Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-06-01 18:28:26

Piotr

Qui part en croisade perd son grade

Herman El-bat admirait le paysage luxuriant des vignes qui jalonnaient le flanc Sud de la montagne de la province du Saint Dôme. Il en connaissait chaque rocher, il savait que la terre argileuse, le reflet du soleil sur le lac en contrebas, et l'accumulation de la chaleur sur les pierres au pied des vignes leur assurait les meilleures récoltes et les meilleures arômes de tous le royaume.

Ce n'etait pas la récolte ou la qualité du vin qui le tracassaient pourtant. Il y avait longtemps qu'il avait délégué son exploitation à son fils aîné pour répondre à la demande du seigneur Piotr. Il avait obtenu son poste de conseiller après s'etre illustré pendant une foire au vin... Si le seigneur Piotr avait de curieuses façons de choisir son entourage, Herman n'avait aucun doute sur le motif de ce choix. La famille El-Bat était installée depuis longtemps dans la contrée, elle s'imposait depuis des générations comme la plus belle réussite agro-commerciale, et son influence était telle que la simple mention de "vin de table" incluait forcément le "vin d' El-bat" dans un sens comme dans un autre...

Ce qui intriguait notre ex-vigneron, riche négociant, conseiller du marquis et régent de la province, c'etait ce nuage de poussière sur le chemin, et les armoiries qui en ressortaient.

C'etait 15 jours plus tôt que prévu, et il n'avait toujours pas trouvé par quel moyen annoncer à son maître qu'il avait perdu son rang durant son absence.

"Les absents ont toujours tort" voilà peut être une manière de conclure sur cet agaçante nouvelle, n'importe quel seigneur susceptible aurait condamné cette parole, mais peut être pas Piotr. Après tout, peut être que l'humour serait la meilleur voie ?

Finalement  le nuage de poussière s'approcha de plus en plus, et c'est une troupe en armure et en tabare usée jusqu'a la corde qui se franchit  le pont levis.

-"qu'on prépare mon hammam ! "

Fut le premier ordre du sire. Un écuyer lui apporta un marche-pied et le seigneur descendit de sa monture. Il écouta le rapport de l'intendant les bras en croix, tandis que deux autres jeunes chercheurs de gloire demontaient son armure.

-"Sire ! Vous êtes déjà de retour ? "
-"Les vents nous ont été favorables ! La traversée fut plus rapide que prevue... et puis il y avait ces pirates ! Les commandants que nous avons engagé avaient donc une bonne raison de ne pas traîner en mer ! "
-"Helas, ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle monseigneur..."
L'intendant tournait son chapeau dans ses mains.
"... la reine n'est plus reine...
-"Elle ne l'etait déjà plus à mon départ Herman ! "
-"Heu... oui, c'est juste, mais il y a autre chose... Le roi Jacquouille à hérité du trône et du surnom de sanguinaire... de nombreux forfaits sont perpétrés dans le royaume, mais le pouvoir n'est plus interventionniste. Tous les coups sont permis ! Ou presque ! La loi de l'epee reigne pour ainsi dire ! Voyez par exemple... le seigneur Zephyx a massacré un fief de votre filleul... "
-"Quoi ? Mon cher Pandy-Pandolf ? "
-"hem ! Oui, votre cher fillau comme vous aimez l'appeler, mais ce n'est pas tout... "
Le seigneur Piotr grimacait comme s'il avait reçu une flèche dans le ventre.
"... le seigneur Enguerrand à fait de même pour un jeune vassal de ce même Pandolf..."
Piotr eu un léger mouvement du bassin, comme s'il accusait une deuxième salve.
"... et je viens d'apprendre par vos espions que sire Durandal à capturé un certain Termik, non sans lui dérober la coquette somme de 400 000 Jacquord"
-"des quoi ? "
-"Des Jacquord ! Jacquouille... jacquord"
-"ha ! D'accord. Poursuivez ? Vous en avez d'autres comme ça ? Tant qu'a faire, autant me crucifier en une seule fois ! "
L'intendant eu à retenir un sourire en entendant le seigneur les bras en croix sortir sa boutade :
-"hem! Non, ce n'est pas tout... disons que... heu... votre absence... a généré des changements parmi les parts... le roi Jacquouille vous a déchu de votre Titre de Marquis..."
-"QUOI ?!"
Un lourd silence que l'intendant n'osait rompre, puis ce fut le désormais Comte Piotr qui le brisa :
-"Quel honneur un seigneur peut il obtenir à rejoindre la croisade si en son absence on lui retire sa place, ses parts, son titre... son grade !   "
-"Je craind qu'il ne s'agisse d'une punition seigneur. Vous avez preferé vous retirer en croisade plutôt que de prendre part dans le conflit entre le roi, Ayla et le prince Arcadio de la Tour..."
-"Le prince est de mes amis, de mes feres d'arme ! Quoi que j'eu choisi, le déshonneur se serait abattu sur mon nom."
-"en ces temps de sang, vous devrez reprendre vos droits l'arme à la main monseigneur"
-"Et bien soit ! Nous irons donc mettre des pêches !  "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB