Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-09-20 13:12:26

HernfeltMayer

Et la RéPutation, alors ? Ou comment Okord peut séduire les RPistes.

Mais dis-moi, Antoine...
Claude n'aurait-il pas une idée pour récupérer le nombre de vues dans la base du forum BB... afin de les transformer en points d'honneur ?!
Oui... J'en profite pour prêcher pour ma paroisse : celle des écrivains et autres adeptes du RP, de la politique et des animations MJ.

Nous avons toujours évoqué cette possibilité, en cherchant des mécanismes acceptables (qui ne tueraient pas l'honneur issu des combats et des domaines), mais qui permettraient aux non-combattants de ne pas redescendre sous la barre des Comtes, écrasés par des joueurs qui, par manque de respect pour le monde persistant d'Okord, ne prennent même pas la peine de donner un vrai nom à leur personnage. Quant à une description, n'en parlons pas.
Comble de l'ironie : si les coureurs de classement ne sont guère affectés par un changement de titre (ego mis à part), les RPistes, eux, doivent adapter leur personnage à leur rang. On ne joue pas un Prince comme on joue un Baron.

Dans cette optique, nous avons énormément réfléchi à des mécanismes depuis dix ans : votes pour les RP qui ont plu, points par échange de messages, points alloués chaque mois par les joueurs...
Ces solutions avaient toutes un point commun : la chienlit à développer, à mettre en place et à faire adopter durablement par les joueurs.

Seulement, en 2026, nous disposons d'outils de développement qui repoussent les limites et redéfinissent le mot « chienlit ».
Et Antoine, tu le sais aussi bien que moi. big_smile

Voici donc une proposition, un peu alambiquée, mais complète

Ajouter un nouveau type de points d'honneur : la RéPutation ! (Pourquoi RéPutation ? Parce qu'il y a les lettres R et P dedans... je n'ai pas d'autre explication.)
Comme les autres types de points, elle s'ajouterait à l'honneur, et compterait donc dans le classement et dans le calcul des rangs.

Comment serait calculée cette RéPutation ?
Très simplement, à partir de données qui existent déjà, celles du forum, avec un calcul régulier mais pas forcément fréquent, comme celui des serments par exemple.
Attention toutefois : il ne s'agit pas de passer d'un extrême à l'autre. Aujourd'hui, les adeptes du combat écrasent littéralement le jeu, il ne faut pas provoquer l'inverse. Le calcul doit en tenir compte.

Le calcul

Points de RéPutation = somme des vues des discussions créées par le joueur dans les salons de la zone RP (La salle commune, La Taverne des Bons Rieurs, Récits du royaume, Aux portes des terres okordiennes, etc.), ainsi que dans les salons privés religieux

Les points iraient aux créateurs de discussions (histoires, RP participatifs...), et non aux auteurs des réponses.
Un joueur qui anime ses discussions et y fait répondre beaucoup de monde verrait automatiquement ses vues grimper.
Un joueur qui créerait une discussion « juste pour faire des points » n'obtiendrait que les 30 à 50 vues habituelles.

Les limites et garde-fous

Pour certains (dont moi), ce total serait trop élevé. Il faudrait donc le limiter : soit en ne comptant que les discussions créées au cours des X derniers mois, soit en plafonnant la RéPutation (un plafond de 50 000 points empêcherait un écrivain de squatter la place de Roi sans aucun combat ni serment), ou les deux.

Notre forum BB compte une vue à chaque affichage d'une discussion, y compris juste après y avoir répondu, sans restriction de session. Il suffit donc de copier-coller le lien d'une discussion et de rafraîchir la page 2, 20 ou 50 fois pour que le compteur augmente d'autant.
Une partie de nos joueurs adorant la technique du « si ça passe et que personne ne me voit, je le fais », il faut une parade.
Celle que j'imagine est rude, mais indispensable : les vues retenues pour une discussion ne peuvent pas dépasser son nombre de réponses multiplié par le nombre de joueurs distincts qui y ont répondu. Autrement dit : RéPutation d'une discussion = le plus petit des deux nombres entre ses vues et (réponses × joueurs).
Une discussion ne rapporte donc que si elle est lue ET/OU qu'elle fait intervenir du monde (ou qu'il s'agit d'une longue suite d'épisodes d'histoires personnelles). C'est voulu : c'est ce qui distingue un récit qui fait vivre le royaume de trois lignes postées « juste pour dire ».

En résumé, pour Antoine, en vue d'une éventuelle étude de faisabilité

As-tu un moyen (Claude !) d'aller chercher dans la base du forum BB :

• une clé de liaison entre le compte de jeu et le compte forum (un ID commun ? l'e-mail d'inscription ?)

• les discussions créées par chaque joueur, avec le salon dans lequel elles se trouvent (pour ne garder que les salons RP)

• la date de création de chaque discussion

• le nombre de vues de chaque discussion, tel qu'affiché dans la liste des discussions du salon

• le nombre de réponses de chaque discussion et le nombre de joueurs distincts qui y ont répondu

Si tu peux récupérer tout ça, tu pourras sans doute le croiser avec la base du jeu, limiter le calcul dans le temps et appliquer la protection anti-triche.

Et là... c'est beau.

Au-delà d'attirer les RPistes sur Okord, l'idée est de récompenser ceux qui animent le jeu et le font vivre. Okord est un royaume perpétuel dont l'histoire a été écrite à 20 % par l'équipe MJ et à 80 % par ses joueurs. Les chroniques d'Okord sont le fruit d'une foule de joueurs qui se sont succédé ici, et de quelques animations MJ.

PS pour Antoine : pour que tu ne partes pas de zéro, et parce que tu sais que si j'écris ceci c'est que j'ai déjà étudié en partie la question, mon Claude a déjà épluché le sujet. Notre forum tourne sous FluxBB, et toutes les données nécessaires semblent déjà présentes dans sa base (tables des discussions, des messages et des membres), avec quelques pièges repérés au passage : l'identifiant du créateur d'une discussion, les discussions déplacées, les messages d'invités. J'ai une note technique avec la liste des champs utiles et une ébauche de requête SQL. Dis-moi si tu la veux, je te l'envoie.

Dernière modification par HernfeltMayer (2026-09-20 13:57:29)

Lancelin Falkenberg von Mayer et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood et autres joyeux lurons)

#2 2026-09-20 13:57:18

ApionK

Re : Et la RéPutation, alors ? Ou comment Okord peut séduire les RPistes.

Est ce qu'on peut donner des points comme sur les rumeurs ?
Ou alors chaque semaine on aurait un nombre de points à distribuer sur les RPs rédigés la semaine précédente ?
Et les rédacteurs gagneraient de la RéPutation grâce à cela.

#3 2026-09-20 13:58:26

HernfeltMayer

C'est une solution qu'on a déjà proposé mais cela implique un système supplémentaire avec de potentiels abus de copinage... Comme d'habitude

Dernière modification par HernfeltMayer (2026-09-20 13:58:35)

Lancelin Falkenberg von Mayer et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood et autres joyeux lurons)

#4 Hier 12:46:01

Esus

C'est une bonne idée et je suis pour que ceux qui s'investissent en rp soient récompensés.Mais désolé, je vais quand même être un peu pessimiste.

Les « coureurs de classement » y verront juste un moyen de gagner de l'honneur. Avec l'aide de l'IA, ils vont poster à la va-vite des RP sans intérêt. Leurs alliés/amis cliqueront sur le post sans même se donner la peine de le lire, ou en le lisant en diagonale (juste histoire de pouvoir poster une réponse).

Au final, on se retrouvera avec des rp gloubi-boulga  et un copinage qui prendra la forme de : « Tu cliques/réponds à mon post et en échange, je réponds/clique au tien. »

De plus, en augmentant leurs honneurs et leurs places au classement, les rpistes non-combattants deviendront une cible bien plus tentante pour les « coureurs de classement » .

#5 Hier 21:12:07

HernfeltMayer

Tu as entièrement raison.
Mais ces "coureurs de classement" qu'on l'entende bien... Ne sont pas blocable, pas ou presque pas.
Je ne pense pas que les joueurs doivent subir leur imposante (et fatiguante) présence et en plus devoir toujours faire par rapport à eux.

Les RPistes pourront ne pas devenir des cibles si et seulement si, les joueurs non bourrins sont assez nombreux et intelligents pour se liguer contre un éventuel "abuseur". Un barbare attaquant un petit RPiste qui n'avait rien demandé, serait fier de voir un OST automatiquement se monter contre son assaillant.
Je ne parle pas d'un OST qui fournirait des points à cet assaillant. Je parle d'un OST qui attaquerait puis attaquerait puis attaquerait encore formant un harcèlement assez conséquent pour montrer qu'en Okord, le consentement est inscrit dans l'adn du jeu.

Le jeu "au points de combat" est, il faut l'avouer, d'une saveur tellement insipide et peu ragoûtante... Au point de n'être plus ici qu'une poignée.

Ma proposition est une proposition de relance par d'autres types de joueurs.
Pas ceux qui viennent, écrasent tout, s'ennuient, et partent.

#6 Hier 21:39:07

ApionK

C’est sur que moins il y a de joueurs plus un petit groupe d’amis peut influer sur le classement et le jeu.

J’ai souvenir d’une certaine ligue, celle de Baudoin, qui était là à l’époque pour équilibrer les grandes batailles quand il y avait un clan trop gros trop fort.

Mais quelques soient ces groupes, c’est une bonne idée de trouver comment valoriser le RP. Il ne faut pas s’empêcher de mettre quelque chose en place parce que certains peuvent en tirer profit.

#7 Aujourd'hui 00:50:33

Max

D'accord avec Apion . Même s'il y a un risque , je crois qu'il faut le prendre car ce serait bien de récompenser les RPistes . La seule façon d'éviter TOUS les risques , c'est de fermer le jeu . Du coup … ! Mieux vaut un jeu imparfait (mais presque ! Prétentieux va !) que pas de jeu du tout .

J'aime beaucoup l'idée du vote , mais Hern en a souligné la possibilité d'abus et la difficulté .

Sinon , je voudrais formuler deux réserves par rapport aux propositions concrètes de Hern . Mais je précise en avant propos que je suis conscient que ca complique bien l'affaire , et que donc ces contre propositions n'ont qu'à être oubliées si trop compliquées ou pas essentielles à vos yeux . C'est juste pour évoquer l'idée au cas où (au cas où Antoine s'ennuie un jour ... ourf , ourf , ourf ! ^^) . Mais si ces propositions sont irréalisables , alors je rejoins et soutien tout à fait l'idée et les propositions de Hern .

1/ La non comptabilisation des vues sur les réponses au bénéfice de leurs auteurs . Je trouverais normal que les vues sur les réponses d'un joueur soient aussi comptabilisées pour lui , et non pas seulement pour l'auteur initial du RP . Répondre à un RP , c'est le faire vivre , l'étoffer , cela mérite aussi à mon sens d'être récompensé . Donc je préfèrerais que les vues sur un RP et ses réponses aillent sur l'initiateur du RP comme dit par hern , et qu'en plus les vues sur les réponses aillent aussi au compte des joueurs qui les écrivent .

Ca motiverait les joueurs à répondre autant qu'à lancer des RPs , ce qui favoriserait encore la participation . Et l'auteur du RP ne serait pas "lésé" puisqu'il continue de tout comptabiliser . On reconnait juste en plus la participation de chacun . (Le problème est que le jeu ne compte peut être pas encore les vues sur chaque texte , mais seulement sur les discussions , ca complique surement les choses . C'est pourquoi ce n'est qu'une suggestion , qu'il suffit de laisser tomber si c'est trop compliqué , ou que ca ne vous semble pas essentiel) .

2/La non prise en compte des vues de "lecture seule" . Si je comprends bien la proposition de Hern , les vues par ceux qui lisent sans participer (sans répondre) ne comptent pas dans le comptage des vues . C'est dommage , j'aime bien lire les RPs auxquels je ne participe pas et je trouve que ces vues là devraient aussi être comptées au bénéfice de l'auteur . Plus un RP est lu par des joueurs différents , participants ou pas , plus il devrait être récompensé .

Donc on pourrait plutôt ne compter qu'une seule vue par joueur (ou deux , à définir , ca m'arrive d'y retourner quand j'ai bien aimé) et par texte (post) . Et plus seulement une vue par participant et par texte (post) . Ainsi les rafraichissements de page ou les vues de complaisance ne seraient pas comptées . Par contre , on n'évite plus certains abus (je ne fais que lire sans jamais participer , et je ne lis que les RPs des copains) , mais ca , je ne vois pas comment l'éviter , sauf à trop brider le jeu à mon avis . Ne pas compter les vues de "lecture seule" me semble fort . On bute toujours sur le même problème avec les mesures pour éviter les abus , beaucoup de mesures = jeu trop bridé , pas assez de mesures = abus . Il faut trouver un juste milieu entre trop et trop peu (et débrouilles toi avec ça ! ^^) .

#8 Aujourd'hui 10:04:35

antoine

Le problème de l’attribution de points subjectifs (RP), ils n’ont de légitimité que de l’autorité qui les décerne.

Si on fait un vote collectif, t’as la possibilité d’influencer le vote en te mettant d’accord avec des copains.

Si on fait une autorité supérieure elle est forcément partiale et pas toujours dispo.

Par contre l’idée de l’IA ça me plaît bien, on pourrait faire un classement RP du mois avec des associés qui comptent au classement. On se mettrait d’accord sur les critères et on laisse l’IA faire le classement (je peux facilement lui extraire tous les messages publiques du forum voire les interactions entre les joueurs (messages, serments, tournois, …)

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#9 Aujourd'hui 13:13:42

HernfeltMayer

Oooohhh

Tu veux une propale précise ?
Tu veux tenter un appel d'API d'IA ?!

ça ouvrirait la porte à tellement de chose...
(mais pour un coût réel !)

Dernière modification par HernfeltMayer (Aujourd'hui 13:14:24)

#10 Aujourd'hui 18:28:36

Max

Oooooohhh ! ^^

#11 Aujourd'hui 18:32:22

antoine

Je pensais plus à une analyse statistique avec des exports de données en md / csv / json + un skill Claude custom

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#12 Aujourd'hui 18:59:01

GrandJarl

Met plutôt une ia locale pour ça, que la facture de Claude explose

Il me semble que gemma 4 crache pas mal de token (au pire t'as pas mal d'ia que tu peut installer sur le serveur pour faire du traitement de texte)

Et laisse Claude se charger du code mdr

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#13 Aujourd'hui 19:18:42

bosco84

Une récompense RP ? Je prends.

Terre de Norbury

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB