Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-14 22:41:51

molag

[culte] La foi de l'Appeltrëow

                                                                                            L'Appeltrëow

                                                                                   
                                                                     kNH9ifq.png



Une personne, habillée d'une lourde robe noire s'avança vers le pupitre. Son visage n'était que peu connu de par son absence régulière de la salle commune.

Enfin, après avoir attendu que l'attention se porte sur lui, il commença à discourir

Salutation seigneurs d'Okord,

je suis le vicomte Molag, seigneur saxon à votre service.


Suite à ces parôles, l'inconnu désormais connu sortît un vieux grimoire. Un livre d'apparence très ancienne et pourtant en excellant état.

Molag ouvra donc l'ouvrage antique, tînt son regard vers celui-ci puis releva la tête en un instant afin de dire quelques mots à son publique

A vrai dire, avant que je ne commence à vous conter ce que ce livre contient, il vaut mieux que je vous donne un contexte...

Comme vous l'avez sans doute tous compris, ce manuscrit est de type religieux. Il s'agit du livre sacré de l'Appeltrëow.
Vous ne le savez peut être pas mais l'Appeltrëow est un culte antique autour d'une série de dieux. Contrairement à certains cultes centrés autour d'idoles méconnues voire chimériques, ces divinités existent en chair et en os.

Le culte dont je vais vous parler aujourd'hui et duquel je suis adepte, est méconnu de beaucoup. Et c'est pourquoi je vais aujourd'hui vous en apprendre d'avantage sur celui-ci.

Le vicomte, avec un air assuré, rassembla ses mains. L'on pût voir que les choses sérieuses allaient commencer.

Afin de bien comprendre, il faut débuter alors qu'il n'existait rien. Une époque où les domaines n'existaient pas, une époque où rien n'existait
                                                                                            L'Appeltrëow


Genèse:

Au commencement, il n'y avait rien. Il n'y avait que le chaos jusqu'à ce qu'un jour en émergea une roche. Ainsi, dans ce chaos constant errait une roche vide de vie. Mais c'était sans compter sur l'émergence d'une autre substance ! De l'eau, une source se créa. Inévitablement, la rencontre entre ces deux derniers donna de la vie et ce que nous appelons notre monde. Plus le temps passa et plus la quantité de corps étranges émergeant du chaos fût important. Un jour cependant, une explosion d'une taille considérable eut lieu et ainsi naquit Amaterasu ! C'est à cet instant que l'on peut parler de vie et d'êtres dotés d'intelligence. C'est également à cet instant que la vitesse d'apparition de nouveaux êtres augmenta énormément. Parmi ceux-ci se trouvait se que l'on appellera par la suite; des colosses et des divinités. Des êtres fondamentalement opposés et donc en constant conflit. Grâce à Amaterasu et son esprit stratégique, les divinités tinrent l'avantage durant de nombreux siècle mais c'était sans compter sur Molag Bal. Le méprisable dieu destructeur, dans le but de revenir à l'état original de chaos, féconda une colosse afin de créer un hybride. La force du colosse avant la puissance d'un dieu ! Tous furent étonnant de voir le résultat, une petite fille. Personne ne fût impressionné et là fût leur plus grand erreur car à elle seul, elle tua la majorité des divinités mineurs et avec l'aide de son père dans un combat non loyal de deux contre un, blessa Amaterasu à un tel point qu'elle dût se réfugier auprès de Asclépios afin qu'il la guérisse au risque de perdre sa vie et donc, de faire sombrer le monde entier dans l'obscurité.

La guerre continua à faire rage à un tel point que le relief du monde changeait chaque jour. Seulement, le fourbe Molag Bal agit à nouveau. n'ayant plus besoin des colosses et craignant que d'autres dieux n'essayent de créer des êtres hybrides surpuissants, il décida que lui et sa fille, Nyaruko feraient exploser une partie du monde, éradiquant les colosses d'un côté et affaiblissant les divinités de l'autre. Son plan alla presque sans embrouille, plus aucun colosse ne pût se relever cependant, il n'avait pas pensé que libérer une telle quantité d'énergie le mettrait en danger. Ce qui fût le cas et permis aux divinités restantes de capturer le duo et de les enfermer dans une prison spécialement conçue pour leurs résister.

Le monde ne possédant dorénavant plus aucune menace libre, Le temps du développement est arrivé. Ensembles, les dieux formèrent des êtres inférieurs capables d'évoluer. Une fois cela fait, ils décidèrent de s'essayer à une tâche bien plus compliquées; la création d'une espèce dotée d'intelligence. J'ai nommé : l'Humain !


