Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-04-21 10:47:57

Foxhound

Re : Yoyo des Princes !

Bonjour,
(aparté) le Loup salue la mémoire de ces valeureux chevaliers wink
Je ne sais pas si cela est faisable (Antoine wink  ) ; mais la proposition de Wanderer est intéressante et me semble une bonne idée.
Au moins l'honneur continue de grimper et on ne se contentera pas de farmer.
Le jour ou un duc veut s’émanciper de son suzerain, libre a lui de devenir prince voire roi et en assumer le rôle.

#27 2016-04-21 10:59:36

Lamétoile

Re : Yoyo des Princes !

Je trouve l'idée bonne,
mais cela entérinera le fait qu'une chaîne vassalique est une faction et qu'un prince est un chef de faction.
Tous les chef de faction ne seront pas prince mais tous les princes et le roi seront des chefs de faction.

En ce cas, pourquoi ne pas complètement intégrer la notion de faction a la chaîne vassalique et proposer des Goodies.
J'entend par la des postes comme général, ou autre, nommé par le chef de faction qui aurais le loisir de commander l'ost complet de la faction comme si il était le chef de faction  par exemple
des délégation de droit.

Voir le post d'Amon

Dernière modification par Lamétoile (2016-04-21 11:04:14)

#28 2016-04-21 12:45:42

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Vous allez dire que c'est tordu mais je trouve ça plutôt positif que les gros joueurs ne puissent avoir une fuite en avant de leur honneur. Ça garde le classement relativement tassé et donne donc une change à tout le monde de gravir des échelons.

Si on avait pas ce phénomène (souhaite ou pas là n'est pas le propos), les Jacquouille, Wanderer et autres guerriers seraient à 200 000 points d'honneur (tuant toute concurrence possible).
Est-ce vraiment un mal qu'on ait une auto-régulation ?

Okord est un jeu qui sans reset et sans partitionnement. C'est un parti-pris car je trouve plus simpa que tout le monde joue ensemble et que les anciens jouent le rôle de protecteur / guide pour les nouveaux. Sur d'autres jeux, tu joues 6 mois, tu te fais rétamer, tu recrée un compte sur un autre serveur.
Sur okord, on garde nos anciens en permettant de se refaire et on est constamment en train d'équilibrer le GP entre anciens (de plus en plus puissants) et nouveaux.

Peut-être après tout que ce système ne peut pas marcher sur le long terme et qu'il faudra instaurer un reset, comme dans quasiment tous les autres jeux (mort du personnage, mort du serveur).
C'est dommage mais c'est peut être un passage obligé pour obtenir un renouvellement du défis proposé aux joueurs ?

On peut ajouter une fonctionnalité pour dilapider son honneur, mais attaquer un camp hostile faible devrait faire le taff une fois que j'aurais fini ça : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1315.

Eleanor a écrit :

Inaction en temps de paix pour les joueurs du haut du classement : Peut-être introduire un mode "duel en groupe", de type mêlée de tournoi, qui permette de former des groupes de joueurs équilibrés, avec éventuellement des pertes moindres. Réfléchir à nouveau à d'autres activités de temps de paix : commerce, quêtes, etc.

C'est quelque chose que j'ai dans le viseur et sur lequel on va bientôt avancer. On en reparlera prochainement de ça.
Action ou inaction, c'est les joueurs qui décident...

Eleanor a écrit :

Princes prétendant au trône : mettre les 6 premiers chefs de maison au classement des grandes maisons comme princes

Eleanor a écrit :

intérêt en haut du classement : les princes prétendant au trône donnerait un intérêt pour les grandes maisons, donc un intérêt collectif plus qu'individuel (pour les petites maisons, faire partie des six, pour les plus grandes, avoir un roi).

Ca va avec le changement de titre non ?

Ce serait assez facilement détournable aussi : typiquement si Antoine se détache du léopard on a 3 chefs de maisons : Lucil / Zephyx / Antoine qui sont proches soit la moitié des princes qui sont en réalité ensembles.

Eleanor a écrit :

Yoyos dans les titres : introduire une procédure active de changement de titre, qui serait plus RP et qui éviterait ces yoyos : le suzerain donnerait le titre à son vassal en sa présence (en dehors des princes et du roi, pour lequel ce serait automatique)

Assez galère à appréhender je trouve (nécessite que les deux joueurs soient là, si son suzerain (prince) est en vacance on est obligé de le quitter pour monter en titre...).
Le yoyo en général ne dure pas bien longtemps.

On peut en reparler dans le sujet sur les changements de titre ?

Eleanor a écrit :

intérêt d'être roi : réflexion en cours, complexe. titres GP ? rôle sur les forteresses ? capitale ? taxes ? etc.

A voir oui dans ce sujet : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=616

Eleanor a écrit :

faire monter les plus jeunes au classement plus facilement : introduire un système de type Elo, qui soit progressif (pertes et gains d'honneur pondérés par la différence de niveau), permettant aux plus jeunes de progresser plus vite, et bougeant davantage les premiers du classement en dehors des captures.

C'est pas déjà plus ou moins le cas avec les bonus d'ost ?

Eleanor a écrit :

Distinction GP/RP : peut-être faut-il des titres RP (diplomate, représentant, échanson, chambellan, etc.), qui indiquent les joueurs qui souhaitent jouer RP, et qu'il soit possible pour les autres de se passer totalement de RP. Ce ne serait bien sûr pas une distinction oui/non, mais simplement une possibilité de se situer sur une échelle allant du pur GP au RP prépondérant, en distinguant bien les deux.

Qu'est-ce qui l'empêche aujourd'hui ? D'autant qu'on a déjà des conseillers royaux, des diplomates, des ambassadeurs ... En ouvrant le profil de Wanderer on comprend vite qu'il ne souhaite pas faire du RP et celui de Karan qu'il a envie d'en faire.

Merci de vos contributions !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#29 2016-04-21 15:25:19

Eleanor

Re : Yoyo des Princes !

Ce serait assez facilement détournable aussi : typiquement si Antoine se détache du léopard on a 3 chefs de maisons : Lucil / Zephyx / Antoine qui sont proches soit la moitié des princes qui sont en réalité ensembles.

C'est exactement l'objectif ! Ces trois maisons seraient certes alliées (comme le sont le coq et la plume), mais elles ne bénéficieraient pas du bonus sur leurs territoires respectifs, formeraient des osts distinctes, et qui sait, pourrait naître une rivalité entre elles.

En outre, si on prend aujourd'hui les six premiers chefs de maisons comme princes, on aurait Ayla, Lucille, Arcadio, Andior, Zedicus et Zephyx, soit 2 factions de plus qu'aujourd'hui. Si Antoine se détache, pas sûr que cela change quelque chose (au pire, les maisons de la meute et du cygne devraient gagner un peu d'honneur pour avoir un prince, ce qui ferait de la compétition en milieu de tableau).

#30 2016-04-21 15:36:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi : se séparer pour truster les plus haut titres et des alliances ne sont pas tout à fait la même chose.
Coq / Plume c'est pas pareil que Antoine-Zephyx-Galactic (par exemple).

Ça ne changerait pas grand chose au problème de fond (vu que justement tout le monde dit ici qu'il ne veut pas être prince).

Parlons en alors dans le changement sur les titres (vu qu'on dirait que le titre ne reflète plus forcément la place dans le classement) : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1317

Pour moi le coeur du problème c'est surtout l'attractivité du titre de roi.
Peu de gens s'y risquent car c'est que des emmerdes pour un bonus +0,2 finalement très léger par rapport au prince.

Ceux qui s'y risquent par force sont écrasés (Galactic) et ceux qui ne peuvent tenir par force sont écarté (Ayla).
Ca ne fait pas suffisamment envie pour l'énergie qu'il faut dépenser et les critiques qu'il faut encaisser.

Du coup, une fois arrivé à Duc, les joueurs cessent généralement les hostilités pour ne surtout pas passer Roi.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#31 2016-04-21 15:48:37

Zyakan

Re : Yoyo des Princes !

Le problème des alliances qui ne se défont pas, si jamais c'est un problème, c'est qu'on investit beaucoup pour aider nos alliés. Et pas que de l'or, du temps aussi. Et de l'énergie. Du coup, ça crée des liens qui peuvent ne pas se défaire. Des vassaux sincèrement redevables à leurs suzerains, qui leur rendent ensuite la monnaie de leur pièce, et ainsi de suite.

Il y a également le fait que c'est un jeu très longue durée. Comme on est naturellement un peu cloisonné dans notre faction (je veux dire, quand on ne cherche pas forcément à s'investir et à nouer des relations et des intrigues avec tout le monde), on joue pendant des mois avec les mêmes personnes.

Une trahison sur Okord, c'est pas comme dans n'importe quel jeu.

Soit il faudrait faciliter l'entraide, soit diminuer la durée de jeu (en faisant des morts automatiques de seigneurs au bout d'un temps relativement aléatoire, avec révolte automatique des vassaux à ce moment), soit augmenter l'attrait du pouvoir et les raisons de se tataner la gueule et de trahir ses alliés.

[Juste, une question : Combien des membres qui ont quitté le Lys au moment de l'affaire Galactic n'ont PAS rejoint les léopards ?]

Dernière modification par Zyakan (2016-04-21 15:50:12)

#32 2016-04-21 15:53:45

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Zyakan a écrit :

[Juste, une question : Combien des membres qui ont quitté le Lys au moment de l'affaire Galactic n'ont PAS rejoint les léopards ?]

A vu de nez un tiers.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#33 2016-04-21 16:37:19

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Yoyo des Princes !

Je suis plus que d'accord avec Zyakan.

pour ce qui est de l'honneur, on pourrais imaginer qu'à partir de duc, on pourrais choisir d convertir son honneur sous forme de titre à vendre (et donc le changer en or) ou bien le transvasé à un autre joueur smile


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#34 2016-04-21 16:51:51

Eleanor

Re : Yoyo des Princes !

Les dons d'honneur d'un plus titré vers un moins titré peuvent en effet être intéressants....

#35 2016-04-21 17:20:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Je suis vraiment contre les dons d'honneur pour deux raisons :
1/ l'honneur se gagne et se perd à la pointe de l'épée, ça ne se cède pas, ça ne se vends pas.

2/ on crée une inégalité entre les joueurs boostés par les autres et ceux qui sont moins actifs diplomatiquement. Deux joueurs arrivent en même temps dans le jeu, se bataillent, se font des duels. Et bim, l'un reçoit 15k d'honneur de son prince et gagne 50 places au classement... je serais l'autre joueur, je serais dégoutté.
A minima, il faudrait que ce soit payant pour celui qui donne (environs 1000 or par point d'honneur).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#36 2016-04-21 20:02:19

Arcadio

Re : Yoyo des Princes !

Antoine a écrit :

Je suis vraiment contre les dons d'honneur pour deux raisons :
1/ l'honneur se gagne et se perd à la pointe de l'épée, ça ne se cède pas, ça ne se vends pas.

2/ on crée une inégalité entre les joueurs boostés par les autres et ceux qui sont moins actifs diplomatiquement. Deux joueurs arrivent en même temps dans le jeu, se bataillent, se font des duels. Et bim, l'un reçoit 15k d'honneur de son prince et gagne 50 places au classement... je serais l'autre joueur, je serais dégoutté.
A minima, il faudrait que ce soit payant pour celui qui donne (environs 1000 or par point d'honneur).

Je suis aussi contre.

Pour moi l'honneur et le prestige lors d'une capture doivent être proportionnels à la difficulté de l’exécuter. Du coup, pourquoi ne pas éviter le versement de prestige lors des captures arrangées?

Une solution pourrait être de ne faire de transaction du prestige que si une partie de l'armée adversaire est détruite. Dans ce cas:
- Une capture arrangée n'aurait pas d'effet.
- Une capture par l'ennemi aurait un effet (malus d'honneur journalier), et un bonus pour le capteur (prise du prestige) si l'armée détruite dans la capture est suffisante. Ça peut être par exemple si l'armée détruite est supérieure à 50% de l'armée totale du seigneur. Ou si l'honneur généré dans la capture est supérieur à un seuil à définir.

Ça continue à donner un sens au prestige (encourage la capture des seigneurs) mais plutôt comme un bonus si la capture est écrasante, et cela éviterait que le prestige soit traité comme un objet de transaction.

Puis pour le yoyo, mon opinion personnelle est que les princes doivent viser le trône. Le but GP du jeu est d'être le Roi, pas de rester 2e ou 3e au classement... Puis je trouve aussi sain que les 5 premiers du classement n'aient pas de liens vassaliques, cela évite le monopole du haut du classement. Du coup je suis d'accord avec l'état actuel.

#37 2016-04-21 20:39:34

Rasbrel
Inscription : 2015-03-22
Messages : 64

Re : Yoyo des Princes !

Je suis assez d'accord sur le besoin d'avoir plusieurs candidats "indépendants" luttant pour le trône. Mais combien de factions ont vu le jour à cause des règles sur les princes ?
Etre prince revient principalement à gagner assez d'honneur pour monter dans le classement mais ça ne veut dire en rien qu'on est prêt à, ou même qu'on souhaite, assurer la charge d'une faction indépendante. De la même façon, on peut monter sur le trône sans être chef de faction puisqu'il suffit de gagner assez de points.

Pour moi, le système actuel revient à limiter le nombre de prétendants au trône à 1 par faction, la perte d'honneur subie par les princes non indépendants assurant au roi un certain matelas d'avance sur les ducs, et même sur les derniers princes. Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'on veut.

Peut-être pourrait-on supprimer le rang de prince du classement et en faire un titre spécial décerné selon certaines conditions aux chefs de faction (déjà proposé par Eleanor, je crois) et leur donner un bonus important pour la conquête du trône (plus d'honneur gagné contre le roi par exemple). De quoi assurer un certain nombre de prétendants indépendants aptes à mettre en danger la couronne tout en évitant de tasser le classement derrière le roi.

Hors ligne

#38 2016-04-22 00:09:49

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Arcadio : c'est exactement ça qui est prévus pour le prestige (c'est en cours).

Pour revoir les titres et le rôle de roi (dont l'attractivité est pour moi le vrai souci derrière tout ça) je vous invite à en parler dans les sujets dédiés qu'on essaye de garder toutes les idées.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#39 2016-04-22 09:38:45

Thyrandiel

Re : Yoyo des Princes !

Réponse à 24h de messages

Antoine parle du reset, je ne vois pas ce que cela changerait. Ce sont davantage les grandes chaines vassalique et les alliances/amitiés qui peuvent bloquer le jeu que des paramètres telle que la puissance économique.

Eleanor a écrit :
Princes prétendant au trône : mettre les 6 premiers chefs de maison au classement des grandes maisons comme princes

Eleanor a écrit :
intérêt en haut du classement : les princes prétendant au trône donnerait un intérêt pour les grandes maisons, donc un intérêt collectif plus qu'individuel (pour les petites maisons, faire partie des six, pour les plus grandes, avoir un roi).

Ca va avec le changement de titre non ?
Ce serait assez facilement détournable aussi : typiquement si Antoine se détache du léopard on a 3 chefs de maisons : Lucil / Zephyx / Antoine qui sont proches soit la moitié des princes qui sont en réalité ensembles.

J'ai tendance à penser qu'une alliance est plus fragile qu'une chaine vassalique. On ne saurait empêcher le copinage entre les princes, donc la première proposition D'Eleanor, même contournée est intéressante. Surtout que ça donne un énorme bonus à l'ost des petites factions.

En plus de cela, 3 titre de prince pour une seule faction, ça veut dire un 3ost et non un gros. Donc militairement c'est un désavantage.

Eleanor a écrit :
faire monter les plus jeunes au classement plus facilement : introduire un système de type Elo, qui soit progressif (pertes et gains d'honneur pondérés par la différence de niveau), permettant aux plus jeunes de progresser plus vite, et bougeant davantage les premiers du classement en dehors des captures.

C'est pas déjà plus ou moins le cas avec les bonus d'ost ?

Les bonus d'ost concernent tout le monde, pas particulièrement les nouveaux.
De plus, par manque de combat de notre niveaux on ne gagne pas tant que ça. J'ai combattu quelques fois dans les ost de Zedicus et Gargamel, je n'ai pas gagné grand chose vu la grande différence d'armée.

Actuellement je trouve que l'on monte relativement bien au classement. Le manque d'honneur provient d'un manque de conflit plus que des occasions de guerres. Tout notre honneur provient de campements. (petite exception pour le magnifique cadeau que m'a fait La tour) et aucun d'entre nous n'a réussi à avoir un duel.

Idée en vrac : campement lié également à l'honneur et non juste au rapport fort faible ?
Que ceux qui ont peu d'honneur puissent se refaire ?
(actuellement on pille les mêmes campement que dame Lucil, pourtant on est pas du même niveau)

Eleanor a écrit :
Inaction en temps de paix pour les joueurs du haut du classement : Peut-être introduire un mode "duel en groupe", de type mêlée de tournoi, qui permette de former des groupes de joueurs équilibrés, avec éventuellement des pertes moindres. Réfléchir à nouveau à d'autres activités de temps de paix : commerce, quêtes, etc.

C'est quelque chose que j'ai dans le viseur et sur lequel on va bientôt avancer. On en reparlera prochainement de ça. 
Action ou inaction, c'est les joueurs qui décident...

Pas que le haut du classement, par manque de duel ou autre combat contre des joueurs de notre niveaux, je n'ai aucune expérience militaire. Hormis le fait que je nourri quelques craintes pour notre premier vrai combat contre des joueurs expérimentés, ça n'anime pas le jeu.

Pour en avoir discuté avec mes amis il y a peu, je dirais que ça commence à peser et à se sentir sur le temps en jeu.
Par exemple Thybald a choisi de rush l'économie, en minimisant les autres constructions/recherches alors que Otar a choisi de faire pas mal d'armée.
Leurs choix n'a eu que peu d'impacts, Otar n'a pas tellement progressé en honneur faute de combat et n'a pas pu avoir de l'or en pillant des cités marchandes alors que Thybald a progressé sans se faire agresser avec un beau niveau économique.
Je ne sais pas de quelle manière dynamiser les périodes de paix et de progressions, mais c'est à faire.
(j'ai milité pour plus de campements, plus rentables et plus d'attaque, en attente)

@Zyakan : super analyse

@Arcadio : on en parlait plus haut, je pense que l'idée va dans le bon sens.

#40 2016-04-23 10:03:45

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

A mon sens 3 osts, même plus petits sont bien plus redoutable qu'un seul énorme avec le système de combat actuel (et les guerres qui se résument à du cache cache, mais c'est un autre sujet).

Un ost c'est puissant pour des camps hostiles,  détruire des places fortes ou contrer d'autres osts mais pour attraper un joueur c'est assez inefficace.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#41 2016-05-03 14:01:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Yoyo des Princes !

Je ferme ce sujet pour qu'on puisse se concentrer sur les deux problématiques dégagées :

Intérêt d'être Roi : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=616
Modification des titres : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1317&p=2

Merci d'avoir fait avancer le débat !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB