Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-02 12:34:55

Fée Nyx

Rotation des plaines fertiles

Salut les zouzous !

Le nouvel arrivé l'Hermite vient de me donner une chouette idée.
Il est arrivé dans le Nord du Royaume, dans une Province de notre bon Jacquouille (Puisse son règne durer longtemps mais pas trop). Il a d'ors et déjà 4 fiefs dans ladite province.

Mais pour trouver une plaine fertile, il va devoir traverser la carte (ou presque) et donc ça va devenir compliqué.

Serait-il possible d'instaurer une rotation des plaines fertiles ?

Par exemple, tous les 2 mois, une plaine fertile aurait 5% de chance de disparaitre.
Mais de même, dans la même Province, un fief sur une friche (terrain normal) pourrait alors passer en plaine fertile pour compenser.

** Avantages:
- Un peu de hasard dans la vie, ça fait du bien.
- Une touche de RP. Les terres fertiles sont épuisées et ont besoin de se régénérer. La friche bien entretenue gagne en qualité.
- Un brin d'aide pour les nouveaux qui retrouvent des plaines fertiles au hasard sur la carte.
- Un brin de défi pour les anciens par l'aléatoire.

** Inconvénient:
- Je ne sais pas comment gérer la perte de défense... Et ça me pose un grave problème.

Voili voilou.

Je pensais aussi appliquer ceci aux Montagnes (Hautes et Petites) mais sans trouver une application intéressante.

Bonne année encore tongue

#2 2016-01-02 13:46:09

Helyanor

Re : Rotation des plaines fertiles

Bonjour,

L'idée de rotation des terres fertiles me paraît assez logique.

Pour les montagnes, par contre... la seule chose qui puisse modifier le relief d'un terrain, c'est une catastrophe naturelle comme un séisme ou l'apparition d'un volcan, ce qui impliquerait la destruction totale ou partielle de tout fief installé sur le secteur modifié ou à ses abords immédiats (l'ampleur de ladite destruction et l'étendue des terres affectées variant avec la magnitude de la catastrophe, qui pourrait être un facteur aléatoire). Introduire de tels évènements, pourquoi pas, mais il faudrait qu'ils soient assez rares...
Ou bien des zones à risque de catastrophe naturelle pourraient être introduites avec la prochaine extension de carte (à condition qu'il y ait un avantage à s'y installer, sinon personne n'ira); il y a bien une idée à creuser, mais j'ouvrirai un nouveau topic à ce sujet dès que j'en aurai le temps, pour ne pas polluer celui-ci.

Dernière modification par Helyanor (2016-01-02 16:55:13)

#3 2016-01-02 21:35:31

Rasbrel
Inscription : 2015-03-22
Messages : 64

Re : Rotation des plaines fertiles

C'est une idée intéressante. En tout cas, faire en sorte que ce bonus de production soit moins statique et que les nouveaux n'en soit pas exclus me paraît nécessaire. Il ne reste plus beaucoup de plaines fertiles disponibles et les fiefs étant à peu près inamovibles sur Okord, la lutte pour les emplacements ne peut pas avoir lieu (enfin, les quelques guerres à ce sujet que j'ai eu l'occasion d'observer n'ont pas donnée grand chose et n'ont, à mon avis, pas été très sympas à jouer de part et d'autre).

Pour les montagnes et les collines, je n'en vois pas l'intérêt : ce n'est pas ce qui manque sur la carte. Et puis, ce serait assez bizarre comme phénomène, même avec les catastrophes naturelles d'Helyanor.

Hors ligne

#4 2016-01-02 21:59:09

Bürlocks

Re : Rotation des plaines fertiles

Cela ne sert à rien

Une plaine bouge,un nouveau la colonise.

Là il a 2 choix : prêtez serment à l'ancien "propriétaire" soit se faire massacrer.

La proposition permet seulement d'éviter des fiefs avec un marché de niveau 70.

Si le nombre de fiefs devient trop important pour la carte,elle sera agrandie.C'est déjà arrivé,les provinces abritant des cases "eau" et ne faisant pas partie d'Österlich (Provinces de la Plume,de Rav,Saxe,Pays de Karan,etc ..)  ont été de mémoire ajoutés pour ça.

Dernière modification par Bürlocks (2016-01-02 21:59:28)

#5 2016-01-02 23:32:36

Fée Nyx

Re : Rotation des plaines fertiles

Bürlocks a écrit :

Cela ne sert à rien

Une plaine bouge,un nouveau la colonise.

Là il a 2 choix : prêtez serment à l'ancien "propriétaire" soit se faire massacrer.


Non.
Si un nouveau la colonise, la protection du débutant évitera qu'il se fasse plomber la tronche par le premier venu.
S'il est moins nouveau, le duo massacre + perte d'Honneur dissuadera plus d'un d'aller lui massacrer son fief. Sachant que ce genre de petite bataille peut aller loin et que celui qui y perdra le plus est "l'ancien propriétaire".

