Vous n'êtes pas identifié(e).
Lettre du Seigneur Aguilar de Vivesource au Seigneur Donatien de La Nouë :
"Seigneur Donatien de La Nouë ,
nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous connaitre personnellement , mais j'ai toutefois pu apprécier vos actions par le passé , notamment lors des batailles contre le Lys , et surtout votre brillante victoire contre messire de Gwendal . Pour ce que j'ai pu en juger , vous semblez donc opposé aux fauteurs de troubles dans le royaume , regroupés sous le Lys , et soucieux de la paix et de l'unité du royaume .
Vos positions sur la politique d'Okord , ainsi que vos valeurs , me semblent ainsi assez proches des miennes .
Par ailleurs , il se trouve que nos deux domaines sont assez proches l'un de l'autre . Je souhaiterais donc vous proposer de sceller un accord commercial entre nos deux maisons afin de pouvoir ouvrir l'un chez l'autre un comptoir de commerce .
Ces nouvelles routes commerciales que nous ouvririons entre nos domaines nous permettraient de développer nos activités respectives en échangeant nos produits , ce qui serait bénéfique tant à nos gens qu'à nos finances domaniales .
Ces nouvelles relations commerciales pourraient également permettre à nos deux maisons de mieux se connaitre et de renforcer leurs liens . Vous savez comme moi que les alliances sures n'ont pas de prix en ce bas monde et qu'elles sont la meilleure des garanties contre l'adversité . Donnons une chance à nos maisons de nouer de telles relations .
J'attend votre réponse , Messire La Nouë . Parlez moi franchement , comme je l'ai fait et le ferais avec vous .
Je vous salue , Messire La Nouë .
Aguilar de Vivesource" .
Hors ligne
A la lueur d’une chandelle de suif, assis à son secrétaire, le jeune seigneur des Maleterres plonge une longue plume immaculée dans son encrier. Légèrement plus fine et plus élancée que la plume d’oie habituellement vue, mais tout aussi blanche, loin de certaines plumes exotiques bariolées qui pouvaient circuler parfois en Osterlitch par exemple. Une simple plume de cygne. Il en
Ressort l’extrémité noircie, le calamus creux laissant transparaître également une dose d’encre remontée par capillarité, et achève sa missive par une signature. Il fait ensuite chauffer un petit bâtonnet de cire sur la flamme de la bougie, avant d’en faire couler la partie fondue, et finir quelques instants plus tard par y apposer son sceau.
Seigneur de Vivesource,
Trouver votre missive m’a agréablement surpris. Si nous n’avons pas effectivement que peu échangé jusqu'à présent, je n’ai pas manqué apprécier la plupart vos interventions en salle du trône, ainsi que votre mise en déroute appréciable du mercenair violet lors de l’épisode que vous narrez dans votre lettre. Si je ne me poserais pas en adversaire systématique du Lys, je dois reconnaître que de telles actions à cette occasion se devaient d’être antagonisées, d’autant plus après la déclaration incendiaire de leur porte-parole quelques temps plus tôt. A l’évidence, pour qu’Okord demeure, le royaume se doit de savoir faire front face aux menaces mettant en péril sa stabilité, internes comprises. Si j’entends bien la longue tradition de duels et d’échauffourées agitant historiquement le royaume, et la volonté de conserver des troupes entraînées pour faire face à toute menace extérieure, il semble important de savoir faire preuve de tempérance à l’occasion.
J’entends tout à fait votre proposition d’échanges commerciaux réguliers, et les dernières vendanges ayant été fructueuses nous aurons une quantité satisfaisante d’Altevin à exporter, qui j’espère ravira vos gens. D’autres mets plus classiques sont disponibles evidemment, et j’espère que dans un avenir proche ces fragiles chenilles venues d’Osterlich trouveront bien leur places dans notre nouvelle plantation de mûriers, ce qui devrait nous permettre d’obtenir une étoffe fort plaisante.
Je vais de fait accompagner ce pli d’une petite cargaison d’Altevin âgé d’une paire d’années, qui devrait ainsi sous peu pouvoir être débouché.
N’hésitez pas à l’occasion à venir séjourner en Maleterres, vous serez sàs doute surpris de voir que la culture locale mêle des traditions osterlichoises modernes à d’autres plus anciennes héritée du culte de votre hexade divine, mais également d’une divinité mineure ailée qui je dois l’avouer m’a fortement intrigué depuis mon arrivée. Les traditions de ces cultes restant principalement orales, mon épouse a aimablement entrepris d’en coucher toute une partie par écrit, afin d’étancher ma curiosité.
Sachez que je ne conçois pas un instant serrer d’une main pour manier la miséricorde de l’autre, et je gage de ce que j’ai pu voir que votre maisonnée partage ces mêmes valeurs avec ferveur.
Puissent vos Dieux comme le Mien porter un regard bienveillant sur cette naissante relation.
Donatien de La Nouë
Hors ligne
Aguilar reposa la réponse du seigneur de La Nouë sur sa table de travail . Un large sourire lui éclairait le visage . La réponse du seigneur de Maucastel était non seulement très positive , mais plus encore elle était porteuse de perspectives encourageantes . Voilà qui était une bonne nouvelle , enfin , dans tous ces conflits incessants et sans fin qui agitaient Okord .
Après avoir longuement savouré mentalement cette bonne nouvelle , Aguilar relut la lettre , puis prit la plume pour répondre .
"Messire de La Nouë ,
c'est avec joie que j'ai reçu votre réponse positive à ma proposition de commerce entre nos deux maisons . Et c'est avec impatience que j'attendrais le moment de pouvoir déboucher les flasques d'altevin de votre domaine que vous avez jointes en cadeaux à votre réponse . Je serais également ravi de pouvoir commercer bientôt les soieries issues des magnaneries que vous êtes en train d'installer chez vous lorsque votre production sera opérationnelle . Voilà une tentative d'implantation de production intéressante que je suivrais avec intérêt .
De mon coté , mon territoire ayant un climat assez septentrional , nous n'y cultivons guère que des productions assez classiques , mais nos légumes d'hiver , et notamment nos pommes de terre , sont toutefois de grande qualité . Mais du fait de notre insularité , nos spécialités sont clairement plutôt issues de l'eau qui nous entoure de partout . Ainsi nous exportons par tout le royaume nos carpes ou saumons séchés , pour ne citer qu'eux , et notre spécialité d'anguilles fumées aux herbes aromatiques a acquis une certaine réputation .
Mais laissez moi vous envoyer à mon tour en cadeaux joints à cette lettre quelques flacons de notre réputé jus de poissons macérés , qui parfume et relève agréablement le gout de tous les plats de légumes et la plupart des ragouts . J'espère que vous l'apprécierez .
Par ailleurs , je dois vous confesser que si je rend hommage régulièrement et honore sans manquer nos dieux anciens , je ne suis pas le plus érudit des hommes en ce domaine . Ce dont je ne m'honore pas . Je serais donc bien intéressé par le travail de votre épouse qui a entreprit l'écriture de nos traditions orales lorsqu'elle l'aura mené à terme . Nous aurons peut être l'occasion d'en reparler . Merci de m'avoir informé de ce fait .
Enfin , puisque ni pour vous ni pour moi , rien ne semble faire obstacle à ce partenariat commercial , je vous propose donc de l'officialiser dès maintenant afin que nos marchands puissent sans tarder commencer leurs échanges . A cet effet , je joins à cette lettre deux exemplaires de notre accord , signés de ma main . Vous en conserverez un exemplaire et me renverrez l'autre auquel vous aurez ajouté votre signature . Quand j'aurais reçu l'exemplaire signé de votre main , je pense que nous pourrons alors débuter la construction de nos comptoirs l'un chez l'autre .
J'espère que cette procédure vous conviendra . Si ce n'est pas le cas , faites moi part de vos réserves et suggestions .
Messire de La Nouë , je me réjouis à mon tour de notre nouvelle relation . Puissent votre dieu et les nôtres nous garder sous leur aile bienveillante . Je vous salue , Messire" .
CONTRAT DE LIBRE COMMERCE ENTRE LES MAISONS DE VIVESOURCE ET DE LA NOUË .
Ce jour du Jidor 04-XII-25 , il est officiellement établi l'ouverture de routes commerciales entre le domaine d'Alezan-Bonvent du Seigneur Aguilar de Vivesource d'une part , et le domaine de Maucastel du Seigneur Donatien de La Nouë d'autre part .
Cet accord permettra le libre commerce entre les deux domaines , par le biais de comptoirs commerciaux que les deux signataires s'engagent à construire l'un chez l'autre .
Ainsi ces deux maisons renforcent leurs liens et se soutiennent .
Signature d'Aguilar de Vivesource Signature de Donatien de La Nouë

Dernière modification par Max (2025-12-04 03:37:31)
Hors ligne
La réponse est enthousiaste, et présage d’échanges intéressants. Donatien se garde bien de s’emballer trop vite, mais un sourire éclaire son visage alors qu’il entreprend de signer le contrat arrivé le matin même etde rédiger une réponse pour l’accompagner. Que résultera-t-il concrètement de tout ceci? Seul l’avenir nous le dira.
Messire de Vivesource,
Ces poissons fumés sont intriguants et seront appréciés à leur juste valeur, cela pourrait d’ailleurs constituer une alternative intéressante à la viande séchées pour les rations de voyage de nos sujets. Cette sauce est surprenante, je dois l’avouer, mais pas désagréable, et je suis sûr que notre cuisinier saura l’utiliser à bon escient.
Concernant les écrits de mon épouse, je dois confesser ne pas être certain qu’elle accepte qu’ils changent de mains, alors même qu’elle n’a de cesse de me répéter que c’est un simple survol d’une culture riche et prolifique, et qu’ils ne lui rendent pas honneur.
Je me réjouis en tous cas de pouvoir conclure ce nouveau partenariat et suis curieux d’observer comment cela pourra également impacter nos gens, peut-être discrètement au début.
Vous trouverez donc joint à cette missive l’un des exemplaires de l’accord, dûment signé et cacheté. Puisse ceci permettre à nos terres de prospérer et d’établir un lien durable et franc entre nos maisonnées.
Donatien de La Nouë
Hors ligne