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#1 2015-10-03 10:46:06

zadams
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Transport d'OST

Hello,

Que pensez vous de l'idée de pouvoir faire des transport avec un OST ?
Par exemple pour déplacer une somme d'argent très conséquente sans être inquiéter.

De plus cela peut résoudre de facto le problème de "débusquer" une grosse armée qui serait embusqué (il suffit de faire un transport d'OST vers l'allié embusqué).


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#2 2015-10-24 20:59:09

antoine
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Re : Transport d'OST

Je pense qu'il faut considérer le transport d'ost avec l'embuscade d'ost. On permet soit les deux soit aucun car l'un est vraiment le contre de l'autre.

A voir si du coup l'ost ne deviendrait pas trop puissant (c'est déjà très puissant...) mais ça offrirait une sorte de siège d'une place assez séduisant sur le plan RP.


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#3 2015-10-24 23:41:43

Eleanor

Re : Transport d'OST

Il suffit d'y adjoindre une limitation de la taille des osts ^^ comme proposé sur l'autre sujet.
Cette limitation pourrait être celle proposée (= malus de combat proportionnel à la puissance économique globale si elle dépasse un certain seuil), ou y ajouter un malus en nourriture éventuellement limité dans le temps (winter is coming...).

#4 2015-10-25 01:51:50

zadams
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Re : Transport d'OST

antoine a écrit :

Je pense qu'il faut considérer le transport d'ost avec l'embuscade d'ost. On permet soit les deux soit aucun car l'un est vraiment le contre de l'autre.

A voir si du coup l'ost ne deviendrait pas trop puissant (c'est déjà très puissant...) mais ça offrirait une sorte de siège d'une place assez séduisant sur le plan RP.

Pour moi c'est deux choses différentes.

L'embuscade d'OST je ne suis personnellement pas pour, car au bout d'un moment ca ne veut rien dire de pouvoir cacher un OST (on ne cache pas 150 000 homme commes cela).

Par contre, vouloir briser l'embuscade du joueur qui a la plus grosse armée est un besoin standard pour moi. Du coup le mode "transport" pour un OST est un besoin. Sinon ca force à attaquer son allié pour briser l'embuscade (comme ca à déjà été le cas plusieurs fois)

Dernière modification par zadams (2015-10-25 01:51:58)


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#5 2015-10-25 13:56:30

Eleanor

Re : Transport d'OST

Une embuscade d'ost ne s'appellerait plus embuscade, mais siège. Une embuscade de 10 000 cavaliers, comme c'est possible actuellement, ne devrait pas passer non plus inaperçue...Une solution serait de dire que l'embuscade a d'autant plus de chances d'être repérée qu'elle est importante (qu'elle soit d'ost ou pas). Ou bien de considérer que cet accroc à la vraisemblance est justifié par l'équilibre GP.

Dans l'équilibre entre les forces, il paraît difficile d'autoriser dans l'attaque ce qu'on interdit dans la défense...Le seul problème des osts en embuscade, c'est la possibilité de cacher le seigneur sur le fief d'un vassal en embuscade. Il faudrait donc interdire d'y mettre le seigneur (ou de laisser une possibilité de repérer le seigneur, ce qui irait avec la possibilité de voire une ost pourvu qu'elle soit assez grande).

#6 2015-10-25 15:46:54

Andior

Re : Transport d'OST

Pas franchement pour, je pense que les osts peuvent déjà être assez dévastateurs en l'état (même s'ils ont leurs points faibles).

Si on veut pouvoir faire un siège, alors c'est un bouton différent qu'embusquer qu'il faut créer, mais je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt... Etant donné que ça aurait quasiment la même fonction qu'embusquer.

#7 2015-10-26 06:17:31

zadams
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Re : Transport d'OST

Mon message initial est de pouvoir faire le mode transporter avec un OST.

Merci de ne pas dévier du sujet initial wink

Dernière modification par zadams (2015-10-26 06:17:43)


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#8 2015-10-26 10:04:15

Enguerrand

Re : Transport d'OST

Sauf que ton idée de départ est bien de casser les grosses embuscades avec un ost.

Qu'est-ce qu'un ost? C'est l'idée originale du jeu Okord!
Le serment vassalique permet au suzerain d'utiliser l'armée de son vassal. Il s'agit non plus d'un système coopératif, ou plusieurs joueurs coordonnent leurs attaques sur un objectif commun, mais d'un système de délégation dans lequel le joueur suzerain utilise seul la puissance d'un groupe de joueurs vassaux.

C'est ce qui oblige au serment de vassalité! Et c'est ce qui détermine finalement la façon de jouer des joueurs. Car si on a inventé les forteresses et les factions pour donner des objectifs prenables et pour étendre la coopération au-delà du lien de suzeraineté, l'ost, le seul moyen de domination du jeu, avec ses contraintes de serment, reste la base de fonctionnement de toutes les guerres.
C'est d'ailleurs ce qui a conduit les joueurs à détourner le système féodal en utilisant:
1/ la multi suzerainété
2/ la suzeraineté croisée
3/ La vassalité horizontale. (ou l'abolition des étages et de l'arrière-ban)

Que peut-on faire actuellement avec un ost?

1/Le convoquer en un lieu précis.

2/ le lancer (autrement dit faire un pillage). Aller/retour automatique

3/ le licencier avec départ automatiques des troupes le composant vers leurs fiefs les plus proches.

On ne peut pas  déplacer un ost, on ne peut pas transporter avec un ost, on ne peut pas embusquer avec un ost, on ne peut pas massacrer avec un ost.

L'ost est un outil coopératif placé entre les mains d'un seul joueur qui décide seul de ce qu'il fait. C'est une délégation de joueurs passifs donnée à des joueurs actifs, ou de joueurs faibles à des joueurs forts, ou les deux.

Cette faculté a été utilisée pour:

1/ Attaquer des campements hostiles puissants et gagner de l'honneur pour avancer dans le classement.

2/ Détruire des fortifications énormes durant les guerres

3/ Servir de refuge aux seigneurs qui stationnent au sein d'une armée inattaquable.

Ne peuvent réunir d'immenses osts que les très grands seigneurs possédant de nombreux vassaux. Cela a conduit aux serments multiples et à la multiplication des suzerains.
Les osts "faibles" ne réunissant que peu de seigneurs pauvrement armés (ce que j'appellerais les osts régionaux) sont beaucoup plus vulnérables car ils peuvent se faire contrer dans une embuscade par un joueur possédant, à lui seul suffisamment de cavalerie.
On pourrait penser que les osts permettent à un groupe de jeunes seigneurs de s'imposer face à un grand, mais en réalité, outre l'aspect diplomatique (le grand est rarement seul), l'ost "faible" est incapable de s'en prendre à des fiefs très fortifiés.

Pour que deux osts se rencontrent sur le champs de bataille (souvent au milieu de la nuit).  Il faut que l'ost attaquant intercepte son objectif à son retour de campagne dans son fief de départ.
C'est la raison pour laquelle on ne peut pas lancer un ost (avec trébuchets) à l'autre bout de la carte, sans que le trajet de retour ne donne le temps à celui qui veut le contrer, et qui connait la composition de l'ennemi et ses dates et lieu de retour, le temps de préparer la rencontre.
C'est la stratégie du "contre" qui a si souvent réussi à Jacquouille.

Cela a conduit à des stratégies de déplacement de fief ou de création de fiefs à coté des objectifs.

Depuis sa création (origine du jeu) L'ost a subi une seule réforme.
La durée de réunion d'un ost est limité dans le temps. Au-delà de ce délai, désertions, etc.... Autrement dit, pour lutter contre le "je me cache dans l'ost" on a limité sa durée.
Sachant qu'on peut le reconvoquer aussitôt, soit par le même suzerain, soit par un autre, ou même utiliser le (faux) prétexte d'un tournoi.

L'ost est au coeur de débats puisqu'il est au coeur du jeu.
L'apparition de méga-osts de 100.000 hommes, genre de monstre inattaquable, provoque la réaction de joueurs qui réclament une limitation. Dans le même esprit, on réclame aussi une limitation du nombre de vassaux.

Dans ce contexte, faut-il permettre d'autres façons d'utiliser les Osts?
Transport, embuscade, déplacement......
Ou faut-il aussi repenser ce qui fait un ost et les conditions dans lesquelles il est utilisé.

Ne pourrait-on pas obliger le seigneur qui convoque l'ost ainsi que ceux qui y répondent à être présents et ainsi à prendre un risque?
Ne pourrait-on généraliser l'arrière-ban pour permettre aux joueurs récents de participer et d'éviter que les barons ne prêtent serment aux ducs pour faire la guerre?
Ne pourrait-on limiter les vassaux directes à trois ou quatre et ainsi favoriser une pyramide vassalique?
Limiter la capacité d'emport des cavaliers et rendre cette arme moins efficace pour ravitailler un ost.
Limiter les embuscades à un certain nombre d'unité au-délà desquelles elles sont visibles automatiquement.
Créer un mode siège.
On a exprimé l'idée d'un dux bellorum pour diriger un ost.
Un même joueur pourrait-il convoquer plusieurs osts?
Est-il normal qu'un seigneur puisse convoquer son ost alors qu'il est dans celui de son suzerain.
Un vassal pourrait-il rejoindre l'ost de son suzerain avec son propre ost?


Il y a beaucoup de pistes à explorer.

L'ost est la base du jeu d'Okord et contribue grandement à son charme et à son originalité.
C'est un système qui est plaisant et qui fonctionne, mais qui, sans doute pourrait être amélioré.
Il faudrait essayer de le réformer avec le recul que nous avons maintenant sur ce que les joueurs en ont fait

Dernière modification par Enguerrand (2015-10-26 11:23:10)

#9 2015-11-28 19:42:44

antoine
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Re : Transport d'OST

Voyons ce que les osts d'osts donnent avec la nouvelle féodalité (semaine prochaine) et au bout de quelques semaines on verra si on réouvre ce sujet pour y apporter d'autre modifications. Il faut je pense laisser un peu le temps aux joueurs de s'approprier les nouvelles possibilités données aux osts.


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