Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-04-09 15:21:24

Bedwyr

Je sais ce que va dire Antoine mais...

...les joueurs ne s'autorégulent pas, si tu donnes à des joueurs la possibilité de nuire, tu peux être certain que tu tomberas sur des joueurs qui le feront.

A mon avis il y a deux problèmes :

1- la dispersion beaucoup trop importante des économies ; quand j'ai vu dans les rumeurs que Ferdinand avait 120.000 hommes j'ai cru à une blague ! J'ai regardé, à la louche il a 100 millions de pierre dans son domaine, soit 1 milliard d'okors au cours actuel. Il faut combien de mois/année à un nouvel arrivant pour pouvoir rivaliser ?

2- l'absence de mécanique assurant que les déséquilibres économiques ne se traduisent pas par une impossibilité de jouer. Aujourd'hui rien n'empêche un joueur d'envoyer ses 120.000 hommes contre un joueur dont la renommée est 5 fois moindre. Et il n'en subira aucune conséquence négative (il me semble qu'autrefois une telle action entraînait une perte d'honneur).

Les conséquences : aujourd'hui, on va droit vers un blocage du jeu car
- un joueur peut jouer les caïds et décider de qui joue ou pas (si tu bouges une oreille, je te roule dessus avec mes 120.000 hommes)
- les joueurs vont hésiter à s'engager dans des batailles et vont préférer thésauriser pour avoir une maxi armée au cas où... (pour avoir 120.000 hommes, il faut 4 mois minimum).

Pour moi, comme je l'ai souvent dit, il faut un garde-fou sur le rapport de force entre attaquant et défenseur.

#2 2025-04-09 17:49:48

arlenus

Re : Je sais ce que va dire Antoine mais...

La situation Actuelle de Ferdinand et Particulière et pas inarrêtable.. 120.000 troupe.. 2 joueur peuvent facilement atteindre 60.000 pour le contré..

Actuellement Ferdinand à 34 Village.. 62 case d'eau exploité par des ports et 21 forteresse...

l'ensemble lui permet de maintenir une armée de 73102,5 Troupe.. L'obligeant donc pour conservé sont armée de 120.000 homme à trouvé 46898 de nouriture par heure soit 1 125 552 par jour.. L'obligeant à commercée

De plus en comptant ces foires et ces comptoir, l'entretien des forteresse et des village j'estime sont déficite à -29452 or par heure soit 706 848 or par jour..

Autrement dit, sans le commerce de Pierre ça situation est vouer à s'effondré, c'est donc uniquement par le soutien (via le commerce) d'autre joueur qu'il peu maintenir cette position.. Soutien d'autre joueur qui ne sont au final que du transfère de richesse.. Si aucun joueur ne lui vendait de nourriture pour maintenir 50.000 troupe supplémentaire que ça limite, c'est les joueurs eu même qui aurait 50.000 troupe supplémentaire.. Sur Okord Hors les nouveau avec des camps l'économie fonctionne en circuit fermé, ce qu'un joueur vend à un autre il ne pourras pas l'utilisé pour lui est inversement, c'est un système de vane communiquant..

Comment contré Ferdinand? Simple.. 5 joueur avec 30.000 troupe chacune (soit 150.000 en tout) qui assiège par exemple les forteresse suivante :

[95x148] [95x152] [98x151] [114x147] [117x150] la victoire entrainant la destruction, cela impliquerait la fin de la moitié de sont domaine et donc destruction de sont économie..

Concernant les rapport de force mentionné, vous defendez une vision du jeu, cette vision n'est pas absolue et n'as pas à s'imposer au jeu..
Et il n'y as aucun blocage du jeu actuellement car Ferdinand à 120.000, il peu étre contré.. si il avait un embargo commercial rien ne dit qu'il pourait maintenir sont armée.. et le seul blocage qui existe et celui induit par vos propre règle que vous vous imposé et que vous voulez impossé au autre et qui elle sclérose le jeu..

Dernière modification par arlenus (2025-04-09 17:54:20)

#3 2025-04-09 17:57:16

Ferdinand

1- Rappel des circonstances

Il ne me semble pas superflu de revenir sur les circonstances qui ont inspiré ce topic, Antoine ayant probablement eu mieux à faire que de suivre nos échanges désordonnés sur le canal HRP.

Depuis bien longtemps, Nuada et les personnages de la Nortmannie (Bohémont, De Sinople et Mérovée de Vaux) se vouent une animosité justifiée, pour l'essentiel, par les différences de caractère notables entre ces seigneurs qui partagent néanmoins un fort tempérament. À chaque fois, mon personnage a interdit au Lys - sa faction - d'intervenir par voie militaire, du fait de l'alliance qui l'unissait encore à la Nortmannie, d'une part, et du rôle de gardien des équilibres des forces en Okord que se donnait la faction, d'autre part.

Ce fut notamment le cas lorsque Mérovée a anéanti l'armée de Nuada, qui était demeurée sur son campement par ordre du juge qui instruisait leur procès. Des points gratuits et une situation bien frustrante pour le joueur Nuada, mais une minute nous n’avons envisagé de nous en plaindre en HRP : c'est le jeu et ces unités pixelisées se reforment rapidement.

Il y a quelques jours, Mérovée a envoyé les armées d'un mercenaire - en supériorité numérique, puisque cela semble compter - sur le fief de Nuada. C'était une stratégie pertinente de la part de Mérovée, puisque cela lui permettait notamment de fragiliser l'influence du roi en éliminant l'un de ses premiers soutiens et de réduire ses points de serment (en faisant perdre 30% de ses points à Nuada).

Malheureusement pour Mérovée, et c'est toute la beauté du jeu - en tout cas du jeu auquel je joue -, ses plans ont été contrariés et le mercenaire vaincu malgré sa supériorité numérique. La réponse de ma faction a donc été la seule qui semblait s'imposer : neutraliser à notre tour la Nortmannie, qui était devenue par une évolution assez subtile et belle des événements l'une des opposantes officieuses de l'ancien allié autrichien. Mérovée n'ignorait probablement pas que cette agression pilotée aurait des conséquences - et que nous ne nous contenterions pas d'un duel de tournoi bien mignon avec équilibre des forces, d'autant qu'on avait refusé cette  possibilité à Nuada.

Pour ce faire, c'est Edouard Khil qui a assailli la capitale nortmannaise. Constatant l'inversement de la situation - c'est désormais lui qui se trouvait en infériorité numérique face à Edouard Khil -, Mérovée a proposé à Khil de combattre à armes égales. Formuler cette proposition était de bonne guerre, mais nous n'avions évidemment aucune raison d'y accéder puisque 1) nul n'avait eu la même politesse pour le fougueux prince Nuada, en lui envoyant un mercenaire en supériorité numérique, 2) quel intérêt aurions-nous de risquer une défaite en combattant en égalité de forces avec le handicap de la position d'attaquant ?

Compte tenu de ce refus, Mérovée a fait la seule chose appropriée : appeler ses vassaux et lever un ost défensif.

C'est ici que commence la levée de boucliers en HRP. L'ajout des troupes de Bedwyr sur l'ost de Mérovée condamnait évidemment Edouard Khil. Pour empêcher cela, j'ai envoyé mes propres troupes sur le fief de Bedwyr afin de le contraindre à rameuter son armée pour se défendre. Soit il le faisait, et Khil pouvait défaire Mérovée ; soit il ne le faisait pas, et nous compensions la défaite prévisible de Khil par la "soumission par les armes" d'un ancien roi qui serait empêché pendant un mois de m'attaquer du fait de ce serment (ce qui nous permettait d'envisager sereinement la guerre que nous souhaitions mener).

Finalement c'est une troisième voie qui s'est imposée : compte tenu de la réaction de Bedwyr, j'ai décidé hier de retirer mes troupes et d'une manière générale de sortir de la partie. On le voit donc : contrairement à ce que semble affirmer l'accroche de Bedwyr, nul n'a entendu lui "nuire"... ! (D'autant que la nuisance qu'aurait représenté pour le joueur l'imposition d'un serment virtuel de soumission par les armes, sans perte de son armée, aurait été plus que relative, vous en conviendrez.)

2- Au-delà de cette situation particulière

Je dois admettre que ma réaction première en découvrant hier les réactions des uns et des autres a oscillé entre sidération et agacement. Mais j'y ai réfléchi à tête reposée et suis arrivé hier soir à la conclusion la plus évidente : nous ne jouons simplement pas au même jeu.

Je considère, à titre personnel et purement individuel, qu'Okord est un jeu mêlant RP, gestion, tactique militaire et stratégie politique. J'utilisais donc tous les leviers mis à disposition par le jeu pour gagner à mon personnage une puissance "politique" : le territoire me permettait de gagner davantage de points et surtout de développer une économie forte ; l'économie forte me permettait d'alimenter une grosse armée ; la grosse armée me permettait d'imposer les vues de mon personnage, principalement par la dissuasion (combien de joueurs ont vu leurs troupes massacrées par les miennes ?).

Même si je ne l'ai presque jamais fait, j'assume considérer tout à fait acceptable d'aller neutraliser un joueur ennemi avec une armée largement supérieure. C'est destructeur pour l'image de mon personnage - ce qui justifie en partie que je ne l'ai jamais fait, moi qui ai investi beaucoup sur la politique/diplomatie - mais c'est le jeu. Lorsque je me suis inscrit en août dernier et que Klean était de loin le plus puissant avec une armée et une économie complètement fantaisistes par rapport à nous autres, j'en ai pris acte et ai joué "IG" la situation en utilisant les autres leviers, nombreux, offerts par le jeu pour compenser cela.

Naturellement, cette vision du jeu ne peut que soulever le rejet de ceux qui considèrent qu'Okord, c'est du RP et le plaisir de mener des batailles équilibrées en affinant sa maîtrise des mécaniques de combat. À titre personnel, je ne partage pas ce point de vue mais il n'est pas moins valable que le mien. Et, surtout, il semble partagé par de nombreux joueurs parmi les quelques actifs de la communauté. C'est ce qui m'a décidé hier à quitter "à moitié" Okord et de m'en désinvestir partiellement, non pas par rancune, mais parce que je me suis manifestement trompé sur ce que recouvrait la dimension PvP d'Okord en 2024-2025.

Pour le reste - et je le dis avec d'autant plus de détachement que je regarderai désormais cela de loin -, je regrette que les joueurs aient à ce point manqué d'initiative. Encore une fois, pour dénoncer la "puissance" excessive d'un joueur ou d'un groupe de joueurs, on se plaint sur le canal HRP et on lance un nouveau topic sur le foyer, comme si de nouvelles limitations en brandissant, comme d'habitude, le risque d'aller "vers un blocage du jeu" (j'avais parié que je retrouverai ces termes dans le topic, ce n'est pas raté). Avec le départ de certains joueurs parmi les plus actifs, nous verrons dans les prochains mois s'ils étaient les responsables de cette torpeur générale.

Le fait est que les alternatives ne manquaient pas pour concurrencer mon personnage sans attendre que je décide de m'auto-ban.
1- Une simple alliance entre la chaîne vassalique de Mérovée + un joueur à la tête d'une armée moyenne (30M) réunissait suffisamment de troupes pour concurrencer mes armées.
2- Des joueurs pouvaient assaillir mes forteresses pour me contraindre à diviser mes troupes.
3- L'opposition pouvait mettre sous embargo mes achats de nourriture (comme je l'ai fait ces dernières semaines avec certains opposants !), ce qui aurait été plus qu'efficace compte tenu de ma dépendance au marché.
4- Une coalition pouvait cibler mes soutiens, que je n'aurais pu défendre sur leurs fiefs puisque les mécaniques ne permettent pas à un suzerain de se joindre à une bataille.
5- L'opposition pouvait tenter d'influencer Denryl et sa chaîne vassalique afin de les retourner contre moi.
6- L'opposition pouvait utiliser le vote d'abdication que j'ai volontairement initié pour me mettre un handicap afin de convaincre une majorité d'Okordiens à me rejeter - j'ai finalement eu 7 ou 8 participants au vote, et aucun chez mes détracteurs.

Mais je n'ai connu rien de tout cela en 100 jours de règne ; à peine, ici ou là, quelques attaques verbales en salle du trône, et c'est tout. Imaginez donc ma surprise hier en découvrant que la communauté mettait en garde contre le dégoût et la démotivation que pourrait inspirer la toute puissance prétendue d'un joueur.

Edit : je vois qu'Arkenus a posté entre temps, et que nous nous rejoignons spontanément sur le grand pluralisme des alternatives d'opposition offertes aux joueurs.

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-10 15:12:50)

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#4 2025-04-09 18:35:17

GrandJarl

Faut se réhabituer à la guerre, pour moi ça me pose pas de problème non plus, ça force la diplomatie, ce qui me plaît dans okord, c'est que c'est devenu un jeu d'échecs où ce qui compte c'est aussi tes alliances

Quel intérêt d'avoir des alliés si c'est pour jouer en 1v1 équilibré ?

Et avant t'étais puni pour l'écart de puissance, pas l'écart de renommée

Peut être que l'erreur de Ferdinand, c'est de pas avoir envoyé un message pour signifier à bedwyr qu'il allait l'attaquer sur son fief vide si il se retirait pas, mais c'est tout

Sinon je suis assez d'accord qu'il faut peut être réduire les tailles d'armée pour lisser les écarts

Je précise que moi aussi je devrais pouvoir levé une grosse armée avec mon domaine (au cas où)

Pour, le reste, bah c'est la guerre, tant qu'il y a pas d'acharnement ça fait partie du jeu, dès fois on perd

Je me suis déjà fait prendre le fief à vide, ça fait partie du jeu

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#5 2025-04-09 19:23:42

Fitz

Personnellement, ce qui m'a gêné hier, c'est le manque de courtoisie à la machine à café. sad

Là, c'est irl et cela ne devrait pas arriver de se crêper le chignon de la sorte. On est déjà assez stressé avec le réel pour se farcir vos crises de nerfs sur le jeu!

Alors, on joue mais on reste "Bon joueur" et on ne se crie pas dessus. Vous avez des perso pour faire ça, faites des RP!

Perso, je n'irai plus y voir ce qu'il se passe, je me passerai de café. wink et un conseil prenez des déca, le kawa c'est pas bon pour vous!

Dernière modification par Fitz (2025-04-09 19:24:55)

#6 2025-04-10 08:05:51

nobrenn

D'une manière plus simple.

"On ne communique pas assez. En HRP et en vrai discussion d'organisation.
Je sais pas combien de temps ont discuté K et Denryl pour la croisade mais ça été aplani. Et le seul moment où ça a merdouillé c'est quand quelqu'un non prévu a lancé l'idée d'une action. Ce qui a alarmé des participants et fait bouger plus vite.

On est pas assez prêt à perdre. Nos hommes sans doutes qui ne sont que des pixels mais des forto et des gains ça piquerai beaucoup plus.

Je pense que l'on se régule mais pas toujours de la bonne façon.

Pour ma part j'aurais dû trouver Nuada et lui demander s c'était ok que je lui envoie un mercenaires si il avait le temps de gérer ça à ce moment là.

Et de l'autre côté on aurait pu en rebond préparer la riposte.

J'ai attaqué sans prévenir quelques fois et à chaque fois ca a provoqué des remous hrp. Je crois qu'il faudrait qu'on soit capable de discuter HRP de "Je vais t'attaquer" sans qu'in ai peur que l'autre nous la fasse à l'envers. En HRP.

En rp c'est normal de se faire des coups de Trafalgar.

Donc retenons surtout qu'on se doit de discuter plus.

De mon avis les armées sont trop grosses dans le sens où la V3 était sensé les réduire. Cela n'a pas marché et c'est dommage.
C'est connu je suis pas optimisateur et je dois mon économie à Hern et K qui m'ont aidé à placer tout ça. Vous avez poir certains des modes de calcul de bourrin qui vous permettront de pousser.
C'est légitime, c'est très bien et forcément ça crée une disparité mais qui n'empêche pas de jouer ensemble normalement.

Il faut juste discuter.

Tant qu'on est sur la discussion je vais éclairer l'autre côté de ton explication Ferdi.

Sur le rappel des faits et notamment l'appel au mercenaire :
Mérové a demandé à ce qu'on clôt le bec de Nuada.

Point. Pas de déséquilibre ou surnombre demandé. Ça c'est à la libre volonté du mercenaire. Y'a même pas eu de close de confidentialité. Et j'ai envoyé une partie du paiement assez vite pour signer l'action.

La discussion entre les batailleurs aurait pu déboucher sur une entente de combat à l'équilibre. A vrai dire je m'y attendais vu que c'était la règle. Je n'ai eu le rapport qu'après la fin du combat (et je comprends toujours pas comment joué Aoik...)

Sur ces entrefait arrive Khil chez moi. Mon "erreur" est comme je découvre ça trop tard (9 min avant la fin du tour) que je manque de temps pour jouer à ce moment là je panique et après avoir demandé l'équilibre je convoque direct mon vassal le plus susceptible de répondre.
J'aurais tout à fait pu et j'aurais dû patienter pour pas réagir à chaud mais j'ai eu peur de manquer de temps'

Mon message a Bedwyr était en gros quasi au mot près : tu vas déclencher la grosse guerre  si t'arrives et j'ai pas le temps de gérer tout ça. Veux tu quand même rigoler.

Ensuite c'est parti en cacahuètes et pour une raison toute bête. Ton armée trop grosse Ferdi te fais faire des mouvements pas logique.

Si tu arrives à 120k d'hommes ca sert à rien de rentrer à la maison ses troupes qui seront condamnés. Si tu en avais ramené à peine supérieure aux armées de Karl ou de Bedwyr je suis presque sur qu'ils seraient rentrés.
Pour Bedwyr je l'aurai pousser en ce sens parcequ'une fois réfléchi et reposé le Khl me fait guère peur même a 2 en rapport d'attaque. C'est un jeunot et je dois être celui qui a le plus combattu depuis 1 an.

Pour le reste et comment te faire tomber :
Je suis d'accord mais le commerce c'est chaud, j'ai vu tellement de gens lambda acheté mes offres qui ne viennent qu'une heure de temps en temps.
Pour que le commerce soit transformables en embargo il faudrait connaître les acheteurs.
A un moment avec K on a essayé d'acheter la bouffe avant toi. Et même K faisait des offres meilleures que les tiennes. C'est toi qui les prenait pour libérer sans doute le marché.

C'est du bien joué smile

Mêlé Denryl à ça : ça été mon deuxième mouvement et je le travaille encore. Faudrait qu'on en discute HRP à tous pour éviter le bazar en vrai smile

Concernant ma chaîne vassalique : Comme le Lys elle est pleine de gens qui n'ont pas le même engagement en temps et pas les mêmes envies de jeu. Pour défendre mon fief contre Yggnir j'ai galéré à trouver un troisième participants (Bedwyr n'était pas encore revenu) qui n'était même pas dans ma chaîne.

On parle du Lys mais comme moi, y'a Nuada Ferdi et Khil. Nesle viens faire le cador mais si ke devais attaquer Bianca ou un membre obscur ça ferait désordre c'est normal et c'est la complexité d'un jeu ou nous n'avons pas tous le même investissement et la même envie.
Nogan se serait il mis en croisade s'il n'y avait pas eu la guerre ?

Et ton vote d'abdication : pour moi et szns doute pour d'autres avait lieu pendant le parlement. Pas avant via missive. D'où snas doute le peu de votants et aucun contradicteur.

Voilà smile je file au boulot mais soufflons tous smile

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#7 2025-04-10 09:18:22

K-lean

Si je puis me permettre de donner mon point de vue même si je n’ai pas lu tous les échanges,
Okord a toujours eut besoin de joueurs puissants qui soient « régulateurs », parce que sinon justement il se passe ce qu’il s’est passé là.

On n’a jamais trouvé de garde fou GP, ça repose toujours sur les joueurs. A une époque on avait la police de Baudoin par exemple.

Et la mécanique est malheureusement mauvaise à mon sens sur un point : celui qui attaque prend le risque de se faire attaquer par un autre… et il risque 30% de son honneur. Ça c’est un truc à changer car ça n’incite pas à sortir.

C’est très facile à posteriori de dire que X armées pouvaient défaire Ferdinand, mais ça n’aurait été vrai que si la faction laissait faire. Ce n’est donc possible que si on établi la règle des puissances équivalentes. Car si la règle est que la faction se défend quoiqu’il arrive alors c’est juste la faction la plus forte qui fait ce qu’elle veut et elle écrase tout le reste, rendant un sentiment d’impuissance aux autres. Car oui c’est bien ce qu’il se passera si vous restez dans l’optique que vous venez de montrer.

Quand je vois que Neslepaks décide d’attaquer Hildor alors qu’il n’a pas eut l’air de prendre parti (peut être que je me trompe mais je n’ai rien vu laissant penser un engagement de sa part), ça me confirme qu’en l’état le roi peut décider de raser une faction sans qu’il y ait un minimum de discussions.

En plus Nobrenn se fait attaquer juste après la croisade, il était descendu à 10M de renommée. Une règle qu’on se donnait s’était de laisser un joueur tranquille un mois après sa dernière bataille, sauf s’il est ok avant.

Si la croisade s’est bien passée entre Yggnir et Podeswa c’est parce qu’on y a mit des contours.
On savait qui était concerné et on savait qui attaquait qui avec combien de valeur. À ce jeu Yggnir n’a quasi pris aucun risque puisque seul Alteria a subit un assaut 1v1, tandis que Podeswa en prenait 2 ost. Mais c’était ok, pour le fun de se faire cette croisade. Personne ne risquait de représailles donc forcément c’était tranquille.

Là vous êtes parti dans tous les sens, sans contour, … la loi du plus fort qui écrase l’autre.

Là ce qui aurait pu se passer, c’est que quand Nuada se fait attaquer par Karl, la bonne réaction à mon sens aurait été qu’effectivement Karl se présente (lol) mais sinon s’il le fait pas il y a encore moyen de trouver l’équilibre:
- soit Nuada trouve un vassal qui apporte l’armée défensive qui suffit
- soit un allié attaque avec ce qu’il faut (équilibre Nuada+ cette armée = Karl) sur le fief de Karl pour qu’il retranche une part d’armée, ou pas.

Le fait que la réponse soit disproportionnée fera à force que les joueurs vont éviter la faction du lys, qu’ils se battront dans leur coin toujours entre les mêmes ou pire qu’ils ne bougeront plus du tout.

L’équilibre « à peu près » des batailles en 1v1 ou à plusieurs c’est ce qui permet à n’importe quel joueur de participer au jeu. Qu’il soit ou non dans la plus grosse faction, qu’il soit ou non dans les grosses armées, qu’il soit ou non dans le haut du classement.

Je vous le dis vraiment par expérience, la surenchère de puissance n’apporte que de la mésentente sur le jeu. Si un joueur sait qu’il risque d’être attaqué pendant qu’il attaque un autre, s’il sait qu’il n’est pas dans la chaîne la plus forte, alors personne ne va se battre et le jeu ne bougera plus.

C’est un jeu de baston, certes, mais les quelques règles de chevaleries sont nécessaires pour que tout le monde y trouve son plaisir.
Souvenez vous par exemple que personne n’est allé piller Alteria après qu’il ait battu Bedwyr devenu Podeswites. J’aurais très bien pu jouer le brutus de base qui venge Bedwyr et Alteria n’aurait eut le trône que quelques jours.

T’es le plus puissant du jeu Ferdinand actuellement et tu portes la couronne. T’es décision n’ont pas un impact QUE sur le classement wink

Quand Bedwyr rappelle les règles du Roy la Trimouille, c’est les règles de chevalerie qu’il portait alors qu’il était Roy. C’est grâce à ces règles que tout le monde a laissé Alteria attaquer Bedwyr et lui prendre la couronne.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#8 2025-04-10 10:04:39

hidagore

Quand je vois que Neslepaks décide d’attaquer Hildor alors qu’il n’a pas eut l’air de prendre parti (peut être que je me trompe mais je n’ai rien vu laissant penser un engagement de sa part), ça me confirme qu’en l’état le roi peut décider de raser une faction sans qu’il y ait un minimum de discussions.

Hildor a tenu des propos très offensant en SDT Machine à café (My bad), 'toxique' de ces propres mots.
Une attaque de sa part était attendue dans la logique de ces propos.

De mon point de vu, je n'ai vu que des 'propos offensant' venir d'une seul partie en  SDT Machine à café (My bad).
Le Lys n'a insulter personnes en chat HRP.

Que cela soit dit, c'est un jeu de stratégie.
Pour certain que RP et d'autre que STR.

Restons courtois, s'il vous plait.

Dernière modification par hidagore (2025-04-10 10:39:56)

#9 2025-04-10 10:26:07

nobrenn

Hida,

C'était sur la machine à café qu'il y a eu des remarques et pas en salle du trône non ?

La nuance est importante, et j'ai raté le gros des échanges de la machine à café qui ont eu l'air d'être fleuri.

Qu'on attaque un fief pour une position RP c'est légitime, si c'est des engueulade HRP c'est nécessairement générateur d'encore plus de bazar.

Peut être que je me trompe sur l'endroit où a eu lieu l'intervention mais Nesle a exprimé en SDt son attaque sous la simple raison de mon affiliation à Hildor. Pas pour d'éventuelles propos RP.

Discussion et courtoisie sont primordiales pour du bon jeu ! C'est important de s'entendre HRP pour des belles bastons. Ceci est un message adressé à tout le monde mon "crew" comme les autres.

#10 2025-04-10 11:38:41

Cantacogorda

Moi je sais pas ce que va dire Antoine, mais ça me rend un peu triste de voir comment ça a dégénéré sur le chat machine à café (et encore, j'ai pas pu tout lire parce qu'une partie a été mangée par l'historique du chat entre mes connexions).

En dehors de ma chaîne vassalique, certains joueurs m'ont accueillie sur le jeu très gentiment et m'ont donné tout plein de conseils ou d'infos, dont justement tout particulièrement Nobrenn, Nuada et Ferdinand (et de Vivesource, qu'on ne voit plus trop et c'est dommage). Alors ça me fait un peu de peine que je vois la tension dans les échanges HRP. D'un point de vue RP, je me retrouve avec un soutien à Nuada pour un accord commercial et un soutien qui débarque de Mérovaux de Vaux, ça met un peu le bazar et en RP je trouve ça marrant. Mais s'il y a des tensions HRP derrière, ça gâche un peu, et ça me met mal à l'aise.

Bref, c'est un jeu, faites vous des bisous smile

Il y a manifestement des visions différentes, et c'est toujours compliqué à gérer. Pour le coup, ce serait aux MJ de trancher sur la vision, mais c'est pas évident.

Concernant les ressources, je vois personnellement 2 problèmes :
- le jeu n'est pas très bien équilibré concernant les terrains et les ressources, ça n'aide pas à l'équilibre entre joueurs
- les chevaliers et barons gagnent des quantités hallucinantes et absurdes de ressources via les camps (alors que logiquement c'est des félons pouilleux dans des tentes : d'où qu'ils ont tout ça ?). Cela pertube l'économie de tout de le monde, avec des taux d'échanges disproportionnés.

Le premier point est complexe à résoudre.

Le second point est bien plus simple. Si les nouveaux joueurs gagnaient sur les camps :
- assez peu de bois
- de l'or qui rembourse les pertes de la bataille avec un petit bonus. Mais pas une montagne d'or
- de la nourriture en quantité raisonnable
- des inactifs en quantité raisonnable, qu'ils n'aient pas besoin de les suicider sur des camps
- un peu plus de pierre. Parce que là ils en ont besoin pour lancer l'économie.
Alors on ne se retrouverait peut-être pas avec un taux de 1 pour 10 pour l'achat des pierres, qui concrètement permet aux anciens de payer leur armée avec les camps des nouveaux qui balancent par charettes entières des ressources dont ils n'ont que faire pour la seule qui leur manque vraiment. Si les transactions autour de la pierre tournaient davantage entre vicomtes et plus, ils se poseraient peut-être davantage la question de si ça favorise un conflit ou pas.

Dernière modification par Cantacogorda (2025-04-10 11:39:54)

#11 2025-04-10 12:39:37

Nuada

Je me permets sur certains points que K-Lean aborde sur les derniers évènements car il semble que sa vision soit tronqué par méconnaissance des faits et je ne voudrais pas que ces erreurs soient prise pour des faits acquis.

Cela me permettra également de parler un peu de l'état d'esprit du Lys sur les derniers évènements.

Pour le reste je suis en grande partie en accord avec se que dit Nobrenn et nous sommes actuellement en discussion pour les combats à venir si cela peut rassurer une frange des joueurs un peu à l'écart de tout ces échanges.

K-lean a écrit :

[...]

En plus Nobrenn se fait attaquer juste après la croisade, il était descendu à 10M de renommée. Une règle qu’on se donnait s’était de laisser un joueur tranquille un mois après sa dernière bataille, sauf s’il est ok avant.

[...]

Là ce qui aurait pu se passer, c’est que quand Nuada se fait attaquer par Karl, la bonne réaction à mon sens aurait été qu’effectivement Karl se présente (lol) mais sinon s’il le fait pas il y a encore moyen de trouver l’équilibre:
- soit Nuada trouve un vassal qui apporte l’armée défensive qui suffit
- soit un allié attaque avec ce qu’il faut (équilibre Nuada+ cette armée = Karl) sur le fief de Karl pour qu’il retranche une part d’armée, ou pas.

C’est un jeu de baston, certes, mais les quelques règles de chevaleries sont nécessaires pour que tout le monde y trouve son plaisir.
Souvenez vous par exemple que personne n’est allé piller Alteria après qu’il ait battu Bedwyr devenu Podeswites. J’aurais très bien pu jouer le brutus de base qui venge Bedwyr et Alteria n’aurait eut le trône que quelques jours.

[...]

Quand Bedwyr rappelle les règles du Roy la Trimouille, c’est les règles de chevalerie qu’il portait alors qu’il était Roy. C’est grâce à ces règles que tout le monde a laissé Alteria attaquer Bedwyr et lui prendre la couronne.

Tu sembles suggérer que Khil attaque Nobrenn juste après la croisade et avant que celui-ci ait reconstitué ses forces.

Certe il déclenche son attaque dans un tempo peut être peu favorable à Nobrenn mais rappelons quand même que le point de départ de cet enchaînement découle de l'action agressive de Nobrenn qui dépêche un mercenaire contre moi.

Tu t'appuie également sur des règles de fair play qui était en vigueur à une époque.

Là encore il faut remettre dans le contexte la riposte du Lys.

J'ai essuyé plusieurs attaques dans des laps de temps très court ne me permettant pas de reconstituer mes forces et débouchant à chaque fois sur de nouvelles destructions de mes troupes et le petit serment de soumission qui l'accompagne.

Le point d'orgue étant sans doute l'attaque sur mon fief d'Oracle moins d'une semaine après la destruction totale de mon armé.
Une action carrément pas fair-play que tout le monde au Lys a du encaisser sans broncher puisque je leurs ai demandé de ne pas le faire pour ne pas envenimer une situation mais qui aurait pu déboucher sur le même drama que celle que Bedwyr a dénoncé.

Quand une énième agression a été déclenché contre moi dans des délais assez courts et avec une supériorité numérique il n'était plus question de se laisser faire.
Contrairement à se que tu à l'air de penser il a été proposé à Karl de stopper son attaque. Il a refusé et a souhaité aller jusqu'au bout. Encore une fois on a pas trouvé cela très fair-play.

Se que je veux souligner c'est que le Lys et Ferdinand a bien conscience que son intervention pouvait déséquilibré le rapport de force. C'est en conscience de cela qu'elle m'a laissé me faire maltraiter une paire de fois.
Face à une situation qui semblait se répéter qui commençait également à me peser et après un dernier coup de semonce avec le demande de Ferdinand au mercenaire d'équilibrer les combats il a été décidé de tordre le bras aux joueurs qui me harcelaient.

Je reconnais que cela a été fait de façon brutale mais il faut également arrêter de penser que nous avons joués les caïds à la première difficulté car les réponses du Lys à ce conflit qui dure en fait depuis 4-5 mois avec des périodes de guerre froide et de conflit actif ont été multiple. Hélas il semblerait (et on en revient à l'auto-régulation) que sans une mise échec et mat qui a bcp frustré Bedwyr je serai sans doute encore à essuyer des attaques de toute part.

#12 2025-04-10 13:20:07

Aokairu

Eh je tiens à préciser le contexte de mon côté...

Nobreen m'a demandé si mes armées étaient disponible et à vendre et j'ai accepté car de toute façon j'aurais tapé le premier qui venait. J'ai toujours fais gaffe à prendre des gens dont la puissance d'armée est au classement plus haute que moi (c'était le cas)

Je suis arrivé en supériorité numérique car Nuada avait plus de transport mais j'ai pas retiré des troupes car on avait un tchat ouvert à côté avec Nuada et Ferdinand et les deux m'ont dit que le combat leur convenait (j'ai pourtant demandé si ça allait et je me suis excusé du focus mais que j'avais un contrat en roleplay)

J'ai pas râlé de voir l'armée de Ferdinand sur mon fief car de toute façon ça me forçait pas à rentrer à Verdelaine pour défendre, juste à tout mettre sur Nuada pour espérer ne mas tout perdre.

Ainsi j'ai perdu, Ferdinand a gagné et voilà mon histoire prend fin. J'ai fais du roleplay pour expliquer la situation, pourquoi je rentrais pas et ensuite en salle du trône j'ai expliqué que les Frères avaient fait ça de leur propre chef.

Bref, voir plus de 100k de troupes débarquer sur son fief ça fait rire car c'est un jeu et que de toute façon j'avais mes troupes ailleurs. J'avais un choix, car Ferdinand me l'a laissé. J'ai demandé si la bataille contre Nuada était okay ou si ça tombait mal et on m'a dit que ça allait donc j'ai combattu.

C'est que du dialogue, faut pas se prendre la tête pour combattre mais faut apprendre a se respecter et laisser des choix aux gens. C'est déjà assez complexe de taper un gars alors bon..

Voilà voilà, bon jeu à tous.

#13 2025-04-10 14:57:21

Altéria

Coucou,

Je pense que les deux points de vue sont valables ! smile

Les duels équilibrés c'est bien, avoir de temps en temps à réfléchir différemment et affronter les imprévus ça l'est tout autant !

Je partage aussi la vision de Ferdinand : cette différence de force aurait dû pousser au rp, à la diplomatie et à la stratégie. Maintenant que la tension est un peu retombée et que les joueurs réfléchissent à tête reposée, concentrons nous dessus smile Nobrenn a raison aussi, il suffit juste de cadrer en confirmant que le joueur est d'accord avec un conflit ouvert.

De mon point de vue, il faut juste identifier les joueurs pour ou contre, s'adapter et communiquer. Il me tarde d'avoir un jour un véritable affrontement avec une alliance telle que le Lys, en prenant en compte la capture des forteresses pour atteindre le fief ennemi et en usant des moyens à sa disposition pour faire pencher l'équilibre de la guerre.

Si je n'ai pas encore affronté Ferdinand, c'est parcequ'il n'y a rien qui serait en conflit avec Denryl : la politique ? En accord avec celle de Cylariel ! La diplomatie ? Ferdinand et Denryl se sont toujours plus ou moins soutenus diplomatiquement. Le pouvoir ? Ça aurait pu l'être mais l'expérience d'être roi a coupé court a son envie de règne. Le personnage ? Le seul à avoir su repousser Denryl pour le moment c'est Ferdinand, il a donc son estime  de guerrier ! Il me faut donc un déclencheur. Une attaque sur la Nortmannie aurait auparavant suffit à titiller la maison Altéria, mais ça faisait moins sens avec la croisade trop récente. Mais la corde sensible de Denryl, Nobrenn la connait wink

Cadrons quand c'est nécessaire, laissons sinon libre cours aux différentes manières de jouer, en s'adaptant parfois au gameplay de tel ou tel joueur.

Les plus belles batailles sont celles qui sont remportées dans la souffrance et le sang, les meilleurs rp ceux qui sont issus d'événements dramatiques, de défenses désespérées et de coups de théâtre.

Jouons et amusons nous !

Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala

#14 2025-04-10 16:05:01

Nuada

Aokairu tu as peut être demandé à Ferdinand s'il était ok mais dans notre chat je n'ai pas eu l'impression que tu demandais mon consentement et si c'était ok.

Tu m'as mis devant le fait accompli. Tu étais là avec tes troupes car tu avais un contrat sur ma tête. Tu m'as assuré qu'il n'y avait rien de personnel et que se n'était que du RP mais bon on me dit ça à chaque fois que les joueurs arrivent en surnombre chez moi ou me massacre mes troupes. Rien contre moi en hrp mais vu que en RP les évènements le dicte c'est bon c'est justifié. Et comme je pense que le RP c'est comme les stat on peut lui faire dire se qu'on veut bah l'excuse est un peu facile.

Je pense qu'vant de débarquer avec son armée et de dire "Dsl c'est juste du RP !" en effet un peu discussion en HRP seraient préférable.

#15 2025-04-10 17:48:37

Neslepaks

Je vois que mon pseudo est évoqué ci-dessus, mais vos messages sont trop longs à lire  tongue
J'espère ne pas avoir causé trop d'ennuis..
Mais juste pour en etre sur, je viens d'envoyer un (deuxième) message à Hildor pour confirmer qu'il est pret à combattre.
Sinon, j'abandonnerai, meme si cela implique faire soumission ou comment vous appelez ça.
Rien n'est plus important que le fair-play, et si je n'ai pas respecté l'étiquette, je m'en excuse sincèrement sad

#16 2025-04-10 23:40:38

bosco84

Hélas sur Okord c'est un éternel recommencement, ça dérape en HRP et ça se traduit en GP. C'est mal interprété en GP et ça dérape en HRP. Nous avons perdus des dizaines de joueurs et joueuses à cause de ça (rage quit, dégout, etc...). Je rejoins K sur l'autorégulation et des règles un minimum chevaleresque. ça n'empêche pas de bien s'amuser en RP et GP. Concernant d'éventuels limitations etc. Même chose on a changé X fois les règles et on en revient au même point. Le problème c'est pas le jeu, c'est nous.

#17 2025-04-10 23:57:12

arlenus

bosco84 a écrit :

Hélas sur Okord c'est un éternel recommencement, ça dérape en HRP et ça se traduit en GP. C'est mal interprété en GP et ça dérape en HRP. Nous avons perdus des dizaines de joueurs et joueuses à cause de ça (rage quit, dégout, etc...). Je rejoins K sur l'autorégulation et des règles un minimum chevaleresque. ça n'empêche pas de bien s'amuser en RP et GP. Concernant d'éventuels limitations etc. Même chose on a changé X fois les règles et on en revient au même point. Le problème c'est pas le jeu, c'est nous.

Comme tu dit en effet le problème c'est "nous" .. Et les pseudo règle qu'un poigner de joueur veux imposer au autre.. quand un nouveau joueur arrive, il ne devrait QUE avoir à lire l'encyclopédie / l'aide / le règlement, pour connaitre le cadre qui régie le jeu, et pas une montagne d'us et coutume qu'une poigné de joueur impose au autre, il et facile d'avoir l'impression d'être "majoritaire" quand on force le filtre..  Il existe plein d'autre jeu ou le RP côtois le GP sans qu'il n'y aille tout les problème qu'on peu voir ici..

Perso j'ai "commencer" le RP sur jeu multijoueur avec Eve Online.. C'est pas des raid à 1 contre 5 qu'on ce prenez mais 1 contre 1.000.000.. et on avait pas un forum pour ce plaindre, ou des modo ou dev ou on allez dire qu'on est pas content.. on avait un cadre, avec des règle définis, et tout ce qui n'étais pas interdit dans ce cadre étais autorisé.. on ce faisait detruire, on ravaler notre fierté et on reprenez tout.. La comparaison avec Okord peu semblais cavalière, mais quelque soit la taille du jeu ou sont ambition tu y retrouve toujours les mes stéréotype de comportement Humain.. Alors pourquoi ça ne marche pas avec Okord? oui à cause de "nous" qui voulons chacun que le jeu devienne notre vision sans être capable d'accepter que cette vision peu être dégradé le jeu..

#18 2025-04-11 00:07:47

GrandJarl

le truc c'est qu'okord c'est pas êve online smile

sur okord tu peut te battre qu'une fois par mois, si tu te fais raser des fortesses t'en as pour plusiuers mois de jeu smile

même moi en tant que partisan assumé d'un jeu libre sur les attaque, je suis pour des conventions, une conventions se fais avec le défenseur, en tant qu'attaquant je suis effectivement pas obligé d'attaqué à force égale, en revanche je cadre "qui sont les cibles?", "quelle est la limite d'action?" (dans ma dernière convention on a limité l'action à 2v1, pas de limite dans les ost, car tu peut pas repousser d'attaque 3v1 même avec un ost) "qu'elles sont les conditions de défaite?"

l'avantage d'une convention c'est que ça permet le dialogue, on se met raccord sur le niveau de tatane qu'on s'envoie dans la tronche dans la bonne humeur, ça permet aussi de ménager les moins belliqueux, et accessoirement de moins en vouloir à l'autre vu que la convention se fais en co-construction

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#19 2025-04-11 00:27:44

arlenus

GrandJarl a écrit :

le truc c'est qu'okord c'est pas êve online smile

sur okord tu peut te battre qu'une fois par mois, si tu te fais raser des fortesses t'en as pour plusiuers mois de jeu smile

même moi en tant que partisan assumé d'un jeu libre sur les attaque, je suis pour des conventions, une conventions se fais avec le défenseur, en tant qu'attaquant je suis effectivement pas obligé d'attaqué à force égale, en revanche je cadre "qui sont les cibles?", "quelle est la limite d'action?" (dans ma dernière convention on a limité l'action à 2v1, pas de limite dans les ost, car tu peut pas repousser d'attaque 3v1 même avec un ost) "qu'elles sont les conditions de défaite?"

l'avantage d'une convention c'est que ça permet le dialogue, on se met raccord sur le niveau de tatane qu'on s'envoie dans la tronche dans la bonne humeur, ça permet aussi de ménager les moins belliqueux, et accessoirement de moins en vouloir à l'autre vu que la convention se fais en co-construction

C'est ce que je dit dans mon message.. La comparaison peu semblais cavaliere mais tu retrouve les même typologie de joueur.. On va pas ce mentir sur Okord, ce qui définis notre role c'est l'influence et donc en grande parti l'honneur.. qui à partir d'un moment ne peu étre seulement obtenable par le PVP.. tu as beau étre pour les convention c'est ta vision, ta règle, un joueur Full GP pourait tres bien enchainer chaque joueur l'un apres l'autre en 3 contre 1 pour toujour gagner et étre "premier" si c'est sont objectif.. car c'est ça vision, et en l'état le jeu ne l'interdit pas.. Okord et un bac à sable, toute les vision et manière de jouer qui reste dans le cadre sont tout autant légitime l'une que l'autre..

En tant que joueur faut l'accepter, ou bien demandé au dev de légiféré sur ce point..

#20 2025-04-11 00:34:12

GrandJarl

Le truc c'est qu'un joueur gp qui respecte pas les conventions aura vite fait de se faire ennemis du serveur et de se prendre une coa sur la figure

Niveau autorégulation, je fais confiance au serveur, le genre qui n'a pas envie d'y mettre du sien pour éviter l'acharnement se fait rapidement surprendre par les autres qui partagent une autre vision du jeu smile

#21 2025-04-11 00:47:36

arlenus

GrandJarl a écrit :

Le truc c'est qu'un joueur gp qui respecte pas les conventions aura vite fait de se faire ennemis du serveur et de se prendre une coa sur la figure

Niveau autorégulation, je fais confiance au serveur, le genre qui n'a pas envie d'y mettre du sien pour éviter l'acharnement se fait rapidement surprendre par les autres qui partagent une autre vision du jeu smile

Donc votre "Auto-régulation" n'est au final que un filtre que vous appliqué pour Imposé VOTRE vision.. j'appelle pas ça une communauté perso.. faut pas s'étonner derrire qu'autant de personne ne reste pas sur le jeu..

#22 2025-04-11 12:04:24

nobrenn

Toujours autant plaisant de te lire.

Toujours autant incompréhensible que tu sois toi encore là alors que rien ne te va jamais.

#23 2025-04-11 16:07:40

arlenus

nobrenn a écrit :

Toujours autant plaisant de te lire.

Toujours autant incompréhensible que tu sois toi encore là alors que rien ne te va jamais.

Typiquement le genre de commentaire qui doivent provoquer le départ de bon nombre de joueur..

Ouais je suis critique envers la communauté, autant qu'elle est exigeante envers moi.. Oui je considère que que le jeu à des problème en GP, et je continue de faire des propositions pour que les chose soit amélioré.. Je persévéré et abandonne pas face à vos pression comme énormément de joueur l'on fait avant moi.. Apres ce que je te dit ça te plait pas? Bah dit toi que c'est un ressenti qui est partager par beaucoup de joueur mais qui préfère laisser tombé que de débattre.. Alors plutôt que me renvoyer la pierre accepte juste notre opposition de point de vue en acceptant le pluralisme de celui-ci..

Et je reste sur le jeu car j'ai encore des potes de mon groupe qui y joue.. et certain reste parceque je joue encore au jeu.. on ce motive mutuellement à resté?? Parcontre si demain je devais partir.. je ne partirais pas seul, j'emporterais dans mon sillage certain de mes potes.. et avant que tu réagisse non ce n'est pas une "menace" mais un constat..

#24 2025-04-11 17:44:24

Max

On a tous des pts de vue différents sur le jeu , on défend tous nos points de vue . Ce qui est regrettable , c'est que tu ne puisses le faire sans pourrir l'ambiance et agresser tout le monde , sans déborder les limites de la correction . On voudrait juste pouvoir défendre notre vision du jeu sans se faire pourrir par tes commentaires fielleux . Mais ce n'est pas possible , alors effectivement , on laisse tomber et on ne donne plus notre avis .

Mais tu vas nous soutenir que c'est préférable pour le jeu , et que ce qui fait partir les gens , c'est quand on s'exprime , c'est ce que je suis en train de dire , et que tes interventions si aimables , au contraire , ca attire les gens . Bien sur , bien sur ! Mince , je viens encore de faire partir des joueurs . Désolé !

#25 2025-04-11 18:27:30

GrandJarl

Effectivement, on est passé de 12,5% à 25% sur les limites de taille de chaîne vassalique, sans annonce, je suppose que c'était pour faire face à la réduction du nombre de joueurs à l'époque, vu que forcément moins de joueurs= plus de richesse concentré par joueur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB