Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-16 21:14:59

zaki

Copie du conseil.

Ne serait-ce pas intéressant d'avoir,lors d'une décision du conseil,une copie de ses délibérations ?

#2 2015-07-16 21:15:50

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Copie du conseil.

Je ne pense pas que ce soit intéressant


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#3 2015-07-16 21:43:33

Godefroy

Re : Copie du conseil.

Le conseil fonctionne comme cela (sous mon égide tout du moins, Zédicus était un peu plus dictacteur wink ):

une demande est faites
les conseillers conseillent
Le roi décide et si il a un doute fait faire débat (mais rapide..)

Dans votre cas seigneur Zaki, je ne souhaitais pas vous donner raison sur aucun point mais un autre seigneur (Arcadio) a proposé un compromis qui était assez honnete, vous en avez eu une version légerement modifiée.

Il faut voir tout de même que même si tout ou partie des conseillers sont vent debout contre le les avis du roi, ca ne change rien à la décision finale. Vu récemment....

#4 2015-07-16 23:59:30

zaki

Re : Copie du conseil.

Godefroy a écrit :

Le conseil fonctionne comme cela (sous mon égide tout du moins, Zédicus était un peu plus dictacteur wink ):

une demande est faites
les conseillers conseillent
Le roi décide et si il a un doute fait faire débat (mais rapide..)

Dans votre cas seigneur Zaki, je ne souhaitais pas vous donner raison sur aucun point mais un autre seigneur (Arcadio) a proposé un compromis qui était assez honnete, vous en avez eu une version légerement modifiée.

Il faut voir tout de même que même si tout ou partie des conseillers sont vent debout contre le les avis du roi, ca ne change rien à la décision finale. Vu récemment....

Intéressant mais malheureusement hors-sujet.

#5 2015-07-17 08:51:24

Godefroy

Re : Copie du conseil.

Pas forcément. Le but de mon message est d'expliquer que les délibérations sont extremement rapide car on trouve assez rapidement des consensus dans la plupars des cas et que même si il y a débat, de toute facon, seul l'avis du roi est utilisé.

Vous voulez savoir quoi? Qui vous défends, qui vous enfonce? Qui est diplomate ? ...

De toute façon, pour ne pas faire hors sujet, nous pouvons quelques arguments si les bélligérants ne comprennent pas la décision mais je tiens à ce que les dires de chaque seigneur au sein du conseils soient privé.

#6 2015-07-17 09:44:41

Enguerrand

Re : Copie du conseil.

Le GCO est le conseil du roi qui est seul décideur en dernier recours et qui supporte d'ailleurs le poids de sa décision.
Les débats n'ont aucun intérêt et doivent rester confidentiels.
Autant la tribune est là pour que les seigneurs s'expliquent, autant les décisions du roi n'ont pas à être décortiquées à l'aune de l'intervention de tel ou tel conseiller.
Les siégeant apportent la voix de leur faction et si un seigneur veut savoir ce qui s'est dit, il lui est possible d'interroger celui qui le représente au GCO.
Quant aux seigneurs qui ne seraient pas représentés, je ne vois pas en quoi les débats du GCO les concernent.

#7 2015-07-17 10:07:10

Hugues

Re : Copie du conseil.

Chaque faction a des représentants, qui peuvent donc être au courant des débats. Il n'y a donc pas de problème de transparence.

Cette part de secret est en outre préférable, on a déjà bien trop de discussions autour des décisions du GCO, certains seigneurs ne sauraient se retenir de critiquer, commenter, décortiquer, polluer les débats par leurs interventions intempestives. C'est donc tout à fait préférable comme ça.

Le chancelier sur demande du roi peut tout au plus avancer quelques arguments pour montrer qu'une décision a été difficile à prendre, sans dire qui a tenu tel ou tel argument. Par exemple :

mallus DCCXIV a écrit :

- attendu que certains ont soulevé l'opposition franche du seigneur Haddock dans l'affaire du sceptre d'Othokar XXIV
- attendu que d'autres on souligné qu'il avait cependant accepté le compromis des bijoux de la comtesse Stafior
Le roi décide qu'il soit fait droit à la demande du seigneur Haddock et qu'on lui rende la forteresse de Moulinsart.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB