Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-04-06 19:50:55

Durandal

Capture de fief

Récemment s'est posé le problème des provinces fertiles trop peu nombreuses, je voulais réagir sur le sujet en proposant de capturer les fief en l'état à l'aide du lieutenant lorsque la bataille est gagnée. Je connais vôtre crainte de la frustration mais dans ce cas là, on peut toujours reprendre le fief perdu ! Et cela donnerais une nouvelle dimension aux guerres territoriales dont on a, je penses, bien besoin car elles sont un peu limitées et nombre de seigneurs monopolisent les provinces fertiles, j'attend vos réactions sur le sujet !

#2 2016-04-07 12:50:53

Aymar

Re : Capture de fief

Personnellement jaime la frustration et le risque de tout perdre dans un jeu donc je serai plutot pour, mais je crois que ca a deja ete propose.

Sinon pour eviter qu un joueur puisse tout perdre il faudrait mettre des conditions pour pas que les fiefs changent cinquante fois de proprietaire.

- la presence d un lieutenant dans la troupe
- impossibilité de capturer un fief si on en possede deja le maximum
- impossibilite de capturer un fief si on ne possede pas la province, ou si la province est possede par un allie de la cible (comme les massacre)
- ajout d un systeme d infamie pour eviter que les joueurs capturent a tour de bras. En gros des qu on capture un fief, tout nos fiefs subiraient un malus de production d or et / ou de nourriture pendant X temps.

Dernière modification par Aymar (2016-04-07 12:56:25)

#3 2016-04-07 13:53:23

katan

Re : Capture de fief

Pas trop pour car on risque de tout perdre. smile et la reprise n'est que baliverne. Généralement, tu vas mettre une grosse parie de ton armée sur le fief pour le défendre donc tu perd la majeur partie de tes effectifs tandis que ton ennemi à lui des réserves si il planifie bien. On peut bien sur mettre un malus sur la défense pendant x heure pour compenser.
Un autre problème, si un faible prend ton fief avec l'aide de son suzerain, tu dois perdre de l'honneur pour pouvoir le reprendre ce qui n'est pas rentable car lors, sachant que tu vas perdre de l'honneur, il te le rends puis te le reprends et tu dois reperdre de l'honneur donc, d'un point de vue de vicieux, tu attaque la reine (faut bien un exemple), plein de mauvaise chose, elle revient le chercher et tu pars donc, elle perd 500 d'honneur, elle n'est donc plus reine (dans la situation d'ajd) tous ça car on créer une faille pour faire descendre les gros joueurs. Sans parler du bordel diplomatique que ça va créer.

#4 2016-04-07 19:21:16

Durandal

Re : Capture de fief

Aymar a écrit :

- impossibilite de capturer un fief si on ne possede pas la province, ou si la province est possede par un allie de la cible (comme les massacre)
- ajout d un systeme d infamie pour eviter que les joueurs capturent a tour de bras. En gros des qu on capture un fief, tout nos fiefs subiraient un malus de production d or et / ou de nourriture pendant X temps.

Complètement d'accord avec toi sauf pour l'impossibilité de capturer un fief sur la province d'un autre seigneur car la proposition perd alors tout son sens la conquête d'une provinces pourrait passer par celle des fief 1 à 1 avec un jeu d'influence dans celle-ci jusqu'à amener la prise de la forteresse, il faut qu'on puisse capturer les fiefs au même titre que les forteresses.

Ta proposition de diminuer les productions est intéressante, attention de ne pas avoir la main trop lourde dessus ^^ car les guerres pourraient durer bien plus longtemps et la carte resterait statique. Dans la même optique, diminuer la production d'inactifs aussi pourrait être intéressant. Mais simplement peupler le fief, y créer des défenses et nourrir les défenseurs occupera déjà ce rôle à mon avis. 

katan a écrit :

Un autre problème, si un faible prend ton fief avec l'aide de son suzerain, tu dois perdre de l'honneur pour pouvoir le reprendre ce qui n'est pas rentable car lors, sachant que tu vas perdre de l'honneur, il te le rends puis te le reprends et tu dois reperdre de l'honneur donc, d'un point de vue de vicieux, tu attaque la reine (faut bien un exemple), plein de mauvaise chose, elle revient le chercher et tu pars donc, elle perd 500 d'honneur, elle n'est donc plus reine (dans la situation d'ajd) tous ça car on créer une faille pour faire descendre les gros joueurs. Sans parler du bordel diplomatique que ça va créer.

On peut corriger le problème, si un faible attaque un fort alors les malus d'honneur entre eux sont annulés (peut-être pour une durée limitée) et le fort peut récupérer son fief et se venger de quoi les faire réfléchir avant d'attaquer !

#5 2016-04-12 20:27:50

Durandal

Re : Capture de fief

Bon un vote pour (deux si on me compte ^^) et un autre contre, qui veut faire penchez la balance ?

#6 2016-04-13 10:16:41

Eleanor

Re : Capture de fief

L'absence de perte de ses fiefs est une composante essentielle de l'équilibre sur Okord. Elle a des avantages et des inconvénients, mais je ne pense pas qu'elle bougera. J'ai connu un jeu proche où on pouvait capturer selon en gros les conditions citées par Gowann, et ça aboutit à des joueurs qui quittent fréquemment le jeu parce qu'ils ont trop perdu pour se refaire. Sur Okord, tu peux perdre toute ton armée, mais tu pourras toujours te refaire grâce à tes fiefs !

Les forteresses ont été ajoutées pour qu'elles puissent être capturées, mais on voit que cela n'arrive pas si fréquemment que ça. On peut imaginer (cf autre sujet où c'est évoqué) des domaines, qui seraient des extensions d'un fief, et donneraient des bonus de production, et qui eux seraient capturables. Il faudrait les fonder à proximité du fief (système d'influence comme cité sur un autre sujet), et ils donneraient par exemple l'équivalent de 20 serfs de ferme de bonus (maximum 10 domaines par fief). On ne pourrait alors fonder un fief que sur un domaine, ce qui ajouterait un peu de combats.

#7 2016-04-13 17:19:15

Durandal

Re : Capture de fief

Oui, ma proposition était peut-être un peu trop extrême je rejoins la tienne, tu peux la détailler sur un autre topic (comme le sujet des avants-poste) ou carrément en créer un spécialement pour les domaines ?

#8 2016-04-14 18:40:46

Zyakan

Re : Capture de fief

Et sinon, en restant sur la capture de fiefs, imaginons qu'on puisse "dominer" un fief :

Avec un lieutenant dans les troupes (ou une proportion de lieutenants selon la taille du fief, ce qui me paraît déjà plus contraignant, plus réaliste et moins opé), on prendrait le contrôle du fief. Il appartiendrait toujours au joueur propriétaire, mais on en récolterait les bénéfices. (enfin : la production se ferait comme normalement, mais on serait libre de disposer des ressources)

Mais si le propriétaire initial du fief attaquait, il aurait un bonus substantiel (révolte de la population pour l'aider, par exemple, ou espions à lui qui ouvrent les portes, etc, on peut justifier comme on veut).

On peut aussi imaginer que les probabilités de révolte de la population augmenteraient au fil du temps, obligeant l'attaquant à maintenir une garnison de plus en plus élevée sur place. Et simplifiant d'autant la besogne du propriétaire.

En gros, ça serait juste une vampirisation des ressources de l'adversaire. Faut voir quels abus peuvent en être tirés, bien sûr. Si quinze joueurs se mettent à vampiriser chacun un de mes fiefs, je l'aurai mauvaise. Mais ça peut être une idée à creuser, avec limitations bien entendu smile

#9 2016-04-16 14:03:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Capture de fief

Je suis contre le fait de priver un joueur de ses ressources car c'est la porte ouverte au harcèlement pour transformer des joueurs en grenier.
Un seigneur sans foi ni loi pourrait très facilement vampiriser des jeunes joueurs occasionnels. Au final il ne resterait alors que les 10% des joueurs les plus actifs qui s'amuseraient à se vampiriser des fiefs et les autres iraient voir ailleurs si on y est.

C'est toujours un peu le même constat, c'est fun de vampiriser les autres mais personne ne veut se faire vampiriser. Dans les jeux qui permettent ou fonctionnent selon ce principe, il s'accompagne d'un effet "reset" (nouveau serveur, reset des camps, reset des comptes, ...) pour permettre aux nouveaux joueurs de s'intégrer et d'être en compétition avec les autres (avec plus ou moins de succès selon leur éloignement à ce fameux reset).

Sur okord, on a choisit une approche différente : pas de reset et un équilibrage des chances (plus tu montes, plus tu tombes de haut). C'est un parti pris, c'est clair.

Si on veut changer ça, intégrer une conquête / vampirisation, il faut ajouter l'effet reset qui va (toujours) avec. A un moment j'avais proposé qu'on puisse justement "dominer" un fief mais que cela n'ait aucune influence sur les ressources et qu'au bout de X temps, on compte les points, fait un classement et on repart à 0.
Je ne sais plus pourquoi on avait pas élaboré d'avantage, sûrement parce que c'est trop GP et sans fondement historique (on aime bien s'approcher autant que possible de l'univers et l'ambiance du moyen age).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2016-04-16 19:02:22

Durandal

Re : Capture de fief

Idée 1 : (Zyakan)

On peut toujours tenter une occupation temporaire avec une baisse de moral de jour en jour qui se traduit par la baisse des ressources pillables tous les jours qui amène l'envahisseur à quitter le fief et une période d'une semaine avant que le fief soit de nouveau pillable ?

Idée 2 :

Sinon, si l'envahisseur tiens le fief 1 semaine, il obtiens le droit de l'occuper définitivement ?
Pour les nouveau joueurs, on a la protection fort/faible, il suffit de l'adapter je penses, un Fort ne pourrait pas prendre le fief d'un faible.
Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Durandal (2016-04-16 19:04:05)

#11 2016-04-17 21:33:25

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Capture de fief

Zyakan a écrit :

On peut toujours tenter une occupation temporaire avec une baisse de moral de jour en jour qui se traduit par la baisse des ressources pillables tous les jours qui amène l'envahisseur à quitter le fief et une période d'une semaine avant que le fief soit de nouveau pillable ?

Si l'envahisseur est exposé, il sera vite délogé par un allié (la durée de vie des embuscades est très faible).

Durandal a écrit :

Sinon, si l'envahisseur tiens le fief 1 semaine, il obtiens le droit de l'occuper définitivement ?
Pour les nouveau joueurs, on a la protection fort/faible, il suffit de l'adapter je penses, un Fort ne pourrait pas prendre le fief d'un faible.

J'en pense que globalement prendre un fief à un joueur ou le priver de ses ressources c'est dire très clairement qu'on va rester à 20 entre no-life sur ce jeu.

Un jeune joueur qui arrive et qui se ferait prendre son fief (ou ses ressources) pendant 1 semaine, va juste se dire que okord c'est pourri, un mec qui est là depuis 1 semaine de plus peut lui mettre la misère sans possibilité de se défendre (forcément il n'a plus de ressources...).

Ou alors on pénalise ça, chaque jour occupé te fait perdre 5% de ton honneur et dans ce cas, personne ne le fera (ce qui revient au même que faire des massacres chaque jours pour éviter que le joueur ne joue).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB