Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-04 17:57:31

antoine

[Résolu] Perte d'honneur lors de massacres

Hello,

Trouvez-vous que la perte d'honneur n'est pas assez importante pour un massacre ?

Auj, la perte est fonction du nombre de serfs tué uniquement (en plus du fait que la bataille ne rapporte aucun point d'honneur).

Un massacre permet de tuer les actifs et inactifs d'un joueur sans toucher aux infrastructures et donc de lui faire perdre principalement du temps (le temps de refaire sa population ou de demander à ses vassaux de lui transporter des inactifs).

La perte est auj relativement peu élevée pour un joueur de haut niveau (500 environs pour massacrer totalement un fief). C'était un choix car finalement au bout de quelques jours, le joueur massacré (surtout s'il a des vassaux ou suzerains) peut facilement se "refaire" alors que la perte d'honneur pour le massacreur est définitive.

Qu'en pensez-vous ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2014-10-04 19:06:13

Morgan

Re : [Résolu] Perte d'honneur lors de massacres

J'avoue que ça ne parait pas énorme, je le verrai au moins équivalent à l'attaque d'un faible.

#3 2014-10-05 19:54:23

Wanderer

Moi je trouve cela pas assez élevé.

1800 serfs tués pour 300 pts d'honneurs perdu c'est très peu par rapport aux dégats que cela implique sur le fief (plus aucune productivité). Celui qui a pleins de points d'honneurs et une grosse armée en 2 jours il peut renvoyé un joueur à l'age de pierre car il n'aura plus aucun serfs sur c'est fief pour produire (message pour toi Godefroy wink)

#4 2014-10-05 20:52:47

antoine

on est d'accord pour changer ça, j'ai aussi trouvé lors de mes massacres de galzbar que c'était peu d'honneur perdu considérant mon niveau et le sien.

Auj on a une perte fixe par serf tué de 0.20 honneur perdu.

Si on passe cette valeur à 0.35, ça fait déjà 630 d'honneur perdu pour l'exemple de wanderer (1800 serfs tués).
630 c'est déjà pas mal je trouve sachant que tout le monde a des inactifs en réserve et qu'avec un peu d'aide on peut se refaire très vite alors que 630 d'honneur c'est assez significatif.

Qu'en pensez-vous ?

#5 2014-10-05 22:49:10

Godefroy

J'en ai perdu qu'un seul fief par ce biais et je ne peux qu’acquiescer du potentiel du massacre. Après, il faut voir, certains ne jouent pas vraiment pour l'honneur (et quand on a plus de sous, perdre de l'honneur car on est en cage reviens au même). Donc à voir si c'est vraiment via l'honneur perdu (qui est certes un élément clé) mais on devrais avoir un statut qui puisse être gênant.

#6 2014-10-06 20:29:17

antoine

Après si c'est trop violent, autant le retirer tout court. Si tu perds trop, personne ne fera de massacre (déjà que c'est très très rare).

Effectivement le massacre est très puissant mais c'est une gène somme toute temporaire.

Le feu roi Patatas Fritas m'a massacré à répétition l'un de mes fiefs et entre mes vassaux et moi, il nous a fallu quelques jours à peine pour recouvrer le fief à son maximum.

Et pour le cas un roi qui tue ferait perdre plus qu'un chevalier, il suffirait juste de briser les défenses et de faire faire le massacre par un fidèle.

Le massacre c'est assez risqué... principalement parce qu'une fois qu'on en vient à ces extrémités, il faut s'attendre à se faire massacrer à son tour et cette simple perspective va freiner nombre de joueur.

Le vrai cas qu'il faut gérer à mon sens c'est l'acharnement à plusieurs sur un même joueur pour le bloquer durablement ou le forcer à accepter un suzerain.
Augmenter la perte d'honneur n'est peut être pas la bonne solution, à débattre.

#7 2014-10-06 21:22:59

antoine

Le problème c'est pas tant les massacres d'un joueur sur un autre mais plutôt la possibilité de "prendre chacun 1 fief" et d'y faire des massacres réguliers.
Après on peut aussi dire que ça fait parti du jeu même si c'est assez extrême et qu'on peut perdre des joueurs qui vont préférer supprimer leur compte que de se rendre à l'ennemis.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs vont tenir les massacres face à la perte d'honneur et au final l'inutilité de continuer dans le temps.

Quoiqu'il en soit augmenter un peu la perte d'honneur est une bonne chose car je la trouve un peu faible.

#8 2014-10-06 21:36:10

simoons

Ou bien on met la perte d'honneur constante pour chaque massacre, indépendamment du nombre de serfs tués ?
Ainsi, le massacre des 2000 inactifs sur un village sera encore fait (ça peut être une tactique guerrière), mais le harcèlement sur petits villages couterait bien trop cher pour être rentable ?

#9 2014-10-06 23:32:01

Morgan

C'est quand même pas la même chose de pendre 10 manants que d’exécuter plus de 1000 serfs... :-)

#10 2014-10-07 01:06:29

Godefroy

Pas sur en effet que ce soit une bonne idée! si un "petiot" tente pour voir (et ca fait partie des quetes de bases en plus), il va douiller le pauvre !

Augmenter la perte d'honneur, je dis pas mais j'ai comme un impression qu'il manque comme un status qui s'ajouterai, forme de déshonneur qui reste dans le temps et ferais savoir aux autres qu'un joueur est un vilain méchant et qui pourrais inciter soit les autres à t'attaquer ou bien les camps hostiles à être plus loin...

#11 2014-10-07 11:04:31

simoons

Morgan a écrit :

C'est quand même pas la même chose de pendre 10 manants que d’exécuter plus de 1000 serfs... :-)

Le but est d'éviter le harcèlement. Tuer 10 serfs, c'est du harcèlement.

Pour ce qui est de la mission, elle pourrait donner en récompense autant d'honneur que ce qui sera perdu en la faisant.

#12 2014-10-07 11:16:40

antoine

J'aime bien la proposition de simoons d'avoir une perte fixe car cela permet vraiment de résoudre le cas du harcèlement.
Perdre X honneur pour tuer 10 serfs c'est une vraiment pas intéressant.

Pour la mission du coup on peut fournir exactement l'honneur perdu + un bonus de quête pour qu'il n'y ai pas de vrai perte au premier massacre.

Donner un titre temporaire est intéressant mais techniquement c'est plus compliqué (avoir un titre en plus veut dire quel bonus au seigneur ? quel rançon ? quel grade pour les autres?) et assez arbitraire (combien de temps on garde le titre). De toute façon quand quelqu'un entre dans cette logique d'auto destruction, on le sait sur le conseil du Roi. Je n'ai jamais vu de victime de massacre ne pas en appeler à la justice royale ;-)

Reste à définir ce X. 400 points me paraît pas mal.
C'est important sans être complètement prohibitif sachant qu'il y a beaucoup moins de chances de harcèlement qu'avant et que la cible pourra assez facilement se relever.
(400 pour chaque attaque, ça fait très très mal !).

Vous en dites quoi ?

#13 2014-10-07 13:40:47

Edwin

Ca empechera tout massacre sur les no-life.
Tu vois le massacre arriver, tu enlèves tous tes hommes sauf 1, l'attaquant massacre 1 péon et perd 400 honneur. Epic fail.
Le no-life réplique, massacre 2500 péons et ne perd "que" 400 honneurs pour avoir réduit la productivité d'un fief à 0.

Bref, je déconseille cette solution.

#14 2014-10-07 13:57:42

deadsir

Je trouve le principe du massacre peu convaincant à l'heure actuelle. Comment 150 cavaliers seraient à peine capables de tuer 100 pécores??
Donc, à mon avis, il faudrait décorréler la quantité de serfs tués du nombre de troupes envoyées mais la corréler uniquement avec l'honneur que l'on souhaite investir dans le massacre.
Par exemple, si je souhaite réduire à néant un fief pour priver mon ennemi de ses ressources en massacrant ses serfs, j'aurais alors le choix entre plusieurs solutions au moment de donner l'ordre:
Massacre à 100%, Massacre à 75%, Massacre à 50% et Massacre à 25% du fief.
Et plus le niveau de massacre choisi sera élevé, plus la perte d'honneur sera élevée!

Évidemment, il faudrait garder un minimum de réalisme: Un fantassin ne peut pas massacrer 2000 serfs à lui tout seul. Une limite minimum de force cumulée des troupes serait à définir.

#15 2014-10-07 15:37:56

antoine

Edwin marque un point sur le piège que peut tendre un joueur et deadsir sur le manque de réalisme.

Edwin, après tu peux aussi avoir un contre à cette technique, tu places une embuscade sur le terrain et tu "fais croire" à un massacre.
L'adversaire sort tout ses inactifs qu'il perd dans l'embuscade et l'agresseur annule son massacre. Résultat massacre à 99% gratuit.

Sinon on fait une perte d'honneur au serf tué mais par palier, les 5 premiers font perdre beaucoup, les 50 suivant moyen, les 500 suivant peu et les 5000 très peu.
Ainsi le harcèlement coûte très cher mais si tu n'en tue que 1 ou que 5 ça ne reviendra pas à l'épic fail que tu décris.

Deadsir : on pourrait avoir une force minimal pour réussir un massacre, genre 30 de force (2 chevaliers, 3 cavaliers, 2 arbalétrier, 15 archers ou 30 fantassins) et si c'est supérieur, on massacre entièrement.
Je ne suis pas sûr que le massacre à 25% soit très RP et ça risque de compliquer encore plus une fonctionnalité déjà rarement utilisée.

#16 2014-10-07 19:18:57

deadsir

Effectivement, massacrer à 25% n'est pas très RP...:p

Après, si on permet de tout massacrer avec seulement 30 de force, il faut que le prix à payer en terme d'honneur soit vraiment conséquent sans quoi tout le monde ira de son petit massacre. (Enfin, c'est mon avis)

#17 2014-10-07 19:48:39

simoons

J'aime bien l'idée d'Antoine big_smile.
Du genre : honneur perdu = X*rad(NombreDeSerfsTués), ou une idée du genre smile. (et X vaudraiiiit... 10 ?)

Pour ce qui est du nombre de Serfs tués, je pense qu'il faut juste revoir la formule, et faire plutôt 1 de force = 1 serf tué, ou un truc du genre.

Pour l'idée du pourcentage de massacre, ce sont les 25 derniers % qui comptent le plus, étant donnés qu'ils suffisent à alimenter le marché et un peu la ferme... Donc pas très utile de faire un échelonnage comme cela à mon gout smile.

Dernière modification par simoons (2014-10-07 19:50:39)

#18 2014-10-08 07:50:31

Karpolf

Vous parlez de massacre de paysans , mais y a t il aussi destruction des bâtiments en plus pour perte d honneur?
Ps: je n'ai jamais attaquer ni massacrer de fiefs d'où ma question smile

#19 2014-10-08 09:27:56

antoine

Il n'y a pas de destruction de bâtiment. Ou plutôt il n'y a plus car fut un temps cela était possible et pour le coup c'était vraiment trop violent, tu pouvais détruire tous les fiefs d'un joueur qui n'avait plus qu'à recommencer le jeu à 0...

Donc pour récapituler, on va :
- garder la perte d'honneur par serfs tué avec:
  - 0.35 honneur perdu par serf tué
  - 2 honneur perdu par serf tué dans les 50 derniers du fief

- on diminue la force nécessaire pour tuer 1 serf de 10 à 1 (en gros avec une armée correcte on massacre tout le fief et avec quelques fantassins / archers on ne fait pas si mal que ça.

