Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-04-10 19:51:28

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

(Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Au moment d'embrasser son exil nouveau, Ferdinand acheva le projet d'une Réforme religieuse qu'il adressait à ses coreligionnaires serviteurs des Dieux anciens. Sur son instruction, Joseph réunira les seigneurs affiliés à ce prestigieux Culte afin de soumettre à adoption l'Acte fondateur de la Seconde Alliance.

HRP : toutes les contributions sont les bienvenues !

Acte Fondateur de la Seconde Alliance

Contexte dans lequel s'inscrit la Réforme du culte

Fut un temps où les Dieux anciens étaient loués dans toutes les chaumières okordiennes. Leur culte a même précédé la naissance du Royaume : ils étaient déjà vénérés par les tribus d'Enigral le Brutal, qui fonda le Royaume d'Okord et en fut le premier monarque.

L'archéologie et la recherche révèlent que le rite des Anciens Dieux connut son apogée à l'époque tribale ; les druides y constituaient une classe sociale particulièrement importante, dont le rôle n'était pas cantonné à la seule sphère religieuse. Certains récits affirment même que ce sont les druides d'Enigral qui inspirèrent l'acte fondateur d'Okord et le choix de son territoire géographique.

Avec la fondation du Royaume d'Okord et la fin consécutive de l'organisation tribale, la caste des Druides s'est trouvée concurrencée par celle des seigneurs de guerre (qui formeront ensuite ce que l'on nomme aujourd'hui "noblesse"). Cette élite politico-religieuse ne put s'adapter à cette nouvelle ère et fut rapidement supplantée par les nouveaux "nobles", qui proposaient des champs pour les serfs et des terres pour leurs vassaux.

Théologiens, juristes et guides, les Druides étaient omniprésents à tous les niveaux de la société tribale. De leur chute résulta donc la baisse logique et inexorable de la pratique religieuse ; la diffusion des cultes de Podeszwa et d'Yggnir acheva d'entériner le déclin de cette religion ancestrale, qui avait perdu ses grands gardiens.

Les grandes maisons d'Okord demeurées fidèles aux Anciens Dieux considèrent qu'elles s'inscrivent dans l'héritage du roi Enigral et des premiers Okordiens. Les grands Druides avaient scellé une alliance avec les Anciens Dieux ; la Seconde Alliance entre les Dieux et les héritiers spirituels d'Enigral vient réaffirmer ce lien, sous une forme adaptée aux âges nouveaux.

Philosophie spirituelle

Les Anciens Dieux ne sont pas au-dessus du monde : ils en sont le souffle. On entend leur voix, aperçoit leur empreinte et devine leur présence dans la foudre qui s'abat, la feuille qui tombe, l'eau qui jaillit, le feu de l'enclume ou la lumière d'un savoir transmis. Le monde est vivant, et chaque chose y a une place, un sens, une fonction. Ainsi, l’homme n’est ni péché, ni élu : il est héritier. Héritier de traditions millénaires, de serments sacrés, de forces primordiales.

La Seconde Alliance affirme que le monde est né de l’ordre, bâti par les Dieux et menacé en permanence par le chaos incarné par Virdumar. Chaque Okordien a le devoir sacré de défendre cet ordre en respectant les cycles du monde, en servant les siens et en honorant tout particulièrement son Dieu tutélaire.

La piété n’est pas contemplation mais action. La prière s'exprime dans la naissance d'un enfant, dans la récolte d'un champ, dans l'acquisition d'un savoir - et dans la conquête du pouvoir terrestre, le seul à même de préserver l'ordre voulu par les Dieux anciens.

L’homme doit tendre vers l’excellence dans son domaine, non pour son salut personnel, mais pour faire triompher l’ordre divin sur le désordre.

Il n’existe pas un seul chemin vers les Dieux, mais une infinité de sentiers. Chaque communauté peut honorer différemment son Dieu protecteur, à condition de reconnaître les autres et de rejeter le culte corrupteur de Virdumar.

La Seconde Alliance est donc une foi vivante, incarnée, et guerrière, qui affirme que l'harmonie du monde repose sur l’unité dans la diversité des forces sacrées.

Philosophie politique

L'aristocratie fidèle aux Anciens Dieux considère que ses lignées, descendantes spirituelles directes du roi fondateur Enigral, sont les seules qui aient légitimité pour régner sur Okord au nom des Dieux et y construire un Ordre conforme à leurs Aspirations.

Son oeuvre politique est construite sur la base de six piliers, correspondant à chacune des divinités anciennes.

(à enrichir pour proposer une certaine dynamique PvP aux joueurs les plus agressifs / actifs)

Les Dieux et comportements associés

Rituath — Roi des Rois
Premier parmi les Dieux, Rituath incarne la légitimité, l’autorité suprême et la conquête ordonnée. Il est celui qui détermine les lois éternelles, distribue les sceptres et guide les peuples dans leur quête de grandeur. Là où naît un empire ou se brise une tyrannie, on reconnaît son jugement.

Attribut : Un trône d’or qui n’accueille jamais qu’un seul roi légitime à la fois. Dans les visions sacrées, il apparaît vêtu d’une couronne aux cinq pointes, représentant ses pairs divins.

Liturgie : Il est honoré lors des serments de vassalité, des couronnements et des déclarations de guerre justes. Sa volonté est rappelée lors des assemblées des puissants, et des sacrifices symboliques sont faits à l’aube des grandes batailles.

Trois comportements attendus  du croyant :
Défendre et exercer l’autorité avec droiture, pour le bien de l’ordre.
Préserver l’unité : protéger la cohésion entre croyants et défendre l’alliance contre ses ennemis.
Combattre le chaos : s'opposer à toute forme de désordre menaçant l’équilibre du monde.

Cerdo - Bâtisseur des Mondes
Cerdo est le Grand Architecte de l’univers, celui qui, sur l’ordre de Rituath, assembla la matière brute en un monde ordonné. De ses mains colossales, il façonne les structures visibles et invisibles, érigeant les citadelles comme les lois naturelles. Là où règnent les fondations solides, la rigueur et l’endurance, on reconnaît l’empreinte de Cerdo.

Attribut : Un maillet gravé de runes anciennes, forgé dans l’éclat du premier orage. Son symbole est parfois sculpté dans la pierre des ponts, inscrit au sommet des arches ou gravé sur les premières pierres des cités.

Liturgie : Cerdo est honoré à chaque construction qui s’élève, lors des rites de la première pierre. À chaque solstice, des hymnes sont chantées en son nom pour le remercier de maintenir la structure du monde, et les bâtisseurs déposent leurs outils sous la lune, en quête d’inspiration.

Trois comportements attendus du croyant :
Travailler avec patience et constance à l’édification de son domaine et de son âme.
Respecter les traditions et fondations sur lesquelles reposent les communautés humaines.
Combattre le chaos par l’ordre, la mesure et l’œuvre accomplie.

Daeth - Semeur de Savoirs
Dieu de la connaissance, de l’illusion et des sciences anciennes, Daeth n’est pas omniscient, mais avide de savoir. C’est lui qui souffla aux premiers hommes les rituels, le langage sacré et la curiosité qui mène à l’éveil. Il est le gardien des secrets perdus et l’allié de ceux qui cherchent.

Attribut : Un sceptre de bois sombre orné d’une gemme lumineuse, par lequel il commande aux chouettes et aux hiboux, messagers des mystères nocturnes.

Liturgie : Les croyants célèbrent Daeth durant le solstice d’hiver, lorsqu’il apporta le feu de la connaissance aux hommes. Des âtres sont allumés devant les lieux de savoir, et des offrandes discrètes sont laissées dans les bibliothèques ou sous les arbres creux, là où volent les hiboux.

Trois comportements attendus du croyant :
Chercher sans relâche la vérité, même si elle se dérobe sous le voile de l’illusion.
Transmettre le savoir et protéger ceux qui l’enseignent.
Employer la ruse et l’intelligence pour défendre l’ordre, sans jamais pactiser avec le chaos.

GrandJarl a écrit :

ayant écrit daeth, (et talera est adepte de daeth)
je l'ai pensé comme un dieu un peu plus ambigüe, qui est obsédé par le trône de rituath, mais ne cherche pas à le défié
c'est à la fois un dieu qui encourage la curiosité et le changement, à percé le voile de la réalité, mais aussi un dieu de la conservation qui apprend à accepter que le voile de la réalité ne peut pas être complétement levé, que la réalité est aussi une illusion à jamais inaccessible, et que par conséquent l'illusion est une part de la réalité d'où le fait qu'il est aussi le dieu de l'illusion
je l'ai aussi pensé secrètement comme le dieu des espions smile
petit exemple de comment je joue Talera en tant qu'adepte de Daeth (même si elle est aussi adepte d'Arduinna):
-très curieux, toujours soif de nouvelle connaissance (qu'elle soit utile ou ésotérique), toujours soif de nouvelle informations quitte à risqué sa vie pour obtenir de nouvelle connaissance/information
-très conservateur des traditions, les traditions et la connaissance doivent être compilée, les nouvelles traditions doivent empruntée aux anciennes au risque sinon de froisser un adepte de Daeth
-ambivalent, ils utilisent l'illusion comme un outil, l'illusion étant le mensonge ou faussé les apparences, ils considèrent qu'un bon adepte est à la fois capable de percer le voile et de l'utilisé

Proposition de Ferdinand a écrit :

merci pour cet éclairage utile pour appréhender Daeth. La rédaction ci-dessous conviendrait-elle mieux ?
Daeth est le dieu de la connaissance, des illusions et des secrets enfouis. À la fois conservateur des savoirs anciens et créateur d'illusions, il incarne la quête incessante de vérité, quand bien même celle-ci se révélerait inatteignable. Loin d’être un dieu omniscient, il est le maître des énigmes, celui qui révèle la complexité du monde à travers des filtres subtils, enseignant à ses adeptes que le voile de la réalité est un mystère à la fois infini et insaisissable. Daeth inspire les espions, les érudits, et tous ceux qui cherchent à percer le monde, tout en leur apprenant que la vérité, si elle peut être approchée, ne sera jamais complètement dévoilée. Son obsession secrète, sans pour autant défier le Trône de Rituath, est d'acquérir un savoir absolu — un savoir qu'il cache sous les couches de l’illusion.
Trois comportements attendus du croyant :
- Chercher la vérité sans jamais s’y accoutumer (ne pas craindre de remettre en question les certitudes et d’explorer les zones grises de la connaissance).
- Préserver les traditions tout en accueillant l’innovation, sans oublier que les nouvelles pratiques doivent toujours s'inscrire dans la continuité des anciennes.
- Manipuler l’illusion à des fins justifiées, utiliser le masque du mensonge et de la dissimulation pour servir le bien ou pour préserver l’ordre, jamais pour semer le chaos.

Proposition de GrandJarl a écrit :

Lussuria: Daeth étant littéralement le dieu de l'ambiguïté et de l'illusion, ça me dérangerais pas que Lussuria soit son identité secrète ou encore plus ambigüe, sa seconde identité, après tout pour un adepte de Daeth, se déguisé ou s'enveloppé de mystère fais partie de la norme, se faire passer pour un homme ou pour une femme, pour un adepte de Daeth ça pose aucun problème, par définition les adeptes de Daeth savent que les apparences sont trompeuse

Botia - Déesse de la Vie et de la Fécondité :
Botia est la Déesse de la fécondité, de la terre nourricière et des lignées prospères. Elle veille sur les moissons, les accouchements, la croissance des êtres vivants et la vitalité des terres okordiennes. Elle est la Matrice des mondes, la Source première, celle par qui toute vie germe. Elle donne et reprend, mais jamais ne stérilise sans raison. On dit qu’elle murmure à l’oreille des sages-femmes, des paysans et des souverains soucieux de leur descendance.

Attribut : Une grande corne d’abondance tressée de lianes et d’os, d’où s’échappent sans fin des graines, des fruits et parfois des larmes. À ses pieds fleurissent les prés, et son pas rend fertile les terres qu’elle bénit.

Liturgie : Les fidèles de Botia lui offrent le premier pain de chaque moisson, le sang d’un agneau nouveau-né, ou des brassées de blé enrubannées. Ses grandes fêtes ont lieu à la fin du printemps et au cœur de l’été, lors de rituels chantés dans les champs ou autour des sources sacrées. Les mères lui adressent des prières au seuil de l’enfantement, les amoureux lui demandent sa bénédiction, et les rois espèrent qu’elle fortifie leur lignée.

Trois comportements attendus du croyant :
Protéger et honorer la vie sous toutes ses formes.
Célébrer les cycles de la nature, la croissance et la transmission.
Offrir soin, chaleur et hospitalité à ceux qui en ont besoin.

Goben - Dieu artisan
Goben est le Dieu  des mains habiles et de l’intelligence commerçante. Il préside à tout ce qui naît du travail bien fait : une épée équilibrée, une étoffe tissée avec finesse, un marché florissant ou un contrat équitable. Dieu des artisans, des artistes et des marchands, il enseigne que la beauté naît de l'effort, que la richesse est une forme de création, et que le troc loyal vaut plus qu’un serment vide. Goben est le patron des bâtisseurs de fortunes, des artisans du sublime, et de ceux qui trouvent la juste valeur des choses.

Attribut : Balances ciselées, aiguilles d’or, enclumes finement gravées et fers à cheval bénis : chaque outil devient sacré entre les mains d’un fidèle. Mais le plus sacré reste Fendrelune, l’épée qu’il forgea pour Rituath, lame parfaite et symbole de l’alliance entre l’art et la puissance.

Liturgie : À chaque grande foire, à chaque ouverture d’atelier ou signature de marché, Goben est invoqué pour garantir équilibre, prospérité et savoir-faire. Les guildes d’artisans placent souvent son effigie à l’entrée de leurs ateliers. Lors des litiges commerciaux, son nom est appelé en témoin, et l’on jure sur une balance en sa présence. En son honneur, les artisans offrent parfois leur plus belle pièce lors des fêtes saisonnières, afin d’attirer son regard bienveillant.

Trois comportements attendus du croyant :
Travailler avec rigueur et fierté, car chaque œuvre est une offrande.
Négocier avec droiture, sans jamais tromper le prochain.
Chercher à embellir le monde, que ce soit par l’objet, l’acte ou le verbe.

Virdumar le Brisé - Seigneur des Chaînes
Autrefois le plus éclatant parmi les enfants divins, Virdumar était la force incarnée, la beauté faite chair. Mais son cœur brûlait d’un feu noir, avide de domination. Il trahit les siens, rompit ses serments et tourna sa puissance contre les hommes, les plus faibles de la création. Ce fut le début de la grande Chute. Battu par la coalition des Dieux, mutilé, il fut privé de ses membres et enchaîné à une roue d’airain ardent. Jeté sous le Monde, dans les profondeurs invisibles, il demeure là, prisonnier d’un cauchemar de fonte, tandis que sa haine palpite encore sous nos pas, secouant la terre en grondements furieux.

Attribut : Les chaînes, symbole de sa condamnation, sont aussi son lien au monde. On dit qu’elles frémissent lorsque des serments sont brisés, que les traîtres en sentent le poids autour de leur cou.

Liturgie : Aucune fête ne célèbre Virdumar. Aucune prière publique ne lui est dédiée. Et pourtant… il n’est pas oublié. Son nom se murmure dans l’ombre, lors de pactes maudits, ou à l’instant précis où la loyauté s’effondre. Une seule cérémonie officielle subsiste : l’enterrement du félon. Enchaîné dans un linceul de plomb, le corps du traître est conduit dans les profondeurs d’une Nécropole de Virdumar, dont seuls les seigneurs et druides connaissent les seuils. Là, dans le silence de la pierre, la Roue de fonte scelle son repos éternel… ou son oubli.

Vertus (ou plutôt signes de damnation) du croyant caché :
Rejeter les chaînes de la morale commune et embrasser sa propre volonté.
Rompre les serments pour servir une ambition supérieure.
Cacher son culte dans l’ombre, car la vérité du pouvoir ne supporte pas la lumière.

Cantacogorda a écrit :

Du coup, tu écartes complètement les divinités mineures, ou tu recentres sur un panthéon de 5 divinités principales sans exclure l'existence des autres (mais qui resteraient mineures) ?

Proposition de Ferdinand a écrit :

J'étais très indécis quant aux divinités secondaires. Il me semblait qu'elles compliquaient la lisibilité générale de cette religion ; mais en même temps, elles apportent un relief qui peut être fort utile pour les joueurs les plus engagés dans le roleplay religieux. Peut-être pourrions-nous envisager l'alternative suivante :
- Panthéon intégrant les Dieux principaux
- Dérivant d'Eux, des Gardiens primordiaux (statut auquel appartiendraient ce qu'on nomme aujourd'hui divinités secondaires) : Seir'a Neir, Drac'el Gra."

Cantacogorda a écrit :

Le principal reproche que je ferais, c'est le manque de déesses.  Personnellement pour moi c'est rédhibitoire. Il ne resterait que Botia, c'est peu, beaucoup trop peu. Déjà que n'avoir qu'une seule déesse parmi 5 divinités principales, je trouvais ça très dommage.
Je serais pour intégrer Lussuria et Arduinna au panthéon principal, pour rééquilibrer un peu, et donc passer à un panthéon à 7 divinités principales + Virdumar.

Proposition de Ferdinand a écrit :

Mon opinion très personnelle sur la reconnaissance de Lussuria et Arduinna parmi les divinités principales :
- Arduinna : "Elle représente la Terre-mère nourricière dans son état primordial, non transformé par l'agriculture" (encyclopédie), sa substance concurrencerait un peu celle de Botia. Le plus cohérent pourrait être d'en faire une Gardienne Promordiale issue donc de Botia ?
- Lussuria : "Lussuria, probablement connue sous un nom aujourd'hui oublié, offrit à l'humanité le libre-arbitre, cette faculté d'avoir son propre avis et de prendre ses propres décisions.Au fil des siècles, l'homme fît ses choix et Lussuria en devînt le symbole" (encyclopédie), elle me semble s'inscrire en quelque sorte dans le prolongement de Daeth, Dieu du savoir et qui fit donc de celui-ci aux hommes (savoir qui est nécessaire à la prise de décision éclairée et au libre-arbitre). Gardienne Primordiale issue de ce beau dieu ?

Okord est un jeu d'inclusion qui permet, assez facilement, de corriger certains écueils que connait notre monde réel - notamment celui de la regrettable sous-représentation de la femme dans la sphère religieuse. Puisqu'il s'agit de venir faire évoluer le lore de notre religion, je ne vois pas d'obstacle à ce que certains de nos Dieux, historiquement représentés sous un visage masculin, soient désormais identifiés comme des femmes (par exemple du fait de découvertes archéologiques récentes ayant révélé de nouvelles représentations imagées de nos divinités). Cela pourrait donner :
- Rituath, Reine des Rois ;
- Botia, Déesse de la Fertilité ;
- Daeth, Déesse du Savoir (qui a donc créé à son image une Gardienne Primordiale, la belle Lussuria) ;
- Cerdio, Dieu bâtisseur ;
- Goben, Dieu artisan ;
- Virdumar, Dieu renégat.
Cela nous permet d'arriver à une parité parfaite, et même de défier un peu la facilité d'un "Roi des Rois" qui serait forcément un homme.

Piliers de la Réforme de la Seconde Alliance

De ses origines jusqu’à son apogée, la Religion des Anciens Dieux reposait essentiellement sur l’adoration des cinq grandes divinités (et la crainte de la sixième). De cette adoration, les hommes déduisaient des dogmes qui guidaient leur conduite, une responsabilité générale - la sauvegarde de l’ordre divin - comme boussole pour donner un sens à leur vie, et des rites tant pour leur rendre hommage que pour faire vivre la religion dans les coeurs et la société.

Mais tandis que les Druides garantissaient l’observation zélée des rites, voire en imposaient de nouveaux à mesure que de nouvelles divinités « mineures » étaient reconnues, la substance même de ce qui constituait la religion se perdait : la philosophie générale transmise par les Dieux. La religion se trouva donc essentiellement fondée sur l’orthopraxie, à savoir reposant pour l’essentiel sur la bonne exécution des rites - et donc dépendante de ceux qui les faisaient vivre, les Druides.

La Réforme de la Seconde Alliance entend revenir aux fondamentaux : l’adoration des Dieux principaux, la simplification des rites et le retour aux dogmes principaux devant guider au quotidien la conduite des hommes, en les déduisant des actions et enseignements passés des Dieux.

- Se recentrer sur les fondamentaux : l’adoration centrale des cinq grandes divinités (et la crainte de la sixième), à partir de laquelle sont déduits les comportements, les dogmes, et les rites qui structurent la vie du croyant et de la communauté.

- Simplifier les rites : alléger la complexité excessive héritée des druides afin de recentrer la pratique sur des rituels clairs, symboliques, facilement adaptables selon les contrées.

- Le choix d'un Dieu tutélaire : chaque croyant est invité à choisir l'un des cinq Dieux comme protecteur principal, tout en reconnaissant et louant les autres. Cela structure les pratiques, les récits et les valeurs personnelles. Il est par ailleurs possible, par cette voie, de rattacher aux Cultes des Anciens Dieux une religion qui serait spécifique à une province, une dynastie ou un territoire, dès lors qu'elle est placée sous l'adoration d'un Dieu tutélaire choisi parmi les Cinq.

- La refonte totale de l'ancienne organisation religieuse issue des Anciens Temps et tombée en désuétude (les rangs du druide, caste désormais éteinte). Dans un souci de lisibilité et de simplification, 3 rôles seraient distingués (sans hiérarchie).

Organisation triptyque de la Seconde Alliance

* Le Trône Silencieux (leader spirituel) :
On dit qu’il veille sans dormir, qu’il médite sans fin dans les profondeurs du Repos des Cinq, là où les voix du monde ne pénètrent plus. Nul ne sait ce que voit le Trône Silencieux quand il ferme les yeux, ni quels murmures les Dieux lui confient dans les silences sacrés. Car il est leur reflet, leur témoin, leur main ultime — mais il ne parle que lorsque l’équilibre chancelle, et ne se lève que lorsque l’ordre sacré est menacé.
Le Trône Silencieux est le plus haut représentant des Anciens Dieux. Il s’est détaché du monde pour en percevoir le battement profond, et en préserver la juste cadence. Reclus dans le sanctuaire sacré, il accueille les plus fervents croyants venus chercher un sens, une lumière, une rédemption.
Son silence est plus éloquent que mille sermons. Sa parole est rare — mais quand elle tombe, c’est une prophétie. Et quand il se lève, c’est une guerre.

* L’Héraut de l’Alliance (leader politique) :
L'Héraut est le bras politique de la Seconde Alliance, chargé d’assurer la place du culte dans l’architecture du pouvoir humain. Tandis que le Trône Silencieux demeure à l’écart, drapé dans le mystère et le silence, l'Héraut siège au cœur des débats, marche sur les routes du monde et parle en leur nom.
Nommé par les Croyants, il promeut la foi des Cinq et veille à ce que jamais l’ordre divin ne soit oublié dans les décisions des puissants.
On le dit éloquent, redoutable, et capable de faire ployer l’acier d’un sceptre sous le poids d’un simple mot.

* Un Protecteur pour chacun des Cinq Dieux :

- Pour le culte de Rituath : Le Porte-Glaive de l'Ordre - Là où l’ordre chancelle, il rassemble les fidèles et rappelle à tous que la guerre peut être sacrée quand elle sert la stabilité. Son blason n’est jamais souillé par la soif de conquête, mais par le besoin de restaurer l’harmonie voulue par les Dieux.

- Pour le culte de Botia : Le Protecteur de l’Abondance - Il veille sur les terres nourricières d'Okord et sur ceux qui les cultivent. Là où il étend son influence, les champs prospèrent, les enfants naissent, et les foyers s’éclairent. C’est lui qui bénit les semailles, qui console après la disette, et qui rappelle que la terre elle-même est une offrande divine.

- Pour le culte de Cerdo : Le Sculpteur de l’Harmonie - Il est l’ombre du Grand Architecte dans les citadelles humaines. À chaque mur érigé, à chaque loi édictée, à chaque forteresse dressée, son sceau invisible est apposé. Il conseille les rois comme les maçons, car l’édifice politique est, tout autant que la pierre, un chantier sacré.

- Pour le culte de Goben : L'Eclaireur des Ombres - Il écoute plus qu’il ne parle. Il lit ce que les autres brûlent. Il veille sur les grimoires, les prophéties oubliées, les symboles cachés dans les ruines. Ceux qui le servent savent que le savoir peut être une arme, et qu’il faut le manier avec la prudence d’un forgeron céleste.

- Pour le culte de Daeth : La Flamme du Savoir Caché. Il veille dans le silence des bibliothèques, dans la pénombre des laboratoires, dans les pages vierges et les symboles oubliés. Il murmure à ceux qui cherchent, jamais à ceux qui attendent. La Flamme du Savoir Caché incarne la flamme donnée aux hommes pour qu’ils éclairent leur nuit d’ignorance. Il est à la fois le feu du savoir et le voile de l’illusion ; ceux qui le servent naviguent entre vérité et mensonge, science et foi, avec une prudence forgée dans les traditions.

GrandJarl a écrit :

un protecteur pour chaque dieu, je sais pas si c'est nécessaire, ça fais un peu trop avatar de chaque divinité comme chez yggnir, surtout que toute les divinités ne sont pas belliqueuse

Organisation militaire - Les Cinq Colonnes

La Seconde Alliance se dote d'une force militaire commune, bras armé des Cinq Dieux ; placées en éveil, les Cinq Colonnes ne se mettent en marche qu'en cas de danger grave pour l'Equilibre ou pour les croyants. Ombre qui veille, flèches de l'Equilibre, écho martial de la volonté divine ; elles ne servent aucun roi, ne répondent à aucune bannière, sinon celle, invisible et sacrée, des Anciens Dieux. Cinq légions nées de cinq serments. Cinq visages de la guerre sacrée, forgées dans les tempêtes, dressées comme les piliers d’un temple qu’aucun chaos ne pourra faire chuter.

Nul ne les convoque. Nul ne les dirige. Elles se meuvent lorsque le Trône Silencieux les envoie, et alors, les terres tremblent. Car leur marche est un rappel : les Dieux veillent — et punissent.

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-10 22:00:51)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#2 2025-04-10 20:51:48

Cantacogorda
Inscription : 2025-02-06
Messages : 48

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

HRP : merci pour cette proposition de réforme, Ferdinand, c'est un beau boulot !
Du coup, tu écartes complètement les divinités mineures, ou tu recentres sur un panthéon de 5 divinités principales sans exclure l'existence des autres (mais qui resteraient mineures) ?

Le principal reproche que je ferais, c'est le manque de déesses.  Personnellement pour moi c'est rédhibitoire. Il ne resterait que Botia, c'est peu, beaucoup trop peu. Déjà que n'avoir qu'une seule déesse parmi 5 divinités principales, je trouvais ça très dommage.
Je serais pour intégrer Lussuria et Arduinna au panthéon principal, pour rééquilibrer un peu, et donc passer à un panthéon à 7 divinités principales + Virdumar.

Pour le reste, c'est vraiment super !

Seir'a Neir et Drac'el Gra sont un peu à part, on peut les laisser un peu de côté, en faire des divinités locales non reconnues partout.

Hors ligne

#3 2025-04-10 21:08:37

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 057

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

ayant écrit daeth, (et talera est adepte de daeth)

je l'ai pensé comme un dieu un peu plus ambigüe, qui est obsédé par le trône de rituath, mais ne cherche pas à le défié

c'est à la fois un dieu qui encourage la curiosité et le changement, à percé le voile de la réalité, mais aussi un dieu de la conservation qui apprend à accepter que le voile de la réalité ne peut pas être complétement levé, que la réalité est aussi une illusion à jamais inaccessible, et que par conséquent l'illusion est une part de la réalité d'où le fait qu'il est aussi le dieu de l'illusion

je l'ai aussi pensé secrètement comme le dieu des espions smile

petit exemple de comment je joue Talera en tant qu'adepte de Daeth (même si elle est aussi adepte d'Arduinna):

-très curieux, toujours soif de nouvelle connaissance (qu'elle soit utile ou ésotérique), toujours soif de nouvelle informations quitte à risqué sa vie pour obtenir de nouvelle connaissance/information

-très conservateur des traditions, les traditions et la connaissance doivent être compilée, les nouvelles traditions doivent empruntée aux anciennes au risque sinon de froisser un adepte de Daeth

-ambivalent, ils utilisent l'illusion comme un outil, l'illusion étant le mensonge ou faussé les apparences, ils considèrent qu'un bon adepte est à la fois capable de percer le voile et de l'utilisé


pour ce qui est de l'organisation militaire/politique, je trouve que ça emprunte un peu trop à la réforme du culte d'yggnir par Altéria et les autres adeptes d'yggnir, ça me pose pas de problème qu'on s'inspire, mais si on veut faire un truc différend, faudrait voir ce qu'on pourrais faire autrement

un protecteur pour chaque dieu, je sais pas si c'est nécessaire, ça fais un peu trop avatar de chaque divinité comme chez yggnir, surtout que toute les divinités ne sont pas belliqueuse

plutôt que protecteur militaire, peut être qu'on devrais plutôt répartir les prérogative, et parler de hérault/représentant

Rituath est le roi des dieux, il concentre le pouvoir militaire et politique, celui qui est reconnu chef du culte doit rendre grâce à Rituath, il convoque les autres adeptes lors des expédition militaire

Daeth est censé être le gardien des tradition, donc le chef spirituel doit rendre grâce à daeth, et proposer des événement pour le culte

Cerdo, le bâtisseur, le joueur qui prend ces fonctions dois se charger d'assurer la bonne évolution du domaines des autres adeptes (pour celà organisé la générosité des joueurs etc etc)

Goben, l'artisan, le joueur qui prend cette divinité se charge d'organisé le commerce entre les adeptes, garantir des taux juste (autre?)

Botia, la fertilité, un peu dure à calé, mais j'imagine que le joueur qui s'en charge pourrais s'occuper de la nourriture, il pourrais stocker du blé, ou garantir la bonne croissance inactif/blé des adeptes, assurer qu'aucun ne termine en famine


ps:

attention à pas enlever la possibilité d'avoir des divinité totémique ^^

Dernière modification par GrandJarl (2025-04-10 21:21:25)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

En ligne

#4 2025-04-10 21:20:58

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

@Cantacogorda (GJ je te réponds ensuite, tu as posté entre temps) Merci de ta réponse. smile

J'étais très indécis quant aux divinités secondaires. Il me semblait qu'elles compliquaient la lisibilité générale de cette religion ; mais en même temps, elles apportent un relief qui peut être fort utile pour les joueurs les plus engagés dans le roleplay religieux. Peut-être pourrions-nous envisager l'alternative suivante :
- Panthéon intégrant les Dieux principaux
- Dérivant d'Eux, des Gardiens primordiaux (statut auquel appartiendraient ce qu'on nomme aujourd'hui divinités secondaires) : Seir'a Neir, Drac'el Gra.

Mon opinion très personnelle sur la reconnaissance de Lussuria et Arduinna parmi les divinités principales :
- Arduinna : "Elle représente la Terre-mère nourricière dans son état primordial, non transformé par l'agriculture" (encyclopédie), sa substance concurrencerait un peu celle de Botia. Le plus cohérent pourrait être d'en faire une Gardienne Promordiale issue donc de Botia ?
- Lussuria : "Lussuria, probablement connue sous un nom aujourd'hui oublié, offrit à l'humanité le libre-arbitre, cette faculté d'avoir son propre avis et de prendre ses propres décisions.Au fil des siècles, l'homme fît ses choix et Lussuria en devînt le symbole" (encyclopédie), elle me semble s'inscrire en quelque sorte dans le prolongement de Daeth, Dieu du savoir et qui fit donc de celui-ci aux hommes (savoir qui est nécessaire à la prise de décision éclairée et au libre-arbitre). Gardienne Primordiale issue de ce beau dieu ?

Okord est un jeu d'inclusion qui permet, assez facilement, de corriger certains écueils que connait notre monde réel - notamment celui de la regrettable sous-représentation de la femme dans la sphère religieuse. Puisqu'il s'agit de venir faire évoluer le lore de notre religion, je ne vois pas d'obstacle à ce que certains de nos Dieux, historiquement représentés sous un visage masculin, soient désormais identifiés comme des femmes (par exemple du fait de découvertes archéologiques récentes ayant révélé de nouvelles représentations imagées de nos divinités). Cela pourrait donner :
- Rituath, Reine des Rois ;
- Botia, Déesse de la Fertilité ;
- Daeth, Déesse du Savoir (qui a donc créé à son image une Gardienne Primordiale, la belle Lussuria) ;
- Cerdio, Dieu bâtisseur ;
- Goben, Dieu artisan ;
- Virdumar, Dieu renégat.

Cela nous permet d'arriver à une parité parfaite, et même de défier un peu la facilité d'un "Roi des Rois" qui serait forcément un homme.

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-10 21:21:53)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#5 2025-04-10 21:35:50

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

@GJ : merci pour cet éclairage utile pour appréhender Daeth. La rédaction ci-dessous conviendrait-elle mieux ?

Daeth est le dieu de la connaissance, des illusions et des secrets enfouis. À la fois conservateur des savoirs anciens et créateur d'illusions, il incarne la quête incessante de vérité, quand bien même celle-ci se révélerait inatteignable. Loin d’être un dieu omniscient, il est le maître des énigmes, celui qui révèle la complexité du monde à travers des filtres subtils, enseignant à ses adeptes que le voile de la réalité est un mystère à la fois infini et insaisissable. Daeth inspire les espions, les érudits, et tous ceux qui cherchent à percer le monde, tout en leur apprenant que la vérité, si elle peut être approchée, ne sera jamais complètement dévoilée. Son obsession secrète, sans pour autant défier le Trône de Rituath, est d'acquérir un savoir absolu — un savoir qu'il cache sous les couches de l’illusion.

Trois comportements attendus du croyant :
- Chercher la vérité sans jamais s’y accoutumer (ne pas craindre de remettre en question les certitudes et d’explorer les zones grises de la connaissance).
- Préserver les traditions tout en accueillant l’innovation, sans oublier que les nouvelles pratiques doivent toujours s'inscrire dans la continuité des anciennes.
- Manipuler l’illusion à des fins justifiées, utiliser le masque du mensonge et de la dissimulation pour servir le bien ou pour préserver l’ordre, jamais pour semer le chaos.

Pour l'organisation politique, je ne me suis pas inspiré du Panthéon d'Yggnir mais de la dimension bicéphale que l'on retrouve souvent en matière religieuse : le représentant spirituel et le représentant terrestre. Je pense réellement que cette dissociation ferait sens et apporterait beaucoup. En revanche, le rôle de protecteur spécifique à chaque Dieu peut effectivement être superflu, d'autant que nous pourrions peiner dans un premier temps à pourvoir chacun d'eux (et effectivement, cela ressemble un peu aux Avatars de nos amis d'en face !).

S'agissant de l'outil militaire, les Cinq Colonnes me semblent assez largement incontournables pour que nous soyons davantage que de gentils croyants gardiens de l'équilibre ; et j'aime l'idée que ces Cinq Colonnes puissent déferler sur les terres des Yggniriens en cas de nouvelle croisade. Cependant, il ne faut pas en complexifier l'organisation (par exemple en considérant que chaque dignitaire gérerait sa propre colonne) ; nous pourrons en déterminer les modalités à la pratique.

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-10 21:36:27)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#6 2025-04-10 21:38:17

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 057

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Arduinna: si on dis qu'Arduinna c'est la forêt sauvage, du coup ça serais plus cohérent qu'elle soit la divinité primordiale ayant enfanté Botia

Lussuria: Daeth étant littéralement le dieu de l'ambiguïté et de l'illusion, ça me dérangerais pas que Lussuria soit son identité secrète ou encore plus ambigüe, sa seconde identité, après tout pour un adepte de Daeth, se déguisé ou s'enveloppé de mystère fais partie de la norme, se faire passer pour un homme ou pour une femme, pour un adepte de Daeth ça pose aucun problème, par définition les adeptes de Daeth savent que les apparences sont trompeuse

que pense tu de ma proposition de réorganisation, aussi je me dis que ce topic devrais être conservé dans le forum des anciens dieux pour que les nouveaux y ai facilement accès

PS: oui j'aime bien cette nouvelle description

Dernière modification par GrandJarl (2025-04-10 21:39:42)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

En ligne

#7 2025-04-10 22:01:26

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Botia étant la Déesse de la Vie, elle est créatrice de toute chose : humaine, animale et végétale. Je dirais donc que la Forêt Sauvage ne peut être qu'une émanation / gardienne primordiale de Botia, et non pas l'inverse ; d'autant que la figure de Botia est sublime, il serait donc assez regrettable de la faire chuter du Panthéon.

J'adore ton idée sur Lussuria ! Personnellement j'y suis très favorable.

Oui le topic sera ensuite copié, dans sa version finale, dans le sous-forum dédié (+ retranscrit dans l'encyclopédie).

J'intègre nos différents échanges dans le topic initial dans un souci de lisibilité.


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#8 2025-04-10 22:43:25

Fitz

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Pourquoi ne pas donner aussi la possibilité d'adorer Virdumar, le dieu du mal et du chaos ?
Certains sont attiré par le "côté obscur" de la force big_smile

Dans la religion chrétienne, le diable était un "ange de lumière" avant de tomber, rejeté par dieu.
Virdumar =

Jadis connu comme le plus beau et le plus fort de ses frères et sœurs...Anges? Esprits?

Seir'a Neir ressemble par certains côté à Virdumar.

Seir'a Neir est un Nephilim, selon une ancienne et lointaine croyance. Selon cette croyance, "nephilim" peut avoir deux sens: "celui qui tombe", donc un ange déchu, ou "celui qui fait tomber", soit un "damnateur"....Toujours bienveillant grâce à sa nature originelle (la Lumière), il n'en a tout de même pas moins ressenti une certaine rancœur de sa déchéance.
Finalement fils de la Lumière ET de l'obscurité, ainsi naquit sa dualité.


Ah oui, pour ce qui est de l'au-delà, le druidisme était plutôt "réincarnation" des âmes disparues comme le bouddhisme.
C'est pourquoi ils vénéraient des arbres, des sources, des bêtes sauvages ou non...

Dernière modification par Fitz (2025-04-10 22:47:34)

#9 2025-04-10 22:53:25

Cantacogorda
Inscription : 2025-02-06
Messages : 48

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Il faut que je prenne le temps de tout relire en détail,  mais j'aime beaucoup les modifications que tu proposes, Ferdinand.

J'aime bien aussi la vision de Daeth proposée par GJ.

Lussuria comme autre facette de Daeth, pourquoi pas. En plus ça ouvre des parallèles  avec la connaissance au sens habituel et au sens "biblique", ça peut être assez amusant.

Concernant Arduinna, dans le même esprit on pourrait aussi la fusionner avec Botia ?
Botia, associée à l'agriculture serait plutôt vénérée au printemps et en été, tandis que Arduinna, associée à la chasse,  aurait l'automne et l'hiver ?

Ça pourrait donner une dualité intéressante : d'un côté l'agriculture et l'élevage qui ne nécessitent pas de tuer des animaux (si on considère l'élevage pour le lait, la laine, le labour ou les œufs suivant les animaux), de l'autre la chasse où on tue.
Par contre ça aide pas à rajouter des déesses, mais si on joue avec le genre des autres,  ça marche.

Mais en gardienne primordiale, ça me va aussi.

Dernière modification par Cantacogorda (2025-04-10 23:02:18)

Hors ligne

#10 2025-04-10 23:25:46

bosco84
Inscription : 2021-11-24
Messages : 238

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Merci Ferdinand pour la refonte de cette religion.

Perso au sein de ma Seigneurie, la Norbury, c'est une déesse/dieu local qui est adoré et tutélaire, Tchulak, un dieu/déesse non sexué, loué pour la fertilité, l'abondance des récoltes, mais aussi pour sa force. Les fidèles apportent des offrandes au temple de Tchulak au pied d'un grand arbre millénaire. Il était loué par les clans des montagnes de Norbury les Do'anraviirs, avec la conquêtes des terres par des Chevaliers Okordiens qui ont emmener leurs familles, ainsi que leur serfs et leurs familles, certains se sont aussi mis à prier cette divinité. D'autres prient bien sur d'autres dieux anciens comme Rithua. Il y a même quelques adeptes d'Ygnir et de Podeszwa parmi les familles des Chevaliers, mais à la marge.

Comment intégrer les divinités locale, comment sont-elles perçues par le reste du culte ?

Hors ligne

#11 2025-04-10 23:52:43

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Fitz a écrit :

Pourquoi ne pas donner aussi la possibilité d'adorer Virdumar, le dieu du mal et du chaos ?
Certains sont attiré par le "côté obscur" de la force big_smile

Dans la religion chrétienne, le diable était un "ange de lumière" avant de tomber, rejeté par dieu.
Virdumar =

Jadis connu comme le plus beau et le plus fort de ses frères et sœurs...Anges? Esprits?

C'est déjà un abime de ténèbres dans lequel les adeptes peuvent sombrer aujourd'hui ; nous ne pouvons naturellement pas intégrer dans la philosophie officielle de la Religion gardienne de l'Equilibre que le Traître peut être adoré, mais les joueurs les plus taquins peuvent et pourront naturellement développer une secte déviante. wink

Cantacogorda a écrit :

Lussuria comme autre facette de Daeth, pourquoi pas. En plus ça ouvre des parallèles  avec la connaissance au sens habituel et au sens "biblique", ça peut être assez amusant.
Concernant Arduinna, dans le même esprit on pourrait aussi la fusionner avec Botia ?
Botia, associée à l'agriculture serait plutôt vénérée au printemps et en été, tandis que Arduinna, associée à la chasse,  aurait l'automne et l'hiver ?
Ça pourrait donner une dualité intéressante : d'un côté l'agriculture et l'élevage qui ne nécessitent pas de tuer des animaux (si on considère l'élevage pour le lait, la laine, le labour ou les œufs suivant les animaux), de l'autre la chasse où on tue.
Par contre ça aide pas à rajouter des déesses, mais si on joue avec le genre des autres,  ça marche.
Mais en gardienne primordiale, ça me va aussi.

L'idée est bonne et la démarche cohérente, mais ne devrions-nous pas conserver l'exclusivité de cette dimension "double visage" à Daeth, qui l'incarne si bien ?
Cela nous permet par ailleurs de conserver une figure de caractère - Arduinna - parmi les Gardiens Primordiaux.

Bosco84 a écrit :

Perso au sein de ma Seigneurie, la Norbury, c'est une déesse/dieu local qui est adoré et tutélaire, Tchulak, un dieu/déesse non sexué, loué pour la fertilité, l'abondance des récoltes, mais aussi pour sa force. Les fidèles apportent des offrandes au temple de Tchulak au pied d'un grand arbre millénaire. Il était loué par les clans des montagnes de Norbury les Do'anraviirs, avec la conquêtes des terres par des Chevaliers Okordiens qui ont emmener leurs familles, ainsi que leur serfs et leurs familles, certains se sont aussi mis à prier cette divinité. D'autres prient bien sur d'autres dieux anciens comme Rithua. Il y a même quelques adeptes d'Ygnir et de Podeszwa parmi les familles des Chevaliers, mais à la marge.
Comment intégrer les divinités locale, comment sont-elles perçues par le reste du culte ?

Très bon point. J'ai justement tenu, dans le lore que je propose, à permettre la possibilité à d'autres religions inventées par les joueurs de venir se greffer au culte des Anciens Dieux. C'est intégré dans ce passage :

"- Le choix d'un Dieu tutélaire : chaque croyant est invité à choisir l'un des cinq Dieux comme protecteur principal, tout en reconnaissant et louant les autres. Cela structure les pratiques, les récits et les valeurs personnelles. Il est par ailleurs possible, par cette voie, de rattacher aux Cultes des Anciens Dieux une religion qui serait spécifique à une province, une dynastie ou un territoire, dès lors qu'elle est placée sous l'adoration d'un Dieu tutélaire choisi parmi les Cinq."
Mon idée derrière cela est d'offrir un terrain de jeu et d'imagination aux joueurs qui souhaiteraient développer leur propre religion tout en appartenant à la communauté des Anciens Dieux : ce sera possible, en rattachant le(s) Dieu(x) local(aux) adorés à l'un des Anciens Dieux.

Quelques illustrations :
- Ici, je développe le fait que la religion officielle de l'Autriche, "Le culte de l'Être suprême", était en effet une religion directement dérivée du Culte des Anciens Dieux : initialement focalisée sur Rituath, elle avait connu avec les ères une mutation déviante vers une forme d'adoration exclusive du Roi des Rois (qui est devenu "l'Être suprême").
- La Religion de Père de Karl pourrait être elle aussi être rattachée à l'une de nos divinités.
- De même, le Dieu Tchulak de Norbury pourrait aisément être considéré comme une figure dérivée de Botia ou empruntant tant à Botia (pour la fertilité) et à Rituath (pour la force) - ou, selon une autre interprétation, la Norbury pourrait considérer Tchulak comme une sorte de Gardien Primordial issu de Botia et/ou de Rituath.

Dans les trois cas, l'essentiel est de conserver la colonne vertébrale : la croyance en l'existence de Cinq Dieux anciens qui doivent être adorés (ce qui exclut par exemple de rattacher une religion monothéiste).

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-10 23:54:48)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#12 2025-04-12 16:31:00

moafred
Inscription : 2025-01-04
Messages : 1

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Merci pour ces propositions d'évolution, cela donne envie de s'y engouffrer pour aider à construire son RP en tant que nouveau venu.

Je propose de rajouter quelques mots au sujet de la Mer pour Botia. Actuellement la description se cantonne à la terre, mais la vie et les ressources de la mer ont une place importante pour nombre d'entre nous (port).

Hors ligne

#13 2025-04-14 15:35:02

bosco84
Inscription : 2021-11-24
Messages : 238

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Tout est clair pour moi. Merci.

Hors ligne

#14 2025-04-15 04:14:25

Cendrelune
Inscription : 2024-12-18
Messages : 10

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Bonsoir (ou bonjour vu l'heure ^^")

Pour le moment j'ai surtout lu en diagonale car j'ai pas mal de travail cette semaine. Je répondrais mieux (en ayant pris des notes des propos de Ferdinand et tout) d'ici la fin de la semaine.

j'avoue, je n'ai pas trop compris l'état des lieux actuel de la situation du culte, ni les problématiques et objectifs de la réforme souhaitée (déformation professionnelle). Idéalement, j'aurais tendance à suggérer de faire un état des lieux complets de l'existant avant d'en faire la réforme (attention, si vous me lancez là-dessus, je risque de vous faire une liste effrayante de questions tongue)

Je me permets toutefois de faire une proposition "vite fait" à partir de l'aide de jeu (désolée pour les comparaisons avec la religion chrétienne, c'est celle que je "connais" le mieux ^^") en attendant de tout lire avec application :

En bref :

Le culte des Anciens Dieux est un culte polythéiste vivant et populaire, enraciné à la fois dans la nature et dans la grandeur civilisatrice. Il repose sur trois grands principes :
- L’harmonie avec le monde visible (nature, saison, etc.)
- Le respect du monde invisible (rêves, magie, esprits)
- La vénération des Puissances (les Dieux et leurs agents (Drac'el Gra et Seir'a Neir ?) )

Organisation territoriale – Les Dieux tutélaires

Certaines villes ou tribus élisent une divinité tutélaire comme protectrice ou fondatrice. Cela n’empêche pas la vénération des autres dieux, mais donne un caractère local à la foi.
Ainsi, Botia serait souvent tutélaire dans les régions agricoles, Daeth veille sur les cités du savoir, Goben est souvent le protecteur des artistes et des artisans, etc.

Comme ça ceux qui veulent en choisir un "préféré" le peuvent, ceux qui prient tout le monde sans distinction n'ont pas besoin de choisir.
(En référence à "chaque croyant est invité à choisir l'un des cinq Dieux comme protecteur principal" qui me met un peu mal à l'aise.)

Les divinités secondaires aurait un rôle très présent dans la vie quotidienne :
- Arduinna : invoquée pour la chasse, la survie en forêt, ou la protection des bêtes sauvages.
- Lussuria : invoquée dans les fêtes de printemps, les unions amoureuses ou les serments de liberté.
- Seir’a Neir : gardien de l’équilibre cosmique, peu prié directement, mais toujours cité dans les pactes et les alliances solennelles.
- Drac’el Gra : vénéré comme gardien ancien, parfois destructeur, parfois protecteur. Il pourrait même faire office de "châtiment divin" (façon "Si tu n'es pas sage, Drac’el Gra te dévorera").

Je suis d'accord avec le fait qu'il manque un aspect marin dans le culte.
Par contre, je le proposerais davantage pour Arduinna pour en faire la "déesse de la nature sauvage" là où Botia est celle de la "nature apprivoisée".

D'ailleurs pour la partie "illusion" de Daeth, on peut aussi l'interpréter comme "l'illusion de la connaissance" : on croit savoir mais on ne sait pas vraiment.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'en cherchant à trop définir les divinités, on perd le côté "croyances" et l'interprétation qui est un peu le propre de la foi.
(Principalement en référence à "Trois comportements attendus du croyant" qui me donne un petit sentiment de fanatisme)

On pourrait éventuellement commencer par faire un tableau récapitulatif ?
(Un peu comme ça : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2/dieux.html )

Hiérarchie spirituelle

Les Druides – Les gardiens de l’ordre sacré
- Maîtres des rites, des lois, et des relations avec les divinités tutélaires.
- Interprètent les signes, protègent les traditions orales et écrites.
- Sont souvent à la tête des sanctuaires ou des cercles tribaux.

Si les druides ont une hiérarchie interne (un peu comme le clergé séculier), il n'a pas besoin d'être connu des profanes si personne ne le joue.

Les Bardes – Les porteurs de mémoire
Leur rôle actuel est plutôt bien décrit, je trouve.

Les Vates – Les voyants et les guérisseurs
- Liés aux plantes, aux songes et aux secrets de l’invisible
- Officient dans les naissances, les soins, les malédictions et purifications

J'aime assez l'idée que ce soit la "caste" qui est le plus proche du peuple, un peu comme les missionnaire chez les chrétiens. Là où les druides sont plus les prêtres.

Dynamique "Guerre de religion"

Le culte des Anciens Dieux semble plus ancré dans la tradition locale, la nature et les pratiques populaires que dans les ambitions conquérantes des autres religions. Justement, c’est cette "neutralité apparente" qui peut devenir un point de tension majeur.
Alors que les cultes de Podeszwa et de Yggnir s’affrontent pour imposer leur foi, ils tentent aussi d’écraser les "superstitions" rurales des Anciens Dieux pour asseoir leur autorité. Dès lors, les amateurs de combat peuvent incarner des "défenseurs de la tradition".

On pourrait même utiliser Virmumar : comme les autres cultes se détruisent mutuellement, ils renforcent le dieu déchu qui se nourrit du chaos. Leur taper dessus est donc nécessaire pour le salut du monde (du moins d'un point de vue des Anciens Dieux) !

Ou Seir’a Neir : en gardien de l’équilibre, il ne doit pas apprécier le bazar causé par les deux autres cultes.

Organisation triptyque de la Seconde Alliance

Je n'ai pas trop compris cette partie pour le moment, j'y reviendrai c'est promis.


[Et quand je vois la tronche de ma réponse via la prévisualisation, j'ai peur de comment ce sera quand j'aurais pris des notes... /o\ ]

Hors ligne

#15 2025-04-16 18:33:13

Lanoue
Inscription : 2025-02-02
Messages : 30

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Fichtre, beaucoup de choses à lire, heureusement que je l’ai fait au fur et à mesure. Je trouve beaucoup d’idées très intéressantes pour rafraîchir la religion des anciens dieux ici.
La richesse des Anciens Dieux pour moi, par rapport aux autres cultes, c’est clairement le "vrai polythéisme" qui va avec, aussi je trouverai dommage de devoir choisir une divinité tutélaire principale. Prier chaque dieu selon l’occasion, et se vouer au panthéon tout entier, ça me paraît la meilleure position pour vraiment trancher avec les 2 autres cultes.
Et je suis d’accord qu’inclure un monothéisme strict au sein des Anciens Dieux n’a pas grand sens, voire peut même nuire à l’unité du culte.
Par contre concernant Seir’a'Neir (certes c’est l’ancien neir’a'than qui parle ahah) je trouve qu’il apporte quand même une dimension supplémentaire, et surtout, quand on creuse un peu, ça fait très proto-culte de Podeszwa avant formalisation claire en Osterlitch, et ça... c’est du bonheur pour creuser ça et créer un schisme religieux à long terme ahahah

Dernière modification par Lanoue (2025-04-16 18:33:25)

Hors ligne

#16 2025-04-21 19:35:00

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 272

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Pour moi , le Culte des Anciens Dieux (CAD) est actuellement une sorte de fourre tout , où chacun est libre de prendre ce qui lui convient et de laisser ce qui ne lui convient pas . Chacun y est également libre de créer sa propre divinité (par exemple le "culte de père" de Aokairu) , divinité dont le culte se développera si d'autres seigneurs y adhèrent ou périclitera si personne n'adhère . Chacun y est libre d'y créer un "courant" , un "mouvement" qui prospèrera ou périclitera selon son succès ou pas . Le CAD n'a pas de dogme strict ni de hiérarchie contraignante . Il n'est pas non plus à la base conçu comme un instrument de conquête de pouvoir , ce qui n'empêche pas ceux qui le veulent de tenter de s'en servir ainsi .

Et ce sont précisément ces caractéristiques qui font l'intérêt du CAD pour moi . Un espace de liberté pour les joueurs moins intéressés par la religion , ou moins intéressés par le coté guerrier des religions et conquête de pouvoirs , ou souhaitant pouvoir créer leur divinité , exprimer librement leurs créativités , etc …

De plus , le CAD actuel se distingue nettement des deux autres religions , Podeszwa et Yggnir , qui ont un dogme strict et une hiérarchie , qui sont conçues aussi comme des instruments potentiels de conquête de pouvoir . Distinction qui pour moi est un plus . L'impression que me donne la proposition de Ferdinand est que cela rapprocherait le CAD des deux autres religions en lui donnant un cadre plus défini et donc plus contraint , une hiérarchie , des défenseurs , etc … La liberté d'être y serait moindre et le CAD serait orienté vers une direction plus agressive et plus proche des deux autres religions . Je trouverais cela dommage . Podeszwa et Yggnir permettent déjà aux joueurs intéressés de trouver ce genre d'organisation plus stricte et plus conquérante , je trouve souhaitable qu'il y ait une troisième religion qui permettent à ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces optiques là de pouvoir en rester à l'écart , de jouer sur un autre plan et de pouvoir développer librement leurs originalités .

Je trouve que deux religions orientées dogme , hiérarchie et instrument de pouvoir suffisent et qu'il est nécessaire d'en avoir une qui se distingue des deux autres par la totale liberté qu'elle laisse aux joueurs qui ne se reconnaissent pas dans les deux autres . Ce qui est le cas à mon sens du CAD .

C'est pour ces raisons que je ne suis pas favorable à priori à cette réforme . Toutefois , je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'intention de la proposition de réforme . S'il ne s'agit que de simplement créer un "mouvement" , un "courant" chez les adeptes des Anciens Dieux pour les joueurs intéressés , je n'ai évidement rien contre et je dis au contraire bravo , impressionnant , libre à vous . Par contre , s'il s'agit de redéfinir carrément le CAD , son cadre et sa présentation encyclopédique dans le jeu , j'y suis plutôt défavorable à priori , à moins que cela ne nuise pas aux avantages du CAD dont j'ai parlé plus haut et laisse toute liberté aux joueurs de ce culte .

Je vois plutôt des inconvénients à modifier la définition du CAD dans le jeu , culte qui ne manque pas de croyants et qui permet presque tout . Il me semble tout à fait possible de créer une "obédience" telle que décrite par la proposition de réforme à l'intérieur du CAD tel qu'il est actuellement , y adhèreront ceux qui le souhaitent et resteront libres ceux qui ne le souhaitent pas . Plutôt que de modifier la définition du CAD vers cette proposition de réforme , ce qui pour moi réduirait le champ des possibles de ce culte en le canalisant vers un champ plus encadré et plus restrictif au final . Puisqu'on serait alors obligé de se soumettre à la hiérarchie , aux structures , la liberté de construire sa propre sauce serait amoindrie . Mais il est possible que je ne saisisse pas parfaitement la réalité et la finalité de cette proposition de réforme ? De toutes façons , je n'expose la que ma vision à moi du CAD . Et nous sommes nombreux …

Dernière modification par Max (2025-04-21 19:51:03)

Hors ligne

#17 2025-04-21 19:53:24

Ferdinand
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : (Projet) Réforme du Culte des Anciens Dieux

Bonjour,

Ma démarche était la suivante : procéder à un rafraîchissement général du background officiel de cette religion sur la base des finalités ci-après :
- moderniser le lore qui, de mon point de vue, favorise principalement un RP de niche (notamment avec la dimension druidique) ne permettant pas au joueur grand public de se projeter aisément. À titre personnel, c'est une dimension qui m'a toujours rebuté et dissuadé de construire au sein de cette religion okordienne ;
- veiller à ce que cette modernisation ne remette pas en cause cet espace de liberté qui caractérise les Anciens Dieux - comme vous l'évoquez justement - et doit être préservé. C'est ce que permet le fait de rattacher des cultes spécifiques à un Dieu tutélaire de son choix ;
- à travers ce rafraichissement général, permettre aux joueurs qui le souhaitent de trouver une justification RP au PVP (ce que permet de faire, par exemple, la référence au roi Enigral, dont descendraient spirituellement les seigneurs des Anciens Dieux).

@Lanoue : je suis d'accord, nous parlons ici d'une religion polythéiste et il n'y a pas du tout d'intention de revenir dessus ; en fait, la mécanique du Dieu tutélaire visait simplement à permettre de rattacher artificiellement à ce culte les religions locales et spécifiques créées par les joueurs.

Je n'ai néanmoins pas de légitimité particulière pour refondre de façon "officielle" le culte des Anciens Dieux s'il n'y a pas d'unanimité. smile Comme le suggère Max, je vais simplement en faire un courant spécifique du culte ; ceux qui se projettent dans la vision partagée ici pourront construire en son sein, tandis que les autres conserveront toute la liberté que caractérise cette belle religion.

Merci à tous pour ces échanges très riches !


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB