Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous, roi Jacquouille dit le jeune, onzième souverain du royaume d'Okord, décidons ce qui suit :
Le chef d'une faction ne peut être le vassal d'un seigneur membre d'une autre faction, hors les cas prévus ci-après :
de façon temporaire lors d'une alliance entre deux factions en état de guerre déclaré, ou pour repousser une menace barbare ou un ennemi du royaume
de façon temporaire dans le cadre d'un événement, mariage, tournoi ou autre, pendant la durée strictement nécessaire à l'événement.
N'ont droit à un siège au grand conseil d'Okord et à tous les droits et honneurs afférents à une faction que celles qui respecteraient cet édit. Le roi sur l'avis de son Grand conseil est seul maître pour en déterminer les applications précises en cas de contestation.
Les factions ne répondant pas à ces conditions ont une phase lunaire, jusqu'à la prochaine Judor pour se mettre en adéquation avec cet édit, sous peine de perdre la reconnaissance de leur état de faction officielle du royaume.
Voluntas nostra lex
Les scribes venaient à peine de placarder l'édit que leur avait dicté le chancelier Pons, mais les chefs de faction en avaient déjà été informés depuis quelque temps. Les discussions avaient en effet été longues au sein du Grand conseil et le roi avait tenu à écouter les arguments de chacun de ceux qui s'étaient exprimés. Il y eut d'abord malentendu sur les termes de la nouvelle exigence, mais lorsqu'ils furent éclaircis, la majeure partie des conseillers exprimèrent leur accord, en précisant toutefois les exceptions qui leur paraissaient nécessaires. De très rares voix discordantes se firent entendre, mais même certains qui étaient concerné s'exprimèrent favorablement. Puis le roi trancha après avoir entendu les arguments des uns et des autres.
Bientôt, une foule de badauds se massa pour en voir les termes précis, et les messagers partirent sur leurs coursiers pour faire placarder l'édit dans les fiefs de toutes les factions officielles du royaume.