A trop étendre la carte, on finira par mettre 24H pour aller simplement à l'autre bout.
Les Empires trop étendus finissent TOUJOURS par disparaitre.
Gengis Khan, l'Empire Byzantin, l'Empire Romain, l'URSS, Etc.

#6 2016-01-02 23:37:18

Aymar

Re : Rotation des plaines fertiles

L' Empire galactique....

#7 2016-01-02 23:40:13

molag

Re : Rotation des plaines fertiles

Je n'en vois quand même pas l'intérêt. il y avait des méthodes justement pour ne pas appauvrir les sols comme la tournant ou une parcelle de terre cultive chaque fois quelque chose de différent et une année, sert de près. Il n'y a donc pas de logique à ce qu'une plaine disparaisse. surtout si en plus les gens préparent une plaine plus loin, s'ils savent le faire alors pourquoi ne pas prendre mieux soin de leurs plaines ?  et si vraiment c'est le cas, alors on devrait pouvoir transformer des friches en plaines.

Je suis contre cette proposition. et puis fée, si un fief perd sa plaine, il suffit de le déplacer. évidemment s'il est niveau 60+ là il bougera pas. il faudra juste être sûr qu'aucun fief en friche soit présent sur la province pour éviter que des plaines n'aillent à l'ennemi.

aussi tu oublies que pour massacrer, tu peux faire appel à des mercenaires.
et dernièrement, la communauté s'agrandit de plus en plus. bien sûr qu'il va falloir agrandir la carte sinon toutes les cases seront remplies et ce sera la sur-population

#8 2016-01-02 23:49:48

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Rotation des plaines fertiles

Je trouve l'idée intéressante dans le sens où cela donne :
- des raisons pour que les anciens bougent (et peut-être vers d'autres provinces du coup)
- les nouveaux ont plus de chance d'avoir des terrains fertiles

L'idée de l'aléatoire fataliste est moins violent que l'alternative de harcèlement morale jusqu'à abandon du terrain (ou du jeu).

Antoine tu en penses quoi ?

Dans tout les cas, il faudra une solution intelligente pour que les terrains/régions soient un peu plus "dynamique". (sans non plus changer toutes les semaines ce qui ne voudrait rien dire)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#9 2016-01-02 23:56:02

karpolf

Re : Rotation des plaines fertiles

molag a écrit :

la communauté s'agrandit de plus en plus. bien sûr qu'il va falloir agrandir la carte sinon toutes les cases seront remplies et ce sera la sur-population

Je crois que l'on a encore un peu de place avant d'agrandir le terrain. Toutes les cases ne sont prises. Sauf bien-sûr les prairies !!!!

L'idée de la rotation ne me semble pas envisageable. Les plus gros joueurs vont bouger en même temps que les terrains ( facile avec le déplacement des fiefs, surtout si c'est la province qu'il supervise ).ils ne vont pas perdre un bien si précieux. les petits vont en pâtir.

Pour moi il faut rendre moins attractifs ces bonnes vieilles prairies et augmenter l'intérêt des autres types de terrain,
ou donner la possibilité et la facilité  de les prendre.

Entièrement d'accord avec zAdams sur cette idée : "L'idée de l'aléatoire fataliste est moins violent que l'alternative de harcèlement morale jusqu'à abandon du terrain (ou du jeu)."
IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE sinon on va rendre le jeu inintéressant et statique   !!

Dernière modification par karpolf (2016-01-03 00:07:34)

#10 2016-01-02 23:56:22

Bürlocks

Re : Rotation des plaines fertiles

Quand on s'en rend compte,on déplace le fief.La demande arrive le lendemain.

Maintenant,s'il s'avère que quelqu'un l'a colonisé durant ce laps de temps (peu probable,hein),faut le massacrer avant d'accepter la demande (elle arrive,que le fief soit occupé ou pas,et peut être utilisé des semaines plus tard si le terrain devient libre)

La protection débutant dure 15 jours.Un fief apparaît comme une "cabane" généralement plus que 15 jours,surtout si son possesseur a un manque de serfs.

Du coup,le possesseur aura tout le temps nécessaire pour détruire le fief.

Maintenant,explique moi comment un joueur qui joue depuis un mois peut rivaliser avec ne serait-ce qu'un Vicomte.Il n'aura certainement pas d'armes de siège.

#11 2016-01-03 00:26:09

karpolf

Re : Rotation des plaines fertiles

J'avais proposé à l'évoque des marchands , des foires ambulantes, la sécheresse ou la mousson qui ferait diminuer ou augmenter les rendements des fiefs et tout cela en evenement aléatoire ponctuel.

#12 2016-01-03 00:33:20

molag

Re : Rotation des plaines fertiles

karpolf a écrit :

J'avais proposé à l'évoque des marchands , des foires ambulantes, la sécheresse ou la mousson qui ferait diminuer ou augmenter les rendements des fiefs et tout cela en evenement aléatoire ponctuel.

Oui c'est plus logique de partir sur ce genre de chose que des plaines qui disparaissent purement et simplement.

Tout d'un coup, il pourrait y avoir une famine qui touche tout le royaume. après, ca, c'est plus sur la variation de la production et non la possibilité aux nouveaux d'avoir la possibilité de s'installer sur des plaines.


Autre proposition; si vous voulez de l'aléatoire sur les plaines alors pourquoi ne pas en faire poper de temps en temps. ca augmentera la quantité de plaines sans sacrifier la prod des autres. Du genre, chaque printemps, une plaine pop toutes les 5 provinces ou quelque chose comme ca

#13 2016-01-03 00:35:07

Ixarys

Re : Rotation des plaines fertiles

Bürlocks a écrit :

La protection débutant dure 15 jours.Un fief apparaît comme une "cabane" généralement plus que 15 jours,surtout si son possesseur a un manque de serfs.

Du coup,le possesseur aura tout le temps nécessaire pour détruire le fief.

C'est de la mauvaise foi là.
Un joueur a tout à fait le temps d'agrandir son fief en 15 jours.

Bürlocks a écrit :

Maintenant,explique moi comment un joueur qui joue depuis un mois peut rivaliser avec ne serait-ce qu'un Vicomte.Il n'aura certainement pas d'armes de siège.

Les fortifications sont détruites lors du démènagement...

Et tu oublies les répercussions sur le joueur, d'une part l'action du massacre, et de l'autre la réputation qu'il gagne a massacrer systèmatiquement les villages d'autres joueurs.

Dernière modification par Ixarys (2016-01-03 00:35:58)

#14 2016-01-03 02:44:55

LeRoux

Re : Rotation des plaines fertiles

Moi je suis contre cette idée, un fief ça demande du temps a se construire, ça peut en désavantager beaucoup, notamment sur leurs bâtiments (avoir un marché 70 ou ferme pour les bonus) ou fortifications déjà en place !


Les Plaines deviennent rare ? Celà pourra engendrer des conflits à l'avenir, c'est bien pour le jeu mais je rassure c'est déjà le cas wink

A l'avenir qui dit que la carte s'agrandira pas ? Les Nouveaux auront à ce moment là (si ça se produit, de nouvelle plaine wink ).

Dernière modification par LeRoux (2016-01-03 02:47:56)

#15 2016-01-03 10:40:56

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Rotation des plaines fertiles

LeRoux a écrit :

Moi je suis contre cette idée, un fief ça demande du temps a se construire, ça peut en désavantager beaucoup, notamment sur leurs bâtiments (avoir un marché 70 ou ferme pour les bonus) ou fortifications déjà en place !).

C'est le but de la proposition que les vieux ne gardent pas leur triple avantage (bonus terre fertile, marché 70, bonus province).
Rendre les choses plus accessible pour les nouveaux, je n'appelle pas vraiment ca "désavantager" mais plutôt tenter qu'ils aient une chance.

Il sera peut-être plus logique de rester sur place avec des marchés 70 que d'aller ailleurs. Le but n'est pas que tout le monde déménage toutes les semaines (car en plus cela ne rime à rien).

LeRoux a écrit :

Les Plaines deviennent rare ? Celà pourra engendrer des conflits à l'avenir, c'est bien pour le jeu mais je rassure c'est déjà le cas wink).

Les terres fertiles ne doivent pas devenir plus rares, le % doit rester globalement le même.
Ce qui est proposé c'est que certains terrain deviennent moins fertiles et d'autres deviennent fertiles (pour faire un roulement plus sain).

LeRoux a écrit :

A l'avenir qui dit que la carte s'agrandira pas ? Les Nouveaux auront à ce moment là (si ça se produit, de nouvelle plaine wink ).

On ne peut pas baser la dynamique de jeu sur un agrandissement perpétuel non contrôlé. Et on repousse juste la problématique.

Le nombre de terrains intéressants sera toujours logiquement largement inferieur au nombre de fiefs total. Ce qui est intéressant doit être rare sinon ca sert à rien (car cela devient le standard).
Il faut "juste" trouver un moyen de rendre cela plus dynamique.

Car l'un des principes d'Okord est de faire un monde où les nouveaux peuvent à terme concurrencer les anciens.

Edit : ha j'avais aussi oublié le détail que les vieux ont le "triple avantage" avec au moins deux fois plus de fiefs que les nouveaux... XD

Dernière modification par zadams (2016-01-03 11:12:54)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#16 2016-01-03 11:48:37

Enguerrand

Re : Rotation des plaines fertiles

Le sujet a déjà été étudié lors d'une proposition de Piotr sur la terraformation.
Je réitère ma position:

Le fait que tout le monde s'installe prioritairement sur les terres à blé est consécutif à un déséquilibre entre les différents terrains. Le gain de sécurité des montagnes est une foutaise et un attrape-nigaud.

Il faut:

Soit rétablir une équivalence réelle d'intérêt entre les terrains avec une vraie spécialisation.

Soit multiplier le nombre de terrains agricoles pour ne pas désavantager les nouveaux.

#17 2016-01-03 12:07:36

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Rotation des plaines fertiles

continuons la discussion ici, karpolf a crée un sujet pour ça : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1061


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB