Vous n'êtes pas identifié(e).
Nobles d'Okord,
je m'adresse à vous en ces temps difficiles, comptant sur votre générosité. Un an s'est écoulé depuis que j'ai conduit mon peuple vers de nouvelles terres à l'est. Mais les rigueurs du climat et le mauvais sort nous ont condamnés à une récolte bien maigre. Mon peuple affronte courageusement des épreuves depuis des mois, mais je sais que cet hiver sera fatal pour beaucoup. Je n'ignore pas mes responsabilités, et puisse la clémence des dieux à mon égard, mais je suis à court de solutions et dois solliciter votre aide.
Je demande à tout seigneur bienveillant d'envoyer un convoi de vivres à Nouvelle Gwendal (255x88) avant le début de l'hiver (le 24 du calendrier réel). Au solstice d'hiver, j'offrirai mon serment en tant que vassal au seigneur qui aura été le plus généreux. Un seul convoi par maison sera pris en compte (après déduction des pertes liées au transport), et on acceptera uniquement de la nourriture.
Si les dieux m'accordent cette grace, je rembourserai chaque bienfaiteur en son temps. Si vous souhaitez aider, envoyez dès maintenant vos vivres (attention à ne révéler pas la somme que vous envoyez) et je vous en serai éternellement reconnaissant.
Comte Jan de Gwendal
Seigneur Jan de Gwendal,
La Norbury est peiné d'apprendre vos difficultés, soyez assurée que nous vous viendrons en aide.
Eudes, intendant de la Norbury
Terre de Norbury
Seigneur de Gwendal,
Nous avons beau nous être affrontés sur le champ de bataille en d’autres circonstances, je ne vous considère pas pour autant comme un ennemi, mais bien comme un pair. Et même si c’était le cas, les Maleterres ne souhaiteraient pas à leur pire ennemi de souffrir d’une famine. C’est pourquoi annonce a été faite à nos sujets qu’il faudrait se rationner quelques temps. J’espère qu’une partie de nos réserves pourra servir à sustenter votre peuple durablement, et que d’autres seigneurs entendront votre appel à l’aide d’une bonne oreille. En toute bonne foi le convoi est parti au plus tôt, au détriment sans doute de toute chance quant à votre proposition. Car ne doutons pas que cela engagera d’autres à la surenchère, mais il semblait préférable de vous aider au plus tôt.
Puisse l'hiver être doux et clément en Esterord pour votre peuple et vous-même.Donatien de La Nouë, seigneur de Maucastel.
Dernière modification par Lanoue (2025-12-19 23:01:47)
Note stratégique du Forum Économique du Givre
À l’attention des Seigneurs affiliés
Seigneurs,
La Banque de Givre a été informée d’une situation critique touchant le domaine de Nouvelle Gwendal, dirigé par le comte Jan. Les rigueurs climatiques, conjuguées à une installation récente et instable, ont conduit ce territoire à une pénurie alimentaire sévère, menaçant directement sa population à l’approche de l’hiver.
Cette situation, bien que tragique sur le plan humain, représente également une opportunité économique et stratégique majeure pour notre réseau.
Après analyse, la Banque de Givre a décidé d’agir.
Décision de la Banque de Givre : Don humanitaire massif
La Banque organisera une donation exceptionnelle d’environ *Texte Barré* de vivres, destinée à assurer la survie de Nouvelle Gwendal durant l’hiver à venir.
Ce convoi sera :
- entièrement pris en charge par la Banque (logistique, pertes, sécurité),
- présenté comme une aide coordonnée par le Forum économique du Givre,
- acheminé dans le strict respect des conditions formulées par le comte Jan.
Objectif stratégique
Si cette action permet d’établir le comte Jan de Gwendal comme vassal, cela entraînera mécaniquement :
- l’ouverture d’un nouveau comptoir commercial affilié au Forum économique du Givre,
- l’intégration d’un territoire supplémentaire à notre réseau d’échanges,
- un renforcement de notre influence à l’est du royaume.
Retombées économiques pour les membres du Forum
Selon les projections actuelles de la Banque :
- chaque seigneur affilié au Forum bénéficierait d’un revenu supplémentaire estimé à 7 500 écus d’or par lunaison, lié à l’exploitation et aux flux commerciaux générés par ce nouveau comptoir,
- au cours actuel de la nourriture, l’opération atteindrait son seuil de rentabilité au bout de quarante-et-une lunaisons,
- au-delà de ce seuil, les bénéfices deviendraient nets et pérennes.
Il est important de souligner que :
- la Banque de Givre assume seule le coût initial de l’opération.
- Les membres du Forum en bénéficieront à titre gracieux, sans appel de fonds ni engagement supplémentaire de leur part.
Conclusion
Cette action s’inscrit dans la ligne directrice de la Banque de Givre : Accroitre la stabilité du royaume, et le développement économique en avantages durables pour l’ensemble de son réseau.
Sauver un domaine aujourd’hui, c’est sécuriser un marché demain.
La Banque vous tiendra informés de l’évolution de la situation et des suites diplomatiques liées à cette initiative.
Sous la glace, la valeur demeure.
— La Banque de Givre
HRP: On m'a fait remarquer que la taille des convois est révélée dans la taverne. Eh bien, oui, c'est comme ça. Il sera intéressant d'observer comment les joueurs font face à cette situation. Selon leur motivations, soit cela ne leur pose pas de problème, soit ils trouvent des moyens de le contourner. Voyons voir... ![]()
Dernière modification par Neslepaks (2025-12-20 09:38:14)