Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-14 21:44:22

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Je m'adresse à Sa Gracieuse Majesté ainsi qu'à mes pairs, grands conseillers d'Okord, en tant que représentant de mon Ordre et ambassadeur du Prince Antoine.

Depuis la nuit du 12 au 13 juillet, la tension monte entre la Confrérie de la Plume Noire et le Lys suite à des menaces du Comte Zyakan. S'en est suivie une attaque de la Comtesse Ayla sur les possessions du Baron Jéjé ; le Duc Zephyx, son suzerain, a rappelé la Comtesse à la raison, sans résultats apparents. Puis ce fut le Prince Jacquouille, vassal de Sa Grâce, de menacer le Prince Antoine. Enfin, le Comte Zyakan a tenté de capturer le Vicomte Galactic Explorer.
Aujourd'hui, la Comtesse Ayala a réitéré une action militaire à l'encontre du Baron Jéjé. Le Duc Wanderer, septième Roi d'Okord, est intervenu dans l'affaire en faveur de la Comtesse aux loups.

Au nom de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys, et de mon suzerain le Prince Antoine, je demande à ce que la Confrérie de la Plume publie des excuses et soit condamnée à un dédommagement dont je laisse l'évaluation du montant au Roi ainsi qu'aux autres grands conseillers.

Nous exigeons que ces agressions cessent immédiatement.

La magnanimité de mon suzerain n'a d'égale que le potentiel de destruction dont jouit le Lys.

La magnanimité de mon suzerain a ses limites.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2015-07-14 22:30:50

Jacquouille

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Pour ce qui me concerne:
A noter que le seigneur Jéjé a abandonné ses terres.
Petite précision, j'ai prévenu le Prince Antoine, pas menacé. Par contre lui a menacé notre roi.
Je soumettrai les messages à qui de droit.

#3 2015-07-14 22:50:26

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Si vous désirez vous lancer sur le terrain glissant du "peut-on piller les seigneurs absents" je doute que vous l'emportiez.
Le seigneur Jéjé est vassal de mon suzerain, que ses possessions soient habitées ou non. Voilà ce que la justice doit voir.

En revanche, le Prince Antoine n'a pas menacé le Roi, mais certains de ses vassaux qui sont dans la même situation que le Baron Jéjé. Nuance.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#4 2015-07-14 23:02:03

Jacquouille

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Bélial a écrit :

En revanche, le Prince Antoine n'a pas menacé le Roi, mais certains de ses vassaux qui sont dans la même situation que le Baron Jéjé. Nuance.

En suivant la même logique, je n'ai pas menacé le Prince Antoine. Merci d'avoir ajouter cette nuance.
Je n'ai pas attaqué de fief sous suzeraineté du Lys, ce que le Prince Antoine m'a autorisé à faire.

#5 2015-07-14 23:15:08

Pandolf de Kerroperh

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Cette affaire fait suite aux attaques de Galactique du Lys sur des inactifs(Le Rige et Demag)  de la pPlum.  Après des explications entre la Plume et le Lys ces derniers ont indiqué que la pillage d'innactifs n'était pas un problème. La suite vous la connaissez le seigneurJeje inatif du Lys à vu ses possessions pillée par des troupes de la Plume. Un prêter pour un vomie si je puis m'exprimer ainsi.
Fin de l'affaire si dédommagement il doit y avoir le Lys doit rembourser deux seigneurs et la Plume un seul.

#6 2015-07-14 23:18:08

zaki

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Je ne prétend pas pouvoir apporter quelque chose d'important à la discussion,mais la seule chose que je sais c'est que Le Rige est surtout pillé par la tour,pas par le Lys.

#7 2015-07-14 23:25:12

Pandolf de Kerroperh

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Restez dans votre petit coin d'Okord Zaki et ne nous déranger pas, se sera mieux pour tous le monde.

Dernière modification par Pandolf de Kerroperh (2015-07-15 00:11:20)

#8 2015-07-14 23:28:25

zaki

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Je pense que cette réaction prouve que je ne raconte pas n'importe quoi.

#9 2015-07-14 23:49:25

Pandolf de Kerroperh

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

*Soupir*

#10 2015-07-15 02:02:26

Gowann

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Comte Bélial vous avez pris des cours chez Enguerrand pour commencer l'histoire au chapitre 2 ? La première agression vient de Galactic sur le vicomte Le Rige. Paraît il qu'il faut libérer nos inactifs pour être tranquille, faites donc de même au Lys. Pourquoi mélez vous une affaire avec le Duc Jacquouille ?
Zaki prenez un siège, une latrine  est disponible.

#11 2015-07-15 10:54:06

Piotr

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Ce n'est pas la première fois que des seigneurs d'Okord attaquent des seigneurs de la plume noire qui ont déserte leurs terres et  traite leurs fiefs  comme des buffets à volonte.

Ainsi, le seigneur Jacquouille a lui même par le passé attaqué un de nos vassaux,  puis Arcadio s'est octroyé le droit de prendre le seigneur Le Rige en otage et à pris d'assaut sa province de Fort Fort lointain avant de nous la restituer et de nous aider à la refortifier. Les seigneurs Demag et Le Rige ont également été attaqué par des seigneurs du Lys (pourtant Demag est un vassal commun aux factions du Lys et de la Plume Noire...)

Suite à tous ces désagréments, nous avons le droit de fermer nos gueules et de laisser faire car ces seigneurs ont déserte leurs fiefs et leurs responsabilités de seigneurs.

En revanche, lorsque ce sont des seigneurs déserteurs des factions opposés qui sont attaqué par la plume noire (nous avons déjà eu des déboires avec Morgan dans le passé à ce sujet) nous devrions nous excuser publiquement et payer ?

Tous les seigneurs d'Okord sont égaux, mais certains ne se sentent ils pas plus égaux que les autres ?

Cette histoire n'a pas lieu d'exister. Faire des histoires pour des motifs aussi puérils reste pour moi un simple prétexte d'animer des tensions en vue de pouvoir déclarer une guerre injustifiée entre Goliath (le Lys) et David (la plume noire).

J'appreciais beaucoup le seigneur Belial et le prince Antoine par le passé. Je dois me rendre à l'evidence aujourd'hui qu'ils ne me portent pas le même respect et la même estime en retour.

#12 2015-07-15 12:06:01

Ayla

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Ha mais les grands de ce royaume ont tous les droits !!!...
Sauf quand ils ont besoin des petits pour combattre des sauvages...

Quand je "chouine" que l'on a attaqué un de mes vassaux inactifs et par la même occasion l'on m'a fait perdre de l'honneur, on me répond "libérez votre vassal" !!!

J'ai dit la même chose à Antoine, il ne l'a pas libéré, libre à lui... Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre ?
J'ai bien précisé au Prince que je n'avais aucune intention de l'agresser mais que c'était uniquement l'or qui m'intéressait.
Il avait donc 2 solutions : libérer son vassal, ou m'envoyer de l'or. Nous avons combattu contre Baldir, mon armée s'est complètement fait laminer. Je crois que la sienne est encore en bonne forme malgré tout, puisqu'il me menace de me prendre 1 ou 2 forteresses !!

Je ne ferai aucune excuse pour ma part ni ne verserai aucun dédommagement.
Je n'ai jamais eu d'excuses ni de dédommagements pour mes vassaux attaqués précédemment dans les mêmes circonstances, (mis à part le seigneur Jacquouille).

#13 2015-07-15 13:06:02

Zyakan

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Mes confrères me semblent avoir très bien résumé la situation : Deux seigneurs de la Plume Noire, Le Rige et Demag, ayant laissé leurs terres à l'abandon, ont vu certains de leurs fiefs pillés par des seigneurs du Lys, dont le vicomte Galactic-Explorer.
Un seigneur du Lys, le baron Jéjé, ayant laissé ses terres à l'abandon, a vu certains de ses fiefs pillés par des seigneurs de la Plume Noire.

Je ne vois pas en quoi la Confrérie mériterait quelque sanction que ce soit. Et si ces sanctions s'établissaient au pro rata de l'or pillé ou du nombre de seigneurs lésés, elles devraient concerner le Lys également... Deux fois plus.

En ce qui concerne l'attaque que j'ai lancée sur le vicomte Galactic-Explorer, attaque en réponse au pillage de fiefs du vicomte Le Rige, vous aurez remarqué que les troupes ont reçu l'ordre de faire demi-tour avant que d'être arrivées. Il ne s'est donc techniquement rien passé de répréhensible, si ce n'est un affolement inutile des guetteurs du Prince Antoine.


Ce même Prince Antoine qui défend d'ailleurs -avec une certaine raison- les agissements de son vassal Galactic en arguant que défendre des vassaux inactifs est impossible sur le long terme, et que ce n'est pas un sujet de conflit valable.

Comte Bélial, ne vous tenez-vous donc pas au courant des propos de votre suzerain ? Ou bien sa magnanimité ne concernerait-elle que ses vassaux ?

#14 2015-07-15 13:40:15

Jacquouille

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Je demande au GCO des excuses de la part du Lys pour accusation mensongère.

#15 2015-07-15 14:45:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Mes seigneurs *s'incline*, je tiens ici à rétablir quelque sens chevaleresque et quelques faits sur plusieurs affaires qui s'entre-mêlent.

En préambule, je clame haut et fort que je pense la défense de vassaux devenus inactifs une cause perdue d'avance pour le suzerain.
Libre au suzerain de tenter la défense, libre aux pillards de s'en prendre aux inactifs.

Pourquoi les pillards attaquent les inactifs ? Pour l'or qu'ils renferment.
Pourquoi les suzerains défendent les inactifs ? Pour l'or qu'ils renferment.

Point.

Le seigneur Jacquouilles m'a prévenu d'attaques possibles sur mes vassaux inactifs, ce à quoi je lui ai dis que je n'apprécierais pas.
Je préfère me garder leur or et préserver leurs fiefs d'attaques, qui peut me jeter la pierre ?
Personne.

Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui tentent le coup, tout est une question de prise de risque et de conséquences.

Affaire Jacquouille
J'ai exposé au seigneur Jacquouille les conséquences (c'est à dire faire exactement la même chose, attaquer les inactifs encore suzeraineté de Godefroy).
L'enjeu n'en valant pas la chandelle ni pour lui, ni pour moi. L'affaire en est restée là.
Je présente publiquement mes excuses à l'héritier de la maison Jacquouille, en qui je n'ai que respect, si son nom a été bafouée dans cette affaire.

Affaire Le Rige
Autre affaire, les attaques de Galactic_Explorer sur le seigneur Le Rige. La plume a voulu protéger leur membre et son or en contre attaquant le pillard, libres à eux, je ne fais qu'honorer mon serment de protection lorsque la plume attaque un fief de Galactic_Explorer sous ma suzerainté.
La plume a raison de vouloir protéger les siens, Galactic_Explorer prend des risques et assumera les conséquences s'il se fait embusquer ou capturer.

Affaire Jéjé
La Dame Ayla et son vassal Foxhound ont pillé Jéjé, mon vassal inactif. Je lui ai dis qu'il y aurait des représailles et qu'il n'y avait "que 160k" d'or chez jéjé que cela ne vaudrait sûrement pas le coup.
J'ai bluffé sur la défense et elle a maintenu son attaque pillant les 160k d'or.

Je ne reproche rien à personne, Ayla a pris le risque, je l'ai prévenue des conséquences et elle les assumera, tout comme je prends le risque de garder des vassaux inactifs et que j'en assume les pertes d'honneurs associées.

C'est par une logique de pillages mutuels, légitimes à mes yeux, que le Lys et la plume se dirigent tout naturellement vers une guerre, je n'ai aucun problème avec ça.
Nous verrons alors qui a le plus à perdre.

Que la plume fasse machine arrière et laisse nos inactifs, de même nous laisserons les leurs en retour.
Aucun dédommagement, c'est une main tendue en signe d'apaisement, libre à eux de saisir cette main ou non.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2015-07-15 15:00:42

Hugues

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Je n'interviendrai pas dans la querelle interne au lys et à la plume, je laisse le soin à chacun de la régler. Peut-être que le grand conseil n'a pas nécessairement vocation à intervenir à ce stade où les discussions entre chaque partie seraient sans doute les plus sûres garantes d'un accord qui convienne à tous.

Je retiendrai seulement de cet échange les éléments suivants, pour lesquels j'aimerai une confirmation du grand conseil, pour le futur :
- L'inactivité d'un seigneur ne rend pas légitime les attaques contre lui, bien que ces attaques soient compréhensibles.
- Bien que la gravité de ces attaques ne soit pas aussi importante que celles d'un seigneur actif, les suzerains du seigneur attaqué sont en droit d'attaquer en retour avec des actes proportionnés à l'attaque initiale.
- En conséquence, chaque partie est invitée à la modération, mais une guerre pourrait débuter sur ce type de motif, si les deux parties ne parviennent pas à un accord et que l'escalade de la violence avait lieu. Cette guerre serait alors légitime des deux côtés, mais davantage souhaitable pour le parti le plus fort, quel que soit celui qui a porté les premiers coups.
Encore une fois le droit du plus fort semble s'imposer sur Okord comme en tous les royaumes de ce bas monde...

#17 2015-07-15 15:18:11

Ultan

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Il me semble qu'effectivement le problème ne peut estre réglé par le CGO, mais relève plutost de la volonté des Seigneurs du Lys et de la Plume Noire, à se faire ou non la guerre... En cela, la demande du Seigneur Belial auprès du CGO me semble inadaptée.

Etant membre de la Plume Noire, mon opinion peut forcément estre soupçonnée de partialité, je l'avoue. Pour autant, et le Prince Antoine le sait, j'ai forte estime pour le Lys.

Aussi, les représentants de chaque Ordre, ne pourraient-ils se rencontrer en lieu neutre, discuter et trouver un accord sur le pillage des inactifs (puisque tel est le sujet de départ me semble-t-il) ? En définissant ce qui est autorisé et interdit, en sachant que ces règles seraient alors applicables par les 2 parties.

A titre personnel, je serrai vraiment marri qu'une guerre puisse éclater entre nos deux Ordres, alors qu'un accord est sans doute concevable.

Dernière modification par Ultan (2015-07-15 15:18:44)

#18 2015-07-15 15:45:27

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Seigneur Ultan, que l'on me conteste sur mes arguments je le conçois parfaitement. Que l'on me conteste sur la justesse de ma démarche, je ne l'entends pas.

Je suis représentant du Lys au sein du GCO, une institution qui a pour devoir principal de régler les litiges entre représentants de factions. Nous sommes en plein dedans. Si nous avons cette discussion ici, en ce lieu, c'est justement pour éviter de recourir à des moyens armés.

Mais comme vous, Seigneur Ultan, je suis pour favoriser la conciliation.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#19 2015-07-15 16:37:48

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

En ce qui me concerne voici mon point de vue que j'applique pour tous:

- Un inactif (et UNIQUEMENT un vassal avec ce statut) n'est propriété de personne et peut donc être pillé librement quelque soit sa faction SAUF QUE:
- Avec les nouvelles maj concernant les pertes d'honneur dûes aux suzerainetés les pillards doivent prévenir les suzerains des inactifs quelques heures à l'avance afin d'éviter les pertes d'honneur. En effet, les pertes ayant été bien augmentées, des attaques par surprises sur des inactifs peuvent légitimement justifier des représailles de par la perte d'honneur engendrée.

Dernière modification par zephyx (2015-07-15 16:38:11)

Hors ligne

#20 2015-07-15 16:38:39

Ultan

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Seigneur Belial, votre présentation décrivait une agression de Seigneurs d'une faction sur les Seigneurs d'une autre faction. Dans ce cas, bien entendu, cela entrerait de plein pied dans les compétences du CGO.

De fait, le coeur du sujet n'est point cela, mais les modalités d'attaque des inactifs et ce qui est autorisé (ou pourrait l'estre), ou non. Or cela dépend essentiellement des politiques et volontés propres à chaque faction. J'ai donc un peu de mal à voir ce que peut apporter le CGO, hormis un appel à la modération et à la bonne volonté de chacun...

Maintenant l'enceinte du CGO pourrait estre considérée comme le lieu neutre auquel je faisais allusion dans mon précédent message ? Pourquoi pas si les représentants du Lys et de la Plume Noire s'accordent sur cela.

Mais cela n'est en rien une obligation, et les représentants des deux factions peuvent parfaitement se rencontrer en d'autres lieux, s'ils le souhaitent et trouver des accords privés, qui ne concerneront sans doute pas directement le CGO.

Maintenant que l'on soit en accord ou non avec la justesse de votre démarche, je dirai que cela n'est au final pas très important, force est de reconnaitre que cette démarche a le mérite d'avoir contribué à poser le problème et d'avoir instauré les prémisses d'un dialogue.

#21 2015-07-16 11:01:34

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Quelle est la réponse de la plume à ma main tendue ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#22 2015-07-16 11:31:40

Godefroy

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

Mes seigneurs,

je puis ici remettre MA vision des choses :

- Un seigneur qui quitte ses terres trop longtemps et dont la ville n'est pas protégé par un seigneur n'est pas source à mes yeux de casus belli, cependant le respect envers les suzerains existent, il est préférable d'avoir une autorisation ou un accord si vous voulez éviter une vengeance.


Les messages des sires Hugues et Antoine m'ont assez plu et je note qu'à ce stade, il y a encore des signes d'apaisement, c'est bien.

Si j'ai bien suivi, Il n'y a de pertes que chez les inactifs... Nous en sommes encore à un stade raisonnable de conflit.

Il n'y a pour le moment pas de raisons de publier des excuses ou parler de dédommagements si ce n'est en privé entre seigneurs intéressés. Si une guerre devait éclater, cela me semblerais disproportionné et sachez que menacer ne sert généralement à rien.

Pour votre information, le sieur Galactic a aussi attaqué un de mes vassaux inactif sans me prévenir au préalable... Je n'ai pas demandé dédommagement non (j'ignore cependant si l'attaque est allé au bout, j'ai retiré mes droits de suzerain sur le fief avant l'attaque) ?

Bref, pour conclure : je vois un main tendue de paix et je suppose que les principaux fiefs ont été vidés non?

#23 2015-07-16 11:41:14

Pandolf de Kerroperh

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

La Plume est bien sur pour un apaisement des relations.

Par contre il ne faut pas qui est l'initiateur du conflit entre nous. Je vous demanderais de calmer les ardeurs du seigneur Galactique qui n'a de cesse d'envoyer des espions chez ses voisins et de piller à tous va.

De notre côté les actions de pillage des inactifs cesseront aussi avec l'arrêt de ces actions hostile à notre encontre.

Il me semble de bonne guerre qu'étant les initiateurs du conflit se soit vous qui initier aussi le retour au calme.

#24 2015-07-16 11:43:35

Jacquouille

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

antoine a écrit :

Affaire Jacquouille
J'ai exposé au seigneur Jacquouille les conséquences (c'est à dire faire exactement la même chose, attaquer les inactifs encore suzeraineté de Godefroy).
L'enjeu n'en valant pas la chandelle ni pour lui, ni pour moi. L'affaire en est restée là.
Je présente publiquement mes excuses à l'héritier de la maison Jacquouille, en qui je n'ai que respect, si son nom a été bafouée dans cette affaire.

Prince Antoine,
Je vous remercie de vos excuses.
Je me permets seulement de noter que votre vassal ne suit pas les mêmes préceptes.
Cela donne le sentiment de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Lui n'a pas eu l'élégance de prévenir les suzerains. Vos vassaux respecteront-ils cette règle à l'avenir?

zephyx a écrit :

En ce qui me concerne voici mon point de vue que j'applique pour tous:

- Un inactif (et UNIQUEMENT un vassal avec ce statut) n'est propriété de personne et peut donc être pillé librement quelque soit sa faction SAUF QUE:
- Avec les nouvelles maj concernant les pertes d'honneur dûes aux suzerainetés les pillards doivent prévenir les suzerains des inactifs quelques heures à l'avance afin d'éviter les pertes d'honneur. En effet, les pertes ayant été bien augmentées, des attaques par surprises sur des inactifs peuvent légitimement justifier des représailles de par la perte d'honneur engendrée.

Duc Zephyx,
C'est également ma vision des choses mais le Prince Antoine ne partage pas cette avis. C'est bien dommage.
Je l'ai prévenu bien longtemps avant mes pillages pour éviter qu'il ne perde trop d'honneur, il en a profité pour me contrer. Autant dire que si je me retrouve dans le même cas de figure, je n'agirai certainement pas de la même façon. Mais je suis heureux de voir qu'avec vous, un compromis est possible.

Dernière modification par Jacquouille (2015-07-16 11:50:25)

#25 2015-07-16 13:31:59

Piotr

Re : Agression de l'Ordre des Chevaliers de la Fleur de Lys.

antoine a écrit :

Quelle est la réponse de la plume à ma main tendue ?

La Plume noire, a été fondée par quatre seigneurs. Il ne reste que 3 des seigneurs "originels" de la la confrérie. Elle est donc organisée autour d'un triumvirat.

En mon statut de co-fondateur, je suis plutôt pour un apaisement avec le Lys. Pourquoi ? Je pense être le seigneur le plus proche de votre organisation, j'ai longtemps entretenu d'excellents rapports avec vous Belial et Antoine... jusqu'aux ennuis qu'a causé Zedicus à deux de mes suzerains et ami Zadams, et Rav Tokugawa.

Je regrette que nos relations diplomatiques se soient tant dégradées depuis. La situation semble complétement m'échapper, et rien ne semble être possible pour revenir vers de meilleurs termes qu'une relation diplomatique "neutre" entre La plume noire et le Lys.

J'en resterais donc là.

Nous ne sommes plus amis, mais nous se sommes pas (encore) ennemis.

Je pense avoir assez fait pour que nous restions alliés... en vain.

Si vous voulez rester en meilleurs termes, il n'appartient qu'à vous de nous traiter avec le respect que nous attendons.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB