Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-05-04 11:53:07

Eleanor

Stabiliser les titres

J'ai encore une fois un vassal qui change de titre extrêmement rapidement, sans jamais changer de place dans le classement. C'est quelque chose d'assez pénible je trouve. Je vois deux possibilités pour éviter cela (l'idéal étant de faire les deux !)

1/ Nombre de titres simplifié et stabilisé
Le changement pourrait être calculé une fois par semaine, et porter uniquement sur le nombre de princes, dont serait déduit tous les autres chiffres. Pour augmenter encore la stabilité, le chiffre serait différent en augmentation ou en diminution. Il faudrait 2.5% pour la montée (valeur arrondie, soit tous les 40 joueurs), mais 2.6% pour la descente. Par exemple, dans la situation actuelle, il faudrait 180 joueurs pour passer au seuil supérieur, mais si on atteint ce seuil, il faudrait 173 pour redescendre au seuil actuel.


Si on prend le classement actuel, ça donnerait :

  • roi = 1 seul

  • Princes = 2.5% des barons (=  4 princes, comme aujourd'hui)

  • ducs = double des princes (= 8, contre 7 aujourd'hui)

  • marquis = 1.5 fois celui des ducs, soit trois fois le nombre de princes (=12, contre 13 aujourd'hui)

  • comtes = le double de celui des ducs, soit six fois le nombre de princes (=24, contre 26 aujourd'hui)

  • vicomtes = le double de celui des comtes, soit douze fois le nombre de princes (=48, contre 45 aujourd'hui)

On aurait donc 1 marquis qui passerait duc, 2 comtes et 1 baron qui passeraient vicomtes (soit seulement 4 changements de titre à la marge)
Dans l'aide figurerait ce tableau.

Pour calculer le titre, il suffit de prendre le rang de classement :
rang_de_titre = (rang de classement -1) / round(barons/40)

avec les seuils suivants :
0 = roi
1 = prince
2 = duc
3 = marquis
6 = comte
12 = vicomte

On aurait donc un classement stable, avec :

  • moins de 60 joueurs = 1 prince, 2 ducs, 3 marquis, 6 comtes, 12 vicomtes

  • 60 - 100 = 2 princes, 4 ducs, 6 marquis, 12 comtes, 24 vicomtes

  • 101 - 140 = 3 princes, 6 ducs, 9 marquis, 18 comtes, 36 vicomtes

  • 141 - 180 = 4 princes, 8 ducs, 12 marquis, 24 comtes, 48 vicomtes

  • 181 - 221 = 5 princes, 10 ducs, 15 marquis, 30 comtes, 60 vicomtes

  • 221 - 260 = 6 princes, 12 ducs, 18 marquis, 36 comtes, 72 vicomtes

  • Etc !


L'augmentation du nombre de princes pourrait être l'occasion d'une grande fête !



2/ déclencher le changement de titre par une action

Lorsqu'un joueur est susceptible de changer de titre, son suzerain ou le roi peut lui attribuer un nouveau titre (ou le joueur lui-même pour le titre de roi). Ce serait ainsi plus RP et diminuerait la volatilité des titres aux marges.

Dernière modification par Eleanor (2016-05-04 12:00:42)

#2 2016-05-04 12:01:06

Zyakan

Re : Stabiliser les titres

Dans l'idée où seraient 'princes' les chefs de faction uniquement à partir d'une certain nombre de points, les autres titres pourraient être indexés directement sur le nombre de princes, non ? L'idéal serait peut-être même d'indexer en amont le nombre de princes sur le nombre de barons tongue

L'idée du changement de titre par action d'un joueur est très intéressante, je trouve. Il faudrait que ça soit le roi, à mon avis. Un moyen de lui donner de la puissance, de manière pas trop pétée, avec un très fort malus de sympathie s'il se met à en abuser. J'approuve.

#3 2016-05-04 12:12:32

Eleanor

Re : Stabiliser les titres

Et puis, petite cerise sur le gâteau, cela pourrait inciter certains joueurs à faire venir des amis pour atteindre les seuils ^^

#4 2016-05-04 12:36:22

Eleanor

Re : Stabiliser les titres

proposition 2/
@ Zyakan : Cela pourrait être le roi pour les titres les plus élevés (marquis et ducs), n'importe quel suzerain pour les barons et les princes ou le roi pour les autres titres (vicomtes et comtes). Il ne faut pas en effet qu'une petite faction ne puisse pas nommer ses vicomtes, comtes et barons.


proposition 1/
Proposition intégrant les princes comme chefs de faction :

  • soit x le nombre de princes = nombre de barons / 30

  • le premier au classement est le roi

  • les 2x premiers sont ducs (ici = 12)

  • les 2x suivants sont marquis (ici = 12)

  • les 4x suivant sont comtes (ici = 24)

  • les 8x suivant sont vicomtes (ici = 48)

  • Parmi eux, les x premiers chefs de maison dans le classement par maison sont princes (ici = 6)

Cela donnerait donc :

  • 1 roi = Jacquouille

  • 6 princes(ses) = princesse Ayla, princese Lucill, prince Arcadio, comte Andior, comte Zedicus, comte de Karan

  • 9 ducs (12 - Ayla, Lucill, Arcadio qui sont princes) = les actuels + Zephyx et Galactic

  • 12 marquis (les mêmes qu'aujourd'hui)

  • 21 comtes (les mêmes, sauf Andior, Zedicus et de Karan qui seraient princes)

  • 48 vicomtes

Pour calculer, on fait :

  1. si premier au classement = roi

  2. sinon, si pas de suzerain et dans les x = round(barons/30) dans le classement par chaîne vassalique = prince

  3. sinon, rang_de_titre = inf((rang de classement -1) / round(barons/30)), avec rang de titre = 0-1 (duc), 2-3 (marquis), 4-7 (comte), 8-16 (vicomte)

Dernière modification par Eleanor (2016-05-04 12:45:52)

#5 2016-05-04 14:31:39

LeRoux

Re : Stabiliser les titres

Je n'adhère pas à cette proposition, car elle donne beaucoup trop d'avantage au RP en impact GP.

J'ai peur, que du coup, si Le changement pourrait être calculé une fois par semaine, les joueurs ne se motivent plus GP.

Bah oui, ils aiment, que leurs actions, payent immédiatement, et que ça se voit à la réalisation de l'action à l'instant t.

Ensuite, les copinages, et etc... pour obtenir un Titre en obtenant les Faveurs du Roi pourquoi pas, Zyakan a eu une bonne idée, mais, cela ne va t'il pas dégouter, ceux qui essayent de monter au classement par des action GP, de se faire doubler ainsi ?

Maintenant, j’admets, que c'est bien pensé, et que l'idée est toutes fois à creuser. Voilà, avis donner

#6 2016-05-04 16:52:26

Eleanor

Re : Stabiliser les titres

Pour que l'action paye à un instant t, il suffit d'afficher le rang dans la fiche, avec un message en cas de changement de rang : "vous venez d'acquérir un nouveau rang (7), demandez à votre suzerain ou au roi de vous attribuer le titre de comte auquel vous avez droit !". Une rumeur pourrait également apparaître "on dit que le sieur machin aurait mérité par ses exploits le titre de comte".
Ceux qui ne veulent pas faire de RP pourront toujours grimper par leurs actions GP dans le classement. Ils auront juste l'obligation de se rapprocher de leur suzerain ou du roi pour que ces actions GP soient reconnues autrement que par le classement.

#7 2016-05-04 20:22:30

Thyrandiel

Re : Stabiliser les titres

Un changement une fois par semaine ? Pour !

Une autorisation de monter ? Hum oui, mais pas au roi, plutôt à son prince qui récompense ainsi ses vassaux.
C'est très RP et en même temps ça offre du potentiel GP.

Eleanor a écrit :

proposition 2/

Proposition intégrant les princes comme chefs de faction :

  • soit x le nombre de princes = nombre de barons / 30

  • le premier au classement est le roi

  • les 2x premiers sont ducs (ici = 12)

  • les 2x suivants sont marquis (ici = 12)

  • les 4x suivant sont comtes (ici = 24)

  • les 8x suivant sont vicomtes (ici = 48)

  • Parmi eux, les x premiers chefs de maison dans le classement par maison sont princes (ici = 6)

J'aime bien, surtout l'idée de prendre les princes dans un classement par points de chaîne vassalique (ou de vassaux).
Cela joue par contre vis à vis de la règle des marquis (qui ne sont plus faible pour personne). Je ne sais dire si cela est un bien ou pas, je n'ai pas assez d'expérience.

#8 2016-05-04 22:07:30

Bürlocks

Re : Stabiliser les titres

Eleanor a écrit :

J'ai encore une fois un vassal qui change de titre extrêmement rapidement, sans jamais changer de place dans le classement. C'est quelque chose d'assez pénible je trouve. Je vois deux possibilités pour éviter cela (l'idéal étant de faire les deux !)

On créera avec les propositions actuelles plus de problèmes qu'on essaye d'en résoudre."c'est pénible" est la seule raison pour laquelle on veut changer le système.

A mon avis,soit on y touche pas,soit on désactive simplement le message automatique.

#9 2016-05-04 22:26:52

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Stabiliser les titres

c'est marrant comment une proposition qui à la base était juste une question "d’esthétique" s'est transformé en une proposition GP.

d'abord il faut bien penser que facilité la stabilisation des titres, c'est permettre à ceux qui les possèdent de les garder plus facilement, hors le jeu se veut dynamique....

par conséquent la confirmation du titre par un suzerain ou le roi me parais particulièrement inepte pour plusieurs raisons mais je me contenterais de cité la plus importante, je n'ai pas de suzerain et je suis pas le seul à ne pas souhaité en avoir pour le moment.
edit:
j'ai réfléchis, on pourrais dire que la prise en compte prend 3j-5J pour passer au rang suivant, sauf si le suzerain confirme notre passation au rangs suivant entre-temps, pour garder l'idée à titre RP.

toutefois tout n'est pas à jeter, notamment ta 1ère proposition pour le tableau du classement me parais bonne.

pour ce qui est princes = chefs de factions, qui vient d'être remis sur le tapis, pourquoi pas, beaucoup de joueurs rient de l'actuel jeu de chaise musicale qui ne veut rien dire en haut du classement, de plus ce serais l'occasion de donner un vrai sens à ce titre car depuis toujours, je me suis dit, prince?? d'où?? mais comment?? en mettant comme conditions:

-être duc

-ne pas avoir de suzerain

- avoir l'honneur pour devenir prince

-Mais ajouté une autoproclamation en tant que prince qui serais validée par le joueur et qui s'afficherais dans la rumeur de la taverne.

ajouterais une vraie dimension RP à ce titre, les princes serais donc des personnes se prétendant de sang royal.

pour les ducs renonçant au titre, il pourrais convertir l'excédent d'honneur en or (mais cela ne doit pas être rentable)

Dernière modification par Hyacinthe (2016-05-04 22:29:17)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#10 2016-05-08 14:32:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Stabiliser les titres

C'est quand même un cas relativement rare non ? En quelques jours ça se stabilise en général. Je pense qu'on devrait se concentrer sur la réflexion autour des titres et de leur signification de l'autre sujet sur le forum : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1317


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2016-05-09 15:05:22

Eleanor

Re : Stabiliser les titres

Cette proposition prend en compte bien plus que le seul cas des vassaux à la limite entre deux titres (pas si rare que ça, puisqu'il y en a en permanence deux ou trois à chaque limite de titre). Elle permet d'éviter le caractère automatique du changement de titre, qui est peu RP et engendre des difficultés. Enfin, elle donne un intérêt aux rois et chefs de maison, et comble donc deux des besoins actuels = rendre intéressant le titre de roi, et favoriser la séparation de grandes factions en moyennes.

#12 2016-05-09 15:24:44

Gowann

Re : Stabiliser les titres

l'effet yoyo ça dépend bien du nombre de seigneurs ?
pourquoi ne pas mettre une règle qui dit que le dernier seigneur du titre ne redescend que lorsque le suivant le dépasse même si pendant un temps le % devrait mettre uun seigneur de moins à ce titre ?

et pour les princes, peut être qu'il faudrait destituer un prince par une action "GP" pour lui prendre sa place. même si on le dépasse au classement.

#13 2016-05-11 17:16:07

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Stabiliser les titres

Je ne suis pas très chaud pour ajouter une étape RP obligatoire et je trouve que le yoyo des titres est certes gênant mais moins prioritaires que d'autres modifications discutées qui auraient un impact plus profond sur la mécanique de jeu.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2016-05-11 18:11:35

Eleanor

Re : Stabiliser les titres

Encore une fois, ce n'est pas uniquement pour le yoyo que c'est utile, ça participe aussi beaucoup de matérialiser un avantage aux chefs de maison et au roi. Enfin, ce n'est pas vraiment une étape RP, puisqu'il s'agit de cliquer sur un bouton...C'est juste la conséquence qui serait davantage RP, avec un message dans la taverne : "le roi Trucmuche a élevé Machinchose au rang de duc. BiduleChouette est maintenant considéré comme marquis."

Maintenant, je conçois que ce ne soit pas prioritaire, mais ça me semble un moyen assez facile de donner de l'intérêt au roi et aux chefs de maison (donc favorisant la segmentation des grandes maisons).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB