Vous n'êtes pas identifié(e).
Récupéré de http://okord.forumactif.org/t57p15-deve … -politique
Hello,
Je pense qu'il ne faut pas laisser ce sujet péricliter car c'est vraiment très important qu'on apporte une brique en plus dans okord sur les aspects RP/politique.
Il y a eu de bonne propositions d'outils (chats privés, loyauté des villes) mais je n'ai pas l'impression que l'on ai fait émerger un but précis. Au final à quoi cela me servirait d'être "fort politiquement" ?
Pour l'instant sur okord, un joueur se soucie de
- la liberté de son seigneur,
- sa puissance économique
- sa puissance militaire
- son niveau d'honneur
- le développement de ses vassaux
- au final, son classement
Ces paramètres sont très étroitement liés :
capture seigneur > baisse honneur > diminue classement
puissance économique > augmente armée > augmente honneur > augmente classement
développement de ses vassaux > augmente classement
Si on veut introduire de la politique, je pense qu'elle doit s'insérer dans ce système et doit pouvoir toucher à ce qui fait mal, sinon les joueurs préfèreront continuer à se concentrer sur les aspects militaires et de féodalité.
Proposition de buts
Je vois deux choses qui pourraient vraiment contraindre les joueurs :
- perte d'honneur
- révoltes de vassaux
Là dedans, la perte d'honneur me paraît la plus efficace car elle permettrait de contrer directement les joueurs ayant de grandes armées, sans les affronter sur le champs de bataille.
La révolte de vassaux, c'est trop solide pour inciter un joueur à se révolter.
Si le joueur est fidèle à son suzerain, il restera même s'il est en situation de perte d'honneur.
Je propose donc que la politique reviennent à faire gagner ou perdre de l'honneur à un joueur donné.
Outils
Il y a de nombreuses et très bonnes idées qui ont été données ici !
Le principe de propagande est pas mal du tout, l'influence religieuse non plus (je n'aime pas l'idée d'introduire de la religion mais c'est un fait tellement marquant au moyen âge qu'il est un peu réducteur de l'éluder).
Ces deux principes se recoupent un peu, ils permettent d'augmenter ou de diminuer la réputation d'un seigneur autrement que sur le champs de bataille.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des propositions sur les outils de cette propagande (laïque ou religieuse) ? Sachant que chaque outil doit avoir son contre ou sa parade.
En vrac:
- payer des ménestrels pour augmenter / diminuer la réputation de quelqu'un
- chaque fief possède X crieurs que l'on peut soit garder chez soit pour conserver son honneur, soit envoyer en mission chez les autres pour augmenter / diminuer leur réputation.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Up
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités