Vous n'êtes pas identifié(e).
Chaque printemps, lorsque les premières floraisons colorent les remparts et que l’air se charge de parfums nouveaux, le domaine Trof célèbre la plus éclatante de ses traditions : la Fête du printemps. Depuis peu cette fête est devenue Fête des épices du fait de l'adaptation des cultures au sud du grand canal.
Plus qu’un simple marché, cet événement est connu dans tout le domaine et voudrait l'être désormais dans tout le royaume d’Okord comme la fête des senteurs, des fleurs et des plantes, une ode à la vie renaissante, à la lumière retrouvée et à la joie partagée.
La cité d'Epyss Trof, nouvelle capitale reconstruite et fortement fortifiée depuis cette année passée, accueille désormais cette fête en plus de toutes les garnisons militaires dorées. Durant plusieurs jours, les rues d’Epyss se parent de tentures éclatantes, de guirlandes de pétales et de voiles colorés. Les étals débordent de poudres d’or, de rouges profonds, de verts rares et de bruns exotiques. Safran, cannelle, girofle, poivres lointains, herbes médicinales et fleurs séchées mêlent leurs effluves dans un tourbillon enivrant. L’air lui-même semble devenir une offrande.
Cette année pourtant, la fête revêt une dimension historique. Voilà un an jour pour jour que la Paix Okordienne a été proclamée. Un an que les armes se sont tues, que les routes se sont rouvertes, que les convois marchands et les pèlerins sillonnent à nouveau le royaume sans crainte. La Fête des Épices devient ainsi le symbole éclatant de cette paix retrouvée : une célébration du renouveau, de la prospérité et de la fraternité entre les peuples.
À cette occasion exceptionnelle, les nobles et les dignitaires de tout le royaume d’Okord ont été conviés à Epyss. Seigneurs, ambassadrices, hauts prêtres, maîtres de guildes et émissaires franchissent les ponts-levis de la cité sous l’œil vigilant des garnisons, accueillis par les musiques, les danses et les parfums du printemps. Epyss, encore jeune dans l’histoire du royaume, se dévoile ainsi au regard des puissants, fière de ses murailles, de ses quartiers animés et de son port intérieur vibrant d’échanges.
Dans la foule mêlée, nul ne distingue plus le noble du marchand, ni le soldat du jardinier. Tous avancent sous les mêmes bannières de fleurs, respirent les mêmes senteurs, partagent les mêmes rires. Et au cœur de la cité, tandis que les cloches répondent aux tambours et que les encensoirs fument au vent doux, chacun comprendra que cette Fête des Épices n’est pas seulement celle du printemps…
Dernière modification par K-lean (2025-12-05 13:59:06)
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Hors ligne