Panthéon:

Amaterasu: La déesse du Soleil. Elle apporte la lumière et donc la vie. Mettez là en colère et elle ne fournira plus de lumière(éclipse). Ses temples ne peuvent se trouver que en haute montagne, au plus proche du ciel.

Molag Bal: Prince de la destruction. Son but est la destruction du monde et des divinités l'en ayant empêché lors de la Guerre Primal. Il souhaite que l'univers retourne à l'état originel qu'il dit pur, un état de chaos constant. Etant la création de ses ennemis, il méprise les humains et a donc tenté de les anéantir. Malencontreusement, lors d'une de ces tentatives, il s'est trouvé avec une partie de son esprit coincé dans l'un d'eux. partie d'esprit qui se transmet de père en fils. Bien qu'il s'agisse là d'une malédiction pour les deux partis, le Prince peut utiliser à son avantage de temps à autre de prendre possession du corps du malheureux humain. Pour pouvoir utiliser une quelconque puissance destructive, il lui faut néanmoins l'accord de l'hôte. La légende veut que cette malédiction est encore active après tout ce temps, fortheureusement, seul un individu peut être affecté à la fois. Ses temples se trouvent généralement dans des lieux sombres comme des grottes et pour les courageux, non loin de monts volcaniques.

Nyaruko: La déesse du carnage, elle est la fille de Molag Bal et d'un colosse, la rendant à la fois extrêmement puissance et monstrueusement résistante. Bien qu'elle possède une certaine relation avec le Prince de la destruction, elle n'en partage pas les idéaux. Elle ne veut que voir le carnage et la destruction. Le feu et le sang. Si elle peut se divertir en détruisant, elle le fera. Elle a élu domicile dans une de ses créations, une montagne gisant de feu. Plus communément appelé volcan. Possédant une affinité avec la destruction, ses temples sont généralement construits en duo avec ceux du Prince.

Stendarr: Le défenseur du royaume des dieux. Il s'est donné comme principal mission de séparer le Prince Molag Bal de Nyaruko, qui avec leurs puissances combinées n'ont pas d'égales en ce monde et pourraient le détruire en un rien de temps. Lorsqu'il ne s'occupe pas du duo hasardeux, il agit également en tant que protecteur des humains à condition que ceux-ci le mérite et que la menace ne soit pas elle aussi humaine.

Damona: La déesse de la fertilité. Aimant les humains, elle leurs apprit l'agriculture, mettant fin à leur vie de nomade et engendrant leur sédentarisation. Ses temples ne peuvent se trouver que au bord d'une rivière.

Shinigami: Il ne s'agit pas d'un dieu en particulier mais plutôt d'un groupe de divinités qui ensembles, possède une puissance colossale. Ils s'occupent du monde d'au delà, sans eux, les soldats tombés au combat se relèveraient et massacreraient tous ce qui se trouve à leur portée. Strictement parlé, il n'existe pas de temples voués à ces divinités. N'importe quelles catacombes leur va.

Asclèpios: Le dieu de la médecine. Il est le seul dieu capable de guérir et c'est dans cet optique qu'il a formé les hommes à cet art afin qu'ils puissent se sauver les uns des autres. Ses temples sont exclusivement construits en haut relief et en bord de mer. Ceux-ci font office de lieu de culte ainsi que de lieu de guérison.

Susanoo: Le dieu du mauvais temps. Il est le seul à avoir un pouvoir sur les évènements météorologiques du monde. S'il n'est pas content de vos offrandes, il noiera les plantations alentour et foudroiera les villages. Si au contraire il est content des offrandes alors le temps sera parfait et vous apportera d'excellentes récoltes. Tout comme Damona, Susanoo est vénéré principalement par les paysans. Il ne possède rien de tel que des temples, plutôt de modestes autels voire une salle dans les temples de Damona sans plus.

Ryūjin: Le dragon immortel des mers. Il est le premier être a avoir obtenu son intelligence via l'évolution. Les dieux étaient tellement jaloux de son intelligence comparé à celle dont ils avaient doté les humaines qui tuèrent tous les dragons sauf Ryūjin. Pour la peine, Amaterasu lui accorda de régner sur les mers. Vivant dans celles-ci et les contrôlant, il est impossible pour quiconque de les naviguer si celui-ci est en colère. La légende veut que si un marin croise Ryūjin et réussi à résoudre une énigme, l'humain recevra ce qu'il voudra du dragon, allant d'une simple barque jusqu'à l'immortalité. Chaque ville portuaire possède un temple au risque de voir ses navires sombrer au fond de l'océan.

Claidheamh: Le général Barclay Claidheamh, tout comme Ryūjin, ne naquit pas lors du chaos originel ou d'une divinité. Celui-ci était en effet un humain en chair et en os. Claidheamh tient son origine d'un peuple antique guerrier aux exploits légendaires, les berserkoïdes. Caractérisés par le port d'une épée massive et d'une puissance militaire colossale, ces adeptes de la guerre éclair conquièrent très rapidement le monde connu. Face à tous ses exploits militaires, les dieux ne purent rester silencieux plus longtemps et accueillir Claidheamh parmi eux en tant que dieu de la guerre. La légende veut que le nouveau dieu tenta de s'emparer d'une partie de l'océan tenu par Ryūjin. Ce qui résulta évidemment en une guerre entre dieux et humains. Ultimement, Le dragon marin attendit que la majorité des forces berserkoïdes soient en Utopia, un archipel non loin des terres où les envahisseurs humains s'étaient établi. Une fois cela fait, l'immortel pût mettre en place son plan d'isolement et de punition. Il décrocha l'archipel et la déplaça de tel sorte qu'elle ne soit jamais deux fois au même emplacement. Empêchant quiconque de retourner vers le continent. Il ravagea ensuite toutes les côtes océaniques à l'aide de vagues de plusieurs centaines de toises(1.8m/u) afin de faire comprendre aux humains que personne ne s'en prend aux mers... Nombres de cultistes ont tenté au fil des siècles de traverser l'océan à la recherche de la ville légendaire en vain. Ses temples se trouvent généralement dans les villes côtières militaires même si le plus important est le palace utopique où Claidheamh et sa descendance vivent.


Voici donc l'Appeltrëow. Gardez toutefois en tête que même si l'on ne voit plus les dieux marcher le monde, ils sont toujours bien présents. Ils ont juste décidé de donner un peu plus de liberté aux mortels et de se mettre moins à découvert, favorisant le contact via les temples plutôt que de se déplacer en personne.

Dernière modification par molag (2015-10-09 22:28:12)

#2 2015-08-14 23:12:16

Ixarys

Re : [culte] La foi de l'Appeltrëow

En voilà une croyance intéressante.
Et qui de plus, semble avoir réussi à garder sa culture préservée à travers le temps.
Je la respecterais au même titre que Podeswa et les Dieux d'Okord.

#3 2015-08-16 22:40:13

molag

Re : [culte] La foi de l'Appeltrëow

Le vicomte Molag, à nouveau habillé d'une longue robe noire s'avança vers le pupitre

Salutation seigneurs d'Okord,

Je me présente dans cette salle afin de continuer à vous apprendre de plus en plus sur l'Appeltrëow. Cette fois, je vous apporte un parchemin remis à neuf regroupant les origines des êtres et créatures du monde.

Je vous remercie vicomte Ixarys de votre déclaration.

q8VpDB8.png

(je n'ai pas réussi à afficher l'image donc vous allez devoir cliquer)
EDIT (antoine): j'ai pu mettre ton image dans le texte.

Dernière modification par molag (2015-08-16 22:41:16)

#4 2015-10-09 22:29:04

molag

Re : [culte] La foi de l'Appeltrëow

                                                                                             L'Appeltrëow: Les us et coutumes

                                                                                     kNH9ifq.png


La paix fait rage dans le royaume. Et vous savez ce que le peuple fait en temps de paix ? La fête bien sûr !


Aujourd’hui, je vais vous parler un petit peu des us et coutumes pratiqué par la grande majorité de mon peuple. Bien sûr, je n’évoquerai pas tout car chaque Dieu est suivi par une communauté et dans l’autre sens, chaque communauté peut suivre plusieurs Dieux à la fois. A vrai dire, il est plutôt rare qu’une communauté ne suive qu’un seul et unique Dieu. Il faut en plus de cela, ajouter le fait qu’une communauté peut être de différents types à la fois car celle-ci est de grande taille, prenons par exemple une ville côtière ayant en parallèle une activité agricole.

Avec autant de diversité, je vais devoir faire de grandes généralités mais si vous voulez en savoir plus sur une région en particulier alors libre à vous de la visiter afin de vous informer sur celle-ci. Avec un minimum de planification, la location d’une chambre d’auberge voire d’une villa devient chose aisée.


Traditions communes à toutes les communautés : En somme, toutes les communautés ont les mêmes croyances d’où les similarités que l’on retrouve dans chacune d’entre elles.

Pour n’en citer qu’une poignée parmi les plus connues, il y a le célèbre arbre à pomme qui est, dès l’établissement d’un village, planté et autour duquel la communauté s’installe. Chaque Communauté a donc en son centre un ou plusieurs pommiers de l'âge de celle-ci. Cet arbre a un but spirituel très fort, en effet, il est le premier lien de la communauté avec les Dieux en attendant la construction des divers temples et autels.

Dans le même domaine, de nombreux festivals ont lieu. De manière générale, il y en a un par saison ensuite cela dépend de la communauté. Ceux-ci se déroulent dans toute la ville/village au tel point qu’il semblerait qu’il n’y ait qu’un grand marché de nourriture rempli de couleurs et de lumières en tout genre.

Au printemps, Il y a tout naturellement la fête de l’arrivée de celui-ci. Pour la transition du froid aux températures moyennes. Durant cette fête, il est coutume de manger de la compote de pommes froide accompagné de cidre a la pomme.
En été, il fait chaud et la plupart des espèces des pommes ont donné fruit. C’est pourquoi l’on mange des pommes natures tout au long de la journée accompagné de cidre à la pomme.
En automne, il commence à faire frais et pour se rappeler de l’été qui vient de se finir, l’on mange de la compote de pommes chaude accompagné de cidre à la pomme.
Et enfin, en hiver, il est froid donc il faut se réchauffer. C’est pourquoi l’on mange de la compote de pommes chaude avec de la tarte au pomme accompagné de cidre chaud à la pomme.

Dans un tout autre registre, afin de célébrer l’élévation d’un mortel au rang de Dieu, un festival est tenu chaque hiver dans lequel un grand tournoi est mis en place dans lequel chacun peut participer. Ce tournoi contient de la lutte, de l’escrime et bien d’autres sports de combat.



Les communautés côtières : Grâce au Grand Canal, ces communautés sont devenues des comptoirs commerciaux de grandes importances. Leur principal moyen de transport étant la navigation, il parait logique que les habitants de ces villes vénèrent et demandent de l’aide de Ryūjin, le Dieu des mers afin qu’il leur permettent de naviguer sans encombre. La demande d’aide se fait traditionnellement à la fonte des glaces. Elle consiste à envoyer un bateau au large dans lequel se trouve une vierge accompagnée d'offrandes et de nourriture. Au fil du temps, la vierge fut remplacée par une statue de femme en bois de pommier.

Les communautés agricoles : Il s’agit là du type de communauté le plus commun comme chacun le sait. Dans celles-ci, de grands festivals sont organisés à chaque semailles et moisson dans l’honneur de Damona dans le but que le sol garde sa fertilité et que récolte puisse nourrir toute la communauté.
C’est par ailleurs dans les communautés de l’appeltrëow que se trouvent les plus grands vergers de pommiers du monde connu.

Les communautés minières : Bien que rare, ce genre de communauté existe tout de même mais pas seul car elle est souvent associée à une communauté agricole.
Les mineurs ont néanmoins quelques pratiques avant leur descente. C’est pourquoi un autel est toujours présent à la surface des mines. Cet autel est généralement dédié à Claidheamh afin qu’il protège les honnêtes travailleurs d’un éboulement causé par une divinité capricieuse.

Les places fortes : Il ne s’agit là pas à strictement parler d’un communauté mais des hommes vivent dans de telles places et parfois, des villes finissent par s’établir autour. Il se trouve, dans toutes les places fortes, aussi petite qu’elle soit, un autel dédié au Dieu de la guerre Claidheamh.


Les communautés influentes : Il s’agit de communautés religieuses de grande envergure établies en citadelle. En effet, c’est dans ces villes souvent fortifiées que se trouve les plus grands et prestigieux temples de l’appeltrëow. D’où le fait que ces communautés soient très influentes.
Comme l’on peut s’y attendre, c’est dans ces lieux que les plus grands festivals prennent place mais également certains des plus petits car oui, étant des villes religieuses, elles contiennent les temples de chaque Dieu par conséquent, si un culte au petit soit il célèbre un évènement spécial durant une journée voire une nuit alors il aura également lieu.


Vous avez dû le remarquer, j’ai parlé de mini capitales sans entrer dans les détails. La raison est assez simple, c’est que je vous parlerai de la hiérarchie au cœur du culte de l’Appeltrëow la prochaine fois.

Dernière modification par molag (2015-10-09 22:32:43)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB