Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-04 19:01:49

Ixarys

Marches de l'Est

Marches de l'Est

HRP : Merci à Bélial pour avoir fourni le "schéma type" pour la présentation de son territoire !
Géographie

Le Vicomté des Marches de l'Est est divisé en deux parties : la province des Marches des Vents de l'Est, en territoire okordien (ou Vieux Continent), et la province des Marches des Vents de l'Extrême Est, en territoire Osterlichtois (ou Osterord).

Marches des Vents de l'Est


image15.jpg
La province des Marches des Vents de l'Est est une province largement dominé par une plaine, des forêts la recouvrant partiellement, avec plusieurs zones montagneuses disséminées un peu partout, notamment au Nord, avec la Chaîne du Serpent, et au sud de la forteresse le Rige-ide, avec la montagne de l'Irferon, tandis qu'à l'Est s'étend la Grande Rive, séparée de la province par celles d'Illyrie et du Marais des Brûmes.
Elle est bordée au nord par la province de Starkie, à l'est par la province Baveroise et au Sud par la province de Corbeau Noir.
Le climat est généralement tempéré, dû à la proximité du Grand Canal, mais peut devenir extrêmement humide en fin d'automne et en hiver.
Des routes pavées sont entretenues entre les principales villes de province, aux frais des nobles gouvernants les villes (cf. plus bas).
Les routes pour les villages ne sont qu'officieusement tracées par les passages de chariots.

Marches des Vents de l'Extrême Est


image16.jpg
La province des Marches des Vents de l'Extrême Est est composée d'une plaine au nord, à l'est et au sud, recouvert par la forêt et la végétation, bien qu'avec plus de zones montagneuses, plus concentrées et imposantes qu'en territoire okordien, comme la Tête de la pioche, au sud-est du Fort du Soleil Sanglant, ou la Nébuleuse du carreau, au nord.
Enfin, à l'ouest, la province est largement occupé par la Chaîne de la Faucille, la séparant de la province du Marais des Brûmes.
Au sud, la province à comme voisine la Contrée des Hespérides, et au nord, est dirigé par le fort Lost City.
Le climat est tempéré sur les côtes, mais à un climat plus sec à l'intérieur des terres, puisqu'à côté d'un désert à l'est.
Les routes sont majoritairement pavées, dû à une campagne de dons par les ouailles de Podeswa.


Politique & Administration

Organisation

Le dirigeant est toujours le Seigneur de la Maison Ixarys, et le pouvoir restera entre les mains de cette famille noble.
Chaque ville est dirigé par un gouverneur, seigneur de la maison noble mineure présente dans ce fief.
Le pouvoir de ce gouverneur est limité à l'organisation architecturale de la ville, ses projets, la logistique, la sécurité ainsi que le recrutement de militaires.
La politique intérieure et extérieur des Marches est réservé au Seigneur Ixarys, qui remplace temporairement le gouverneur lorsqu'il est présent dans une ville, pouvant ainsi rediriger les réformes à son bon vouloir s'il juge que le gouverneur en question à fait des erreurs.
Il peut également changer un gouverneur après un vote auprès des autres maisons nobles. Si le vote pour le changement l'emporte, le Seigneur Ixarys peut nommer le gouverneur de son choix pour la ville, à l'unique condition que le gouverneur soit originaire de la dite-ville.
Si le gouverneur est un roturier, une nouvelle maison noble est crée. Ce système fait qu'actuellement, il y a en moyenne trois ou quatre maisons nobles par fief.

Maisons nobles

- Rivedorée : Maison Ixarys. Lorsque le seigneur n'est pas présent, c'est le commandant de la Garde Pourpre, le Seigneur Logan, qui gère officieusement la ville.

image10.png

- Exortas : Maison Harter

image10.png

La Maison Harter est régit par le seigneur Crosswald Harter.
C'est un homme très pieu envers les Dieux d'Okord, aussi l'encourage-t-il à Exortas et a fait construire de nombreux lieux de cultes dans sa zone d'influence.
Le Seigneur Ixarys à dû de nombreuses fois intervenir suite à des remarques virulentes de sa part envers les adeptes de Podeswa, aussi songe-t-il à le remplacer.

- Col Ordikoire : Maison Ixarys. Ce fief n'a aucun gouverneur, puisque c'est ici qu'est situé le château de la Maison Ixarys et là où demeure sa famille.

image10.png

- Argoran : Maison Fowster

image11.png

La Maison Fowster est dirigé par le seigneur Harlend Fowster.
Cet homme à véritablement un don pour l'administratif, et semble être capable de prendre un certain plaisir à s'en occuper, fait suffisament rare pour le rendre précieux.
Il a permit ainsi un développement impressionant à Argoran suite à sa nomination en tant que gouverneur.

- Val Amer : Maison Hailington

image12.png

Le seigneur de la Maison Hailington est Flowen Hailington.
Cette famille est réputée pour avoir un sens élevé de l'honneur et du devoir.
Le seigneur Flowen est un ami proche du seigneur Oméril, qui lui rends de nombreuses visites.
Une rumeur court comme quoi la famille Hailington serait une branche cousine de la famille Ixarys, ce qui expliquerait les relations amicales entre celles-ci.

- Laestroit : Maison Yartil

image13.png

La Maison Yartil est dirigé par le seigneur Aylren Yartil.
C'est la première Maison de sang Osterlichtois, provoquant un poids supplémentaire à son seigneur afin de bien remplir sa tâche de gouverneur.
Le seigneur Aylren s'est donc illustré dans la gestion de sa cité : celle-ci est la plus florissante et dynamique de la province des Marches des Vents de l'Extrême Est, et de nombreux commerces ont lieu avec la ville proche du Seigneur Gargamel.

- Arcalion : Maison Caran

image14.png

Le dirigeant de la Maison Caran est le seigneur Kerlorn Caran.
Cette famille est originaire du Pays de Karan, régit par le Seigneur Bélial.
Elle est une ancienne famille d'esclaves, ayant réussi à s'enfuir et de finalement arrivé dans les Marches de l'Est après un long périple. Étant enfants d'esclaves, cette famille n'avait pas de nom, aussi ont-ils décidés de s'appeller "Caran", comme s'ils narguaient leurs anciens maîtres.
Le seigneur Kerlorn est un homme particulièrement méticuleux, et emmène chaque jour Arcalion un peu plus loin dans sa quête de prospérité.

- Lunarion : Maison Backara

image15.png

La Maison Backara est régit par le seigneur Erlad Backara.
Cette Maison est à l'image de Lunarion : jeune et ambitieuse.
Trop peut-être : loin de la zone d'influence des Marches, le seigneur Erlad se croit avoir impunément toute l'autorité sur Lunarion.
Ainsi, malgré une gestion brillante de la cité, le jeune seigneur pourrait bien avoir une mauvaise surprise s'il se croît tout puissant loin de son suzerain...

- Fort Drakel : Maison Drakel

image16.png

La Maison Drakel est dirigée par le seigneur Erick Drakel.
Cette maison est celle de Dame Alissia, femme du Vicomte Ixarys, et le seigneur Erick est le beau-frère de celui-ci.
Elle a en charge la forteresse Drakel, fort en haute-montagne et résidence fortifié du seigneur des Marches dans la chaîne de montagnes dite de "La Pioche".

Institutions

Les institutions notables des Marches de l'Est sont la Garde Pourpre, comprenant environ 300 hommes. C'est un corps d'élite, formé pour toutes les tâches militaires : attaque, embuscade, reconnaissance, défense, patrouille et autres.
Il excelle dans en tant que garde, leur entraînement les habituant à une vigilance constante et à accepter de se sacrifier pour la sécurité de celui qu'ils doivent protéger.
Ils sont facilement reconnaissable à leur cape pourpre, surmontée d'une cagoule de maille de la même couleur, permettant de cacher leur visage.
Leur armure est un mixte de cuir bouilli et de mailles, et ils possèdent un choix d'armes très variés, allant de l'épée jusqu'aux fléaux d'armes en passant par le fouet et le sabre. Pour peu qu'ils savent s'en servir, toutes les armes sont autorisés.

Institution spécifique aux Marches des Vents de l'Extrême Est, le Service Communautaire Osterlichtois recrute tout homme valide pour la période de leur choix afin de patrouiller dans les alentours de leurs villages et sur les routes.
Ils ont un armement de faible qualité, celui-ci n'étant pas fourni pour leur devoir, possèdant généralement une fourche, une dague, une hache de bûcheron voir une vieille épée rouillée pour les plus chanceux.

Pour finir, les Guildes sont très répandues, la plus importante étant la Guilde Marchande.


Géopolitique extérieur

Les Marches de l'Est n'entretiennent aucun rapport diplomatique avec les provinces du nord, ainsi que dans la province Baveroise et d'Illyrie.
Des rapports cordiaux ont lieus dans la province du Corbeau Noir, tandis que des rapports amicaux sont entretenus avec les provinces de Contrée des Hespérides et du Marais des Brûmes, permettant par cette dernière un accès grandement facilité pour le transport et le commerce par la Grande Rive entre les deux provinces des Marches.

Emblème


image10.png

L'emblème officielle des Marches de l'Est est celui du double trikell, celui de gauche ayant un fond rouge, emblème de la Maison Ixarys, et celui de droite à fond jaune, symbole de la Maison Le Rige, feu la maison suzeraine de la Maison Ixarys et ancien propriétaire de la province des Marches des Vents de l'Est.
La Maison Ixarys garde son emblème sur le sien en hommage et en souvenir.

Sa devise est la suivante :
"Exiger de chacun ce que chacun peut donner"
Devise offerte par le seigneur Le Rige, auquel le Vicomte ajoutera :
"Car nous sommes tous des hommes"

Société

Composition

Le peuple des Marches est majoritairement composé de paysans (45 %), suivis par les artisans(20 %), les marchands (15 %), les militaires (10 %), le clergé (5 %) et enfin les nobles (moins de 5 %). Les pourcentages perdus sont les voyageurs et hors-la-loi.

Langue

La langue officielle est l'okordien, mais l'osterlichtois est toléré et est encore couramment utilisé dans la province des Marches des Vents de l'Extrême Est.
Les Osterlichtois parlent désormais couramment l'okordien tandis que les colons okordiens savent parler, parfois avec difficulté l'osterlichtois.
Il en résulte un bilinguisme croissant entre les deux populations de différentes provenances.

Religion

Toutes les religions sont tolérés, pour peu qu'elles n'empiètent pas sur la liberté individuelle et de culte.
Ainsi, les religions vénèrant les dieux du Nord, Podeswa et l'Appeltrëow sont les trois religions majoritaires.
De rares rixtes, rapidement arrêtés, ont parfois lieues entre fidèles de différentes religions.

Famille du Vicomte

Vicomte Oméril Ixarys
Vicomtesse Alissia Ixarys, femme du vicomte
-> Caspar Ixarys, né la 8e phase du printemps de l'an VI de l'ère 15, héritier
--> Wildor Ixarys, né la 14e phase de l'été de l'an VIII de l'ère 15
---> Lina Ixarys, née la 22e phase de l'automne de l'an IX de l'ère 15


Maxilius Ixarys, père du vicomte
Clauria Ixarys, mère du vicomte
-> Dolmas Ixarys, frère du vicomte
--> Laïs Ixarys, sœur du vicomte
---> Danahée Ixarys, sœur du vicomte


Économie

Revenu

Le revenu moyen pour un paysan okordien tourne autour de 43 pièces par semaine, pour un paysan osterlichtois, plutôt 38 pièces.
Les différences de revenu entre okordien et osterlichtois subsistent à toutes les échelles de la société.
Malgré tout, les artisans, marchands, le clergé ainsi que les nobles ont une vie aisée.
Les militaires touchent une solde de 100 pièces par mois. Ils envoient généralement une partie à leurs proches, leur permettant une vie un peu plus facile.

Activités

Agriculture

Une grande partie du territoire des Marches des Vents de l'Est est consacrée à l'agriculture, et une plus grande partie encore en Osterlicht.
De vastes champs entourent les villages, où de nombreux paysans cultivent divers plantations.

Mines

Les travaux miniers sont épuisants.
Aussi, chaque paysan dans les villages proches d'une mine travaillent un unique jour par semaine, chaque village ayant un jour précis, le jour suivant étant celui d'autres villages.
Ce roulement permet une relative fraîcheur parmi les mineurs, qui permettent d'extraire de bonne quantité de fer, de cuivre voir d'or.

Commerce

Les guildes commerciales assurent les transports entre les fiefs des Marches.
Elles permettent les différentes ressources de se diluer parmi les villes et villages.
Chaque ville possède tout de même ses propres chariots, utilisés lors de convois exceptionnels ou pour transporter les provisions lors de mouvements militaires.

Artisanat

Les guildes artisanales sont installés un peu partout et l'on trouve un artisan pour tout dans chaque ville.
On remarquera un nombre plus élevé de forgerons et armuriers en Marches des Vents de l'Est et un nombre plus élevé de menuisiers et ébénistes en Marches des Vents de l'Extrême Est, dû à la densité forestière élevée en Osterlicht.

Camps de hors-la-loi

La vie est rude dans les Marches de l'Est.
Aussi, certains décident de tout quitter et de devenir des brigands. De nombreuses bandes sévissent dans les Marches de l'Est, en nombre réduit en Osterlicht, par la vigilance de la population là-bas.
L'armée fait régulièrement des sorties pour exterminer ces camps, offrant l'occasion aux recrues de vivre l'expérience de l'affrontement pour la première fois.


Histoire

Printemps-II-15 : la Maison Ixarys, mené par Oméril Ixarys met fin aux luttes de pouvoir dans la ville de Rivedorée et devient le dirigeant.
Il se vassalise peu après au seigneur Le Rige, gouverneur de la province des Marches de l'Est, officialisant ainsi aux yeux de tous sa famille dans la noblesse.

Avant la 1re Guerre d'Osterlicht

La Maison Ixarys continue à se développer en Marches de l'Est, s'étendant en créant différentes villes.

Durant la 1re Guerre d'Osterlicht

Le seigneur Ixarys joint ses forces à celles du seigneur Le Rige et envahissent l'Osterlicht. La ville de l'actuelle Osterlicht est créée en tant que base avancée.
Elle permettra la capture de la province des Marches des Vents de l'Extrême Est après de farouches combats et plus de 3 changements de mains du Fort du Soleil Sanglant.

Avant la 2nde Guerre d'Osterlicht

La Maison Ixarys continue son développement en territoire okordien et installe son emprise en territoire Osterlichtois, notamment en calmant  le peuple après le mariage entre le seigneur Oméril Ixarys et une roturière osterlichtoise nommée Alissia.

Pendant la 2nde Guerre d'Osterlicht

Les Marches sont relativement épargnés par les combats lors de la guerre, celle-ci ayant principalement lieux dans l'actuel Sudord, à l'exception de la ville d'Osterlicht, qui fera les frais d'un pillage par des fourrageurs aux ordres de Baldir.
Après la capture de Fort Neverland par les forces rebelles Osterlichtoises, au sud de la province des Marches des Vents de l'Extrême Est, des escarmouches et affrontements ont lieu le long de la province d'Outre-Rive (actuelle Contrée des Hespérides).
La Maison Ixarys fera partie plus tard de l'armée royale mené par le Roi Godefroy, où le seigneur Ixarys mènera en personne ses troupes au combat.
Les pertes seront terribles, bien peu d'hommes rentreront valides de la bataille.
Tout le long de la guerre, des seigneurs venant de diriger leurs villes se vassaliseront à la maison Ixarys, avant que leurs villes ne retombent dans l'anarchie, et disparaissent, à l'exception de la Maison Valerius.

Après la 2nde Guerre D'Osterlicht

Une fois la fin de la guerre, l'armée est reformé sur de nouvelles bases, s'étant fait décimer après la bataille ayant mené à la défaite de Baldir.
C'est également à ce moment là que disparaît le seigneur Le Rige, et que ses villes prennent leur indépendance, devenant des villes franches.
Un litige à lieu avec le Seigneur Zaki, ayant pris Fort Neverland et s'étant proclamé propriétaire de la province. Un conflit larvé couve, étant mis fin de justesse après un accord.
Au même moment, la Plume Noire réagit rapidement : elle prend possession de la province des Marches de l'Est, aux mains du Seigneur Piotr, qui la cède au Seigneur Ixarys après sa vassalisation auprès de sa personne.

Hiver-IX-15 : La province du Marais des Brûmes est cédé, la faction Gallia Celtae est fondée, où la Maison Ixarys est membre et Chancelier.
Cela permet désormais un transit grandement facilité entre les deux provinces des Marches de l'Est.

Dernière modification par Ixarys (2016-03-03 23:33:35)

#2 2015-10-15 21:24:52

Ixarys

Re : Marches de l'Est

Jidor, 15e phase de l'été de l'an X de l'ère 15 : Début du siège de la ville de Laestroit par les troupes de l'Infâme Zayid.
Près de 5 000 hommes assiègent Laestroit, défendu par 2 000 hommes, mené par le seigneur Logan.
Parmi les envahisseurs sont remarqués les 50 Strolatz, gardes rapprochés de Zayid, vétérans des deux Guerres D'Österlich.

#3 2015-10-28 14:13:52

Ixarys

Re : Marches de l'Est

Merkor, 28e phase de l'hiver de l'an X de l'ère 15 : Fin du siège de Laestroit.
Victoire des assiégés, après de sanglantes pertes dans les deux camps et la destruction de 70 % de la ville.
Les villages et champs alentours ont été mis à feu et à sang tout le long du siège.

#4 2015-12-15 23:40:44

Ixarys

Re : Marches de l'Est

Mardor, 15e phase de l'été de l'an XII de l'ère 15 : Fondation de la Confédération des Cités Libres Marchandes des Marches de l'Est.
Il comprend une trentaine de cités-états, ayant une organisation soit républicaine, soit monarchique, ayant choisi de se regrouper en une Confédération.
Le territoire de cet état est situé sur les côtes okordiennes des Marches de l'Est du Grand Canal.
Suite à la déclaration de la création de la Confédération, son dirigeant, Hadem Nilitim a rééxprimé ses vœux de paix envers les seigneurs ayant des fiefs proches de la Confédération, qui n'aurait que comme unique but de former une entité économique solide et stable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB