Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-08-22 16:31:47

Rhaegar

Refonte de l'espionnage

Rassurez vous, je n'envisage pas d'ouvrir cinquante débats parallèles mais celui-ci me paraît particulièrement important. L'espionnage totalement aléatoire réduit à néant toute tentative de stratégie et, finalement, n'encourage pas non plus les attaques. Si tu sais que ton espionnage risque de déclencher la fureur de ta cible s'il est détecté, tu y réfléchiras à deux fois. Si tu sais que cacher le nom du commanditaire te coûtera (très) cher si la cible a un bon titre, tu y réfléchiras à deux fois.

Je propose de donner un taux de réussite de 100% aux espionnages mais de faire varier les informations obtenues selon le niveau de technologie du commanditaire.

Niveau 1 : on obtient seulement le nombre approximatif d'unités totales (genre : "Il y a 5000 hommes sur ce fief") sans avoir d'information sur les ressources.
(...)
Niveau 25 : on obtient le nombre précis d'hommes pour chaque type d'unité (genre : "Il y a 5000 unités montées, 6000 engins de siège") et un rapport précis sur les ressources.

J'avais envisagé d'augmenter le coût d'un espionnage et de le faire réduire selon le niveau de technologie mais ce serait sûrement trop cruel et handicapant pour les jeunes joueurs. Toutefois, le compromis que je soumets à votre analyse ne me paraît pas vraiment satisfaisant, du coup n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Dernière modification par Rhaegar (2016-08-22 16:32:24)

#2 2016-08-22 17:44:54

Fée Nyx

Re : Refonte de l'espionnage

Tu peux la jouer comme sur Heroes.
"Grande quantité" "escouades" etc.
Puis introduire les chiffres plus tard.

Et finalement, laisser en permanence environ 5% de chance de te faire pécho par la personne que tu espionnes ?

JE trouve ça une idée rigolote !

#3 2016-08-22 17:47:53

antoine

100% de réussite c'est très (trop) puissant. D'ailleurs à une époque plus on envoyait d'espion et plus on avait de chance de succès.
Un joueur, Galzbar pour ne pas le nommer, envoyait les espions 1000 par 1000... ce qui n'est pas un souci car finalement tous reviennent dans 99,99999% des cas.

Bref, tu sais où est ton ennemis et tout ce qu'il fait sans qu'il soit au courant, ce qui était déjà trop puissant à l'époque.

L'ajout de se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est déjà vachement fort je trouve, ok la cible sait qu'il est espionné mais pas par qui avec certitude.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#4 2016-08-22 17:56:37

Rhaegar

C'est peut-être un peu excessif mais y a vraiment des ajustements à faire selon moi, foirer les 3/4 de tes spys alors que tu es 25, c'est réellement (profondément) agaçant et anormal quand on sait à quel point la techno d'espionnage demande du temps.

#5 2016-08-22 18:01:15

antoine

Le taux de réussite à 1 espion est de 50% contre une cible du même niveau que toi (qui a donc aussi beaucoup investi en technologie espionnage).
Si tu envoies 20 espions le taux de réussite est de 61%.

Après les stats c'est toujours sur un grand nombre de tirage... tu peux très bien faire 5 échecs de suite comme des succès de suite (ça m'est aussi arrivé dans ce sens).

#6 2016-08-22 18:02:37

GrandJarl

1/3 plus exactement (si tu tombe sur un autre lv 25 of course) tu peut envoyer 20 espion ça change un peu la donne smile

totalement pour l'idée à fée, aujourd'hui les espionnages sont trop précis, on pourrais imaginé plus de chance de succès et plus d'imprécision voir un rapport de probabilité de succès entre précision/succés

plus le succès est grand plus la précision est mauvaise (et ça coûterais moins chers de donner un faux nom)

et inversement smile

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#7 2016-08-22 18:04:03

Rhaegar

T'es certain qu'il n'y a pas un problème dans les probabilités, comme pour l'agressivité des campements hostiles ? Parce que j'ai vraiment le sentiment de foirer trois spys sur quatre, et continuellement. sad

#8 2016-08-22 18:08:30

Fée Nyx

Sans fondamentalement retoucher l'intégralité de l'espionnage, on peut voir les 3 variables:

- Le niveau de l'espion
- Le nombre d'espions
- Le niveau de l'espionné

20 espions actuellement est le max utile / vague.

Pour garder l'idée de Rhaegar, on fait des paliers de 5 niveaux, qui vont améliorer l'efficacité de l'espionnage.
Au niveau 25, on a le détail complet du fief, troupes & murailles ainsi que les mouvements. (Modèle actuel)
Au niveau 0 (celui d'office), on a des descriptifs quantitatifs mais pas les mouvements de troupes.
Par palier de 5 niveaux, on peut alors gagner en précision sur le rapport obtenu.

La probabilité d'échec de l'espionnage est donnée par la formule actuelle, qui dépend du niveau d'espionnage propre, celui de la cible et du nombre d'espions envoyés.

Limite, baisser un peu le taux d'échecs pourrait être intéressant.

Ce qui donne un grand nombre d'espionnages possibles ! (Surtout avec l'espionnage automatique depuis la map)

#9 2016-08-22 19:29:04

sorry

Si le problème c'est de se sentir en danger quand on est espionner, je peux arranger le problème suand je pourrai espionner tout le monde sans avoir la certitude de rater a 100%. Un espion c'est pas cher. Et si tout le monde est espionner ( a priori par moi smile ) il faudra alors me demande.

C'est pour ca que j'ai créé la guilde des espions...

#10 2016-08-22 21:12:40

cody

Faites 50 espionnages de suite. j'ai déjà fait ca avec les 10 premiers ratés mais le reste qui augment le taux de succès. forcément à la fin ca arrive à 40-50% parfois jusqu'à 60% si la chance est la

#11 2016-08-23 15:01:24

antoine

Le code est (copié collé)

//recupere les niveaux de technos du joueur qui espionne ($Player) et celui qui est espionné ($Land->GetPlayer())
        $spy = PlayerTechController::ReadOneFromPlayerAndCode($Player, "spying");
        $spied = PlayerTechController::ReadOneFromPlayerAndCode($Land->GetPlayer(), "spying");

// niveau de l'adversaire
        $spiedLevel = $spied->GetLevel();

//nombre d'espion = augmentation du niveau d'espionnage du joueur
	$spyLevel = $spy->GetLevel() + floor(min($spies->GetMen(), 20) / 6);

//par défaut on a 50% de chance de succès
	//la différence de niveau augmente ou diminue la borne supérieure
	if ($spyLevel >= $spiedLevel) {
		// par exemple, j'ai 25, il a 20, borneSup = 100 + (25 - 20) * 10 = 150
		$borneSup = 100 + ($spyLevel - $spiedLevel) * 10;
	}
	else {
		// par exemple il a 25, j'ai 21, borneSup = 100 - 40 = 60
		$borneSup = max(0, 100 - ($spiedLevel - $spyLevel) * 10);
	}

// on fait un tirage au hasard entre 0 et la borneSup (soit au minimum [0;0] et au maximum [0;380])
	$luck = mt_rand(0, $borneSup);

// si le chiffre tiré est supérieur ou égal à 50, on a réussit l'espionnage
	$isSpyingSuccess = (50 <= $luck);

Après si vous avez d'autres propositions d'algo, on peut en discuter.
Il est vrai qu'auj si on a 5 niveaux d'espionnage de moins que sa cible, on a 0% de chance de succès avec 1 seul espion et qu'au delà de 8 niveaux de moins on a 0% même avec 20 espions.
A niveau égal, je suis assez sûr de moi: les chances sont de 50% car le tirage est entre [0;100] et donne succès si supérieur ou égal à 50.

#12 2016-08-23 18:33:43

Ixarys

J'avait proposé un jour de faire varier le nombre de troupes réelles dans un fief de 50% à 200% (150% me paraît un peu plus raisonnable) dans le rapport d'espionnage, pour introduire une notion de prise de risque malgré les espionnages.
Je crois qu'elle avait été recalée parce que c'était trop compliqué à coder...

#13 2016-08-23 18:47:05

antoine

C'est pas que c'est compliqué c'est juste que si tu espionnes 3 fois de suite tu va avoir 3 chiffres différents donc tu pourra estimer les troupes. De plus le risque est pas plus grand les joueurs s'assureront juste d'être encore plus large dans leur supériorité à l'attaque que auj.

Je crois plus au regroupement x piétons y montés z sièges. L'incertitude est plus grande tout en étant fixe. Mais pareil ça va juste limiter les attaques aux cas où tu es certain de gagner même en pire cas.

L'intérêt pour le gp est finalement très limité autant donc ne rien changer.

#14 2016-08-24 01:01:16

Ixarys

antoine a écrit :

C'est pas que c'est compliqué c'est juste que si tu espionnes 3 fois de suite tu va avoir 3 chiffres différents donc tu pourra estimer les troupes. De plus le risque est pas plus grand les joueurs s'assureront juste d'être encore plus large dans leur supériorité à l'attaque que auj.

Je crois plus au regroupement x piétons y montés z sièges. L'incertitude est plus grande tout en étant fixe. Mais pareil ça va juste limiter les attaques aux cas où tu es certain de gagner même en pire cas.

L'intérêt pour le gp est finalement très limité autant donc ne rien changer.

Effectivement...
Tant que l'on ne modifiera pas le système des batailles pour permettre de gagner autrement que par le nombre, je crains qu'on ne reste bloqué.

#15 2016-08-29 10:26:28

antoine

On est un peu arrivé au bout de cette proposition, je vous propose de continuer sur celle d'Eleanor: http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1411

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB