Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello,
Force est de constater que le background de la religion des anciens Dieux ne déchaîne pas les passions, en dépit d'un travail d'écriture réussi dans l'encyclopédie.
Je crois pourtant que le jeu gagnerait à susciter davantage d'engouement au sein d'une troisième communauté "religieuse". Certains seraient-ils prêts à travailler collectivement sur une nouvelle religion, que nous pourrions à terme proposer d'officialiser en lieu et place des Anciens Dieux ? Me mp si intérêt pour la démarche.
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
J'avais essayé il y a quelques années de susciter un intérêt pour les anciens dieux, mais sans trop de succès. J'aimerais bien réessayer maintenant d'ailleurs (c'est prévu dès que j'aurai un peu de temps et rattrapé mes 3 RP de retard...).
Avant d'écrire une nouvelle religion, il serait intéressant de comprendre pourquoi l'existante ne fonctionne pas. Sinon, je pense qu'on risque de se retrouver avec le même problème.
Je pense que le jeu n'est pas très cohérent dans sa façon de présenter les anciens dieux, ce qui à mon avis n'aide pas. Le choix de la religion dans l'université dit que chacun peut choisir un son ancien dieu (au singulier au passage), alors que l'encyclopédie présente tout un panthéon.
Il serait bon à mon avis de décider vraiment (et que ce soit cohérent au niveau du choix dans l'université et dans l'encyclopédie) si le background religieux d'Okord tourne autour de 2 religions principales (Yggnir et Podeszwa) et les anciens dieux comme fourre-tout pour les autres joueurs, ou si on veut vraiment 3 religions (et dans ce cas là décider comment on gère les joueurs qui veulent jouer une religion encore différente : est-ce qu'on l'exclut ou est-ce qu'on met vraiment une 4ème catégorie). Je pense que mettre dans la même catégorie les joueurs qui font un RP religieux basé sur le panthéon druidique de l'encyclopédie, et ceux qui inventent leur religion de toute pièce ne fonctionne pas.
Mon personnage est censé être le représentant du culte des anciens dieux. Concrètement il ne représente pas grand chose. Déjà parce qu'il a été piteusement élu : avec 3 voix (en comptant la mienne), l'autre candidat ayant eu 2 voix sachant qu'il n'a pas voté pour lui, et Judith ayant eu 1 voix sans être candidate. L'écrasante majorité des joueurs "anciens dieux" n'a pas voté.
Ensuite, parce qu'il est censé représenter des religions assez disparates vu que pas grand monde ne se base sur l'encyclopédie. Difficile de construire un RP là-dessus.
Dernière modification par Cantacogorda (2025-04-02 21:02:22)
En ligne
Trois, le nombre parfait. Il faut une troisième religion. Laisser les Anciens dieux en tant qu'option "Je ne sais pas / Autre" ne valorise évidemment pas le RP pour ceux qui y sont adeptes.
J'ai lu quelque part qu'il était prévu que les Anciens dieux serait une religion "druidique". Je pense en effet que celui-là serait le stéréotype religieux manquant dans Okord: il y a déjà le culte monothéiste et le panthéon, seul le culte lié à la nature manque.
Hors ligne
Je crois, pour ma part, que ce qui est écrit sur les "Anciens dieux" dans le jeux est très bien fait. Lorsque l'on choisit cette catégorie, il serait nécessaire d'OBLIGER la/le joueur d'utiliser ce qui est mit à disposition. Et c'est déjà très, très bien. Il y a de quoi lire et de quoi écrire des RP géniaux
Sur la base des croyances druidiques, c'est vraiment bon.
Peut-être un peu "hors-cadre" lorsqu'on parle des Drac'el Gra (à l'origine "Dre d'u mawr") Fonction : FEU qui sont en fait des dragons
et des Seir'a Neir (à l'origine "a'nange nar"), Fonction : AIR qui sont "des homme avec des ailes".
Peut-être permettre une quatrième catégorie ou chacun peut inventer sont propre panthéon de dieux, appelés "Dieux étrangers" mais ça c'est aussi aux MJ et à Antoine de trancher.
Franchement, je ne suis pas pour la disparition de la catégorie, "Anciens Dieu", ce serait vraiment triste. Elle est super!!
Petit point concernant le manque d'activité des tchat.
A mes débuts j'étais ancien dieux. Le tchat étant vide je l'avais quitté et jamais réintégrer juste un message de Aoik s'etonnant de ma non réponse.
Donc possiblement d'autres ne sont ni sur le tchat ni sur le forum
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Hors ligne
Perso j'ai pris "anciens dieux" car le rp religieux me botte pas trop. Je suis partisans de développer ma religion druidique, mais il serait important de laisser un sorte de religion fourre tout pour des joueurs comme moi.
Hors ligne
Neslepaks, le culte des anciens dieux de l'encyclopédie est déjà une religion druidique, au sens où ses prêtres sont appelés druides.
Ce qui manque en mon sens dans le culte des anciens dieux, c'est tout ce qui concerne l'au-delà. Il me semble que c'est un point crucial de toutes les religions. La seule chose qu'on dans l'encyclopédie concerne l'enterrement des félons, c'est peu.
Fitz, pour moi Drac'el Gra et Seir'a Neir sont des divinités, à l'apparence d'un dragon pour le premier et d'un homme ailé pour le second. Mais il n'y a pas plusieurs exemplaires de chaque. Seir'a Neir c'est le nom d'un seul dieu.
Dernière modification par Cantacogorda (2025-04-05 22:34:46)
En ligne
Bonsoir,
Je viens de tomber sur cette discussion (un peu par hasard, je l’avoue car la quantité phénoménale d’informations en tout genre sur le forum a tendance à me faire fuir ˆˆ')
Je n’ai pas trop compris votre souci avec le culte de Anciens Dieux donc je risque de répondre à côté, mais si c’est pour animer le chat AD, je me suis amusée à composer des prières hier, j’en poste quand le chat est tout vide
Hors ligne
Superbe RP en prières d'ailleurs !
On avait essayé de mettre de l'animation sur le chat avec Shalima en s'envoyant des noms d'oiseaux en RP avant d'aller se taper dessus, mais ça n'a pas trop pris.
Perso c'est le manque de RP avec un peu d'ampleur autour des anciens dieux que je trouve dommage. Ça manque d'enjeux. Quand les adeptes de Podeszwa et Yggnir font des croisades, les adorateurs des anciens dieux sont d'un point de vue RP assez insignifiants. Or ce me semblerait plus intéressant d'avoir un équilibre à 3 religions plutôt que 2 blocs.
Dernière modification par Cantacogorda (2025-04-05 22:56:33)
En ligne
Mici ˆ0ˆ
C’est à dire que se taper dessus c’est déjà un peu la spécialité locale de la salle de trône de ce que j’en ai vu avec le Parlement donc effectivement, le RP « noms d’oiseaux » a moins bien pris ˆˆ'
Hm… J’avoue ne pas avoir suivi pourquoi les deux autres cultes se tapent dessus donc je ne saurais te répondre quant à ta problématique. Après, on peut éventuellement passer un coup de plumeau sur la section « Culte des Anciens Dieux » pour enlever la poussière
Hors ligne
Pour moi le problème des Anciens Dieux c'est justement que ce sont cachés sous cette bannière tous les joueurs qui voulaient inventer leur propre culte...
A l'origine, les anciens dieux sont bien décrit dans l'encyclopédie.
Pas besoin d'inventer...
C'est un polythéisme style druidique / antique bien documenté et super sympa à jouer (j'ai commencé comme ça il y a treeeeees longtemps).
Seulement comme tout le monde veut inventer sa propre religion... Ben il n'y a AUCUN GROUPE des partisants des anciens dieux. Comment faire unité quand on ne parle pas du tout de la même chose.
Au lieu d'inventer encore et encore, respectez donc le background originel, et cela vous rassemblera
Mais ce n'est que mon point de vue.
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
Hors ligne
Ah mais tu sais les druides... A force de manger des champignons grillés sur un lit de baie de gui... Forcément l'unité c'est compliqué
Ce serait déjà intéressant de savoir combien de fidèles actifs il y a vraiment. Histoire de voir si ca vaut le coup ou pas, non ?
Hors ligne
Je voulais pas trop répondre, que je pensais pas que ça allait prendre cette ampleur
Mais effectivement comme l'a déjà écrit hm, le problème des anciens dieux, c'est pas le lore, c'est l'absence de cohésion par ce que chacun est libre d'adopter ses propres croyances
La religion avait aussi été construite à cette effet
Des joueurs qui ont joué le lore il y en a eu, karan par exemple
Moi avec Guillaume d'Antipolis (adepte de rituath) et Talera (qui est une adepte de daeth)
Même cyfoeth respecte le lore vu que c'est un dieu totémique
Après la question est, est ce qu'on veut que ça reste la religion freestyle ou pas
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Hors ligne
J'ai effectué un petit recensement et il parait que les Anciens Dieux soient la religion la plus représentée à présent:
Y = 17
P =16
A = 21
Cela prend en compte tous les seigneurs du classement, à l'exception des croisés.
Donc il est peut-etre tout aussi bien qu'il n'y ait pas d'unité parmi les Anciens, autrement le pouvoir religieux serait pleinement en leur faveur.
Hors ligne
Le nombre de joueur dans l'absolu n'a que peu d'intérêt à mon avis, c'est plutôt le nombre de joueurs qui ont envie de construire un RP autour de la religion qu'il faudrait regarder.
Personnellement je pense s'il serait préférable que le jeu propose une 4eme catégorie "autre ou sans religion" distincte, et les anciens dieux correspondaient au lore. Lore qu'on pourrait éventuellement faire évoluer pour le rendre plus attractif.
En ligne
Si j'ai bien compris, la plupart du RP a lieu dans les méandres du forum et non "en live" sur le chat, c'est bien ça ?
Donc si on voulait par exemple faire une célébration de, disons Beltane comme l'équinoxe de printemps est passé, ce serait uniquement en récit ? Ou il y a des salons éphémères ?
Hors ligne
Pages : 1