Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-11-29 22:05:41

Zyakan

Armées de campagne vs armées régulières

Bonsoir,

(J'ignore si le sujet a déjà été abordé, désolé pour le potentiel doublon)

Pour coller un peu mieux avec la réalité historique et pour dynamiser le jeu, je me demandais s'il ne serait pas mieux d'avoir des armées temporaires au lieu d'armées uniquement régulières : pouvoir recruter une grande force armée en peu de temps, et pouvoir la "dé-recruter", la libérer une fois qu'elle n'est plus utile, ou qu'on n'a plus les moyens de l'entretenir.

Il me semble que cela pourrait apporter une solution plus élégante pour les osts, plutôt que la limitation brute à 5 jours avec perte d'honneur. Si on veut maintenir une grande armée en campagne, il faut s'en donner les moyens, avoir une logistique suffisante, etc. Se retrouver avec une famine pourrait entraîner en plus des désertions massives et/ou des pertes d'honneur.

Cela s'accompagnerait d'une plus grande consommation des troupes, ou d'une production de nourriture moins grande, qui restreindrait la taille des armées régulières et limiterait la durée pendant laquelle on pourrait garder une armée temporaire.  La nourriture aurait donc une importance réelle, et pas seulement dans le cas d'osts de factions gigantesques. (ça pourrait conduire à des pillages juste pour la bouffe, voire au développement d'un mode de jeu raider pur -j'ai tout à coup les vieux need deuterium en tête tongue)


Comment ça se passerait en pratique ?

• Un recrutement plus rapide
--> Peut-être envisager un recrutement par "paquets" plutôt que une unité par une unité ? Plutôt que de disposer des unités une par une à mesure qu'elles sont créées, disposer du groupe entier seulement une fois qu'il est prêt.
--> Temps de recrutement par paliers : exemple : mettons qu'on ait [chiffre arbitraire] 50 unités dans un "paquet" de cavaliers. Le temps de recrutement sera le même pour 1 cavalier, 5, 10, 15, ... jusqu'à 50. Au-delà de 50, ce sera considéré comme un deuxième paquet, et ainsi de suite.

[Oui oui, "paquet", c'est moche et inapproprié comme terme. Mais on a du choix : escadron, escadre, unité (ce que j'ai failli mettre, bonjour la confusion), etc. ]

• Consommation en nourriture accrue (ou production moins importante)
--> Limitation en taille de l'armée "régulière" : celle qu'on peut conserver en garnison sur ses fiefs
--> Augmentation de la taille des greniers ? (pouvoir stocker, en prévision des levées de troupes)

Pouvoir libérer ses troupes
Fonctionnerait de la même manière que le recrutement, à l'inverse : sur chaque fief, parmi telle quantité d'une unité, on peut décider d'en libérer un certain nombre, ou tout.
--> La libération ne serait pas immédiate. Elle serait certes beaucoup plus rapide que la production, mais on ne va pas renvoyer cinq mille hommes chez eux en claquant des doigts. (et puis faut récupérer l'équipement qu'on leur a fourni, leur régler leur solde, tout ça.)

•Accessoirement, ré-équilibrage des dépenses en nourriture
-> un trébuchet, avec ses cinquante types pour le manoeuvrer, consomme-t-il autant qu'un chevalier, son cheval et son/ses écuyer(s), ou qu'un péquenot lambda ? Me semble que non.

Enfin voilà. Je propose juste une grosse refonte d'un pan entier du jeu, mais... :')
J'espère que l'idée vous bottera, j'attends vos réponses.
Bisous.

PS: 900ème sujet du forum <3

Dernière modification par Zyakan (2015-11-29 23:58:37)

#2 2015-11-29 22:29:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Armées de campagne vs armées régulières

C'est la même chose que le sujet de Zaki j'ai l'impression, non ? : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=775


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2015-11-29 23:57:15

Zyakan

Re : Armées de campagne vs armées régulières

Hm, je n'ai pas l'impression. Ici l'idée principale est de pouvoir libérer une partie de son armée. Ceci afin de pouvoir se faire temporairement une armée plus grosse que ce qu'on pourrait entretenir à long terme.

#4 2015-11-29 23:58:07

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Armées de campagne vs armées régulières

Ok c'est pas la même chose tu as raison au temps pour moi.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2015-11-30 00:00:23

Zyakan

Re : Armées de campagne vs armées régulières

Aucun souci ! Premier post édité pour mettre la chose en évidence ;)

#6 2016-02-15 10:14:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Armées de campagne vs armées régulières

Zyakan a écrit :

Cela s'accompagnerait d'une plus grande consommation des troupes, ou d'une production de nourriture moins grande, qui restreindrait la taille des armées régulières et limiterait la durée pendant laquelle on pourrait garder une armée temporaire.  La nourriture aurait donc une importance réelle, et pas seulement dans le cas d'osts de factions gigantesques. (ça pourrait conduire à des pillages juste pour la bouffe, voire au développement d'un mode de jeu raider pur -j'ai tout à coup les vieux need deuterium en tête tongue)

Je vois qu'on a les mêmes références ;-) et la raréfaction de la nourriture est déjà dans l'ère du temps, avec en parallèle des unités très rapide à lever (fantassin).

On va donc déjà dans le sens de tes propositions, tu avais juste 2 mois d'avance !

Zyakan a écrit :

Pouvoir libérer ses troupes

Là dessus, je ne suis pas pour car cela voudrait dire que l'on peut immobiliser une partie de son or en armée et la faire balader pour ensuite la récupérer (ou si tu avais en tête une libération pure, autant envoyer tes troupes mourir contre un camp hostile ou une forteresse ...).

Zyakan a écrit :

Accessoirement, ré-équilibrage des dépenses en nourriture

Ca j'avoue que c'est plutôt pour des raisons techniques (plus facile et plus rapide de compter les hommes plutôt que d'en faire le détail) et ergonomique (plus facile à comprendre la consommation d'un fief, d'une campagne).
La consommation est indirectement surfacée par la vitesse, un déplacement d'un trébuchet te coûtera beaucoup plus en nourriture que celle d'un chevalier car il va moins vite.

Je ferme le sujet car on implémente petit à petit tes idées (météo pour une plus grande raréfaction ici http://fr01.okord.com/forum.html#viewto … pid=12994).

Merci !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB