Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-22 21:40:44

molag

[résolu] classement

Salut à tous,


après avoir regardé un peu le classement, il y a quelque chose qui m'interpelle; il se trouve qu'un autre vicomte, qui possède moins de points d'éco, moins d'honneur, comme moi n'a pas de vassaux et qui possède moins de fiefs que moi(9 contre 12).

Je suis donc retourné sur l'aide pour voir ce qui rentre également en compte mais ce n'est pas assez précis à mon goût.
Combien de points de tel ou tel facteur donne 1 point de classement ?

#2 2015-09-22 21:51:59

Aymar

Re : [résolu] classement

Il me semble avoir lu que la puissance militaire jouait aussi sur le nombre de point.

#3 2015-09-22 22:40:09

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] classement

Si c'est le cas, je ne suis pas forcement pour.

Et c'est sur qu'un décompte compréhensible est mieux (ex: 1+2+1 = 4, les additions c'est bien).


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#4 2015-09-23 10:48:21

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] classement

La puissance militaire joue un peu, la démographie joue un peu et l'étendue de la zone "contrôlée" joue aussi.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2015-09-23 10:59:36

molag

Re : [résolu] classement

Aymar, voici ce que l'aide donne comme info:

aide a écrit :

Puissance économique     Des points sont attribués selon le niveau des marchés dans vos fiefs.

Influence territoriale     Des points sont attribués pour chaque case sous votre influence (vos fiefs ou ceux de vos vassaux + les 8 cases autour).

Puissance démographique     Des points sont attribués selon le nombre d'hommes dans vos fiefs (actifs, inactifs ou soldats).

Puissance militaire     Des points sont attribués selon la puissance totale de votre armée (qui peut être en déplacement, sur vos fiefs ou en garnison chez vos vassaux).

Honneur     Les points d'honneur sont ajoutés aux points totaux.

Zadams, oui c'est bien le cas

classement du 23.09 a écrit :

                                        Points     Économie     Honneur     Vassaux     Provinces     Prestige
57         Vicomte Suicka     10639       970             7396           0                   0         < 5000 *
59         Vicomte Molag     10473 +     1284 +        7752           0                   0         < 5000 *

A première vue, ca interpelle, rien dans le classement ne permet de voir cette différence.
Moi ce que j'aurai aimé avoir, c'est un moyen de pouvoir calculer via mes informations(ou celle d'une autre personne via espionnage de ses fiefs etc.) ce qui fait en sorte que j'ai telle quantité de points. Oui, pour à la fin faire une sorte de décompte

ps:moyen étant de connaitre le nombre de points que chaque facteur donne par unité/case/...

Dernière modification par molag (2015-09-23 11:00:39)

#6 2015-09-23 17:24:56

Eleanor

Re : [résolu] classement

Je pense que si la formule n'est pas donnée, c'est sans doute pour éviter qu'on en déduise la taille de l'ost.

J'ai tout de même été à plusieurs reprises assez gêné par le mode de calcul, en effet peu explicite (alors qu'il s'agit pour beaucoup de joueurs du "but du jeu") et provoquant probablement des aberrations (difficile à évaluer du fait de l'opacité du calcul) : 

Puissance éco
Si idem que la puissance éco du classement, ok. Il faudrait en gros que cela corresponde à un multiple de la production totale si des serfs sont affectés à tous les marchés.

Puissance démographique
Si je comprends bien le calcul, il me paraît y avoir double redondance, d'une part avec l'ost (déjà comptée dans la puissance militaire et indirectement dans l'honneur), d'autre part avec l'économie. La population est grossièrement proportionnelle à l'économie et aux fermes, qui sont toutes les deux grossièrement proportionnelles entre elles (si elle ne le sont pas, je ne vois pas vraiment d'intérêt à favoriser les joueurs qui joueraient sur ce facteur pour optimiser leurs points...).

Influence territoriale
Là encore, c'est redondant avec les vassaux. Le nombre de cases autour d'un fief ne veut rien dire tant qu'elles n'appartiennent à personne (cf proposition sur la possibilité de posséder des cases sans fief). C'est donc juste un facteur K (ici 8 ou 9) multiplié par le nombre de fiefs sous suzeraineté du joueur.
En outre, en comptant l'influence territoriale (et non uniquement les points de vassaux), un vassal récent compte autant qu'un très ancien...

Puissance militaire
Pourquoi un joueur qui garde son ost sans l'utiliser aurait-il plus de points que celui qui l'a envoyé se battre ? En d'autres termes, l'honneur compte déjà en partie la taille de l'ost, donc c'est soit redondant (la taille de l'ost correspond à l'espérance de gain en honneur), soit peu intéressant (= favorise la conservation d'une armée gigantesque au détriment de l'action, favorise les armées de fantassins par rapport aux armées de chevaliers). 



Pourquoi ne pas simplement faire :

points = honneur (sans compter les vassaux) + vassaux + éco + forteresses*1000

Ce serait simple à comprendre et éviterait certaines limites ?

#7 2015-09-24 00:04:51

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] classement

En effet, je ne sais pas pourquoi des choses non affichées sont comptées dans le classement.
Cela peut être perturbant je trouve, les joueurs aiment comprendre facilement le score total.

Et si la puissance militaire est compté, certains malins pourraient faire des comparaisons et découvrir à quel point cette puissance influe pour ensuite pouvoir l'estimer.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#8 2015-09-24 11:12:12

Eleanor

Re : [résolu] classement

Tout à fait, d'où la double proposition de ne plus compter la force militaire (déjà comptée dans l'honneur = puissance militaire passée et l'éco = puissance militaire potentielle) et de ne compter dans le classement que des choses affichées = honneur, vassaux, éco, +/-forteresses

#9 2015-10-03 11:49:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] classement

Pourquoi pas ne plus compter que les choses affichées, ça risque de bousculer un peu le classement smile

Il y avait deux paramètres incitatifs :
- favoriser l'installation étalée (à l'opposé de coller tous ses fiefs) mais c'est déjà le cas car très rares sont les terrains fertiles continus.
- favoriser la perte de points lors d'une défaite militaire mais ça passe inaperçu par le gain d'honneur qui va avec.

Donc pourquoi pas, je vais faire des tests voir ce que ça donne.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2015-10-03 11:58:05

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] classement

Merci smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#11 2015-10-15 19:02:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] classement

Pour ne pas être trop violent, il faut que les points de vassaux rapportent beaucoup plus.
On ne compterait que ce qui est affiché (les points de vassaux récupérerait les points de démographie et d'influence).

En faisant ça le classement actuel n'est pas trop modifié et on ne comptabilise que des choses affichées.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2015-10-16 07:56:47

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] classement

Ca rapporte déjà beaucoup je trouve.

Ca changerait le classement ou pas de les monter ? Mais si il y a pas trop d'impact why not.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#13 2015-10-16 08:32:49

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] classement

ça change pas trop le classement de les monter, justement si on les laisse tel quel des joueurs perdent jusque 15k de points et c'est vraiment trop violent pour être envisagé.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2015-10-16 22:11:14

Eleanor

Re : [résolu] classement

Les points d'influence sont des points de vassaux cachés, en fait, donc cela ne changerait rien. Cela va changer un petit peu pour les quelques qui n'ont pas de vassaux mais qui ont de nombreux fiefs, et encore ce sera à la marge. Ce n'était de toute manière pas du tout incitatif, en grande partie puisque non affiché (donc on en tenait pas compte).

Cela ferait sans doute réfléchir ceux qui pensent qu'il n'y a que des désavantages à ne pas avoir de vassaux ^^
Et puis surtout, ce serait plus clair pour tout le monde.

En bref, merci !

note : L'influence est un élément intéressant, j'ai fait une proposition plus visible en ce sens ailleurs = donner un propriétaire aux cases non occupés en fonction des fiefs construits à côté. Cette terre pouvant éventuellement être vendue pour y construire un fief ou rapporter des sous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB