Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-07-10 20:55:41

Gowann

Re : [résolu] Religions !

si les bonus sont automatiques,  je crains que ça ne reflète pas la ferveur du croyant. et donc qu'on prenne une religion
pour avoir simplement un bonus. Par rapport à ce que fait Enguerrand en RP, c'est trop facile surtout si c'est sans contrepartie. La religion entraine toujours des contraintes ou obligations.

#27 2015-07-10 21:19:38

zaki

Re : [résolu] Religions !

antoine a écrit :

Cela pourrait par exemple être un bonus clé que l'on choisirait (et dont on ne pourrait changer tous les 4 matins) :
- bonus défensif max sur tous ses fiefs : pour des joueurs type Farmer
- massacre sans perte d honneur : pour les fous
- point de vassaux comptent plus : pour les féodaux

... ce genre de chose qui serait équilibré et forcerait à faire un choix différenciant.

momo a écrit :

je suis vassal de dame lhassa
admettons que je crois en un dieu de la guerre. vu que je guerroie beaucoup j'ai beaucoup de morts et mon peuple est déprimé cela me donne un malus de production de 10% d'or et de 10% de nourriture.
mes défenses sont inchangées et mes attaques obtiennent un bonus de 5%
dans le même temps dame lhassa croit en un dieu de paix. son peuple est heureux et cela donne un bonus de production de 10% d'or et de 10% de nourriture.
les soldats sont heureux aussi et protègent mieux le peuple avec un bonus de défense de 5%
mais un dieu de paix ne veut pas de guerre et cela donne un malus de 5% d'attaque.

Ce qui me dérange,c'est que ça fait plutôt penser aux panthéons grecs et romains,ces dieux de la paix,de la guerre ,etc...

Si on s'efforçait d'inventer des cultes "monothéiste" (comme Podeszwa) on pourrait faire un RP parlant de la province/zone d'où ça vient ,quelques coutumes (comme le fait de laisser les Strolatz piller sans justification) et inventer le nom du dieu.On ne pourrait pas forcément donner des bonus aussi spécifiques que l'attaque,la défense etc...
mais ça pourrait permettre de fédérer des seigneurs,de justifier des croisades et ainsi le Roi pourrait donner le culte officiel du Royaume (purement RP,pour attirer la haine de certains).

Si on en fait un outil RP puissant,c'est déjà bien je trouve.Pas besoin que ça ait une influence sur le gameplay,à mon avis.

#28 2015-07-10 21:24:36

zaki

Re : [résolu] Religions !

Aussi,à ce que je sache,un prêtre s'adonnant au culte d'un dieu du panthéon grec par exemple ne vouait pas particulièrement une haine ou du mépris envers un autre prêtre s'adonnant au culte d'un autre dieu.

#29 2015-07-11 00:05:11

Ixarys

Re : [résolu] Religions !

Gowann a écrit :

si les bonus sont automatiques,  je crains que ça ne reflète pas la ferveur du croyant. et donc qu'on prenne une religion
pour avoir simplement un bonus. Par rapport à ce que fait Enguerrand en RP, c'est trop facile surtout si c'est sans contrepartie. La religion entraine toujours des contraintes ou obligations.

J'ai le même avis que toi.

#30 2015-07-11 08:41:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

zaki a écrit :

Si on en fait un outil RP puissant,c'est déjà bien je trouve. Pas besoin que ça ait une influence sur le gameplay,à mon avis.

C'est effectivement une option, d'en faire quelque chose de purement RP.

On a une occasion ici de différencier un peu les joueurs farmer/pilleur/diplomate/autre et de leur apporter un bonus particulier en fonction de leur orientation choisie (d'où le bonus permanent).

Si ce n'est pas un bonus permanent (donc une idée de religion à contre-partie), on peut envisager une unité particulière (qui coûte donc de l'or).

Une sorte de prêtre/moine guerrier qui aurait des caractéristiques spécifiques en fonction de la religion choisie ? Y'a un petit boulot d'équilibrage à faire mais ça pourrait être intéressant d'avoir des armées ainsi asymétriques.

Le changement de religion serait permis mais on perdrait alors toutes les unités spéciale de son ancienne religion.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#31 2015-07-17 18:09:56

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Le sujet est loin d'être enterré, mardi je ferais une proposition complète de bonus / unités disponibles uniquement pour telle ou telle religion.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#32 2015-07-17 18:11:51

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : [résolu] Religions !

Serait-Il possible d'implanter nos propres religions?


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#33 2015-07-17 18:16:11

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

A priori non (pour avoir un équilibrage sous contrôle des bonus) et avoir des religions les plus pérenne possible.
Le culte de ZEDICUS devra rester RP pour l'instant ;-)

On va essayer déjà avec quelques éléments on si ça marche bien et qu'il y a une demande des joueurs on pourra toujours étendre à plus de spécificité / liberté.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#34 2015-07-17 18:17:45

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : [résolu] Religions !

Ahhh ZEDICUS pour plus tard alors wink


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#35 2015-07-17 18:19:14

zaki

Re : [résolu] Religions !

Sinon,on aura quoi comme religions ? Si je ne me trompe pas,actuellement on a juste Podeszwa.

#36 2015-07-17 18:32:43

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Posdewa déjà oui, ensuite peut être une religion "par défaut", puis d'autres religions introduites par Mjs (évent ou autre).
Faut que j'en parle encore un peu à droite à gauche pour bien structurer tout ça et d'ici mardi je poste un récap ici qu'on pourra rediscuter ensemble.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#37 2015-07-17 21:07:52

Ayla

Re : [résolu] Religions !

On aura le droit à l'athéisme ?

#38 2015-07-17 22:15:02

Enguerrand

Re : [résolu] Religions !

Bien sûr! Et au bûcher aussi! smile

#39 2015-07-22 14:37:07

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Petit récap de ma vision des religions.

Les "religions" sont une caractéristique choisie par les joueurs dans leur profil, de manière individuelle et qui donnent droit à un blason et une unité spéciale.
Cette unité aurait des caractéristiques avantageuses et un malus d'utilisation (voir plus bas).

Chaque "religion" sera introduite petit à petit via et ouvre beaucoup de possibilité RP (vu qu'en GP on n'impose rien) que les joueurs façonneront selon leur souhaits.
En fonction de la manière dont les joueurs s'approprieront le concept et des retours, on ajoutera ou modifiera peut être à l'avenir.

Niveau RP, je ne suis pas convaincu que le terme de "Religion" soit le plus adapté (pourquoi on aurait une unité en plus ou en moins selon une croyance ?) mais plutôt un choix de faction / culture (à la manière d'un choix "Guelfes vs Gibelins").

Par exemple pour la faction "adeptes de Posdewa", l'unité spéciale serait le Cavalier Nomade (inspiré des cavaliers seldjoukide) :
70039archer-arabe-cheval.jpg

Cette unité aurait les mêmes caractéristiques qu'un cavalier avec en plus un bonus x3 contre les unités montées.
En revanche, cette unité a un coût de déplacement en or (en plus de la nourriture).

Libre aux joueurs / à l'encyclopédie du royaume d'enrichir le RP qui va autour mais en GP on se limite à ça.

Sur ce même principe, d'autres unités particulières seraient introduites petit à petit (avec des unités plutôt agressives ou plutôt défensives).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#40 2015-07-22 16:13:51

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Religions !

wuarf il est cheat quand même le seldjoukide tongue

combien de temps ça prend pour changer de "culture"/"faction"?

y en aura t-il qui apporte un bonus d'or $_$?


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#41 2015-07-22 16:17:09

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Hyacinthe a écrit :

wuarf il est cheat quand même le seldjoukide tongue

Les autres seront puissants aussi ;-)
Et puis tout est une question d'équilibrage, il coûte quand même de l'or à chaque déplacement, ça peut vite devenir ruineux !

Hyacinthe a écrit :

combien de temps ça prend pour changer de "culture"/"faction"?

Pour moi c'est instantanée, avec un gros message d'alerte "attention, vous allez perdre tous vos cavaliers nomades !!!"

Hyacinthe a écrit :

y en aura t-il qui apporte un bonus d'or $_$?

A priori non, vu qu'on va permettre des unités et qu'aucune unité n'apporte de bonus d'or.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#42 2015-07-22 16:17:56

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [résolu] Religions !

Justement, Hyacinthe a mis le doigt dessus.

Il faut un pendant okordien au seldjoukide. Sinon, plus de la moitié des joueurs vont changer pour Podszewa...
Autant changer le nom du jeu pour Osterlich.com.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#43 2015-07-22 16:48:44

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Religions !

pt'être un x2 au lieu d'un x3 histoire de le rendre un chuya moins cheaté

oooooh mais je veut vénérer hadés/hermés/daikoku moi tongue (bon, je préfère athena en vrai) de l'or !!!!


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#44 2015-07-22 16:58:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Les adeptes de Posdewa sont en Okord, même si ce culte vient d'Osterlich à la base, il s'est propagé et fait maintenant parti du paysage okordien.

Je ne pense pas que tous les joueurs changent pour les adeptes de Posdewa.
Déjà parce que rapidement il y aura plusieurs factions disponibles avec toutes des unités badass.
Choisir Podewa maintenant sans vouloir garder cette faction, c'est perdre toute sa production d'unité de cavalier nomade par la suite.

Ensuite parce que pour certains joueurs ce sera épidermique, impossible de choisir posdewa alors que l'on a si âprement combattu ses adeptes...


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#45 2015-07-22 17:17:07

Hugues

Re : [résolu] Religions !

C'est clair qu'il faut un choix réellement équilibré, éventuellement en faisant en sorte qu'un style de jeu particulier corresponde à un choix particulier. Par exemple, la mobilité contre la puissance. La défense contre l'attaque, l'assaut de fortifications contre l'assaut en terrain libre, etc.

Ensuite, il me parait logique que les unités ne sortent pas l'une après l'autre, du moins qu'elles ne sortent pas sans avoir annoncé ce que seront a priori les autres unités, pour qu'il y ait un choix éclairé.

Concernant le prix, il faudrait pour être sûr que le prix soit équilibré une sorte d'enchère : le prix dépend du nombre d'unités créées, plus elles sont nombreuses, plus le prix augmente. Cela évitera qu'une faction ait une unité trop puissante par rapport à une autre.

Exemple de factions qui pourraient être équilibrées en jouant sur un aspect particulier propre à chacune :

cavalier Seldjoukide :
faction = adepte de Podeszwa
emblème = caducée
qualité = cumule un archer et un cavalier (il tire pendant la phase des archers et combat ensuite comme un cavalier)
défaut = à chaque déplacement il faut payer de l'or
commentaire = idéal pour mener des raids éclairs, mais coûteux si on l'utilise beaucoup

templier de ???
faction = le temple
qualité = Deux fois plus puissant qu'un chevalier
défaut = deux fois plus lent, trois fois plus coûteux et prenant 5 fois plus de temps à produire qu'un chevalier
Commentaire = Idéal pour une garnison défensive, plutôt adapté aux farmers.

Piquiers de ???
faction = les grandes compagnies
qualité = très rapide à produire (1 minute), très rentable : force 1, défense 1, fort contre les unités montées
défaut = une fois par semaine, tous les piquiers reçoivent leur solde équivalent à leur prix de construction. S'ils n'ont pas assez d'or, ils désertent et pour certains rejoignent le camp de barbares le plus proche
commentaire = Idéal pour les joueurs très offensifs, il sont rentables sur une semaine, puis deviennent de moins en moins rentables au fur et à mesure du temps qui passe.

#46 2015-07-22 17:33:07

Jacquouille

Re : [résolu] Religions !

Moi j'attends de voir l'équilibrage entre cette unité et celles dejà existantes, et surtout avec celles à venir.
Ce qui me gène aussi c'est qu'il y ait un lien direct entre la religion et l'unité. En gros, tu veux telle unité, tu prends telle religion. Quid de ceux qui ne veulent pas adhérer à une religion?

#47 2015-07-22 17:40:16

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Religions !

si tu lis bien, antoine compte viré le concept de religion (ouffff) pour un concept de "culture"

j'avoue qu'il y a de quoi être curieux, il faudrait une unité pour les "sans culture"

de plus il y aura toujours de quoi râler, moi je veut telle "unité" donc je suis obligé en désaccord avec mon RP de choisir telle culture

on risque de voir beaucoup de choix par calcul GP que par calcul RP

Dernière modification par Hyacinthe (2015-07-22 17:45:28)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#48 2015-07-22 18:05:26

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Jacquouille a écrit :

Ce qui me gène aussi c'est qu'il y ait un lien direct entre la religion et l'unité. En gros, tu veux telle unité, tu prends telle religion. Quid de ceux qui ne veulent pas adhérer à une religion?

C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était plus des factions / culture / ethnie que des "religions" (justement pour le même constat que toi).

Et l'on peut toujours choisir de ne pas avoir de faction particulière.

Les factions, cultures, ethnies, religions seront comme le reste, une page blanche donnée aux joueurs pour qu'ils en écrivent l'Histoire.

Hugues a écrit :

Ensuite, il me parait logique que les unités ne sortent pas l'une après l'autre, du moins qu'elles ne sortent pas sans avoir annoncé ce que seront a priori les autres unités, pour qu'il y ait un choix éclairé.

C'est possible, dans ce cas on fait que des cultures purement RP (aucune unité) pour l'instant et on introduit les unités dans 6-8 mois (le temps de faire sortir les 3/4 factions qu'on a prévue au cours d'events).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#49 2015-07-22 18:19:13

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Religions !

je pense aussi que les unité spéciale doivent sortir en même temps, mais avant de les sortir sa serais bien de nous les présenter.

comme sa t'évitera de coder pour rien si on trouve ça trop déséquilibré


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#50 2015-07-22 18:37:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Religions !

Oui, attendre 6-8 mois pour les unités est aussi une option. Je pense qu'il est encore plus frustrant d'avoir une présentation maintenant et que l'unité souhaitée ne soit dispo que dans 6 mois.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB