Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous, reine Ayla, douzième souverain du royaume d'Okord, décidons ce qui suit :
Les règles et règlements antérieurs qui régissent la constitution du Conseil privé de la reine et du Grand conseil sont rétablis et maintenus selon la coutume. En conséquence de quoi, sont nommés :
Grands officiers du Conseil privé de la reine
Le Sénéchal Pons, régent d'Eleanor de Roncevaux, de la maison Arcadio (dite à la Tour), est confirmé dans son poste de Grand chancelier d'Okord, comme précisé de la main même de la reine.
Le marquis de Karan, de la maison Karan, (dite au lys de sable) est nommé Grand argentier et conseiller privé de la reine.
Grands officiers du Grand conseil d'Okord
Le prince Jacqouille, de la maison Jacquouille (dite au coq) est nommé connétable du royaume.
Le comte Ultan de la maison Ayla (dite à la plume) est nommé premier ambassadeur
Le second ambassadeur nommé pour seconder le comte Ultan le sera très prochainement.
Le baron Thyrandiel de la maison Zedicus (dite à la meute) est nommé Grand veneur. Il sera chargé d'entretenir la meute royale et de diriger les chasses royales
Le baron Zeromox de la maison Oman (dite aux ombres) est nommé Bouteillier et chargé de l'entretien des vignes royales et de l'approvisionnement en vin du royaume.
Princes du royaume
Les princes, étant chefs de leur maison et potentiels héritiers de la couronne, possèdent de droit une place au Grand conseil, pourvu qu'ils en fassent la demande :
Princesse Dame Lucill de Solelhal (maison dite au léopard d'azur),
Prince Jacquouille (maison dite au coq),
Prince Arcadio (maison dite à la Tour),
Le Prince Zephyx (maison dite au léopard de pourpre) n'a pas souhaité siéger au Grand Conseil.
Représentants des Grandes maisons au Grand conseil d'Okord
Chaque grande maison reconnue par le royaume possède également de droit une place au Grand conseil, soit en plus des précédents :
Le vicomte Pandolf de Kerroperh représente la maison Ayla (dite à la Plume)
la princesse Dame Lucill de Solelhal représente la maison Dame_Lucill (dite au Léopard d'Azur)
le marquis Godefroy représente la maison Jacquouille (dite au Coq)
le baron Rohan Jezequel représente la maison Arcadio (dite à la Tour)
le vicomte Ixarys représente la maison Andior (dite au Cygne)
le marquis de Karan représente la maison Karan (dite au Lys noir)
le Vicomte Tanis représente la maison Zedicus (dite à la Meute)
le Vicomte Oman représente la maison Oman (dite aux Ombres)
le comte Spleen, de la maison Spleen (dite de sable plain représente les non alignés et maisons mineures.
Officiers du royaume d'Okord
La vicomtesse Helyanor de la maison Andior (dite au Cygne) est nommée Protectrice de l'académie royale, et chargée de nommer les recteurs, responsables des différentes sections
Le baron Rohan Jezequel, qui est confirmé dans son poste d'enquêteur royal
Les autres postes seront annoncés par codicille, joints au présent édit et portant les mêmes sceaux.
Voluntas nostra lex
edit : correction de l'appartenance de la vicomtesse Helyanor
Dernière modification par Eleanor (2016-03-21 10:02:53)
Le sénéchal Pons ne faisait pas mentir son surnom "sévère". Il avait la mine renfrognée tandis qu'il affichait le nouvel édit dans la grande salle. Il n'avait pas eu de mal à récupérer ses habitudes dans la chancellerie qu'il n'avait pas vraiment eu le temps de quitter. Mais il avait usé de nombreux parchemins du plus beau vélin au fur et à mesure des discussions pour les nominations au Grand conseil. Plus que cela, la composition même du nouveau Grand conseil l'irritait prodigieusement...
Il compta machinalement dans sa tête le nombre de titres, comme il l'avait fait cent fois depuis qu'il avait appris les noms des nouveaux nommés au Grand conseil. La marquise Eleanor et la reine avaient comploté contre lui pour faire nommer de jeunes seigneurs, de maisons faibles et sans importance. Trois barons et trois vicomtes, alors qu'il n'y avait que trois princes, deux marquis et un comte. Huit seigneurs appartenant aux maisons naissantes, contre seulement huit des quatre anciennes maisons. Une parité presque parfaite et parfaitement voulue. Et quelles étaient ces maisons qui se préstendaient les égales des anciennes maisons qui avaient fait l'histoire du royaume. La décadence s'emparait du royaume !
Il était mécontent de l'attitude de la marquise Eleanor, qui avait soutenu ce projet fortement. Il l'avait envoyé comme ambassadrice auprès des nouvelles maisons, comme une tâche mineure qui la préparerait à sa tâche future d'héritière de la maison Roncevaux. Mais elle l'avait transformé et avait pris des initiatives malheureuses. Elle avait 24 ans et atteindrait bientôt sa majorité de deux ères, et alors il n'aurait plus de prise sur elle. Il lui fallait donc la marier au plus tôt...Une fois mariée, elle devra se soumettre à son mari et il n'aura plus à souffrir de ses prises d'initiatives malheureuses.
L'édit était maintenant publié, mais le travail n'était pas fini. On lui avait annoncé des codicilles, alors que l'encre n'était pas encore sèche...Pons maugréait encore lorsqu'il rejoint la chancellerie...
Un codicille fut en effet ajouté à l'acte principal. Beaucoup plus petit que l'édit initial, il portait cependant les mêmes sceaux, et la partie scellée était presque aussi grande que le texte lui-même :
_________________________________________________
Nous, reine Ayla, douzième souverain du royaume d'Okord, décidons ce qui suit :
La vicomtesse Amon est nommée Deuxième ambassadeur d'Okord. Elle secondera le vicomte Ultan dans sa tâche. Elle siégera également au Grand Conseil.
Voluntas nostra lex