Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-04-21 10:57:52

Amon

Créer des postes au sein des Factions

Bonjour, bonjour,

En discutant ici et là, il m'est venu une idée, que je soumets donc à vos critiques éclairées.
Cela concerne la création de postes au sein d'une Faction.

Avant de continuer, il apparaît dans cette réflexion, qu'elle n'est possible que si l'on considère qu'une chaîne vassalique et une faction sont identiques, ou du moins dans la disposition du suzerain unique.

L'idée serait d’instaurer au sein d'une faction certains postes. Par exemple un poste de Général, qui aurait la capacité de convoquer tout l'ost de la faction sans être le suzerain principal, une sorte de Gestionnaire, qui lui aurait la capacité de taxer toute la faction,  et un autre, du style commandeur, qui regrouperait ces deux pouvoirs.

Pourquoi ça ?
Essentiellement pour contrebalancer le fait que seul le suzerain direct puisse convoquer l'ost.
En effet, il suffit que celui-ci soit non disponible, et soit ses vassaux ne participent pas à un assaut, soit il faut sans cesse casser et refaire les liens de vassalités, ce qui leur donne un crédit plutôt discutable.
Cela pourrait être intéressant au sein des factions de grande tailles, en plus de les structurer plus officiellement.

Voilà, voilà, j'attends vos avis pour savoir si ma proposition est intéressante ou utile !

#2 2016-04-21 11:12:40

Aymar

Re : Créer des postes au sein des Factions

J'avais proposé un truc comme ça sur un autre topic du coup je m'autoquote (meme si cf'est tres malpoli de s'autoquoter)

Aymar a écrit :

Pour moi le problème des faction, c'est que les membres sont trop solidaires. Aujourd'hui je vois mal2 maisons féodale appartenant à la même faction se déclarer  la guerre , et je trouve que c'est un problème. Le seul contre exemple c'est les saxons, mais leurs guerre civile est surtout RP il me semble. Bref, si je prend l'exemple de mon suzerain (je ne suis pas un bon exemple je suis en bas de l'échelle), je ne vois pas quel intérêt il aurait à déclarer la guerre à Antoine...

Une idée serait d'intégrer les faction en jeu (une chaine vassalique = 1 faction) et de créer des titre internes qui octroieraient intendant : bonus d'or ou de nourriture sur ses fiefs.

Bon les avantages sont à titre d'exemple hein. Il faudrait voir à bien les équilibrer....

Du coup on pourrait comploter ou se battre pour ces titres. Notamment le chef de faction qui devrait ensuite tenir plus fermement ses vassaux (par don d'argent ou en leur donnant des titres) car ils pourraient être plus facilement tenté de créer des avantages et qui seraient convoité par les membres. Avec par exemple :

Chef de faction : 10% de gain d'honneur en plus en baston
Maitre de Cavalerie : 10% de vitesse aux troupes montées sous son commandement
Marechal : possibilité de commander l'ost de son suzerain sous certaines condition, un temps limité par exemple.
leur propre faction.


Je pense que si on intègre les factions en jeu et qu'on leur donne des outil pour les souder encore plus entre eux, ça ne changera pas.

Edit piaf :

Bien sur l'accès a ces titre se ferait 1 semaine après la création de la faction / Chaine vassalique pour éviter les abus.

Dernière modification par Aymar (2016-04-21 11:32:03)

#3 2016-04-23 09:42:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Créer des postes au sein des Factions

En rp on peut déjà faire un peu tout ce qu'on veut donc ça c'est cool.

Je ne pense pas que les joueurs comploteraient entre eux pour ravir tel ou tel poste, du coup je ne vois pas ce que ça apporterait au gp ces titres ?
Ça peut rejoindre la discussion sur le fait d'avoir plus de faction peut être ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2016-04-23 12:19:48

Enguerrand

Re : Créer des postes au sein des Factions

L'union fait la force.
Cette maxime désuète et souvent rabâchée est pourtant une vérité première incontournable.
Quels que soient les idéaux, les coteries, les partis, toute conquête du pouvoir se résume à l'affrontement final de deux camps.
C'est vrai depuis la haute antiquité et on peut observer que cela s'est toujours vérifié au fil de l'histoire et reste vrai y compris de nos jours.
L'affrontement final se fait à 1 contre 1 et le camp qui gagne est celui qui a réussit à fédérer le plus.

On peut essayer de diviser le royaume en autant de factions et de maisons qu'on veut, on empêchera jamais les joueurs de se regrouper et de faire des alliances pour vaincre le camp d'en face.
En interdisant la vassalité en haut du tableau, on limite les possibilités de former des Giga osts, mais on ne peut pas empêcher que deux maisons puissantes s'allient pour dominer le jeu.

Pourquoi les joueurs s'allient-ils? Pour être plus puissants et dominer les guerres. Etre dans le camp des plus forts est intéressant à plus d'un titre. Moins de risque de se faire attaquer, plus de chance de gagner de l'honneur en participant à des osts et fierté de faire parti du camp des vainqueurs.

Une fois que la partition des joueurs est entériné, il est quasiment impossible de revenir en arrière.
Comment se dégager d'une coalition et de se mettre à combattre ceux que l'on a suivi et aidé pendant des semaines voir des mois? Changer de camp, vivre sa vie, est suicidaire et contreproductif. En fait la trahison ne rapporte que des ennuis alors que la fidélité est confortable.

Si le titre de roi est peu attractif, c'est que tous les joueurs de tête de classement l'on déjà été.
Pour eux le but a été atteint. Un peu plus, un peu moins, à quoi bon?
Etre prince n'a de sens que si l'on a des vassaux en nombre suffisants pour peser sur le jeu. Sinon, ça ne sert à rien.
Par contre la place d'un puissant duc, vassal d'un prince est intéressante.
On a un vrai pouvoir de nuisance à cette place. On s'amuse bien quand il y a la guerre. Surtout si on fait partie d'une coalition qui regroupe une majorité de joueurs.

Pour que le jeu soit équilibré, il faudrait que les affrontements se fassent entre deux blocs de même puissance. mais on ne peut pas décréter cela en GP.
On peut imaginer que la diplomatie sert à cela.
Mais la diplomatie, jusqu'à présent, n'a jamais réussi à renverser une alliance.
Si on se borne à étudier le plaisir que l'on peut tirer du jeu d'un point de vue uniquement GP, on comprend bien que l'intérêt des joueurs consiste à se placer dans l'équipe qui gagne.
Il faut faire un RP puissant pour prendre des décisions qui vont à l'encontre de ses intérêts et se battre comme Don Quichotte contre des moulins à vents.

#5 2016-05-03 14:28:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Créer des postes au sein des Factions

Bonne analyse Enguerrand. Je l'ai ajouté au post sur le création de plus de factions.
Pour ce sujet, je pense qu'on peut le clore (l'ajout de poste RP est déjà possible en RP et de GP ce serait trop facilement détournable).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB