Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-09-16 08:51:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Demande de reparation

HRP: J'avoue qu'il pourrait se fendre un peu plus...


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#27 2015-09-16 09:01:11

Jacquouille

Re : Demande de reparation

Très bon exemple seigneur Antoine... Vous avez pourchassé mon prédécesseur jusqu'à sa capture sans intervention de ma faction.
J'espère que vous suivrez cette exemple de neutralité.
Bonne chasse Duc Wanderer

Dernière modification par Jacquouille (2015-09-16 09:02:17)

#28 2015-09-16 10:20:31

Oman

Re : Demande de reparation

antoine a écrit :

Zaki sort de ce corps !

Je demande néanmoins que le GCO statut sur cette question et fasse jurisprudence : quel est le statu des inactifs vis à vis de leur faction ?


Il me semble que c'est une question assez importante, en effet.

le seigneur de ses terres les ayant abandonné durant une période prolongé, sans avoir pensé à fermer les portes de ses cités ne peut être considéré comme un seigneur responsable. car c'est bien de responsabilité dont il est question.

A savoir si il doit être toujours reconnu ou non par sa faction est un autre point. Mais me concernant, je pense que cela appartient uniquement à la faction de choisir le status d'un seigneur absent.

En effet, la faction de par son rapprochement avec le dit seigneur doit être en mesure d'évaluer les raisons de l'abandon des terres : une longue maladie, un déplacement pour rendre visite à un vieil Oncle, de nombreuse raisons font que par inadvertance un seigneur peut se retrouver dans cette situation.

Il me semble qu'un seigneur absent trop longtemps se verra de toute facon dépossédé de ses terres, dites moi si je me trompe. En ce sens, il y a deja une prise en compte du changement de statue d'un inactif au sein de sa faction. si ca arrive, la personne est a la merci de ses adversaires, si cela dure, il perd ses terres et son appartenance a la faction.

Peut on autoriser le pillage d'un membre d'une faction absent sans risque de répercussion ?
Je ne pense pas, en attaquant un inactif c'est la porte de service diplomatique qui est enfoncé à grand coup de sabots. Cela reste un affront envers la faction. c'est evidement un avis personnel.

#29 2015-09-16 10:22:25

Lhassa

Re : Demande de reparation

HRP : ça m'amuse quand même de voir certains jouer les donneurs de leçons et dire : "faut prévenir le suzerain quand on attaque un inactif vassal à cause de la perte d'honneur", etc...

Alors que ces mêmes personnes ne m'ont JAMAIS adressé la moindre missive pour me prévenir qu'ils allaient attaquer Karpolf ou Jeyangel, dont j'étais la suzeraine. Et pourtant je perdais plus que 25 malheureux points...


Par exemple : Jacquouille était bien zélé dans la pratique du pillage de mes vassaux fraîchement inactifs et il n'y trouvait rien à redire dans la course au frigo qu'il faisait avec d'autres. Je n'ai jamais reçu le moindre message de sa part. Je ne pense pas qu'il avait d'état d'âme à me voir perdre de l'honneur. Et si à l'époque j'étais venue me plaindre ici, on m'aurait rembarré directement en me faisant remarquer que c'étaient des inactifs (donc à tout le monde), que je n'avais qu'à les lâcher si ça ne me plaisait pas et que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à rentrer dans une grosse faction ou faire comme mes vassaux ex-araldiens.


Mais, évidemment, je ne faisais plus partie d'aucune faction et je constate qu'il y a 2 poids 2 mesures si on fait partie d'une faction (puissante de surcroît) ou pas.

Quand j'arrivais sur le jeu, je voyais que untel ou untel avait pillé mon vassal fraîchement devenu inactif et je constatais la perte d'honneur (qui pouvait être conséquente). En plus, si j'envoyais mes baillis juste avant l'attaque, je récupérais des clopinettes et j'étais évidemment assez dégoûtée en constatant tout l'or qui était parti sad Cependant, je ne suis jamais venue me plaindre. C'est le jeu et puis voilà.

Et Toadfoot n'a pas prévenu Leroux quand elle a attaqué son vassal inactif Red Fox. On n'a pas saisi le GCO juste pour une histoire d'inactif qui ne reviendra probablement pas.

Je comprends que ce soit rageant de voir son vassal inactif vidé comme un frigo.
Je comprends aussi qu'on essaie d'arriver le 1er pour vider un inactif.
Et puis qu'il y ait guerre, trêve ou paix, je ne vois pas ce que ça change dans le fait que l'inactif est inactif, c'est-à-dire, un frigo.


Maintenant, soit on dit : "ok on peut attaquer un inactif mais on envoie une missive au suzerain avant" (un peu hypocrite si on envoie la missive 2 minutes avant l'attaque parce que ça changera quoi ? Sérieusement...). Et il faut que ce soit la même règle que l'inactif fasse partie d'une faction (importante) ou non.
Déjà qu'en général on ne prévient pas quand on va attaquer un joueur actif, alors pour un inactif... roll

Ou alors, on dit : "c'est un inactif, chacun peut se servir dedans et tant pis pour le suzerain".
J'entends déjà les cris outrés... lol

Dernière modification par Lhassa (2015-09-16 10:30:17)

#30 2015-09-16 10:33:46

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Demande de reparation

Vous vous trompez de débat.
Le débat n'est pas sur l'attaque d'un inactif, comme le Lys pousse à nous le faire croire.

Le débat est : Un seigneur du Lys était en trêve pour résolution de guerre (Guerre du Délice). Il était explicitement convenu de ne pas mener d'actions hostiles entre les deux camps... Et le Lys a rompu la trêve.
Pour moi, cela demande sanction armée contre le seigneur Galactic, comme cela est autorisé par le sieur Antoine qui reconnait de ce fait les torts de son vassal.

Le GCO n'a donc point à traiter ce point.
Messire Pandolf, vous avez toute légitimité à prendre les armes pour obtenir réparation, du point de vue du seigneur Antoine. Le sieur Wanderer n'a pour moi pas à intervenir, car nous avons ici affaire à un accord privé entre deux parties : le Lys et le sieur Pandolf.

HRP : c'est un débat RP. Les persos peuvent utiliser des arguments que le joueur qualifierait différemment...
Pour moi, chacun joue ici un rôle, son rôle.

Dernière modification par Spleen (2015-09-16 10:50:54)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#31 2015-09-16 10:35:46

Amon

Re : Demande de reparation

Il y a surtout deux débats dans la même discussion.
Une sur la classification générale des inactifs et une sur l'affaire particulière, d'où les tirs dans tous les sens.

#32 2015-09-16 10:56:24

Oman

Re : Demande de reparation

Amon a écrit :

Il y a surtout deux débats dans la même discussion.
Une sur la classification générale des inactifs et une sur l'affaire particulière, d'où les tirs dans tous les sens.


Représentez-vous le Lys au Grand conseil, remplaçant ainsi le seigneur Belial ?

#33 2015-09-16 10:58:30

Amon

Re : Demande de reparation

(c'était hrp, je dois mettre un truc pour le dire ? )

#34 2015-09-16 11:11:49

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Demande de reparation

(oui c'est mieux)

Comme je l'ai déjà mentionné à ce conseil, si le seigneur Pandolf venait à se venger en attaquant Galactic_Explorer, je ne verrais là que réponse normale suite à un pillage normal d'inactif.

Comme je l'ai déjà précisé également, ni moi ni le Lys ne prendrions ombrage et ne nous interposerions pas. Nous ne sommes pas non plus une faction qui a vocation à protéger les pillards, ceux qui pillent prennent des risques (embuscade, réponse) et les assument c'est tout à mon sens.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#35 2015-09-16 12:02:01

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Demande de reparation

Franchement la c'est se plaindre pour se plaindre. Un seigneur inactif n'est plus en Okord donc n'à plus de faction.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#36 2015-09-16 12:19:26

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Demande de reparation

il n'y a PAS de trêve rompue !
Arretez avec ça bon sang !

Sinon nous aussi nous pouvons exiger réparation pour la paix rompue maintes et maintes fois par les factions du coq et de la plume, c'est vraiment du foutage de gueule de reprocher d'un coup ces actions après en avoir autant abusé !

Je pense qu'il est grand temps de se charger de ce phénomène des inactifs : que tout joueur passant inactif voit ses liens se rompre automatiquement avec ses suzerains, ça réglera le problème une fois pour toute et c'est relativement logique.
Être inactif c'est avoir quitté le jeu (quand on sait qu'on s'absente 2 semaines, sauf oubli ou grave problème, on se met en mode vacances), donc c'est plus vraiment faire partie du jeu.
Si jamais le joueur revient et bien il n'aura qu'à recréer les liens et puis c'est tout.

Au moins, on aura beaucoup moins de frustration vis à vis des pertes d'honneur surprises et si ça gène les suzerains et bien ils n'auront qu'à s'en prendre à leurs vassaux.

Dernière modification par zephyx (2015-09-16 12:21:58)

Hors ligne

#37 2015-09-16 13:05:02

rafadnar

Re : Demande de reparation

Ce n'est pas la trêve qui en jeu, c’est surtout le fait que galactic a bien conscience que cela nous déplaît, c’est un habitué des pillages sur la plume, sachant que cela nous déplaît, il aurait pu changer d'attitude tout en continuant de piller les inactifs mais non... on va préférer jeter la pierre sur la plume encore une fois, pourtant on en a reçu des menaces pour des inactifs que nous avons pillés, ce qui va dans un sens, doit être dans l'autre, ça s'appelle la justice!


hrp:
y a qu'a enlever la possibilité de piller les inactifs, comme ça plus de soucis, puis se serait logique dans un sens

Dernière modification par rafadnar (2015-09-16 13:25:57)

#38 2015-09-16 13:29:40

Galactic_Explorer

Re : Demande de reparation

Si on continue sur mon cas :
J'attaque tous les seigneurs partis qui peuvent me rapporter de l'or. Je vous laisse libre de demander au seigneur Zephyx, j'ai attaqué un membre qui avait des liens avec lui il n'y a pas si longtemps que cela. Il ne m'en a pas voulu du fait de l'inactivité de ce seigneur.

Soit on est en guerre soit on est en paix soit on est allié.

Si on est en guerre: je ne lésine pas, je pille, je massacre, je viol tout ceux que je trouve quand j'en ai l'envie
Si on est en paix: je pille tous les joueurs rentables (95% de joueurs inactifs) en or et/ou en honneur
Si on est allié: je ne vous attaquerai pas et je vous aiderai si besoin était

Ceci étant dit, n'étant pas allié à la plume, mon cas semble assez simple à traiter....
Alors sachez que ma conscience se porte à merveille !

#39 2015-09-16 13:34:37

rafadnar

Re : Demande de reparation

Je comprend, notre conscience se porte bien elle aussi, c'est pourquoi, votre cas est des plus simple à traiter pour la plume.

#40 2015-09-16 13:41:12

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Demande de reparation

La seule fois où j'ai menacé Ayla (membre de la plume) c'est lorsqu'elle a attaqué l'un de mes vassaux inactifs sans me prévenir (et non pas parce-qu'elle l'a attaqué). A noter qu'à l'époque je l'avais prévenue pour le futur, je n'avais pas agi après sa première attaque et pourtant je peux vous dire que c'était bien bien plus d'honneur que les 25 perdus ici.

Du coup, comme je l'ai déjà dit : l'erreur de Galactic à mon sens est de ne pas avoir prévenu (causant une perte d'honneur, bien que minime), mais pas d'avoir attaqué.
Si vous devez lui reprocher quelque chose c'est ça, mais pas l'attaque en elle-même.

y a qu'a enlever la possibilité de piller les inactifs, comme ça plus de soucis, puis se serait logique dans un sens

On ne peut pas faire ça, car non-seulement ce serait donner un bien trop gros avantage aux suzerains mais en plus ce serait un bon moyen d'être en mode vacances avec tous les inconvénients en moins.

Est-ce que d'autres joueurs ont une autre proposition que la mienne ou celle de Rafadnar ?

Dernière modification par zephyx (2015-09-16 13:47:51)

Hors ligne

#41 2015-09-16 13:46:43

rafadnar

Re : Demande de reparation

c'est son attitude dans les échanges, moi, aussi je pille des inactifs(fief sans suzerain) et  j'évite ou je préviens le suzerain en lui envoyant le rapport d'espionnage, tout est une question d'attitude

hrp

on vire la possibilité au suzerain de taxer, on sort l'inactif du jeu, tout simple en plus du coup, on aurait peut être plus d'affrontement entre joueur

#42 2015-09-16 14:21:48

molag

Re : Demande de reparation

rafadnar a écrit :

hrp

on vire la possibilité au suzerain de taxer, on sort l'inactif du jeu, tout simple en plus du coup, on aurait peut être plus d'affrontement entre joueur

hrp: ben ca. j'avais fait la proposition que les inactifs ne produisent plus d'or ainsi que d'autres tweaks mais peu de personne s'y sont intéressé donc il s'est fait enterré petit à petit...

#43 2015-09-16 14:29:14

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Demande de reparation

hrp : on n'est dans un débat RP svp... N'hésitez pas à ouvrir un sujet dans le baquet.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#44 2015-09-16 14:36:05

zaki

Re : Demande de reparation

Galactic_Explorer a écrit :

J'attaque tous les seigneurs partis qui peuvent me rapporter de l'or. Je vous laisse libre de demander au seigneur Zephyx, j'ai attaqué un membre qui avait des liens avec lui il n'y a pas si longtemps que cela. Il ne m'en a pas voulu du fait de l'inactivité de ce seigneur.

Si on est en guerre: je ne lésine pas, je pille, je massacre, je viol tout ceux que je trouve quand j'en ai l'envie
Si on est en paix: je pille tous les joueurs rentables (95% de joueurs inactifs) en or et/ou en honneur

Ceci étant dit, n'étant pas allié à la plume, mon cas semble assez simple à traiter....
Alors sachez que ma conscience se porte à merveille !

Nous avons là un sauvage de la pire espèce,pillant,massacrant et saccageant pour une petite somme d'or.

En théorie,le véritable problème est la paix que viens de rompre ce pillard.Le Lys le soutient (presque) dans sa démarche.

Vous n'avez qu'à rembourser les dégâts et vous excuser.Mais cela risque de blesser votre amour-propre,il faut l'avouer.

#45 2015-09-16 15:11:43

Pandolf de Kerroperh

Re : Demande de reparation

Je suis en tout point d'accord avec le mercenaire Spleen. Un membre du Lys a rompu les accords en cours en entachant mon honneur vis à vis de mes vassaux. Il est pour moi bien mal aisé de leurs assurer que je les protégerais en particulier à l'épouse du sieur Athanas que je dois maintenant héberger pour réparer les exactions de Galactique. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'était une attitude amicale surtout en période de trêve où chacun essaye de ne pas provoquer l'autre.
J'ai eu la réponse du Prince Antoine sur le sujet et le remercie. J'exige de la part de Galactique l'argent qu'il a pillé pour reloger confortable la dame du seigneur Athanas.
Si il s'exécute j'oublierais à titre personnel son action déplorable.

HRP : keep cool les gars. On est en RP ici. Comme dit Spleen on joue un rôle. Le cas des inactifs doit être géré dans une zone HRP. Ici il n'y a que des seigneurs féodaux pas de joueurs. Aller bon jeux à chacun d'entre vous et on reparle de ce dossier dans la partie banquet. wink

#46 2015-09-16 15:15:24

Hugues

Re : Demande de reparation

antoine a écrit :

Comme je l'ai déjà mentionné à ce conseil, si le seigneur Pandolf venait à se venger en attaquant Galactic_Explorer, je ne verrais là que réponse normale suite à un pillage normal d'inactif.

Comme je l'ai déjà précisé également, ni moi ni le Lys ne prendrions ombrage et ne nous interposerions pas. Nous ne sommes pas non plus une faction qui a vocation à protéger les pillards, ceux qui pillent prennent des risques (embuscade, réponse) et les assument c'est tout à mon sens.

Aux paroles du prince, Pons le sévère s’apprêtait à prendre la parole, mais comme celle-ci était libre et n'avait jamais été limitée dans le grand conseil, d'autres la prirent avant lui. Il eut du mal à réprimer un geste d'agacement devant certaines réactions intempestives de seigneurs étrangers à l'affaire et non membres du GCO. Il avait souhaité faire preuve de grande majesté pour sa première prise de parole en tant que représentant de la confrérie de la Tour, en remplacement provisoire du défunt comte Hugues. Mais son sang bouillait et il avait des funérailles à préparer. Il attaqua donc d'un ton sec et sans hésiter :

Le suzerain du vicomte s'est prononcé, inutile de poursuivre davantage. Le seigneur Galactic a cédé en solitaire à l’appât du gain, qu'il en assume seul les conséquences.

Il s'arrêta un instant, repensa aux premières paroles du prince et repris :

De manière générale, un serment de vassalité oblige le suzerain à la défense de son vassal, que le seigneur soit présent ou non. À chacun de décider s'il faut déclencher la guerre pour si peu, cela n'en reste pas moins un acte hostile. Le grand conseil ne doit pas être saisi pour si peu, l'affaire est à régler entre gentilshommes....

Pour ma part, si l'on m'embusque un char transportant de l'or à l'un de mes fiefs, je perdrais peu et considérerai pourtant cela comme un acte hostile. Ceux qui ne font que peu de cas de leurs vassaux peuvent penser différemment, mais qu'ils s'attendent à une réponse de ma part s'ils viennent à porter la guerre sur les terres dont j'ai la régence, sur les terres de ma sénéchaussée ou sur celles de mes vassaux, j'y répondrai de façon proportionnée... que celui qui a des oreilles entende !

HRP : on ne parle pas ici de justification HRP mais de justification RP. Le statut "inactif" n'est d'ailleurs pas vraiment RP...

#47 2015-09-16 17:16:16

Ayla

Re : Demande de reparation

Je crois qu'on mélange RP et HRP. Inactifs, joueurs....
De manière RP on ne devrait pas utiliser le terme d'inactifs. Mais pourquoi pas "malade" ou "souffrant"... ?
Ses terres restent tout de même sous la protection d'un suzerain s'il en a.
Donc pour ma part je considère que c'est une attaque en bonne et due forme.
Faites comme vous voulez Galactic mais il vous faudra assumer les conséquences de vos actes...

#48 2015-09-16 18:27:40

Godefroy

Re : Demande de reparation

(attention, ici, faites un peu de RP Svp wink


Seigneurs, j'ai oublié de répondre hier. Inutile de légiférer plus que cela.

Le seigneur Galactic, en attaquant un fief protégé par un suzerain, engendre selon moi un casus belli. Que le seigneur Pandolph ait pu retirer sa suzeraineté ou non à temps ne change rien. C'est une provocation, elle doit être traité comme telle (comprendre : guerre seigneur contre seigneur, faction contre faction, remboursement, excuses, etc..)

Le statut de seigneur en villégiature (potentiellement temporaire) ne donne pas tout les droits. Attaquer restera un acte offensif ouvrant la voie à une vengeance.

Pour le cas des fiefs d'un seigneur dans une faction mais qui n'est pas protégé sur la ville même... Ma foi... Je ne compte pas faire une loi pour si peu. Vous avez la possibilité de renforcer les défenses du seigneur pour casser l'attaque, vous pouvez embusquer, vous pouvez vous venger, à vous de voir.


=> Dans tout les cas, attaquer un seigneur en villégiature peut provoquer une réponse du même genre de la part des suzerains. Est ce que le GCO interviendra : peu probable, uniquement si l'affaire s'envenime ou si les chefs de faction n'arrivent vraiment pas à s'entendre.


Pour ce qui est de l'attaque en période de trêve : oui, pour moi, le seigneur galactic aurait du s'abstenir, surtout en cette période d'aller causer du tort à la faction ennemie.

#49 2015-09-16 18:33:11

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Demande de reparation

Godefroy a écrit :

Dans tout les cas, attaquer un seigneur en villégiature peut provoquer une réponse du même genre de la part des suzerains. Est ce que le GCO interviendra : peu probable, uniquement si l'affaire s'envenime ou si les chefs de faction n'arrivent vraiment pas à s'entendre.

Que la coutume du royaume soit ainsi, j'appliquerai cette même loi dans la coutume des terres flanquées du Lys.

Je reconnais en ma qualité de suzerain que le seigneur Pandolf a tous les droits de demander réparation au vicomte Galactic_Explorer voire à se faire justice par les armes.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#50 2015-09-16 18:59:56

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Demande de reparation

Donc cela veut dire que j'ai un casus belli contre notre chère Marquise Ayla et peut l'attaquer en représailles lorsque j'en aurai envie si j'ai bien compris ? smile

Je vais noter ça quelque part, ça peut toujours servir smile...


Je constate également qu'un bon moyen de tricher va se faire avaliser si les attaques d'inactifs déclenchent des guerres, ça peut vite détériorer l'expérience de jeu, m'enfin...

Dernière modification par zephyx (2015-09-16 19:03:21)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB