Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-11-21 23:42:39

Eleanor

Proposition d'ajout sur les dates

Les nouvelles dates ajoutent pas mal à l'immersion, mais il est sans doute difficile pour le nouveau de les saisir complètement. Peut-être serait-il intéressant d'ajouter deux choses :

  1. Une lune correspondant à la phase : par exemple &#9789 (on aurait dans l'ordre rond noir, premier quartier, premier quartier, dernier quartier, dernier quartier, rond blanc, rond blanc, par exemple)

  2. Une mention de la saison, calculée sur le jour (par exemple 21 = automne, on afficherait "Saedor, 21e-XI-15, automne"

Plusieurs affichages sont possibles, mais l'idée est d'introduire un élément qui permette du RP sur le temps, la lune, etc.

#2 2015-11-28 20:05:07

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Pour l'affichage de la saison, tu veux dire sur les chat ? (les saisons sont déjà affichées sur la diplomatie et la taverne)

Le RP sur le temps avec l'affichage de la saison pourquoi pas, sur la lune correspondant à la phase ne j'ai pas compris ce que tu proposais.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2015-11-28 20:23:56

Jeyangel

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Moi je viens de réaliser quelque chose: l'ajout des dates limite sérieusement la liberté temporelle dans les RP.

Parce que si je dis " 3 mois passèrent avant qu'il puisse l'atteindre", mais que j'écris le tout en 1 quart d'heure euh...je suis censé réellement attendre Dorma 28-II-16 avant de continuer l'histoire!!??

Non...enfin j'espère pas!

Mais du coup, ça oblige à écrire en temps réel...et temporellement ce n'est plus du RP mais IRL.

#4 2015-11-28 20:31:38

Andior

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Ce que tu écris ne se passe pas forcément dès l'instant présent... Si c'est le cas, pour moi pour être rigoureux il faudrait réellement suivre le calendrier donné.
Par contre, une année okordienne correspond à un mois IRL.

#5 2015-11-28 20:36:25

Jeyangel

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Oui je vois...Je crois que je vais éviter au possible dater en RP afin d'éviter les incohérences alors...

#6 2015-11-29 00:53:41

Eleanor

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Pour le RP, il peut être calé sur le réel, ou en décalé. Par exemple, si une grande attaque a lieu la Dorma 28-II-16, tu peux débuter un RP de description du combat avec cette date. Rien n'empêche ensuite si les posts s'enchaînent entre plusieurs joueurs d'être toujours sur le même RP quinze jours après. Pourtant, le combat n'a peut-être duré qu'une heure. En gros, ce qui se passe dans le jeu fixe la date, et ensuite le RP est libre de l'utiliser de façon souple. Les dates sont intéressantes aussi pour fixer des repères (saisons, règnes, etc.). Ils sont utiles dans les papiers officiels (édits, malli, etc.).

Concernant la phase de lune, en fait dans ma proposition initiale de système de datation, chaque jour (Dorma, lunor, etc.) correspond à une phase de lune. On a donc une lune noire, puis un premier croissant, puis etc. jusqu'à la pleine lune, puis lune décroissante jusqu'au dernier croissant et à la lune noire à nouveau. Il serait donc intéressants, si on veut parler en lunes (RP) plutôt qu'en jours (IRL), c'est de représenter les symboles correspondant à chaque jour. Dorma = lune nouvelle = rond noir = ●, pleine lune = ○. Lunor = premier croissant = ☽, etc.

#7 2015-12-01 10:56:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Dis moi ce que tu en penses ici : http://okord-dev.allobo.com/encyclopedia-FR.html (et si tu te log tu verra la mention de la saison sur les chats).
Le seul truc qui me gène c'est qu'il y a un décalage de 1px vers le bas et que le symbole n'est pas aligné.

Après au lieu de deux pleine lunes on peut avoir une lune gibbeuse ascendante et lune gibbeuse descendante, à voir.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2015-12-01 17:46:25

Eleanor

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Oui, en effet, ce serait super qu'il y ait un symbole différent tous les jours, mais j'ai peur que cela ne s'affiche pas bien chez certains joueurs/navigateurs. Perso, je vois bien les suivants :
- mardor,
- merkor
- jidor
- dorma,

je ne vois pas :
- lunor
- saedor

il faudra attendre vendredi pour le dernier...^^

Peut-être est-il possible de les rentrer en image, il doit bien exister des images libres de droits des phases lunaires ?
Sinon, ça se fait assez facilement avec un logiciel de retouche, après tout c'est des formes géométriques.

Autre idée : décider qu'il y a deux lunes synchrones mais presque opposées sur Okord, et faire une combinaison des deux lunes.
pleine /premier quartier
dernier quartier / premier quartier
dernier quartier / pleine
nouvelle lune / pleine
nouvelle lune / dernier quartier
premier quartier / dernier quartier
premier quartier / nouvelle lune

Dernière modification par Eleanor (2015-12-01 17:48:03)

#9 2015-12-01 17:53:00

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Proposition d'ajout sur les dates

Perso je trouve ça hyper compliqué.
Autant les lunor mardor etc. ça va car ça se rapproche des jours de la semaine, autant les phases de lune... on rentre dans un truc incompréhensible à mon sens smile


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#10 2015-12-01 18:30:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Proposition d'ajout sur les dates

c'est juste pour mettre une petite icône : http://okord-dev.allobo.com/encyclopedia-FR.html

Eleanor > même en ayant vidé ton cache et cie tu ne vois pas tous les symboles ? c'est facheux, quel navigateur as-tu ?
C'est une police de caractère qui est utilisée.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB