Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici une suggestion pour faire exister la notion de commerce, qui
n'existe presque pas dans Okord, mais qui demeure pourtant importante dans le Moyen-Âge.
Le joueur qui souhaite gagner de l'or autrement qu'en pillant des camps barbares va dans "Campagne".
Il sélectionne "commercer", choisit duquel de ses fiefs part le commerce, et choisit le fief d'un autre joueur où il arrivera,
et reviendra ensuite dans son fief comme n'importe quelle autre campagne.
Le commerce fonctionne de la façon suivante : On choisit le nombre de chars vides qu'on envoie. On a l'assurance qu'ils reviendront du commerce remplis d'or entre 10% et 100% (au hasard).
Le joueur chez qui arrive le commerce perçoit 30% de l'or que celui qui a envoyé le commerce chez lui a gagné (cet or est généré par le jeu, et non prélevé sur l'or gagné par le commerçant).
Pour éviter l'embargo commercial => on peut couper tous ses fiefs du commerce (mais on n'en profite plus : tous ou aucun fiefs) ainsi, aucun joueur ne sera isolé.
Pour mondialiser et obliger à voyager/Eviter que les gigafactions en profitent => On ne peut ni commercer avec son vassal, ni avec son suzerain. Et on ne peut pas commercer plus de 3 fois par mois avec le même joueur.
Pour éviter de devenir ultra-riche d'un coup avec ça => Pas plus de 30 chars par commerce (à changer ?). C'est le maximum.
Mesures évidentes=> Impossible de commercer quand on est en duel. Impossible de commercer avec un adversaire (quand on est en guerre).
Point de vue n°1
Je suis dame Plok et je veux de l'or. Je vais dans "Campagne", je clique "commerce". Je choisis mon fief "Plik" et je choisis ensuite (comme un pillage) le fief de Von Festung "La Pointe de Sel". J'envoie alors 30 chars VIDES, car c'est la limite maximum. Il faut que je fasse attention aux embuscades, je met donc une armée avec le commerce. Dès qu'ils sont arrivés, je reçois un message : "Ma Dame, vos marchands sont venus commercer chez Von Festung et sont repartis avec 22500 or" (15% des 30 chars remplis, choisit par le jeu au hasard entre 10% et 100%).
Point de vue n°2
Je suis Von Festung. Je reçois un message me disant : "Messire, des marchands de Dame Plok sont venus commercer chez vous, en La Pointe de Sel. Vous percevez en taxe 6750 or" (30% du commerce).
Point de vue n°3
Je suis Milofine. Je vois en rumeurs "On dit que 30 marchands sont partis de Plik sous la bannière de la Dame Plok". Intéressant ! J'embusque Plik en attendant que ses marchands reviennent pour pouvoir récupérer l'or au retour du commerce !
- Comme un pillage : je mobilise mon armée, j'investi dans le commerce en construisant beaucoup de chars et je les envoie.
- Si je suis attentif aux rumeurs, je peux embusquer les commerces au retour => nouveaux casus belli ?
- Dans le commerce, chaque joueur est bénéficiaire (celui qui reçoit perçoit une taxe). Possibilité de développer plus rapidement les joueurs faibles ?
- Faire voyager ses bonshommes à travers la carte à la rencontre de tous les seigneurs d'Okord !
Qu'en pensez vous ?
Très bonne idée, j'approuve !
Je ne vois pas ici de commerce. Seulement des déplacements de chars, vides de surcroit.
Que ce déplacement crée de l'or, pourquoi pas mais quel intérêt par rapport au système actuel. Pour moi ça n'a rien à voir avec le commerce qui suppose un échange entre un client et un fournisseur.
La rumeur ne parle que d'un certain nombre d'hommes sous la bannière d'un seigneur X marchant vers une direction par rapport à un fief Y.
Comment pourrait-elle dire que ces hommes sont des marchands venant d'un fief et partant pour un autre sans pour autant mentionner qu'ils sont accompagnés par un fort contingent de chevaliers?
Pour éviter que ce système ne débouche sur la chasse aux chars d'or et la création d'une nouvelle catégorie de seigneurs?...Après les mercenaires, les bandits de grand chemins.
Voyons voir les abus possibles.
Pourquoi aller à l'autre bout de la carte avec des boeufs très lents, alors qu'on peut faire autant de voyage qu'on veut avec un fief très proche.
A moins de limiter les voyages dans le même fief à 1 par jour ou par semaine.....Bonjour le codage.
Avantage aux zones de forte densité par rapport aux zones moins peuplées de la carte.
Pourquoi faire cela de fief à fief? Pourquoi ne pas faire apparaitre sur la carte des cases spéciales un peu à la manière des campements hostiles et qui seraient des foires commerciales?
Mais honnêtement je ne vois pas en quoi ce système améliore l'intérêt du jeu.
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-25 14:45:40)
Je suis du même avis que Enguerrand. pour avoir commerce, il faut commercer. pas aller racketter le peuple ou je ne sais qui pour remplir ses chars.
Ce système ressemble plus à celui du pillage d'inactif ou tu envoies tes chars chercher de l'or sans autre action.
après, on peut voir une mécanique différente. Tu envoies tes chars commercer avec 20k or. il y a une certaine probabilité qu'ils perdent tout ou qu'ils gagnent plus. Ce serait un peu envoyer ses marchants faire de la bourse mais même là, c'est moyen
Je ne vois pas ici de commerce. Seulement des déplacements de chars, vides de surcroit.
Que ce déplacement crée de l'or, pourquoi pas mais quel intérêt par rapport au système actuel. Pour moi ça n'a rien à voir avec le commerce qui suppose un échange entre un client et un fournisseur.
Evidement, mais ma suggestion est une alternative simple à la créations de nouvelles ressources.
Bien-sûr, les chars sont vides, mais on suppose qu'il y a des marchands dedans qui vendent plein de choses.
Ce serait très compliqué et long à mettre en place, un système d'échanges de ressources différentes fournisseur/transformateur (le berger vend au drapier, qui vend à un tel) etc...
Ici rien n'est changé. Un construit un système avec ce qui existe déjà.
La rumeur ne parle que d'un certain nombre d'hommes sous la bannière d'un seigneur X marchant vers une direction par rapport à un fief Y. Comment pourrait-elle dire que ces hommes sont des marchands venant d'un fief et partant pour un autre sans pour autant mentionner qu'ils sont accompagnés par un fort contingent de chevaliers?
Simplifions. La rumeur dirait : " On dit que tel nombre d'hommes marchent en convoi commercial vers tel endroit sous la bannière de tel seigneur". On rajoute simplement "en convoi commercial". Il faudrait réfléchir à comment tenter les gens à attaquer les convois, histoire que le commerçant prenne des risques...
Après les mercenaires, les bandits de grand chemins.
C'est le but. Et c'est logique.
Pourquoi aller à l'autre bout de la carte avec des boeufs très lents, alors qu'on peut faire autant de voyage qu'on veut avec un fief très proche. A moins de limiter les voyages dans le même fief à 1 par jour ou par semaine.....Bonjour le codage.
J'ai déjà proposé toutes les restrictions à cette action : on ne peut pas commercer plus de trois fois par mois avec le même joueur, avec son suzerain, son ennemi, son vassal et son adversaire.
Avantage aux zones de forte densité par rapport aux zones moins peuplées de la carte.
Encore une fois : logique. La première chose qu'on nous apprend en géo, c'est que les activités des hommes se concentrent dans les milieux de fortes densités. Globalement, je pense que ça fera réfléchir les factions à leur répartitions sans pour autant les contraindre. Et puis les densités de populations des provinces ne sont pas si inégales sur Okord.
Pourquoi faire cela de fief à fief? Pourquoi ne pas faire apparaitre sur la carte des cases spéciales un peu à la manière des campements hostiles et qui seraient des foires commerciales?
Oui, pourquoi pas ? A creuser.
Je suis du même avis que Enguerrand. pour avoir commerce, il faut commercer. pas aller racketter le peuple ou je ne sais qui pour remplir ses chars. Ce système ressemble plus à celui du pillage d'inactif ou tu envoies tes chars chercher de l'or sans autre action.
On rackette qui ici ? Personne. Le système profite aussi bien au commerçant que chez celui qui reçoit les marchands.
Oui, il n'y a pas commerce. Mais c'est le seul moyen de mettre en scène les échanges d'une façon "RP" (on considère que vos marchands ne sont pas des cerfs, étant une entité différente des seigneurs vous ne faites que leur organiser un voyage, le reste de l'argent vous reviens car il est généré par leurs transactions).
C'est vrai, ça fait " j'envois mes chars vides et ils reviennent plein" aussi je suis d'accord pour travailler le rapport prise de risque/récompense. Après, c'est la même chose que lors d'un pillage. C'est pas parce qu'on a perdu un douzième de son armée que l'or est mérité. J'envois mes chars vides et ils reviennent pleins.
Mais honnêtement je ne vois pas en quoi ce système améliore l'intérêt du jeu.
Il l'améliore ou bien c'est simplement un petit plus ? Il apporte du nouveau ou c'est un gadget ?
Les joueurs casuals ne seront pas obligés de guerroyer et de piller pour gagner de l'or, ils auront juste à surveiller leurs convois. Le reste des joueurs pourra essayer de les embusquer. L'intérêt sera de trouver une nouvelle source de revenu, facile sans être extravagante (limite des chars à revoir?), et d'introduire la notion de commerce dans le jeu.
La vraie question est la suivante : est-on prêt à mettre en scène le commerce dans le jeu ? Au Moyen-Âge, des cités monstres sont nées comme ça, c'est pas comme si c'était du "second plan".
Actuellement les marchés rapportent de l'or.
On suppose qu'en réalité ils sont pleins de marchands qui font des affaires et cet or qui est produit n'est que le résultat des taxes que perçoit le seigneur.
Comment peut-on s'amuser à trimbaler des chars vides un peu partout? Pour moi ça ressemble à une corvée.
Et surtout dans quel but?
L'or à Okord ne sert qu'à se battre. C'est la raison pour laquelle Antoine à fait un système ultra simple ou il n'y a rien à gérer. La vraie gestion, c'est la production d'armée et de fortifications en vue des batailles.
Ton système ne fait que faire sillonner la carte à des convois chargés d'or.
Au début, peut-être, les gens trouveront cool d'embusquer ces convois. Et puis ils s'apercevront que ce n'est pas cool du tout de se faire soi-même embusquer. ça génèrera une guerre des pilleurs de convois. Une guerre que les grosses factions et les plus actifs gagneront.
Certain perdants n'auront plus d'armée pour défendre leurs convois qui seront pillés systématiquement. Ils arrêteront le temps de se refaire une armée et prendront un retard considérable.
Au final les grosses factions, qui s'épargneront car les loups ne se mangent pas entre eux, auront une forme de monopole de ce système et les petits n'en profiteront pas car ils n'oseront plus sortir de chars.
Un char coute 5000. En envoyer 30 c'est prendre le risque de perdre 150.000 or pour un gain potentiel maximum de 150.000 or. Avec un tel commerce on risque de faire faillite.
Personnellement je vois le commerce différemment. Pour moi, il ne doit concerner que la nourriture.
Ce commerce existe actuellement. Mais ce n'est pas du commerce dans ce sens ou on vend et on achète à prix fixe dans un marché sans limite.
Le commerce devient intéressant quand il apporte une dimension stratégique et que les échanges se font entre joueurs et non entre un joueur et une banque.
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-25 17:51:00)
Perso, je trouve ça intéressant !
L’idée est bonne et rajouterai une flèche à l’arc d’okord !
Enguerrand, j'ai lu ton avis, j'avoue, avec du recul, m'être un peu emballé avec mon idée ^^
Le commerce devient intéressant quand il apporte une dimension stratégique et que les échanges se font entre joueurs et non entre un joueur et une banque.
C'est ce que j'aurais voulu faire, ou seulement soulever l'idée d'un commerce semblable. Mais je n'ai pas eu de visions à long terme, ce que tu dis à propos des grosses factions est tout à fait possible.
La plupart des problèmes viennent des gigafactions. On tourne en rond autour des gigafactions...
Et puis c'est vrai qu'au bout d'un certain temps, ce n'est plus drôle de trimballer plein de chars à travers la carte et de se faire embusquer, pourtant ça ferait se rencontrer différent seigneurs de maisons opposées qui gagneraient ensemble de l'or.
Personnellement je vois le commerce différemment. Pour moi, il ne doit concerner que la nourriture.
Je ne suis pas très au fait des grosses économies, et c'est peut-être une mauvaise idée de faire une suggestion quand on n'est pas un grand joueur d'Okord, mais je crois que pour construire un système basé sur la nourriture, il faudrait déjà qu'il y ait un besoin. Or dans okord, personne n'a besoin de nourriture, les famines sont rares et résultat d'étourderies, non ?
Enfin bon, tu as raison sur pas mal de points, je ne suis pas sûr qu'on dotera un jour Okord d'un système de commerce "stratégique", pourtant cela donnerait une nouvelle dimension au jeu, il faut y réfléchir sans compliquer les choses pour Antoine.
La nourriture doit bien être selon moi un axe clé (plus qu'à l'heure actuelle).
Sans elle on ne peut avoir ses serfs qui travaillent dans les marchés et autre bâtiment.
Et on ne peut pas non plus avoir une armée de ce nom.
L'achat/vente de nourriture via marché devrait être plus cher (ou de plus en plus cher).
-> Il y avait des propositions sur ce point et elles doivent selon moi aboutir
Quand il y aura les saisons, on pourra aussi avoir un rapport différent avec la nourriture et sa rareté.
Dernière modification par zadams (2016-08-25 20:03:14)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Pour le coup je pense pas que les grosses factions soient un problème pour ça. C'est plutôt les hyperactifs qui vont être très avantagés : même avec une limite max de cibles & de chars à envoyer, on peut commercer avec énormément de monde, et donc se faire énormément d'or. Pourtant, ce que tu proposes est rébarbatif... C'est pas quelque chose qui va me passionner et faire que je vais m'impliquer davantage dans le jeu.
Y a quelque chose à faire sur le commerce, oui, mais la proposition en l'état ne me paraît pas intéressante.
une alternative pourrait passer par l'utilisation du marché:
mon marché produit 20K or par jour, mettons que mon fief dispose de 100k
je convertis 50k en Denrées que je transporte avec mes chars d'un fief A (à moi )à un fief B (à un autre)
ces 50k vont s'échanger au marché du fief B et me rapporter un bénéfice comme proposé au début par Von Festung.
le calcul du bénéfice peut peut être évoluer en fonction du partenaire commercial et une taxe peut être perçue par le détenteur du fief, le roi et pourquoi pas la faction ou même le culte. A voir si on peut décider de fixer une base sur son marché pour les échanges (ex j'achète les denrées à +5, 10, 15, 20% de la mise du lanceur ou si ça se fait plus ou moins aléatoirement), évidemment les chars peuvent être remplis de nourriture à vendre (différent de transporter...)
ces transports peuvent être embusqués par les joueurs ou même les barbares... le "lanceur" risque une mise de départ plus ses chars, il y a un petit bénéfice pour le "client"/royaume etc...
A voir s'il faudrait envoyer aussi des serfs ou des unités baillis/marchands avec les chars
Après forcément tout ce qui implique une action va favoriser les actifs voire hyperactif mais c'est quand même eux qui font bouger le jeu... un peu.
La variante proposée par Gowann est vraiment intéressante et je n'ai rien de mieux à proposer concernant le commerce, même s'il serait intéressant d'augmenter considérablement le coût de la nourriture dans les marchés (voire même de la supprimer radicalement). Et ça vient d'un habitué des famines !
je trouve cette idée très intéressante. ça ajoute un nouveau concept au jeu.
je proposerai une autre variante un peu similaire a celle de Gowann.
Au lieu de partir à vide, les chars emmènent de la nourriture qui sera vendue dans le marché du destinataire. ce dernier touchera sa commission comme détaillé plus haut. Par contre, je propose en plus d'augmenter le gain suivant la distance parcourue. plus on va loin , plus ça rapporte. cela encouragera les voyages aux longs cours , de ces caravanes.
Vous basez tous votre commerce sur la vente, mais ce sont les acheteurs qui font le marché! Pas les vendeurs!
On ne décrète pas qu'on va vendre tant de bouffe à untel en lui envoyant simplement des chars pleins! C'est idiot!
Ce sont les acheteurs qui décident s'ils achètent ou non. Le vendeur, lui, décide du prix qu'il veut.
Voici le système que je propose:
Fonctionnement d’un marché de gré à gré.
Principe :
C’est un tableau dans lequel on entre sa proposition de vente. Il a la forme du marché actuel en plus simple :
Une zone vente fait apparaitre la quantité de ressource à vendre.
C’est un chiffre qui se déduit automatiquement par soustraction entre la quantité de ressource présente dans le fief et la quantité minimum que le seigneur veut garder pour lui.
A côté figure le prix demandé. (valable pour 1000 unités) exemple 200 or.
Ainsi si mon fief au temps T possède 80.000 nourriture et que j’ai fixé un niveau minimum de 50.000, il apparait que 30.000 nourriture sont disponibles au prix de 200 écus les 1000.
Cette donnée est visible pour tout joueur possédant un marchand. Là il y a deux cas possibles à choisir en fonction de ce qui semble la meilleure jouabilité.
Le marchand est une unité comparable à l’espion s’il faut qu’il se déplace dans le fief visé. Ou comparable au lieutenant s’il ne bouge pas. Il permet de savoir les offres de tout fief extérieur.
Dans le premier cas on envoie le marchand dans un fief qu’on a choisi pour voir l’offre.
Dans le second cas il suffit de cliquer sur le fief pour savoir ce qu’il a à vendre.
Il y a donc un bouton commercer qui est jaune comme l’espionnage et qui ouvre pour chaque fief le tableau du marché ou l’on voit la ressource dispo et son prix avec un bouton acheter.
Si on déclenche l’achat, on peut imaginer deux scénarios possibles.
1/ Variante facile : La transaction est immédiate. L’or arrive directement au fief vendeur, et la nourriture au fief acheteur. (à noter qu’on peut augmenter le prix payé avec des frais de transports dépendant de la distance). Cela suppose que le fief acheteur possède l’or nécessaire à la transaction. Si le fief acheteur ou le fief vendeur fait l’objet d’une embuscade, le convoi est supposé intercepté et l’or de l’acheteur est perdu.
2/ Variante moins facile : La transaction est enregistrée et la ressource retirée du stock disponible, mais elle n’est réalisée qu’après que des chars aient récupéré la ressource. Ce qui suppose que le fief ou se trouve le marchand possède les chars suffisants pour transporter les biens et l’or de l’achat.
Dans ce système plus complexe, le déclenchement de l’achat génère le départ d’un convoi suffisant de chars avec l’or de la transaction. Si les chars atteignent le fief cible, ils payent et prennent la ressource pour revenir. S’ils font l’objet d’une embuscade ils sont perdus avec leur chargement.
Quel que soit le système la vente est anonyme. Le vendeur est passif. Il ne fait qu’afficher le prix qu’il demande. Seul l’acheteur sait à qui il achète.
Dans un système ou la nourriture est rare on aura peu de vendeurs et ils seront gourmands.
Les joueurs chercheront à être autonomes, mais ceux qui ont des ambitions militaires auront besoin de nourriture.
Si on institue une période hivernale, certains seigneurs ayant une grosse armée auront besoin de compléments.
Les jeunes joueurs assez développés mais pas assez pour compter militairement pourraient se faire de l’or supplémentaire.
Abus possibles dans le cas de transfert immédiat:
Entente illicite entre deux joueurs permettant un transfert de nourriture.
Il suffit de prévenir par message son copain qu’on va mettre en vente une grosse quantité à 1 or les 1000 unités en désignant le fief concerné.
A l’inverse on peut faire un transfert d’or en vendant peu à très cher.
Cet abus permet de faire des transferts très rapides entre fiefs éloignés appartenant à deux joueurs différents.
Les envois de nourriture et d'or à titre gracieux sont tout à fait possibles et autorisés, mais nécessitent actuellement la mobilisation de chars.
A noter que dans l'hypothèse 2, l'abus n'existe pas.
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-26 12:11:23)
Les variantes proposées par Gowann et Karpolf sont séduisantes. En revanche celle d'Enguerrand me chauffe pas vraiment.
Vous basez tous votre commerce sur la vente, mais ce sont les acheteurs qui font le marché! Pas les vendeurs!
Tu as parfaitement raison, et ton alternative (même système que sur Guerre Tribale y'a 5 ans :3 ) qui s'accorde avec les saisons est une bonne idée. Mais les autre suggestions sont bien plus simple (et facile à coder j'imagine - encore que j'y connaisse rien en codage) dans le sens où on considère que le commerçant est un "PNJ" dans le fief d'un seigneur, et que c'est la transaction qui va donner à ce seigneur une taxe. L'autre seigneur -celui qui vient chez lui- prend un risque et revient avec un gain proportionnel aux risque encourus. Mon idée initiale est à jeter mais les variantes Gowann/karpolf et la proposition d'Enguerrand sont intéressantes.
Pour avoir une véritable notion de commerce, je pense que l'idée d'Enguerrand est carrément bonne. Je vais proposer une petite variante :
Sans trop compliquer le jeu, on aurait directement accès à ce que vend un fief donné en cliquant dessus.
Ensuite, le joueur irait "commercer" avec le vendeur en prenant un marchand, et des chars remplis avec l'or qu'il veut dépenser.
A mon avis, pour la nourriture qu'il reçoit en retour, on pourrait faire le même système que pour les subsides. Je m'explique.
Actuellement, si un attaquant gagne un pillage sur un fief, l'or des subsides est ramené avec ce qu'il reste de ses troupes, qu'elles en aient la capacité de transport ou pas. Je pense qu'il faut en faire de même pour la nourriture reçue via la campagne "commercer". Sans ça, on compliquera peut être trop le jeu et ça pourra dérouter des nouveaux de se faire enfler. Du genre : j'envoie 5k d'or avec un char pour commercer avec un joueur, dans l'espoir de revenir avec 15k nourriture. Manque de bol j'ai envoyé un seul char, donc je reviens avec 5k nourriture en ayant quand même perdu mes 5k or.
Ca engendrerait des pertes pour aucune véritable raison. Donc : le convoi ramène la nourriture correspondant à l'or dépensé, peu importe si le convoi a assez de capacité de transport pour ça ou pas.
PS : Tant qu'on y est, sur la carte on pourrait aussi cliquer sur "voir les fiefs vendeurs de nourriture" pour éviter d'avoir à faire 200 clics pour trouver un fief.
Et bien entendu, tout cela se passerait dans le bâtiment "marché" sur lequel la vente/achat instantané de nourriture serait supprimé.
EDIT : en fait ça ne sera pas utilisé, ou très peu... S'il te manque de la nourriture, avant d'aller en acheter tu en demanderas à tes alliés. Mouarf.
Dernière modification par Andior (2016-08-26 16:13:18)
c'est pas dur à imaginer que dans le marché ya des vendeurs ET des acheteurs, genre la population du fief, je croyais qu'il fallait un truc simple donc on peut aussi s'amuser à tout détailler, avec les pots en terre et les ptites cuillères en argent. Les chars, chargés vont au fief ciblé et le calcul du rapport se fait suivant le paramétrage choisi à la mise en place du système. la valeur des biens, le pourcentage gagné tout ça en fonction de la taille de la ville et de son marché, de l'éco des fiefs de départ et d'arrivée et un facteur plus aléatoire pour voir si la vente est bonne ou pas ça devrait suffire. C'est pas des millions qui vont s'échanger non plus...après le système pour voir qui vend quoi pourrait se faire via le forum sous forme de tableau surtout pour la nourriture.
Franchement Gowann! Quand on vend de la nourriture aujourd'hui on le fait en cliquant sur un bouton...
C'est quoi l'intérêt de s'emmerder à envoyer des chars dans un bled quand c'est toujours de la vente automatique, sans limite à des tarif syndical.
Pour avoir le plaisir de se faire niquer par une embuscade? Franchement l'intérêt est mince et cela ne va pas ni dans le sens de la simplification ni de l'interaction entre joueurs.
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-26 22:22:00)
Pour avoir le plaisir de se faire niquer par une embuscade? Franchement l'intérêt est mince et cela ne va pas ni dans le sens de la simplification ni de l'interaction entre joueurs.
Et le concept de guerre économique t'est-il étranger ?
Devoir déplacer des chars, même totomatiquement, pour acquérir le surplus de nourriture pour entretenir ton armée, est toujours une faiblesse dans le pied des grosses armées...
Du coup, l'embuscade ne serait pas là que pour choper du seigneur, mais aussi pour entrainer des famines.
Ca serait rigolo ?
Carrément oui mais faudrait que la bouffe soit plus rare et qu'on gagne de l'honneur à faire crever de faim Xd
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Gowann parlait de vendre de la bouffe pour se faire du fric Fée! Pas d'aller en acheter.
Relis mon post et tu verras que je prends les embuscades en compte.
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-26 22:52:37)
je parlais de la vente de la donnée ajoutée "Denrées" surtout, pour la bouffe déjà on peut supprimer la vente automatique si on met un système de commerce en place et le ptit plus viendrait avec les saisons.
en attendant ya juste une prise de risque pour un ptit gain en plus ou ptet pas d'ailleurs. après si ça gagne trop facilement on va remplir nos caisses sans se fatiguer ou se faire piller systématiquement, donc le gain potentiel doit à la fois inciter à beaucoup travailler et même pour le pillage le gain doit être limité, exemple on tombe sur des denrées sans valeur ou une partie de la cargaison est détruite pendant le pillage, ça devrait limiter l'intérêt pour certains, les riches ptet ou inciter d'autres à se spécialiser dans cette activité.
Les joueurs ont une sainte horreur du risque.
Si tu commences à parler d'aléatoire on te jette des tomates pourries.
C'est la raison pour laquelle on a un simulateur de bataille. Okord est un moyen-age d'épicier, de comptables et de statisticiens.....Comme tous les jeux de gestion. C'est comme ça.
En même temps, n'oublions pas qu'il s'agit d'un gros tableur.....
Dernière modification par Enguerrand (2016-08-27 10:41:27)
pas les joueurs, tu peux dire Enguerrand a une sainte horreur du risque...
ça va c'est pas toute ta fortune que tu joues à la roulette, le facteur il est sur une bonne vente ou une moins bonne le tout encore une fois schématisé justement pour les besoins d'un gros tableur. comme j'ai déjà dit on peut détailler et calculer toutes les semaines si tes producteurs ont sorti des denrées exceptionnelles ou toutes pourries, si tu as fait une bonne récolte ou si l'orage t'a tout détruit etc etc...
mais tu proposes quoi ?
Si les joueurs n'avaient pas horreur du risque, il n'attaqueraient pas à 3 heures du matin avec des armées surpuissantes contre une cible fixe dont ils connaissent exactement la résistance.
Sois sérieux cinq minutes.
Ce que je propose est écrit noir sur blanc. Suffit de prendre le temps de le lire et de la comprendre.
En résumé:
1/Suppression du commerce actuel entre joueur et ordinateur.
2/ Mise en place d'un système d'achat de nourriture entre joueurs.
3/ Diminution drastique des ressources afin de limiter les armées et de rendre, le commerce attractif.
4/ Mise en place d'une saison hivernale pour obliger à gérer des stocks pendant une période de disette.
5/ Couper la relation entre stockage et production et mettre en place un système de capacité de stockage limitée que l'on peut faire grossir indépendamment de la capacité de production.