Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-10-07 14:46:52

Momo

Re : Dux Bellorum

l'idée du dux pourrait être bonne à condition de désactiver le statut faible du dux.
ainsi plus de très grosse prise d'honneur ou en faire perdre beaucoup à l'attaqué.
antoine, est-ce possible de coder une ligne dux qui désactiverai le statut faible ?
ainsi il y aura aussi le risque pour un dux faible de se faire attaquer par un fort.
ce qui obligera à limiter dans le temps cette option.

#27 2015-10-07 14:49:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

@Morgan > Ca coince car effectivement ce n'est pas possible de "transférer ses liens de féodalité", même temporairement car des forts seraient vassaux de faibles.

@Momo > Je ne souhaite pas désactiver le fort / faible (on ouvre la porte à des choses beaucoup trop violente).

Si "dux" ça veut dire faire sauter les règles GP fondamentales (féodalité + fort/faible), alors je préfère qu'on enterre cette idée pourtant séduisante.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#28 2015-10-07 14:57:42

Morgan

Re : Dux Bellorum

ça ne sera pas complètement enterré car même si c'est pas en GP, en RP je pense que la Vicomtesse Morgan laissera peut-être bien le commandement de son ost à son fidèle Momo...

#29 2015-10-07 14:58:31

Momo

Re : Dux Bellorum

@morgan et je vous servirai jusqu'à la mort
@antoine ne l'enterre pas trop vite des fois que certains proposent de bonnes idées. laissons la mijoter car au départ tu as une bonne idée

Dernière modification par Momo (2015-10-07 14:59:32)

#30 2015-10-08 20:12:13

Eleanor

Re : Dux Bellorum

antoine a écrit :

momo > l'idée de base c'était de pouvoir choisir 1 seul dux pour son ost au moment de la création (et de ne pouvoir du coup lancer l'ost soit même).
C'est pas vraiment l'idée d'un relais mais plutôt d'un transfert du commandement.

Je me tâte.
J'avais commencé à regarder un peu ce que ça pourrait donner on tombe vite sur des limitations assez génantes.
Je m'explique, si on dit "le dux, c'est celui qui peut lancer l'ost", il va lui manquer beaucoup d'info que seul le propriétaire du fief pourrait avoir :
- espions capturés
- armées en approche
- attaques (s'il n'est pas dans l'ost)

Du coup si on lui donne accès aux espions capturés et armées en approche, soit on le fait pour de vrai (tous les fiefs du suzerains et on est à la limite du sitting de compte) soit on le fait pas et le dux va avoir une tâche assez difficile.

Conclusion, soit on fait un truc trop puissant (je fais une ost bidon et nomme un dux pour qu'il surveille mon compte pendant que je ne suis pas) soit on fait un truc inutile (quitte à ce que le suzerain doive tout surveiller, le simple fait de cliquer sur "lancer l'ost" n'est vraiment pas le plus compliqué...).

En proposant cette évolution on a un peu oublié que le lancement de campagne n'est pas la caractéristique d'un chef de guerre. Un chef de guerre c'est quelqu'un qui planifie, anticipe et il ne peut le faire qu'à partir d'infos (rumeurs, visibilités, messages) qui sont liées à l'ensemble de ses fiefs + fiefs vassaux.

Résultat, je me tâte.

Oui et non. D'abord, rien ne dit que le dux sera loin du fief où se tient l'ost. Cela peut d'ailleurs être un choix de recrutement. Il peut donc avoir des rumeurs par lui-même, ou une transmission par ses co-vassaux. Il peut également faire partir des espions depuis ses propres fiefs. Il peut envoyer des cavaliers vérifier l'absence d'embuscade. Beaucoup de choses peuvent être faites qui ne dépendent pas du fief de départ.

La seule chose gênante, c'est les armées en approche, et il faudrait idéalement que le dux ait accès à cette information. D'ailleurs, on pourrait tout à fait imaginer qu'un suzerain ait accès à cette information pour ses vassaux, pour pouvoir réagir et le défendre (embuscade de cavaliers sur une attaque de trébuchets, par exemple). Ce serait donc "rentable" pour l'avenir de coder quelque chose en ce sens.

Mais même sans cela, je trouve que ce serait une vraie amélioration. Elle comporterait juste un peu de risque. Peut-être réserver l'option aux factions (à définir) ?

#31 2015-10-08 21:34:23

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

Le suzerain voit déjà les attaques sur ses vassaux.

Il faut que je regarde un peu si j'ai moyen facilement de faire voir le fief de l ost (du suzerain) par le dux.

Merci de tes propositions Eleanor.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#32 2015-10-10 09:12:07

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Dux Bellorum

Je trouve aussi qu'il serait dommage d'abandonner l'idée.

Il faut juste mettre des limites pour ne pas qu'il y ait de transfert de dux en cour de route ou autre abus.
Mais la limite en nombre de jour à l'OST empêche déjà pas mal de choses.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#33 2016-04-02 11:14:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

Cela va un peu à l'encontre de la création de plus de petites factions et la réduction de la taille des armées (qui sont finalement un frein à la guerre puisque plus on accumule, moins on veut perdre). De plus avec les osts d'osts, le choix du dux serait encore plus compliqué à comprendre (l'ost de toto se réunit chez machin qui peut aller chez chose qui est dux de titi).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB