Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-15 14:38:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Dux Bellorum

Le sujet a disparu dans une sournoise alchimie du forum.

Pour récapituler la proposition :

Un suzerain pourrait nommer un Dux Bellorum parmi ses vassaux.
Ce Dux Bellorum pourrait conduire / démobiliser l'osts du joueur (sans changer le rapport fort / faible) et conserverait le prestige en cas de capture d'un seigneur.

Cette nomination serait ponctuelle (lorsque l'on mobiliser pour son ost on aurait un champ en plus : choisir un chef de guerre) et idéalement (mais niveau perf c'est moins évident) serait prévenu des rumeurs et attaques comme si les fiefs du suzerain lui appartenait.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2015-09-21 22:02:41

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Dux Bellorum

+1 c'est une bonne idée je pense


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#3 2015-09-21 22:37:02

Ayla

Re : Dux Bellorum

c'est quoi un Dux Bellorum ?

#4 2015-09-21 22:39:49

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Dux Bellorum

C'est un joueur choisit par le suzerain parmi les vassaux et qui peut s'occuper de l'OST du Suzerain (au nom de celui-ci).


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#5 2015-09-21 23:03:53

Eleanor

Re : Dux Bellorum

Toujours très favorable.

Que seraient les bonus d'ost ? Il faut inciter le suzerain à laisser la place (donc idéalement lui donner un bonus *2 s'il est présent mais ne mène pas l'ost), même s'il y a un risque (= inversion des rôles juste pour le *2) cela répartirait la tâche de façon sympa entre suzerain et chefs de guerre.

Pour le titre, connétable sonnerait plus tardif et plus compréhensible ?

#6 2015-09-22 00:00:17

Ayla

Re : Dux Bellorum

pourquoi pas ! ça me semble une bonne idée.

#7 2015-09-22 09:03:15

Enguerrand

Re : Dux Bellorum

Du latin "ducere" (conduire) et Bellum (la guerre) en littéral : Conducteur de la guerre. Autrement dit général.
Personnellement je préfère Connétable.

#8 2015-10-07 00:42:14

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Dux Bellorum

zadams a écrit :

+1 c'est une bonne idée je pense

tongue


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#9 2015-10-07 10:21:25

Momo

Re : Dux Bellorum

une idée qui me fait froid dans le dos tellement ça va devenir puissant.
ex: le chef de l'ost doit filer au pieu car il a du taf le lendemain donc c'est son général qui prend le relais.
imaginez le temps très long sur lequel certains seront très réactif en se relayant.
je dis oui à condition qu'a la mobilisation ce soit soit le chef soit le général qui prenne les rennes.
mais pas de changement en cours d'ost.
sinon c'est encore un cadeau au ultra-guerrier

#10 2015-10-07 11:02:55

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Dux Bellorum

Je trouve cette idée plutôt bonne. Ainsi un chef de faction ne sera pas forcément un guerrier.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#11 2015-10-07 11:34:01

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

momo > l'idée de base c'était de pouvoir choisir 1 seul dux pour son ost au moment de la création (et de ne pouvoir du coup lancer l'ost soit même).
C'est pas vraiment l'idée d'un relais mais plutôt d'un transfert du commandement.

Je me tâte.
J'avais commencé à regarder un peu ce que ça pourrait donner on tombe vite sur des limitations assez génantes.
Je m'explique, si on dit "le dux, c'est celui qui peut lancer l'ost", il va lui manquer beaucoup d'info que seul le propriétaire du fief pourrait avoir :
- espions capturés
- armées en approche
- attaques (s'il n'est pas dans l'ost)

Du coup si on lui donne accès aux espions capturés et armées en approche, soit on le fait pour de vrai (tous les fiefs du suzerains et on est à la limite du sitting de compte) soit on le fait pas et le dux va avoir une tâche assez difficile.

Conclusion, soit on fait un truc trop puissant (je fais une ost bidon et nomme un dux pour qu'il surveille mon compte pendant que je ne suis pas) soit on fait un truc inutile (quitte à ce que le suzerain doive tout surveiller, le simple fait de cliquer sur "lancer l'ost" n'est vraiment pas le plus compliqué...).

En proposant cette évolution on a un peu oublié que le lancement de campagne n'est pas la caractéristique d'un chef de guerre. Un chef de guerre c'est quelqu'un qui planifie, anticipe et il ne peut le faire qu'à partir d'infos (rumeurs, visibilités, messages) qui sont liées à l'ensemble de ses fiefs + fiefs vassaux.

Résultat, je me tâte.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2015-10-07 11:42:13

Morgan

Re : Dux Bellorum

Et si quand un suzerain veut nommer un Dux pour une ost cette dernière devait se faire uniquement sur un fief du Dux ?

Le Suzerain fait la convocation de ses vassaux et dès lors qu'il choisi un Dux il n'a comme choix de fiefs de l'ost que les fiefs du Dux.

Dernière modification par Morgan (2015-10-07 11:42:46)

#13 2015-10-07 11:55:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

Dans l'idée c'était même avec la première invitation à l'ost, dans la fenêtre qui te demande de choisir un lieu, tu pourrais également choisir un dux.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2015-10-07 11:58:22

Morgan

Re : Dux Bellorum

Bein voilà dans cette fenêtre tu choisis un de tes fiefs ou un fief d'un vassal (avec le nom du vassal marqué à côté) et si tu choisis le fief d'un vassal il devient de facto le Dux pour cette ost. C'est pas mal non ? smile

#15 2015-10-07 12:00:14

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Dux Bellorum

Pour moi il est logique que le dux ne puisse contrôler l'ost que quand il le convoque et que l'ost soit sur un de ses fiefs.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#16 2015-10-07 12:01:31

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

C'est pas mal oui, je n'avais pas pensé à cette option là.

Du coup tu crée en fait l'ost pour le vassal (et le suzerain ne peut gérer que l'invitation et l'annulation).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2015-10-07 12:40:30

Enguerrand

Re : Dux Bellorum

Ce qui permettrait à un vassal "faible" de disposer de l'ost de son suzerain.
Comme dit Momo, c'est très puissant.

#18 2015-10-07 13:41:15

Momo

Re : Dux Bellorum

oui c'est trop puissant.
plus simple:
le suzerain nomme un dux qui peut du coup convoquer un ost sur un de ses fiefs en respectant les rapports fort-faible.
si le vassal est du même rapport que le suzerain ça ne change rien mais si le dux est faible alors il ne peut convoquer que ceux de son niveau.
ainsi on limite la puissance supposée de la délégation.

Dernière modification par Momo (2015-10-07 13:41:59)

#19 2015-10-07 13:48:18

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Dux Bellorum

Mais comme toutes les factions auront cette possibilité, que ce soit puissant n'est pas important, non ?


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#20 2015-10-07 13:55:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

le rapport fort/faible étant par joueurs, laisser l'ost à un joueur très faible c'est pas forcément une bonne idée...
Il va embarquer des seigneurs plus fort que lui pour une bataille où tout le monde va perdre de l'honneur.

Sans parler des désertions qui s'appliquent pour les unités en stationnement sur un fief faible... laisser l'ost à un jeune guerrier c'est le condamner !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2015-10-07 14:04:55

Morgan

Re : Dux Bellorum

Oui, pour le Dux il y a un réel danger à envoyer des "forts" à la bataille, il faut bien vérifier.

#22 2015-10-07 14:11:02

Momo

Re : Dux Bellorum

actuellement il y a déjà la possibilité pour un "lieutenant" de prendre un fief de chaque membre en vassal pour mener sa propre ost et ça règle le problème des faibles

#23 2015-10-07 14:16:40

Morgan

Re : Dux Bellorum

Je trouve que c'est plus un détournement qu'autre chose, j'aime bien l'idée de Dux Bellorum et j'espère qu'à terme cette "mauvaise" habitude disparaitra... Déjà on ne peut plus prendre en vassal un mieux titré sous peine de perdre de l'honneur, ça limite un peu cet usage.

#24 2015-10-07 14:25:37

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dux Bellorum

Sauf qu'on ne peut pas prendre de vassaux plus titré que soit. Un chevalier ne peut donc pas prendre tous les vassaux de son suzerain pour mener l'ost à son compte.
Et même si c'était possible, les troupes des vassaux déserteraient sur le fief du chevalier avant même que l'ost ne soit lancée.

Ce qui clos la discussion au sujet de lancer l'ost sur le fief d'un vassal je pense.
Retour au fief du suzerain (c'est X qui appelle à l'ost, X est plus fort que tous ses vassaux, les vassaux peuvent venir sans danger que l'ost leur fasse perdre de l'honneur ou que leurs troupes désertent).

Dommage l'idée c'était bonne, une autre piste Morgan ? smile


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#25 2015-10-07 14:39:16

Morgan

Re : Dux Bellorum

Je n'ai pas compris ce qui pose soucis. Quand le suzerain créé l'ost sur le fief d'un vassal qui devient le Dux, les vassaux du suzerain deviennent momentanément vassaux du Dux et quand ils sont forts par rapport à lui ça coince ? C'est ça ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB