavorable.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
1/ Le sujet original de cette discussion initiée par Cody est:
OUTIL GP POUR SE RETROUVER DANS LES FACTIONS.
Il n'est pas question de faire un tableau permettant de savoir qui fait quoi et qui est allié avec qui comme la dérive pourrait nous le faire suggérer.
Si vous lisez bien ce que dit Cody, il demande d'introduire la faction dans le GP. Autrement dit d'en faire un élément constitutif du jeu.
C'est la raison pour laquelle je suis vent debout contre cette idée et que je réaffirme que les factions n'existent pas officiellement à Okord.
La seule et unique organisation qui définit les relations entre joueurs au plan GP, c'est la chaine vassalique.
Après, que les joueurs se constituent en loges pour refaire le monde, discuter du sexe des anges, faire de la poésie ou du point de croix, on ne peut pas les en empêcher. Mais officialiser les factions en leur donnant une existence GP c'est trahir le principe fondateur du jeu.
La discussion a dérivé sur la création d'un tableau représentant de manière synthétique les relations entre les différentes chaines vassaliques.
Non seulement il est hautement improbable de réussir à mettre en équation le relationnel des joueurs.
Mais j'y vois un autre écueil.
Une aide à la non communication.
La géopolitique d'Okord est complexe.
Un jeune joueur qui arrive dans le jeu est effectivement facilement perdu.
Il reçoit des propositions de joueurs qui cherchent à le vassaliser et ne sait pas trop quoi en penser.
Il n'existe pas dans l'aide de "Vademecum du jeune joueur" qui lui explique en quelques phrases l'essentiel des informations dont il a besoin au tout début et notamment ce qu'est un suzerain, les choix qui s'offrent à lui en fonction de sa localisation et où il doit chercher les informations de première nécessité.
S'il a du mal à se faire une opinion, c'est parce qu'il est difficile de s'y retrouver dans ces multiples forums et qu'il est vite découragé d'y faire des recherches sans guide.
Un tableau serait effectivement d'une grande aide, mais rien ne dit que le jeune joueur le comprendrait, et rien ne dit que le tableau serait fidèle à la réalité d'Okord. A force de synthétiser on peut trahir.
A mon avis c'est aux anciens de guider les jeunes. Le suzerain n'est pas seulement un pourvoyeur d'or et d'inactif, il est là aussi pour mettre le pied à l'étrier des jeunes chevaliers.
De plus, les posts sur la rubrique "Aide" étant très rares, j'en déduis que peu de joueurs se retrouvent dans la situation critique de demander de l'aide.
Maintenant s'il s'agit de simplifier la vie des joueurs en leur fabriquant un petit modèle prédigéré de géopolitique pour qu'ils n'aient pas à se creuser la tête, c'est autre chose.
Je prétends que, vu le temps qu'il faut à un jeune joueur pour commencer à peser militairement et économiquement sur le jeu, il a largement le temps de se faire une opinion sur les arcanes de la politique Okordienne.
La seule et unique organisation qui définit les relations entre joueurs au plan GP, c'est la chaine vassalique.
Là dessus on est d'accord, je vais modifier le titre du sujet pour refléter l'avancement du débat : relation entre les chaînes vassaliques.
Il n'existe pas dans l'aide de "Vademecum du jeune joueur" qui lui explique en quelques phrases l'essentiel des informations dont il a besoin au tout début et notamment ce qu'est un suzerain, les choix qui s'offrent à lui en fonction de sa localisation et où il doit chercher les informations de première nécessité.
Le joueur reçoit le message suivant lorsqu'il débloque le 1er niveau de technologie recrutement (une des premières quêtes):
Bravo, vous venez de débloquer le premier niveau de la technologie recrutement !
Cette technologie vous permettra d'entraîner des unités de plus en plus perfectionnées et de rendre ainsi vos armées encore plus redoutables. Votre royaume et votre renommée commencent maintenant.
Voici quelques conseils pour bien démarrer :
- Réussissez un maximum de quêtes (disponibles dans votre profil), elles vous permettront d'explorer toutes les possibilités du jeu et certaines vous feront gagner des hommes inactifs en plus.- Connectez-vous régulièrement pour assigner vos nouveaux hommes inactifs à des bâtiments (chantiers pour construire plus vite, fermes ou marché pour produire plus vite de l'or et de la nourriture).
- Établissez un second fief pour doubler votre production d'or (la création d'un nouveau fief nécessite technologie propriété niveau 2, recrutement niveau 2 et un lieutenant entraîné dans votre caserne).
- Choisissez un suzerain, il pourra vous conseiller, vous défendre et vous fournir de l'or ou des hommes. Mais surtout, vous pourrez participer à ses attaques groupées (ost) et gagner des bonus de points d'honneur.
- Protégez votre seigneur (unité spéciale et unique qui apporte un bonus à vos troupes mais vous fait perdre de l'honneur s'il est capturé) ; pour cela n'hésitez pas à le déplacer régulièrement.
- Recrutez des vassaux (parmi les joueurs existants ou invitez de nouveaux joueurs). Un fief vassal sous votre protection vous rapporte davantage de points que vos propres fiefs !
Bon jeu !
Après on peut modifier ce message.
Un tableau serait effectivement d'une grande aide, mais rien ne dit que le jeune joueur le comprendrait, et rien ne dit que le tableau serait fidèle à la réalité d'Okord.
C'est aussi (et surtout?) pour les autres joueurs, pour ceux qui pensent qu'ils sont harcelés ou pas. Ce serait un petit graphique comme ça : http://visjs.org/examples/network/edgeS … olors.html
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Réussissez un maximum de quêtes, OK
Connectez-vous régulièrement ??????ça tombe sous le sens.
Établissez un second fief , OK
Choisissez un suzerain! (Pourquoi faire, comment, sur quel critère., est-ce définitif....)
Protégez votre seigneur, (pas la peine de lui foutre les fois des le début, il a l'immunité)
Recrutez des vassaux (pareil c'est prématuré)
Au lieu de faire des généralités il faut donner des renseignements pratiques et notamment où et comment trouver les informations. Comment communiquer avec les seigneurs....etc.
Inviter fortement à aller vers les autres joueurs, aussi.
à poser des questions en màc, à aller voir le forum, la commu est super aidante envers les nouveaux
Prévenir que le jeu se joue sur le loooong terme (mois, années)
liens utiles :
aide (préciser qu'elle est assez exhaustive, la plupart des renseignements sur les mécaniques de base du jeu s'y trouvent.)
sujet qui recense les factions (je sais plus si y en a un) au cas où on voudrait y voir plus clair.
Proposez des modifications du texte svp.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
J'ai changé pour ça :
- Réussissez un maximum de quêtes (disponibles dans votre profil), elles vous permettront d'explorer toutes les possibilités du jeu et certaines vous feront gagner des hommes inactifs en plus.
- Communiquez avec les autres seigneur sur les tribunes (blasons en haut à droite) ou envoyez un message aux MJs pour appréhender rapidement le jeu (onglet diplomatie > Envoyer un message privé > Un MJ d'Okord).
- Assignez régulièrement vos nouveaux hommes inactifs à des bâtiments (chantiers pour construire plus vite, fermes ou marché pour produire plus vite de l'or et de la nourriture).
- Établissez plusieurs fiefs pour doubler votre production d'or (la création d'un nouveau fief nécessite technologie propriété niveau 2, recrutement niveau 2 et un lieutenant entraîné dans votre caserne).
- Choisissez un suzerain, il pourra vous conseiller, vous défendre et vous fournir de l'or ou des hommes. Mais surtout, vous pourrez participer à ses attaques groupées (ost) et gagner des bonus de points d'honneur.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
J'ai zappé, désolé o/
- Établissez plusieurs fiefs pour doubler votre production d'or (la création d'un nouveau fief nécessite technologie propriété niveau 2, recrutement niveau 2 et un lieutenant entraîné dans votre caserne).
Avant ou après "établissez" :
"L'or est capital. Plus vous amasserez d'or, plus grande pourra être votre armée, et plus vite vous pourrez la reconstruire après une guerre."
-Renseignez-vous dans l'aide du jeu (icône sur la droite) et auprès des autres joueurs, la connaissance est la clé de la victoire.
Prêtez serment à un Suzerain en tenant compte de son profil, visible en cliquant sur son nom dans le classement, de votre situation géographique, de la faction qu'il soutient (Forum/Salle commune) et de votre ambition, sachant que tout serment peut se reprendre. Vous entrerez dans sa chaine vassalique. il vous prendra sous son aile et quand le temps sera venu vous fera participer, dans son ost, à ses guerres.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-05 17:44:18)
vendu !
Bon et si on peut revenir à mon graph qui montre l'hostilité entre les chaînes vassaliques.
Vous en pensez quoi ?
Sinon on peut définir que par défaut tout le monde est neutre.
Chaque jour qui passe donne un petit score d'alliance.
Un score d'aggressivité fait diminuer ce score.
Sur une durée longue effectivement on va avoir des liens plus ou moins fort entre les chaînes vassaliques allant de la franche agressivité à une alliance forte (du fait de l'absence d'attaques). Mais ce n'est pas très révélateur non plus car du coup on aura pas de neutralité. Soit on est favorable, soit défavorable.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
ah, j'avais pas tilté que ça grimpait tout seul. Ben, au pire tu fais un score qui s'arrête de grimper une fois arrivé à neutre. Les alliances, c'est difficilement quantifiable
faudrait que tout le monde soit neutre, et que les alliances soient juste rp.
Ce qui me pose question, c'est : si une chaîne a un score de top alliance avec une autre, et que du jour au lendemain elle décide de lui faire la guerre, éventuellement brutalement, le score aura du retard.
ça sera dans quelles proportions, les mouvements de scores ? Et comptés sur quelle durée ? Plusieurs, comme le top des batailles ?
Dernière modification par Zyakan (2016-09-05 18:44:04)
Je pense que c'est pas mal dans l'idée.
Il faut potentiellement pondérer le score d'agressivité par la violence de la bataille.
Dix petites attaques ratées ne valent pas pareil que la grosse attaque en OST ou tu explose tout le monde.
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Hors ligne
Ou alors y'a qu'à lire l'histoire dans l'encyclo ? :-p
http://fr01.okord.com/encyclopedia-FR.html#histoire
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
L'encyclo est pas mal mais elle tient surtout compte des grosses guerres (et n'est as mis à jours automatiquement).
Avoir cet outil serait bien cool à terme quand même je trouve
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Hors ligne
Finalement, au vu des autres priorités et du caractère changeant des factions / chaîne vassalique, je ne pense pas qu'investir du temps sur ce sujet soit la priorité pour l'instant.
Je garde l'idée dans ma todo, si j'ai du temps j'enrichirais le graph existant avec la notion d'ennemis.
Merci pour vos idées sur le sujet !
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne