Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-11-09 04:52:07

Aguilar de Vivesource

Lettre publique au Roi et au Conseil Royal .

Altesse Mérovée de Vaux , seigneurs et Dames d'Okord ,

c'est avec plaisir que je rend hommage au nouveau Roi et lui souhaite un règne heureux et bénéfique au royaume . Votre Altesse me fait l'honneur de me solliciter à son Conseil Royal . Pourtant comme vous le constatez , je vais décliner son offre . Ceci pour de nombreuses et importantes raisons à mes yeux , soyez en tous sur . Je vais abuser de votre attention à tous une fois encore , mais je crois important de prendre le temps d'expliquer les raisons de mon refus puisqu'elles concernent les évènements qui agitent Okord .

La première de toutes mes raisons est qu'il m'est inconcevable de m'assoir et de siéger aux cotés de ceux qui , sans que je leur ai jamais rien fait , ont payé les mercenaires qui hier seulement tuaient mes gens . Sans excuses publiques de leurs parts , cela m'est impossible . Excuses que je n'ai bien sur aucun espoir de recevoir d'eux à l'heure actuelle . J'aurais quitté le Conseil Royal de toutes façons pour cette raison , même sous le règne de Kap Hital puisqu'il soutenait aussi la présence de nos ennemis d'hier dans son conseil .

A ce sujet , un représentant autrichien et plusieurs représentants du Lys ont été nommé au conseil Royal . Pour moi cela n'a aucun sens . Je crains que cela ne fasse  qu'importer au conseil les conflits , et qu'à terme nous nous battions au conseil en plus de le faire sur les champs de batailles . Comment gouverner ensemble alors que les positions sont si éloignées les unes des autres , au point de s'être fait la guerre , et sans qu'aucun regret n'ait été formulé sur cette question , à ma connaissance du moins . Ce n'est pas ma conception des choses . Je trouve parfaitement normal , et même souhaitable , que tous puissent être présents et puissent s'exprimer en SDT , que les débats publics y aient lieu , mais par contre je pense que le conseil devrait être le lieu clos où les décisions sont prises , où les seigneurs soient en confiance et où tous partagent le même projet pour Okord .

Par ailleurs , je ne comprend plus bien la cohérence des évènements qui se déroulent en ce moment . L'Autriche a été vaincu sur le champ de bataille et le Lys également à plusieurs reprises . Pourtant l'Autriche a non seulement posé ses conditions pour signer un accord , mais elle a obtenu l'acceptation de toutes ses conditions par ses vainqueurs . Cela est incohérent pour moi . Il y a un gouffre entre le bilan militaire (défaite sévère pour l'Autriche et le Lys) et le bilan politique (acceptation de toutes les conditions du perdant , aucune sanction , entrée au conseil) . Je ne comprend pas cette incohérence énorme entre ces deux plans . Et de ce fait , ne comprenant plus les évènements , je vois mal comment je pourrais conseiller le Roi utilement .

Pour finir , je suis las d'avoir à affronter l'inépuisable agressivité politique et verbale de certains seigneurs , les faux semblants , les paroles qui tournent les évènements dans le sens voulu , etc ... etc ... sans jamais déboucher sur rien de constructif . Je suis prêt à débattre et à défendre des convictions , mais dans la perspective d'un résultat . Si aucune concession , aucun résultat positif n'est jamais à attendre , je préfère consacrer mon énergie ailleurs .

C'est pour ces nombreuses raisons , et pour d'autres encore , que j'ai fait le choix de quitter les fonctions de Chambellan que le précédent Roi, Kap Hital , m'avait octroyées , sans attendre , sitôt l'annonce du choix d'un nouveau Roi connue . Et c'est pour ces mêmes raisons que je dois décliner l'offre du nouveau Roi , Mérovée de Vaux .  De toutes façons , mon cas n'est qu'anecdotique et n'a guère d'importance .

J'aimerais ajouter un mot sur le contexte actuel du royaume .

Avant d'apprendre la signature de la paix avec l'Autriche , il n'y a guère que quelques lunes , je m'apprêtais à suggérer à l'ancien Roi Kap Hital de prononcer la scission du royaume . Car Okord était de fait coupé en deux , une moitié du royaume faisant la guerre à l'autre moitié . Egalement parce que le royaume nageait dans la confusion généralisée avec le double , le triple langage de l'ennemi qui prétendait ne vouloir que servir Okord , tout en l'attaquant , mais sans avoir appelé à le faire , tout en répliquant , tout en prenant les devants , tout en ….. Ambiguïté qui rajoutait encore au mal que cette guerre faisait au royaume . Je pensais une clarification de la situation souhaitable et bénéfique au royaume .

Je m'apprêtais aussi à vous dire que je ne croyais plus à la volonté de l'Autriche de vivre en bonne intelligence avec Okord , que les faits s'étaient accumulés et avaient livré leurs vérités . Que toutes les déclarations et actes autrichiens (antérieurs à quelques jours donc) allaient tous dans le sens d'une fracture avec le royaume , pour lequel l'Autriche n'avait pas eu de mots assez critiques . Qu'alors que vienne avait perdu sa bataille décisive et que le Lys avait été défait de nombreuses fois , l'Autriche continuait de dicter ses conditions comme si de rien n'était , comme si le pouvoir était entre leurs mains . Que cela n'était pas l'attitude de celui qui souhaite une solution aux problèmes mais plutôt celle de celui qui prépare la revanche .

Mais voila que l'Autriche vient de signer la paix ! Et cela est bien évidemment l'essentiel . Les combats vont cesser , le royaume va pouvoir commencer à panser les plaies et à restaurer sa puissance que cette guerre a fortement affaibli . L'Autriche a apparemment changé et je me serais trompé . Sincèrement je le souhaite de tout cœur .

Pourtant je dois dire que mes craintes ne sont pas totalement apaisées . Espérons que cette signature soit bien celle d'une paix durable et pas seulement celle d'un cessez le feu . Je crains encore que la paix qui vient d'être signée ne soit qu'illusoire actuellement et que l'accord signé ne soit qu'un paravent troué de toutes parts pour cacher la triste vérité , paravent qui ne trompera personne et surement pas nos ennemis extérieurs . Et surtout , paravent qui ne règlera pas les problèmes que l'Autriche a avec Okord . Il me faudra plus de temps et d'actes pour me convaincre de la volonté de l'Autriche de vivre en bonne entente avec Okord .

Mais je le répète , bien évidemment je suis faillible et je me trompe parfois comme tout le monde . L'avenir apportera ses réponses en temps voulus .

Ainsi comme vous pouvez le constater , ces nombreuses raisons m'interdisent de faire partie du conseil royal . Je lui souhaite toutefois évidemment toute réussite pour le bien d'Okord . Mon capitaine , Peyrus , me remplacera en SDT , parmi les seigneurs d'Okord et sera la voix de Vivesource .

Que les dieux nous protègent et protègent Okord .

Le rugueux Vivesource .

Dernière modification par Max (2025-11-09 04:52:34)

#2 2025-11-09 13:56:23

Kap Hital

Re : Lettre publique au Roi et au Conseil Royal .

Kap Hital de Trof  a écrit :

Au rugueux mais non moins fidèle à la couronne Aguilar de Vivesource,

Je voudrais porter à votre connaissance certains éléments que vous semblez ne pas avoir connaissance.
Tout d'abord c'est sous mon autorité royale que j'ai proposé que la soumission de l'Autriche ne soit pas vue comme telle mais qu'elle soit vue comme la fin de cette guerre et le début d'une paix globale en Okord.

Voici ma vision des choses au moment de cette décision :

- Vous refusez de collaborer avec des ennemis non repentis ?
Je refuse que l'on nomme ennemi tout Okordien, qu'il se soit excusé ou non de ses actes passés. Tous les casus belli sont effacés.

- Vous rejettez la présence d'anciens adversaires au conseil royal ?
Je refuse que le conseil royal ne soit qu'une selection partisane. Si nous voulons la paix il nous faut entendre toutes les voix.

- Vous dénoncez l'incohérence entre les victoires militaires des loyalistes et les concessions politiques faites à des représentants du Lys ?
J'annule tout discernement de gagnant ou de perdant dans cette guerre, seul Okord a perdu de ces tensions et de ces affrontements. Le Lys n'a pas eut le choix que d'intégrer le conseil royal, c'était ma demande lorsque j'ai obtenu la couronne et c'était toujours ma demande à la fin de la bataille. L'Autriche n'a obtenu qu'un concession, le droit de duel envers la maison Alteria.

Par la suite vous faites part de propos plus personnels :

- Vous êtes fatigué des querelles stériles.
N'y répondez pas. La fonction de Chambellan n'est pas de décider de la hauteur des poteaux séparants deux parcelles de poulaillers. Prenez de la hauteur et vous saurez ce qui importe. Vous avez voulu bien faire en répondant à chaque sollicitation, c'est appréciable mais c'est effectivement épuisant. Certaines questions ne valent pas la peine qu'on y réponde.

- Vous doutez de la sincérité de la paix conclue avec l'Autriche.
Toutes les parties signant un accord de paix passent par cette étape, il en va de même pour l'Autriche qui doutera certainement de mes intentions durant des années. Il n'y a que le temps et nos actions qui prouveront notre sincérité et notre volonté de paix.

- Vous ne croyez plus à la cohérence actuelle ni à la stabilité du royaume.
Okord n'a malheureusement connu que peu de periodes de stabilité. Je ne peux rien promettre de ce qu'il adviendra et je ne lis pas l'avenir. Je ne fais que prendre des décisions en fonction de mes valeurs et de mes convictions pour Okord. Vous êtes un homme de paix, vos avis éclairés et surtout votre neutralité en toutes circonstances, vous n'avez jamais attaqué le moindre seigneur Okordien. Le conseil royal d'Okord a besoin d'un homme comme vous. Okord a besoin de vos avis.

Seigneur de Vivesource, j'espere que vous comprendrez mieux ainsi ces décisions et cette situation politique. J'espere que vous saurez revenir, pour le bien d'Okord, sur votre position et que vous retrouverez le poste de Grand Chambellan quel que soit le porteur de la couronne.

Bien à vous.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB