Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-01 04:26:58

GrandJarl

Espionnage et rumeurs

Suite au post de rhaegar, j'aimerais déterrer 2 idées géniales de nos saxons okordiens. Des idées qui sont passées à la trappe trop facilement smile

La 1ere la plus simple et efficace celle de Cody

Qui consiste à dire qu'un espionnage c'est p piéton m montée s siège et f fortif

Tu avais dit (Antoine) que ça changerait rien il suffirait d'envoyer plus d'hommes.

Ce qui est vrai.

Mais la ou ca va jouer de grande différence si ce n'est pas sur les siège fortif et monté

Mais plutôt sur les piétons imagine toi envoyé un ost de 30k de cav et découvrir à l'arrivée que les 10k de piéton en face sont des lanciers !!!

Je pense que rien que cette mesure forcera à jouer autrement et tactiquement

Sans parler du fait que l'attaquant aura plus de pertes que prévu ce qui ouvrira des possibilités pour d'autres factions de profiter de l'occasion

Je pense qu'il serait intéressant de réellement creusé cette idée

L'autre est celle de burlock qui dit que le rumeur ne doivent plus indiqué la cible mais plutôt un point cardinal

En revanche on pourrait indiquer la dernière fois où elle a été vue !!! (En plus de la direction nord sud est ouest etc)

On pourrait aussi en imaginer de plus précise

En fait je me rends compte que la visibilité des campagnes est peut-être encore trop violente.

Heureusement depuis le suzerain unique c'est moins violent.

Mais une faction bien organisé et travaillant de concert pourrais bien ne jamais se faire surprendre (sauf les fiefs qui se trouverais dans leurs territoires)

Petite proposition de refonte en plus de celle de burlock:

-les rumeurs sont créé par des troupes qui se déplacent en entrant et en sortant des provinces, elles sont très imprécise, seul la bannière est reconnu

-Les armées qui passent à 4 ou 6 case des fiefs créé des rumeurs qui donnent la direction (mais pas le nombre?)

-À 3 case le nombre et la direction

À 1 case, nombre direction et nom de la cible mais pas le fief cibler !! (Fief vassal)

En échange, on augmente la visibilité des campagnes sur les fiefs cible (celui qui est attaqué au moment de l'attaque) histoire d'avoir entre 2h et 4h avant l'attaque (je sait c'est pas logique, enfin si d'un certain point de vue, c'est juste qu'il vois plus loin que l'on verrais la rumeur...)

Ou alors on réduit énormément la vitesses de déplacement et la c'est à la déduction !!

Pour éviter d'être spammer de rumeur on ne verrait que les rumeurs qui nous concernent

C'est à dire toute les rumeurs capter par nos fiefs et ceux de nos vassaux

Les propriétaires de province sont immunisé contre les fausses rumeurs propagé à l'intérieur de leurs province

Le fief d'où part l'armée créé automatiquement une rumeur très  imprécise

Voilà je crois que c'est tout côté idée farfelue

Si, peut-être la possibilité de voir les vraie rumeurs créé par les fiefs avec l'espionnage

Ps: je suis sur tablette je m'excuse pour les fautes et le français approximatif... si vous avez des questions ou des suggestions en plus smile

Dernière modification par GrandJarl (2016-09-01 04:30:56)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#2 2016-09-01 05:24:51

Rhaegar

Re : Espionnage et rumeurs

Diminuer les informations obtenues par l'espionnage est une fausse bonne idée. Bonne idée en apparence, parce que ça complique le travail de renseignement pour l'attaquant, introduit une part d'aléatoire à l'avantage du défenseur et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies (coucou, je forme 10 000 fantassins en espérant faire croire que ce sont des lanciers). Mais fausse bonne idée en pratique, parce que l'inconnue refroidira l'attaquant, ce qui diminuera par la même occasion les escarmouches PvP. Si je ne connais pas la part de strolatz dans les 5 000 unités montées de ma cible, je ne vais pas prendre le risque d'engager mes chevaliers si chèrement acquis.

En revanche la proposition relative à la visibilité des campagnes me paraît intéressante. Je pense comme toi que le système de rumeurs gagnerait à être complexifié - contrairement à l'espionnage, dont la précision semble indispensable. Notifier le passage d'une armée d'une province à une autre, pourquoi pas, mais cela ne revient-il pas à étendre de façon excessive la détection de l'attaquant, au détriment de l'animation ? (Si j'apprends qu'une grosse armée vient de quitter une province contiguë à la mienne, ne vais-je pas être tenté d'envoyer mon seigneur ailleurs par prudence ?)

Par contre je suis opposé à l'extension du périmètre de détection autour du fief ciblé. Alors certes, actuellement le meilleur joueur est celui qui peut attaquer de nuit / tôt le matin, mais informer le défenseur trois heures avant l'impact aggraverait encore le problème. D'une part, cela réduirait considérablement le nombre de batailles. D'autre part, cette mesure inciterait encore davantage les joueurs à attaquer de nuit (mieux vaut être détecté de 4h à 7h, que de 15h à 18h).

Pour le reste je ne m'exprimerai pas, je suis assez indécis.

#3 2016-09-01 05:57:29

GrandJarl

Ne pense pas que plus personne n'attaquera smile

C'est justement le but de la manoeuvre

Tu vois des monté ? Tu réfléchis pas, t'envoie les lanciers smile

Et je passe sur plein de situation, tu manque juste d'imagination et de stratégie, mais si je peut t'aider et t'orienter sur certains jeux on envoie 2 vague au lieu d'une wink

L'attaquant à le même avantage  qu'aujourd'hui, la surprise et la victoire aussi minimes soit elle

Le défenseur reçois 2 avantage, l'incertitude et des dégâts plus important si l'attaquant se foire dans ses estimations

De nouvelles façons de jouer et une obligation d'avoir une armée équilibrer pour faire face au max de situation possible smile

Pour les rumeurs, bah ce sont des rumeurs, qui te dit qu'elle sont vraies ? smile

En plus imprécise, on pourrait carrément enlever le nom de l'attaquant si entrer dans une province c'est trop visible

Ça instaurerais le climat de terreur on aurait vraiment l'ambiance médiévale pour le coup, y a une armée et tu sait pas ce qu'elle veut !! smile

Sinon on Garde la visibilité des fief c'est aussi bien

Pour ce qui est de la visibilité de la campagne faudra choisir

Soit on vois les campagnes 2 à 4h avant soit on ralenti méchamment les déplacements pour que t'ai le temps et la chance de faire la bonne déduction

On peut couplé les deux cela dit mais je trouve ça excessif ça marcherait à la limite avec un okord semi échiquier ou échiquier

Après on peut changer le niveau d'information donner par les rumeurs pour chaque niveau de visibilité smile

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#4 2016-09-04 11:43:58

antoine

Je pense comme Rhaegar que pas assez d'info incite à la prudence. Si je ne suis pas certain de gagner, je n'attaque pas.

Attaquer c'est difficile et risqué. Il faut regrouper ses troupes, détecter une cible sans qu'elle ne vous détecte trop, s'approcher, frapper, s'enfuir sans se faire embusquer, se faire insulter sur la tribune, gérer les 30 copains qui vont venir se venger.

Si on augmente encore le risque et la difficulté, il faut alors augmenter la carotte, sinon on déséquilibre trop et annihile les initiatives. Hors ce sont souvent les initiatives isolées qui créent l'animation (Galactic sur ayla, Zadams sur Enguerrand, Rhaegar sur King pour ne citer que les plus récentes).

La visibilité est je trouve bien comme elle est car elle permet un positionnement très stratégique de ses fiefs et de ceux de ses vassaux. Créer un périmètre de sécurité autour de son université ou de sa forteresse afin de justement voir venir le plus longtemps à l'avance les attaques. C'est un facteur que je trouve intéressant.

Avoir une détection plus précise je vois pas l'intérêt (ok l'attaquant perd la possibilité de bleuff) mais de toute façon les cas de réaction défensive possible sont rarissimes (en général c'est déjà trop tard) et il suffit de quelques secondes pour le défenseur de s'enfuir et sauver les meubles. Vu qu'on connait l'origine de l'armée ennemie, un simple espionnage permet de connaître la taille de l'armée et de s'enfuir ou rester. (D'où la tactique habituelle de se faire embusquer par un allié ce fief d'origine pour ne pas révéler l'heure de retour et le nombre de troupes attaquantes).

Les rumeurs auj indiquent : une approximation du nombre d'homme, une direction, une heure de départ, un joueur.
Tu voudrais qu'il y ai des rumeurs tout du long du déplacement ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#5 2016-09-04 12:00:48

GrandJarl

En gros oui

Des rumeurs tout du long, enfin à chaque fois qu'une armée passe devant un fief

D'ailleurs j'ai eu une autre idée à ce propos

En plus d'être immunisé contre les fausses rumeurs lancer dans la province quand on est propriétaire

On verrait les rumeurs des armées qui passe devant les fiefs des autres joueurs qui n'appartiennent pas à la chaîne vassalique

#6 2016-09-04 12:10:28

Enguerrand

A Okord, une attaque n'a de sens que si elle réussit.

C'est ce qui ressort des réflexions des intervenants.

Autrement dit, si je n'ai pas l'assurance de cette réussite, je n'attaque pas....Pourquoi?

et d'abord qu'est-ce qu'une attaque réussie?

C'est une attaque qui surprend l'objectif dans sa totalité. La destruction de la fortification, n'est pas l'objectif, c'est l'obstacle à franchir pour atteindre l'objectif qui est de détruire les troupes adverses, voir de capturer le, ou les seigneurs.
L'attaque qui arrive dans un fief déserté est simplement ratée. L'attaque qui se heurte à des troupes bien plus nombreuses que prévues est plus que ratée c'est une catastrophe. Cela débouche sur le résultat inverse de celui recherché: La destruction de l'armée de l'attaquant, voir la capture de son seigneur.

Il faut dire que l'attaquant est souvent très con.  Il arrive devant un fief déserté par ses défenseur, mais s'ingénie à raser ses fortifications plutôt que passer par la porte. (ne me dites pas que les fortifications incluent les défenseurs qui les garnissent, des mecs qui ne consomment pas de nourriture à Okord ça n'existe pas). Pire encore! Quand il se retrouve devant une armée bien plus importante que prévue, il attaque quand même.....

Mais, me direz-vous si l'attaque était soumise à condition, il n'y en aurait plus. Vous imaginez un système automatique qui évacuerait le fief visé en cas d'attaque, ou un système qui, au moment de l'impact, voyant la supériorité de l'un des joueurs, ferait en sorte que l'autre refuse le combat?

Pourtant c'est ce qui se passe quand le joueur est présent derrière son clavier.
Quand il voit venir une attaque sur un de ses fiefs, il part avec armes et bagages, son or et un max de nourriture pour ne laisser que des pierres sur lesquelles l'attaquant se cassera les dents.

De même, cinq minutes avant l'impact, l'attaquant éveillé, lance une dernière série d'espionnage pour savoir si aucune mauvaise surprise ne l'attend, auquel cas, il fait faire demi-tour à son armée.

En fait si tous les joueurs étaient en permanence jour et nuit devant leurs écran, les guerres seraient impossibles car les armées ne se rencontreraient jamais.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-04 12:12:13)

#7 2016-09-04 12:15:16

zadams

C'est pour ça entre autre qu'on a mis les embuscades.
Pour tenter de contrer le mec la H/24 qui fait repartir son armée dès qu'elle arrive.

Il y a peut être d'autres mécaniques que l'embuscade à créer, mais c'est pas le sujet de ce post smile

Dernière modification par zadams (2016-09-04 12:15:39)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#8 2016-09-04 12:54:57

GrandJarl

Moi je peut garantir qu'avec la proposition d'espionnage si j'étais chef de faction et grosse éco je trouverai largement le moyen d'attaquer et d'être sur de gagner sans nécessairement être largement en surnombre....

Mais bon on peut pas défendre une proposition qu'un seul joueur serais capable d'appréhender

Par contre pour les rumeurs je pense qu'il y a quel que chose à creusé

Pour m'être vraiment intéressé à okord je trouve qu'il y a deux idées originales

La 1ere c'est qu'on peut voir des armées arrivé depuis des fiefs vassaux

Et la 2em c'est les rumeurs

Je pense que le système de rumeurs à la place des campagnes donnerai une nouvelle saveur à okord qui serait unique à ce jeu, reste a voir comment ça pourrait s'équilibrer

#9 2016-09-05 11:17:00

antoine

Je ne pense pas modifier la détection des campagnes et les rumeurs existantes dans un avenir proche.
Trop de choses en dépendent (position des fiefs des joueurs) et des rumeurs tout du long ça veut dire que personne n'ose attaquer personne car le royaume tout entier sera au courant bien avant l'impact.

Si tu as une idée précise à creuser par rapport aux rumeurs, n'hésite pas !

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB