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#1 2015-09-23 15:14:47

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Richesse des villes

Je me permets de séparer cette idée du flot ici : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=430&p=6

1/ Pour inciter des joueurs à d'avantage s'attaquer entre eux, je vous propose (en fait c'est Rav Tokugawa qui avait proposé ça il y a très longtemps) le principe de richesse.
La richesse d'une ville s'accroit de jour en jour en fonction de l'or qu'elle produit (et plafonné).
Lors du pillage, le joueur qui pille la ville vide non seulement l'or contenu dans les caisses mais également la "richesse" de la ville (églises, bourgeois, ...) qui retombe alors à 0.
La richesse est sue de tous : pas besoin d'espionner pour la voir. Tout le monde sait que Rome est une ville riche, inutile d'envoyer des espions pour savoir que le pillage sera juteux.
On crée ainsi une rentabilité beaucoup plus importante à aller piller un joueur (tout en le prévenant des acharnements puisque cette richesse est longue à se refaire). Pas certains que les alliances tiennent le coup si le pillage rapporte des millions...
Fini les fiefs avec 3 donjons qui produisent de l'or et qui ne sont _jamais_ inquiétés par personne et les fiefs à l'autre bout de la carte, concrètement indéfendables.
(On peut aussi combiner ça avec un bonus d'honneur donné à un faible lorsqu'il s'attaque à un fort).

2/ Pour inciter les joueurs à se battre au classement, je vous propose le bonus de titre.
Aujourd'hui nous avons des barons à l'économie plus riches que le roi (sisi), quel intérêt alors pour ces farmers d'aller faire des guerres ? Parce que les farmers aiment l'or et aiment farmer, je vous propose un bonus de production d'or en fonction du titre. A économie équivalente, un Duc produit plus qu'un Baron (et ses villes accumulent alors plus de richesse donc sont aussi plus intéressantes à aller piller).
Lorsqu'une ville est pillée, elle perd non seulement sa richesse mais aussi son bonus de titre pendant quelques jours (histoire que des petits malins n'aillent pas se piller les uns les autres pour ne pas laisser leur richesse grandir, la perte de la richesse vient avec un malus).

J'ai eu une idée pour améliorer cette idée d'amélioration de richesse : Lier le prestige du seigneur, la production de la ville et la richesse d'une ville
Pour répondre au point 1), l'idée serait que la richesse grimpe :
- tant que le seigneur est dans la ville. Quand le seigneur la quitte, elle ne grimpe plus mais reste au même niveau.
- en fonction de son prestige

Pour répondre au point 2), l'idée serait qu'une ville produise plus (petit % à définir) en fonction :
- du niveau de prestige du seigneur
- du fait que le seigneur soit présent ou pas.

L'avantage serait de :
- donner un impact GP au prestige (qui aujourd'hui ne sert pas à grand chose au seigneur qui le cumule, c'est juste une épée de damoclès sur la tête wink)
- donner un impact GP du coup au titre, sans en faire l'unique facteur de richesse néanmoins ;
- valoriser les seigneurs qui évitent les captures ;
- valoriser encore plus la capture : 1) on pique de l'honneur et 2) on réduit la richesse à 0 ;
- pousser les joueurs à un dilemne cornélien : où mettre mon seigneur ? Sur un fief montagneux ? (mais bonus du seigneur moins intéressant car fiefs montagneux moins productifs)  Sur un fief "fertile" ? (mais seigneur moins défendu)
- rendre les haut-gradés plus tentants à piller... mais aussi les seigneurs "anciens et peu titrés" qui ont un prestige important in fine

Qu'en pensez-vous ?


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

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#2 2015-09-24 00:27:07

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Richesse des villes

J'ai l'impression que tu modifie pas mal le concept avec le point 1.

A la limite que la ville avec le seigneur monte plus vite, pourquoi pas, mais les autres villes devraient aussi prospérer si elles ne sont pas attaquées.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

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#3 2016-05-11 16:57:17

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Richesse des villes

La richesse des villes me paraît assez logique: lorsqu'une ville est pillée c'est plus que les caisses du seigneur, ce sont les objets d'arts, les armes, ...

La richesse d'une ville serait une jauge dont le maximum serait fonction du niveau de marché du fief. (Pour l'exemple, mettons 2 000 par niveau).
La richesse s'accumule chaque heure jusqu'à un maximum.

Lors des espionnages, on peut savoir quel est le niveau de richesse d'un fief.
Lors du pillage, le vainqueur repart avec l'or pillé et la richesse (convertie en or) qui retombe alors à 0.

Le fief produit alors 20% de moins d'or jusqu'à ce que la jauge soit de nouveau à son maximum.
La jauge n'est pas pillable pendant les 7 jours après qu'elle soit retombée à 0.

Avantages :
- Il y a beaucoup plus d'intérêt à aller piller les fiefs d'un joueur (auj aucun si son seigneur n'y est pas présent).
- Il est facile de savoir le niveau de richesse d'un fief et d'anticiper l'or qu'on pourra en tirer du pillage.
- Les joueurs auront un inconvénient à dégarnir leurs fiefs de défenseurs.
- Le joueur pillé devant "rembourser" sa richesse, pas de pillage de complaisance possible.
- La richesse étant fonction du niveau de marché, les nouveaux et fiefs peu défendus sont moins ciblés.

Inconvénient
- Les joueurs pourraient être tentés de bunkeriser leurs fiefs (en même temps ça donne un vrai intérêt à fortifier ses fiefs plutôt qu'à faire de l'armée ou des niveaux de propriété)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

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#4 2016-05-11 18:09:13

Thyrandiel

Re : Richesse des villes

Pourquoi nécessiter un espionnage pour cela ? Un effet visuel ne serait il pas mieux ?

D'ailleurs au niveau de l'affichage de la map les informations économiques n'apparaissent pas assez : je pense que l'on devrait pouvoir mettre en surbrillance les cibles qui ne sont pas [faible], ainsi que les fiefs "riches".
Là ça motive à taper ! tongue

#5 2016-05-12 07:10:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Richesse des villes

Celles qui ne sont pas faibles tu peux afficher tes adversaires (coche à gauche de la carte). Ce sont tes non alliés du même niveau.

Sur rendre la richesse publique j'hésite vraiment, on risque de passer d'un état de peu de guerres à guerres permanentes.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

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#6 2016-05-12 08:52:54

Godefroy

Re : Richesse des villes

Guerre permanente? Coooooool :]

#7 2016-05-18 07:26:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Richesse des villes

D'autres avis là dessus ? (Voir 3 posts plus haut).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

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#8 2016-05-18 08:12:54

Zeromox

Re : Richesse des villes

Avec ça nos voisins vont vraiment nous prendre pour des barbares big_smile, il y aura sûrement bien plus de tensions. La protection des plus faibles va devenir primordiale. Il ne faut pas que les joueurs soient dégoutés.

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