Vous n'êtes pas identifié(e).
J'essaie de regrouper un peu toutes les propositions de personnalisations.
Bonus/Malus: http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=923
Age du seigneur: http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=811
Lignée de seigneurs: http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1037
A mon sens, c'est bénéfique au RP de pouvoir choisir le caractère, le visuel de son seigneur, voire avoir une conséquence GP.
Même si on induit des différences GP. Du style "Seigneur brutal, sans respect pour la vie d'autri = puissance armée 5%"
beaucoup prendront l'option tout en gardant les mêmes discours gnangnan de gentils seigneur plein d'attention pour ses gens, sur les forums.
Le RP est une chose, le GP en est une autre. Le style de jeu (le rp) qui peut vous attirer pleins d'ennuis, ou pas, vous aider ou vous nuire se suffit à lui-même.
Il est toujours mauvais d'introduire des différences GP car elles sont toujours contestables. (problème d'équilibrage).
Soit les différences sont minimes et tout le monde s'en fout, soit elles sont très marquées et c'est des récriminations à n'en plus finir.
Je suis assez d'accord, c'est pour ça que je ne suis pas convaincu qu'il faille forcément avoir un GP derrière.
Cependant avoir plus de possibilité de personnalisation ou de construction de son personnage, ce serait une bonne chose (ça aiderait à faire la différence RP / IRL et c'est toujours cool de construire un perso sur mesure).
Auj nous avons:
- le nom du personnage (identique au nom du joueur)
- le blason
- la description du profil
Dans les propositions actuelles on a :
- pouvoir définir le caractère de son personnage
- avoir des caractéristiques aléatoires
- pouvoir choisir le design de son personnage (à composer ou un avatar que le joueur utiliserait)
- pouvoir changer la date de naissance du seigneur avec affichage de l'âge (sujet initial)
- pouvoir changer le numéro du nom (1, 2, etc.) = proposition de Spleen
- pouvoir changer le prénom, en utilisant le nom de famille comme login qui ne change pas = proposition d'Eleanor
- pouvoir changer le nom, avec validation par le GCO (Oman), affichage de l'arbre généalogique (Ixarys)
- pouvoir changer de personnage, recommencer à 0 tout en conservant son niveau de technologie (zephyx) ou un équivalent en or de ses anciens points (antoine)
- acquérir de l'expérience sur certaines caractéristiques
Si vous avez d'autres suggestions, lâchez-vous, on verra ensuite ce qui est faisable ou non et comment/quand on met ça en place.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
je refais la proposition des compétences sur le seigneur ou le lieutenant( ou une nouvelle unité capitaine): comme proposé par SDurandal, feronnerie, archerie, ingenierie par exemple, on apprend la techno à l'université, si l'unité est associée à la troupe le bonus est appliqué à toutes les unités de même type, comme le bonus donné par le seigneur. L'unité peut aussi être tuée au combat, (perte du bonus mais pas de la techno) ou capturée. On retrouve le bonus quand on récupère l'unité prisonnière ou quand on l'a réentrainé. tout ça avec des limitations au nombre de techno disponibles et des temps de recherche et d'entraînements assez longs.
On pourrait aussi avoir un système de points à répartir en fonction du titre (chevalier 1pt, baron, 2...) sur des compétences particulières (qui se traduirait par un boost d'unité spécifique):
- visée > arbalétrier, archer
- maçon > fortifications
- corp à corp > fantassin, huskarl, lancier
- ingénieur > engin de siège
- cavalier > chevalier, cavalier, strolatz
Ca permettrait de customiser un peu plus son seigneur en fonction de sa façon de jouer.
Une fois attribué, les points ne seraient bien sûr pas retirable (lors d'une perte de titre, les points seraient retiré aléatoirement) et ce système remplacerait le système actuel (qui donne un bonus uniforme à toutes les unités et aucun aux fortifications).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Ce serait une bonne idée, surtout si c'est couplé avec la possibilité de faire mourir son seigneur s'il est capturé (option à cocher, qui fait perdre davantage d'honneur, et reset les options).
Et si son Seigneur se marie avec un autre Seigneur ou a une descendance ? On peut imaginer de personnaliser cela ou peut-être des Bonus ?
Je laisserais plutôt le RP libre aux joueurs et sans conséquence GP.
Eleanor > oui tu as raison, un mécanisme de reboot sous perte d'honneur me paraît nécessaire.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
système de points en fonctions du titre, huuuum finalement je vais réfléchir à devenir roi
peut-on pas faire un système d'xp avec un maximum de 5-10 points à mettre dans plusieurs caractéristique??
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
En ligne
Profils de Seigneurs personnalisés
on démarre avec des avantages à répartir sur certaines compétences de bases. Là c'est
une ébauche à compléter ou corriger. Ce système pourrait être développé avec
un système de compétences évolutif un peu plus complet.
Guerrier
Bonus amélioration sur 2 unités de combats (1 piéton et 1 cavalerie),
reconnaissance, embuscade. + avec l'expérience possibilité d'améliorer les armures
et la vitesse de production des troupes bonifiées..
Paladin
Bonus sur une unité "religion" +1 unité de combat, reconnaissance, culte (ferveur).
XP permet l'amélioration santé (pts de vie). pertes d'honneur augmentées si le paladin
ne respecte pas un certain code d'honneur ( ex déclaration de guerre obligatoire)
Ranger
Bonus archer, cavalerie, reconnaissance, espionnage, malus défensif
Erudit
bonus connaissances peut obtenir des bonus culture (production de nourriture),
attaque défense ou maçonnerie, médecine.
Religieux
bonus ferveur, conversion, médecine et agriculture.
Batisseur
bonus maçonnerie, défenses, armes de siège.
Cultivateur
bonus production de nourritures, vitesse de développement des fermes.
Commerçant
bonus production des marchés et vitesse de développement des marchés.
bonus "unité d'escorte"
pour chaque type on donne 3 ou 4 bonus plus ou moins significatifs et
"compensés" par un ou des malus. les autres compétences hors profil peuvent être
développées aussi mais moins vite. Mais rien n'interdit à un guerrier de se
consacrer à l'étude de la pousse des cucurbitacées. mais tout le monde aura besoin
de développer l'espionnage ou la reconnaissance.
on pourrait aussi définir une unité "seigneur":
les guerriers paladins sont des unités chevaliers
le ranger serait archer ou cavalier
les autres unités ne sont pas des "combattants" de base, on laisse
l'unité d'origine.
si le seigneur meurt, le successeur peut changer de type de profil.
Je relance donc le sujet comme annoncé (et reprenant les idées déjà formulés sous une autre forme destiné à promouvoir l'intérêt des titres) :
Donc je propose que chaque seigneur puisse avoir un compagnon de plus par titre.
On aurait différents groupes de compagnons
- une catégorie de compagnons donnant des bonus militaire dont la puissance est indexé sur l'honneur (total gagnée
- une catégorie de compagnons donnant des bonus économique dont la puissance est indexé sur l'économie
- une catégorie de compagnons donnant des bonus de reconnaissance dont la puissance est indexé sur le prestige (être connu ouvre toutes les portes)
- une catégorie de compagnons donnant des bonus d'espionnage dont la puissance est indexé sur la chaîne vassalique
- une catégorie de compagnons donnant des bonus de temps de recrutement dont la puissance est indexé sur la bravoure (plus tu combats, plus tes serfs archers deviennent vite de vrai archer)
Chaque compagnon donnant un bonus différent, par exemple pour la reconnaissance :
- le capitaine : vitesse sur l'eau
- l'écuyer : vitesse sur les terrains plats
- le guide : vitesse en montagne
- le cartographe : vitesse en colline
Cela est évidemment compatible avec de léger bonus sur l'ancienneté mais avec un trait à 1 semaine, 2semaines, 1 mois, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 1ans, 2ans.
Ainsi les anciens ont un avantage de seulement 20% (8 bonus par rapport à 6 bonus pour 6 mois)
Il faut donc aussi des bonus relativement faible que ces cap ne chamboulent pas tout.
Dernière modification par Thyrandiel (2016-05-31 12:13:45)
Je trouve les propositions de Gowann et Thyrandiel fort intéressantes.
Les deux pistes sont en effet intéressantes. Comment se matérialiserait les compagnons dans la proposition de Thyrandiel ? Ne serait-il pas possible de coupler les deux, avec des seigneurs mortels (pour qu'on puisse réassigner les bonus et pour ajouter une touche RP) qui ont des caractéristiques à choisir et progressent au fur et à mesure de leur ancienneté ?
j'avais proposé un système simple de compétences allouées à un lieutenant ou à une autre unité existante
on apprend les compétences à l'université. le savoir est acquis
ensuite le lieutenant peut avoir la compétence
quand le lieutenant est associé à la troupe comme le seigneur on a son bonus, le lieutenant peut être capturé ou tué.
quand le lieutenant est tué on en crée un autre qui peut reprendre la compétence à l'université
ou une nouvelle qu'on aurait acquise entre temps.
ça pourrait évoluer en niveaux de compétences mais un lieutenant ne pourrait pas avoir plusieurs compétences.
A voir si on pourrait mettre plusieurs lieutenants dans une troupes ( archers/chevaliers) ou un seul combattant un espion
un "religieux"...
A la différence de Gowann, mes compagnons voyagent forcément avec le seigneur. (Ils sont une manière RP de présenter une autre manière d'avoir des bonus que l'ancienneté)
@Gowann : Le lieutenant ça fait double seigneur, ça me chagrine un peu. Par contre tes catégories de seigneurs déboîte !
Proposition de mise en pratique :
- Ces compagnons apparaissent dans la taverne à raison de 0 à 2 par 20 à 24h, les anciens disparaissant pour laisser place aux nouveaux. J'ai choisi cette voie car cela ajoute un intérêt à se connecter tous les jours, ça donne un petit coté excitant à fouiller la taverne.
- On pourrait les recruter via quelques pièces d'or symboliques (1 000 à 5 000 suivant le bonus). J'ai bien pensé à en mettre certains plus cher que d'autres mais cela serait dommageable pour les jeunes.
- On pourrait même rendre certains type de bonus plus dur à obtenir (apparaissent plus rarement que d'autres) pour ajouter à l'intérêt du truc.
- Ajout d'un onglet dans la taverne pour gérer ses compagnons (voir ce qu'il leur manque pour changer de niveau et les virer au besoin)
L'idée des seigneurs mortel (à la TotalWar) est sympa même ça complexifie pas mal le truc. J'imaginais un système moins dynamique dans un premier temps afin d'en mesurer les effets. Plus tard peut-être ! (mais j'ai déjà fait mon pour/contre sur papier et c'est du bon !)
bah non mes catégories c'est du basique JdR j'ai pas inventé la poudre... ^^
je pensais au lieutenant parce que c'est une unité qu'on a déjà IG mais qui sert de colon en fait.
et donc moi ça m'intéresse de faire bosser mon université 24/7 ^^
mais j'aime bien le recrutement à la taverne.
L'idée de la taverne est bonne. On peut en effet commencer par des unités fictives (donc qui voyagent toujours avec le seigneur), pour leur donner par la suite une indépendance d'action, en limitant leur nombre et en leur permettant d'être mortels (chance très faible, mais augmentant lorsqu'ils deviennent vieux).
Pour débuter, on peut imaginer en complétant les propositions de Thyrandiel :
Ces compagnons apparaissent dans la taverne à raison de 0 à 2 par 20 à 24h
max trois compagnons en même temps (les nouveaux prennent la place des anciens)
chaque compagnon peut se recruter en taverne, et ne possède qu'une seule compétence
On peut se faire capturer ses compagnons, ou tuer en combat, ou les renvoyer (permet de réattribuer de nouvelles compétences)
Plus le titre est élevé, plus on peut disposer de compagnons différents : 1 pour les barons, 2 pour les vicomtes, etc. jusque 7 pour le roi.
Les bonus augmentent avec le coût, mais de façon logarithmique : un noble +8% vaudrait 1000, un +9% vaudrait 10 000, un +10% vaudrait 100 000, par exemple (ainsi, pas de gros désavantage pour les débutants, et un moyen de claquer son fric différemment pour les autres).
Deux nobles ayant le même type de bonus ne cumulent pas, mais seul le meilleur compte.
à chaque fois qu'un noble est pris, son prix augmente de 3%. Au contraire, si un autre que lui est pris, son prix diminue de 1% (pour réguler les différents bonus entre eux).
Il faut que les bonus soient au max de l'ordre de +10%, pour éviter de fausser les choses. On peut débuter avec des choses simples (le niveau correspond au max, valant 100 000 pièces d'or par exemple) :
maître ... : donne un bonus de +10% de vie aux unités de ce type. Par exemple, un maître archer avec 92 archers aura (92+9)*2 = 202 de vie au lieu de 184 (à voir selon les formules).
capitaine ... : donne un bonus de +10% à l'attaque des unités de ce type. Par exemple un comte avec un capitaine de cavalerie aura un bonus de
armurier : +5% de vie aux troupes à pied
maître négociant : +20% de capacité de transport
écuyer : +10% de vitesse de déplacement du seigneur
Je m'en suis tenu à des compagnons qui donnent des bonus aux caractéristiques des armées, ce qui serait déjà pas mal pour tester le système si cela convient.
Bon développement mais je me permets de te reprendre sur deux petits point que je trouve important.
1) Le recrutement
Si on va sur un bonus qui va de 1 à 20, je souhaiterai que l'on puisse recruter de niveau 1 à 4 en taverne (74% d'avoir un 1, 20% un 2, 5% un trois, 1% d'avoir un 4), le reste devant se monter soit moi-même (voir plus bas).
2) Les types de bonus et leur évolution
Ensuite je souhaite vraiment que l'évolution du compagnon se fasse en fonction de divers aspect du jeu afin de les rendre plus attractif (donc des classements pré-existant pour éviter trop de travail : bravoure, économie, honneur et vassaux). Donc associer ces données à des bonus importants donnant une ligne de GP.
Suite à cela il y aurai un bonus fixe calculé avec le temps que l'on a le compagnon (10 niveaux) plus un bonus fluctuant lié au paramètre (10 niveaux)
Cela pourrait donner ça :
- économie => branche farmer (production or, production nourriture, taille de la cache, réserve maximum de nourriture)
Niveau calculé : EntierInférieur((nombre total de marché + nombre total de ferme)/200) => max pour une quinzaine de fief
- prestige => branche mobilité (déplacement plaine, déplacement colline, déplacement montagne, déplacement eau))
EntierInférieur(10*prestige/prestigemax) => max pour le prestige max pour son honneur
- chaîne vassalique => branche soutient (ajout de niveau d'espionnage, production or, vitesse construction, vitesse recrutement des serfs, vitesse des unités de transport)
Niveau calculé par : 2*somme points totaux des vassaux/points totaux du seigneurs => max pour des vassaux ayant au total 5 fois tes points
- bravoure => branche offensive (coûts des unités (cavalerie, fantassin, armée de siège, fortification))
Niveau calculé par : bravoure/1500 => max 15 000 bravoure
- honneur => branche défensive (augmente la vie ou le % de troupes récupéré (par type d'unité)
Niveau calculé par : Honneur/5000 => max à 50 000 honneur
A chaque joueur de trouver sa voie et c'est en s'y investissant qu'il aura des bonus.
On fera d'autant plus attention à chaque paramètre et il existe des voies passives (éco, chaine vassalique, prestige) pour ceux qui ne souhaitent pas s'en occuper.
Dernière modification par Thyrandiel (2016-05-31 22:58:35)
Oui, l'idée est bonne, mais les bonus porteraient sur de nombreux points, et le code serait disséminé dans davantage de sujets. Ce serait également moins lisible pour les joueurs, j'ai peur du coup que ce soit un peu trop complexe....
Je préfère garder une spécialisation militaire du seigneur : il apporte son bonus en contre partie d'un risque pris (capture).
En gardant l'idée de points qu'on a en fonction de son titre, on pourrait choisir de les répartir sur 6 dimensions (au delà de 7 c'est anti-ergonomique) :
> +10% de force aux fantassins
> +10% de force aux montés
> +10% de force aux unités de siège
> +10% de vie aux fantassins
> +10% de vie aux montés
> +10% de vie aux unités de siège
ça permet déjà de faire des choses intéressantes en termes de personnalisation. On aurait bien entendu un bouton "reset" qui permettrait, contre une forte perte d'honneur de reset toutes ses compétences (ou "mort du personnage").
L'idée de faire des lanciers 3/2 avec un bonus de 230% de force soit 6,9/2 en combat, soit avec le bonus x3, notre lancier embroche un chevalier
Le gros changement avec tout ça, c'est que le simulateur de combat sera beaucoup, beaucoup moins fiable (on ne pourra plus mettre le seigneur dans la bataille) et que cela peut refroidir des joueurs.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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"Le gros changement avec tout ça, c'est que le simulateur de combat sera beaucoup, beaucoup moins fiable (on ne pourra plus mettre le seigneur dans la bataille) et que cela peut refroidir des joueurs."
--> J'y vois au contraire un bel avantage pour le jeu, mettre un peu d'incertitude dans les attaques lancées...
ça ne doit pas empêché de revoir les unités
le bonus apporté, ne le serais que par le seigneur? ou toute l'armée du joueur?
tu parle d'un bonus de +230% pour les lanciers
à quelle limite tu fixerais les bonus?
ne serais t-il pas de faire varier la limite maximal suivant le type d'unité? parce que si on peut metre 230% de force au lançier, rien n'empêche de mettre 230% de vie au cavalier ou au chevalier
Dernière modification par GrandJarl (2016-07-17 00:35:47)
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Excellente idée, j'approuve totalement. Toutefois, le bonus de force aux montés va rendre les cavaliers encore plus monstrueux, ce serait cool d'apporter un nerf à cette unité.
Dernière modification par Rhaegar (2016-07-17 00:43:50)
Auj, le seigneur applique un bonus global : toutes les unités ont +X% de force et vie si elles sont avec le seigneur lors d'une bataille.
L'idée serait juste de permettre au joueur de moduler ce X% en fonction des troupes (pour en booster certaines plus que d'autres). Si le joueur choisi +200% de force aux lanciers, cela ne s'appliquerait que si ces lanciers voyagent avec le seigneur (de même pour les cavaliers qui perdent alors leur avantage de vitesse).
J'y vois au contraire un bel avantage pour le jeu, mettre un peu d'incertitude dans les attaques lancées...
Effectivement, j'espère juste que ça refroidira pas trop certain joueur d'attaquer (la peur de rater son coup pourrait dissuader).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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Il y aura toujours des raisons de faire la guerre et la victoire ne sera pas pour ceux qui hésiteront de trop... donc en avant pour l'incertitude (perso je serais même pour supprimer l'espionnage dans le but de n'avoir qu'une vague idée de l'adversaire avec la taverne... mais bon là j'y vais peut-être un peu fort...) !
Du coup on abandonne l'idée de profiter de la personnalisation du seigneur pour développer d'autres GP que le militaire ?
Supprimé l'espionnage, je trouve ça fort de café, pour moi il faudrait supprimé la visibilité des campagnes (mais là aussi c'est fort de café peut-être), bref on est hs sur sa, c'est un autre débat.
Question:
Est ce que le bonus s'appliquerais à un type d'unité (monté, piétaille, siège) ou a une seule unité? (lançiers, huskarl, Cav, cheva...)?
Suggestion:
A) Pourquoi ne pas commencé par ajouté des traits aux religions, +20-30% en vie et dégats de la piétaille pour les adeptes d'yggnir, +5-10% d'or pour les podeswa, +40% de bouffe pour les dieux anciens...
On peut tout à fait revoir les bonus que je propose.
B) Pourquoi ça pourrais pas être des bonus de terrains?, on pourrais choisir 2 bonus pour des terrains particulier (sauf pleine fertile) ainsi sa rééquilibrerais les terrains
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