Adjugé vendu.
Je vais faire les modifs et on ajustera par la suite si on pense qu'il y a encore un souci avec le massacre.

#20 2014-10-08 13:46:06

deadsir

Et, dernière suggestion au cas où:
L'intérêt du massacre est d'affaiblir le joueur adverse. Et c'est le seul moyen à mon sens d'y parvenir sur Okord. Actuellement, les guerres se passent un peu comme ça:
On se bat. On gagne tous de l'honneur peu importe le vainqueur ou le vaincu. On reconstruit ses armées. On se bat. On gagne de l'honneur. Et rebelote.

Personnellement, je verrais bien qu'un fief attaqué ait un malus de production pendant 12 heures si les défenseurs n'ont pas réussi à repousser l'assaillant.
Cela donnerait un peu plus de piquant aux grandes guerres puisqu'il y aurait un intérêt stratégique à défendre ses fiefs plutôt que de les considérer comme un simple lieu de rencontres entre deux armées.

Bon après, quid des attaques à répétition?

#21 2014-10-08 18:52:11

antoine

Tu peux ouvrir un autre topic là dessus stp ? qu'on ne perde pas ta proposition.
merci

#22 2014-10-08 19:09:42

simoons

deadsir a écrit :

Et, dernière suggestion au cas où:
L'intérêt du massacre est d'affaiblir le joueur adverse. Et c'est le seul moyen à mon sens d'y parvenir sur Okord. Actuellement, les guerres se passent un peu comme ça:
On se bat. On gagne tous de l'honneur peu importe le vainqueur ou le vaincu. On reconstruit ses armées. On se bat. On gagne de l'honneur. Et rebelote.

Personnellement, je verrais bien qu'un fief attaqué ait un malus de production pendant 12 heures si les défenseurs n'ont pas réussi à repousser l'assaillant.
Cela donnerait un peu plus de piquant aux grandes guerres puisqu'il y aurait un intérêt stratégique à défendre ses fiefs plutôt que de les considérer comme un simple lieu de rencontres entre deux armées.

Bon après, quid des attaques à répétition?

N'oublie pas la défaite divise ton honneur gagné par 3. Donc il y a un malus à perdre plutôt qu'à gagner. Et il y a le butin et les rançon aussi. Tout ça, ça fait déjà assez à mon gout smile.

#23 2014-10-08 20:25:31

Karpolf

je trouve que la proposition de Deadsir serai un bon compromis. En cas de conflit entre 2 camps égaux , avec une bonne stratégie , un camp pourrait prendre le dessus sur un autre. Bloquer la production durant un laps de temps peut donner un certain avantage.
actuellement, on perd seulement de l'honneur mais rien d'autre, puisque les massacres sont comblés facilement par tes  vassaux ou alliés. Certes une perte d'honneur te fait descendre dans le classement, mais pas de perte de fiefs ni de production, donc tu remontes assez facilement...

#24 2014-10-08 20:47:17

deadsir

Karpolf a écrit :

on perd seulement de l'honneur mais rien d'autre, puisque les massacres sont comblés facilement par tes  vassaux ou alliés. Certes une perte d'honneur te fait descendre dans le classement, mais pas de perte de fiefs ni de production, donc tu remontes assez facilement...

Dans la guerre qui opposent les opposants au Roi et le Roi, tout le monde perd un petit peu d'honneur en massacrant les fiefs ennemis. Mais hop, une grosse bataille et tout le monde a récupéré ce qu'il a perdu (même les perdants).
Donc, au final, une guerre peut ne jamais avoir d'aboutissement puisque tout le monde y trouvera plus ou moins son compte, nan?

#25 2014-10-08 22:18:54

simoons

Les rançons, c'est pas rien hein...
Et les armées sont mieux rentabilisées en attaquant des campements hostiles qu'en perdant une bataille wink.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB