Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-09-28 17:14:47

rafadnar

Re : les embuscades

à vous lire on a l’impression qu'il y a que des tricheurs ou assimilé sur le jeu, c’est grave quand même

#27 2015-09-28 17:20:54

Morgan

Re : les embuscades

A chaque modification Antoine a la présence d'esprit de voir comment ça peut être détourner par d'éventuels tricheurs. ça ne veut pas dire que le jeu en est truffé mais il serait illusoire de se dire qu'il n'y en n'a pas un seul. Et suffit d'un seul pour déséquilibrer les choses...

#28 2015-09-28 17:45:06

Enguerrand

Re : les embuscades

ce n'est pas tricher que de détourner l'esprit du jeu. Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et, a moins de faire du multi-compte et des trucages informatiques, ceux qui exploitent certaines failles ne peuvent être traités de tricheurs.
C'est la raison pour laquelle nous devons sans cesse améliorer les choses.
D'une certaine façon, ceux qui détournent les règles sont très utiles. ils nous montrent les faiblesses du jeu et si nous ne cherchions pas les moyens de corriger ces failles en aval, et de les prévoir en quelques sorte nous aurions beaucoup plus de problèmes.
Nous sommes encore en Béta. Okord est un jeu qui se construit et qui demande d'ailleurs beaucoup de travail.

Dernière modification par Enguerrand (2015-09-28 17:48:01)

#29 2015-09-28 17:50:07

rafadnar

Re : les embuscades

Oui je comprend, je vois bien l'évolution du jeu.

#30 2015-09-28 21:37:23

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

Oui l'idée que les espions passent au travers c'est pas mal.
Ca permet aussi de retirer la technique de débusquer à coup d'espion.

Pareil, le coup d'embusquer avec un espion c'est assez limite je trouve.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#31 2015-09-29 09:42:05

Morgan

Re : les embuscades

Oui, un espion ne devrait pas non plus pouvoir embusquer.

#32 2015-09-29 10:25:28

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : les embuscades

Je suis d'accord avec Morgan et Enguerrand, on ne peut parler de "tricheurs" pour ceux qui exploitent les règles du jeu à fond.
C'est tout à fait permis et ce n'est nullement de la triche. Quand certains détournement deviennent abusifs, on limite, on module. On a toujours fait comme ça.
C'est grâces à des joueurs qui poussent le jeu dans ses retranchements qu'on se rend compte qu'on a permis un peu trop ici, pas assez là.
Personnellement, je trouve nos joueurs très fair-play en donnant très souvent leur astuces pour qu'elles soient étudiées.

Si je résume ce qu'on a proposé jusqu'à présent :
1/ l'embuscade attrape tout ce qui passe sans perte d'honneur
2/ l'embuscade d'un fief faible fait perdre de l'honneur au départ de l'embuscade (et non à l'impact)
3/ l'embuscade sans force (espion, lieutenant, transport, ...) n'intercepte personne

Le point 2/ est une grosse modification car c'est l'intention qui est pénalisée et non plus l'action, ce qui n'est pas cohérent avec le pillage / massacre / ost.
(On peut lancer un pillage sur un faible pour lui faire peur puis l'annuler sans avoir rien perdu).

Effectivement cela éviterait les tactiques du genre "puisque un fort embusque, je lui envoi mes fantassins un par un pour lui faire perdre de l'honneur".
Néanmoins ça me dérange que ça ne soit plus cohérent avec les autres types de campagnes et que ça va rendre l'utilisation des fiefs de vassaux pour les déplacements encore plus intéressant (peu de chance que je me fasse embusquer en passant par chez mon vassal le chevalier tartenpion vu que l'embuscade de son fief fait perdre de l'honneur à qui tente de l'embusquer.

En embusquant un faible, ça peut être le gros qui se cache par là qu'on vise (ce qui est possible auj du fait que l'embuscade ne s'attaquera pas au faible).

L'embuscade met en évidence la différence du rapport fort/faible en ost versus en 1 contre 1.
L'embuscade c'est LA voie royale du combat 1v1, d'où ce sujet et les frustrations engendrées par l'impossibilité de se battre en 1v1.

On peut faire en sorte que l'espion n'embusque rien mais j'ai surtout l'impression que c'est la modification du rapport fort/fable et l'émergence de plus de 1v1 qui est la solution au vrai problème dont on esquisse les contours ici (c'est mon point de vue, ça n'engage que moi).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#33 2015-09-29 11:00:28

Enguerrand

Re : les embuscades

antoine a écrit :

ça va rendre l'utilisation des fiefs de vassaux pour les déplacements encore plus intéressant (peu de chance que je me fasse embusquer en passant par chez mon vassal le chevalier tartenpion vu que l'embuscade de son fief fait perdre de l'honneur à qui tente de l'embusquer.
En embusquant un faible, ça peut être le gros qui se cache par là qu'on vise (ce qui est possible auj du fait que l'embuscade ne s'attaquera pas au faible).

Pour commencer, le choix offert à un seigneur pour échapper à ses poursuivants est très vaste. Forteresse de son suzerain (ou de ses suzerains quand on les collectionne). Fief de vassal fort ou faible, peu importe, quand on a  cinq ou six vassaux possédant eux-mêmes de cinq à huit fiefs cela fait 25 à 48 cachettes possibles....Bonjour l'espionnage.
Avec cette règle, un fort pourrait effectivement utiliser la faiblesse de ses vassaux pour échapper à ses poursuivants.
Mais qu'est-ce qui empêche les poursuivants d'utiliser leurs faibles pour embusquer les faibles adverses.
N'est-ce pas là une bonne façon d'impliquer les joueurs débutants?
Si le seigneur puissant se réfugie chez un vassal faible, il ne peut le faire avec de nombreuses troupes sauf à les voir déserter.
L'utilisation de vassaux faibles peut se faire dans tous les sens.
On utilise bien des mercenaires.
Il me parait normal d'utiliser ses vassaux faibles pour exécuter les tâches que l'on ne peut faire soi-même sous peine de perte d'honneur.

Dernière modification par Enguerrand (2015-09-29 11:13:33)

#34 2015-09-29 16:09:07

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : les embuscades

On ne peut déplacer son seigneur que dans ses propres fiefs/forteresse ou l'ost d'un suzerain (pas le reste des autres possibilités)

Hors ligne

#35 2015-09-29 17:08:30

Morgan

Re : les embuscades

Exact Zephyx, on ne peut déjà pas cacher un Seigneur chez son vassal, le GP ne le permet pas à moins que ça ait changé...

#36 2015-09-29 17:21:04

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : les embuscades

C'est toujours le cas.

Pour l'embuscade on fait quoi du coup ? J'ai l'impression que la perte d'honneur au départ serait le meilleur compromis mais ça m'embête vraiment que ça soit différent de toutes les autres campagnes agressives.

On pourrait sinon dire que l'embuscade embusque tout le monde mais que si on attrape un faible on ne perd ni ne gagne d'honneur et que l'on ne peut lui prendre son or.
L'embusqueur a donc l'inconvénient de ne pas gagner d'honneur (malgré ses pertes) ou d'or (inutile d'aller embusquer des faibles pour leur piquer leur butin).

Cependant il devient possible d'embusquer tout le monde pour des actes militaires.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#37 2015-09-29 18:44:05

Enguerrand

Re : les embuscades

zephyx a écrit :

On ne peut déplacer son seigneur que dans ses propres fiefs/forteresse ou l'ost d'un suzerain (pas le reste des autres possibilités)

Oui donc quand on demande à se cacher chez un suzerain, il suffit que ce dernier vous convoque à un ost.
Quoi de plus facile.
Donc quand on a quatre ou cinq suzerains les règles GP ne vous interdisent pas d'échapper à vos poursuivant en rendant votre localisation plus difficile et en profitant de hautes murailles.

Rendre l'embuscade des fiefs faibles peu rentables n'est pas assez dissuasif. C'est trop facile d'envoyer une centaine de cavaliers en embuscade sur tous les fiefs d'un faible et de l'étrangler. Je maintient que c'est l'intention qu'il faut sanctionner et non le résultat.

Dernière modification par Enguerrand (2015-09-29 18:49:43)

#38 2015-10-03 10:43:39

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

Ayla a écrit :

Le plus urgent à coder à mon avis n'est pas l'embuscade d'ost mais mais que les vassaux et suzerains ne soient pas pris dans l'embuscade.

Vous vous égarez par rapport au problème que j'ai évoqué plus haut.
Il vaudrait mieux créer un autre sujet "embuscade d'ost".
Merci

+1

@Antoine quand tu as le temps et si tu trouve cela logique :
- renommer ce sujet "cible de l'embuscade"
- couper le sujet en déplaçant la partie embuscade d'OST dans un autre sujet à part entière


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#39 2015-10-24 20:50:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : les embuscades

Pour moi le nouveau rapport fort / faible corrige beaucoup des faiblesses observées avec l'ancien système.
Je vais faire la mention des embuscades d'ost dans ce sujet : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=853.

J'ai l'impression qu'on peut fermer ce sujet car les embuscades sont mieux équilibrées qu'avant du fait d'un meilleur équilibrage des forces entre joueurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#40 2015-10-24 23:44:47

Eleanor

Re : les embuscades

Pour moi le nouveau rapport fort / faible ajoute au contraire beaucoup de faiblesses qui n'étaient pas là avant. À commencer par une plus grande labilité (j'ai vu plus fréquemment des situations où brutalement le rapport s'inversait, j'ai même failli avoir une embuscade qui laissait passer une cible qui n'était pas faible peu de temps auparavant...), mais aussi des seigneurs avec de très nombreux vassaux qui apparaissent comme faibles...

#41 2015-10-25 01:53:35

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

antoine a écrit :

Pour moi le nouveau rapport fort / faible corrige beaucoup des faiblesses observées avec l'ancien système.
Je vais faire la mention des embuscades d'ost dans ce sujet : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=853.

J'ai l'impression qu'on peut fermer ce sujet car les embuscades sont mieux équilibrées qu'avant du fait d'un meilleur équilibrage des forces entre joueurs.

Le sujet n'est pas le fort/faible.

Le sujet fait par Ayla est le fait de ne pas cibler ses vassaux dans une embuscade.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#42 2015-10-25 02:04:31

zaki

Re : les embuscades

Je ne sais pas si le sujet a été abordé ,mais,ne serait-il pas techniquement réalisable de définir le rapport fort/faible des troupes en fonction de celui du fief embusqué ?

Du coup,si on embusque un fief fort,inactif ou de même niveau,tout ce qui passe est détruit.

Si on embusque un fief faible,on peut utiliser le fonctionnement habituel.

Dernière modification par zaki (2015-10-25 02:04:51)

#43 2015-10-25 02:08:44

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

Pour moi il faut en tout cas dissocier les deux sujets, car ils ne parlent pas du même problème. tongue


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#44 2015-11-29 12:00:47

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

Up

Avec le nouveau système de vassalité ca sera plus simple à implémenter le fait que les embuscades ne ciblent plus sa chaine vassalique (sujet initial du post d'Ayla).

Qu'en pensez vous donc ?


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#45 2015-11-29 16:41:47

Eleanor

Re : les embuscades

Oui, en effet, ce qui est valable pour le bonus de province doit l'être aussi pour les embuscades.

#46 2015-12-17 10:43:38

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : les embuscades

Je pense que les embuscades peuvent rester comme ça pour l'instant sur le principe : il y a effectivement une difficulté qui est qu'elles visent tout le monde sauf les faibles.

Si on dit que les embuscades ne visent pas les vassaux, il suffit à un suzerain d'embusquer tous les fiefs de tout ses vassaux avec 1 cavalier pour éviter les espionnages sur l'ensemble de ses vassaux... sans les empêcher de sortir de leurs fiefs.

En revanche je pense qu'on devrait faire une exception au fort / faible sur les forteresses : il n'y a pas de règles sur une forteresse, il serait logique que l'on puisse y embusquer les faibles (vu qu'on peut y attaquer les faibles sans perte d'honneur).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#47 2015-12-17 11:29:03

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : les embuscades

On a conscience qu'en enlevant la barrière fort-faible au niveau des forteresses (et en autorisant les embuscades), on favorise la détention des forteresses par les 20% des joueurs les plus fort ?
Et une concentration qui n'est pas voulue par l'esprit du jeu.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#48 2015-12-17 11:40:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : les embuscades

Les forts peuvent déjà attaquer ces mêmes forteresses sans perte d'honneur, c'est juste pas vraiment logique qu'ils puissent attaquer et pas embusquer, à mon avis.

On a du coup des cas : joueur fort embusque forteresse, joueur faible attaque la forteresse et prend la forteresse à la barbe du joueur fort.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#49 2015-12-17 11:43:35

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : les embuscades

Le joueur fort peut revenir quelques minutes après et reprendre la forteresse. Ca me semble pas non plus si horrible que ça...
Et comme il est fort,  il a beaucoup plus de troupes.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#50 2015-12-20 12:59:45

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : les embuscades

Je comprend pas le lien entre fort/faible et "20% de joueur fort" sur l'historie des provinces.

Un fort qui a 2 provinces aura plus de mal à les garder qu'un faible qui en a qu'une.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB