Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-03-01 13:19:52

K-lean

Modifier la map localement

On manque de place, c’est certain.

Mais au delà de cela il y a des zones mieux que d’autres et certains coins sont délaissés car jugés sans intérêt.

Est ce qu’il ne serait pas possible de modifier des zones de la map, par les joueurs eux mêmes ?

Au pif autour de 50x130, s’il y avait un peu d’eau ça intéresserait sûrement plus.
Creuser une mare ça se faisait ? Mais c’est peut être énorme une case d’eau ?
Au delà de ça je ne sais pas comment on peut faire une montagne ou même une colline.
Mais peut être qu’on pourrait une infrastructure spéciale si on n’a pas d’eau ? Aqueduc ?

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#2 2025-03-01 14:39:46

GrandJarl

Re : Modifier la map localement

Pourquoi modifier la map ?

Autant des exemples extrême de "terra formation" dans l'histoire ça existe, mais la chine a pris des siècles a reangencer ses cours d'eau

C'est plus simple et plus cohérent de créer de nouvelles infrastructures qui permettent de valoriser sa géographie plutôt que laisser les joueurs faire son fief ultra opti

Par exemple, comme je l'ai proposé multiple fois, on pourrait avoir des moulins qui produisent de la nourriture en fonction des cases friche et plaine autour d'elles

Peut être qu'on pourrait aussi avoir un bâtiment qui produit plus d'or pour ceux qui n'ont ni montagne ni plaine, ou revoir la production d'or des foires

Et rééquilibrer les terrains pour le village

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2025-03-01 15:27:28

Ekiattar

Je pense personnellement que les moulins creuseront davantage l'écart entre les joueurs. Car ce sera pas soit l'un ou soit l'autre selon le terrain, donc alors que certains ont des cours d'eau mais pas de plaines et d'autres ont les deux en bonne quantité. Moi même qui a un cours d'eau disons raisonnable, j'ai 8 cases de plaines et probablement 6 autres à venir dont toutes seront exploitables par le même moulin si on garde le distance de 2 cases d'activité de l'infrastructure.

Terraformer c'est à voir, ça soulève quelques soucis et surtout ce sera utilisé massivement je pense. à moins qu'on puisse, admettons, SEULEMENT étendre des rivières. pas de création de trous dans la carte pour faire un lac. Mais bon, même là je pense qu'on trouverait à redire.

Après, même si les inégalités de richesses territoriales sont plutôt RP, ça peut être frustrants pour ceux qui ont l'ambition de porter la couronne, si on se trouve sur un terrain un peu merdique l'ambition est plutôt revue à la baisse par manque de compétitivité

#4 2025-03-01 15:52:24

GrandJarl

Faut pas perdre de vue que si t'es économiquement faible, l'algo du gain d'honneur corrige cet état de fait vu que tu gagnes jusqu'à 2 fois plus d'honneur

Ceci dis comme je suis pour une égalité dans les profils économique, j'avais aussi proposer de l'entretien sur les infrastructures

Comme ça, ça te force à faire des choix, certes, certains seront toujours mieux loti que d'autres, mais on pourra pas tout avoir, et ça réduira les écarts

Dernière modification par GrandJarl (2025-03-01 15:57:39)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#5 2025-03-01 20:29:29

GrandJarl

Justement la principale raison pour laquelle je suis pas pour la "terraformation" c'est qu'après t'auras tous les fiefs qui se ressemble

Avant la map se ressemblait....

Et le but c'est pas que le joueur fasse les bons choix, mais plutôt qu'il fasse des choix, et que ces choix impact son style de jeu, mais qu'objectivement les styles de jeu se valent

Faut surtout donner la possibilité à chacun de choisir son style de jeu avec la géographie qu'il a

#6 2025-03-02 19:58:49

arlenus

Sans partir sur la possibilité de modifier la carte par des joueurs, je rejoint K-lean sur le constat.. je pense qu'une "mise à jour" de la carte serait pertinente et intéressante

#7 2025-03-03 11:19:58

Cantacogorda

La carte a été créée bien avant le système d'infrastructures, on se retrouve donc avec des régions d'intérêt très varié qui va du "limite cheaté" à "personne n'en veut" smile

Personnellement terraformer au point de pouvoir creuser des lacs ou faire pousser des montagnes et des collines, cela me paraîtrait assez violent. J'aurais du mal à y croire d'un point de vue RP.
Pour prendre un exemple historique, relier l'Atlantique à la Méditerranée on y a pensé dès l'Antiquité mais ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'on a fait le canal du midi, soit 5 siècles après la période qui est censé correspondre à Okord technologiquement parlant.

Un autre soucis que je vois, c'est la difficulté d'équilibrage. Soit modifier le terrain est peu coûteux, et il risque d'y avoir beaucoup de modifications dans un but d'optimisation. Or l'optimisation de la production étant totalement indépendante de toute considération esthétique, je prédis une carte assez moche si on part vers cette voie, avec des "patterns" optimaux qui se répètent un peu partout.
Soit modifier le terrain est coûteux, mais alors plus on part d'une position déjà favorable plus il est aisé d'optimiser davantage, et si on part d'une position déjà pas terrible on va galérer quand même.

Pour résoudre le soucis d'équilibrage des terrains, je vois plusieurs approches possibles :

- une intervention magique / divine d'Antoine qui modifie les terrains de la carte pour la rééquilibrer. Avec les inconvénients que cela peut impacter directement les productions des joueurs en place, et certains RP peuvent avoir été liés au type de terrain.

- revoir la règle des carrières et des ports qui valorisent d'avoir un gros tas de collines / toundras ou d'eau proches. Après déménagement de mon fief, je me retrouve avec des carrières qui rapportent chacune autant que toutes mes carrières réunies de là où j'étais avant, alors que je n'ai pas mieux joué, juste profité de l'opportunité d'avoir un emplacement plus favorable. Je préfèrerais un mécanisme qui récompense ou pénalise ma façon de jouer, quelque chose de stratégique plutôt que la chance d'avoir pu me placer ici plutôt que là.
Peut-être passer sur un mécanisme qui dépende davantage des autres bâtiments (c'est à dire de quelque chose qui dépend des choix du joueur). C'est déjà le cas pour les foires (mais pas top à mon avis, parce que ça valorise d'avoir des gros tas de villages, et que les gros tas de villages sont eux-mêmes favorisés si on a déjà des terrains favorables tels que des gros tas de montagnes ou de plaines collées), ou des comptoirs (plus intéressant, parce que cela valorise les relations entre joueurs). Bref, il y a probablement quelque chose à creuser de ce point de vue là.

- introduire des bâtiments supplémentaires. Pour valoriser la friche en particulier. Car tout le monde a des friches, mais certaines régions n'ont quasiment que des friches. En particulier si certaines régions n'ont pas d'eau, il faudrait un mécanisme qui compense la plus grande difficulté à avoir de la nourriture : soit un autre bâtiment qui donne de la nourriture mais qui ne puisse être construit que si l'eau est loin, soit un autre bâtiment qui donne une autre ressource utile.

- une exception à "la terraformation, on n'y croit pas" : pouvoir transformer une friche en plaine. Pour moi la friche m'évoque un terrain a priori plutôt plat (sinon ce serait une montagne ou une colline) mais avec de la végétation partout, moins de place pour les cultures que la "plaine" (qui pourrait être renommée en "plaine fertile", "terre agricole" ou un truc du genre). Défricher pour avoir davantage de champs, cela aurait du sens. Cela pourrait avoir un coût en bois, ce qui donnerait un autre intérêt au bois (vu tous les spots à exploitation de bois disponibles sur la carte, ou le peu de succès des proposition de vente de bois, c'est manifestement une ressource qui a besoin d'un usage !).

On peut bien sûr combiner plusieurs de ces approches.

Dernière modification par Cantacogorda (2025-03-03 11:21:45)

#8 2025-03-03 14:33:34

Ekiattar

Les friches devraient en effet être exploitables pour fournir des ressources. Ce sont des terrains utilisables pour des pâturages admettons qui fournissent de la nourriture et de l'or (RP parlant explicable par des moutons par exemple qui fournissent de la laine pour le commerce et de la viande/lait/fromage).

Oui la transformation de la friche en plaine pour un coût d'entretien en bois c'est pas déconnant du tout. Bien que je ne sais pas encore quels sont les réels besoins en bois après période débutante lorsqu'on est établis etc.

#9 2025-03-04 00:39:49

GrandJarl

honnêtement le rp et l'histoire c'est pas un très bon argument je pense, il y a plein de chose qui sont pas réaliste dans le jeu de toute façon

le vrai problème c'est le risque que tous le monde finisse par faire les même opti et donc une carte très homogène avec des domaines qui se ressemble, vu qu'il y a pas 36 style de jeu et opti possible

quitte à réitéré ce que j'ai déjà écrit, je pense que réduire la taille des domaines pourrais réduire les écarts de richesse et valorisé des terres actuellement
inintéressante, un terrain plein d'eau ou de montagne qui te bouffe la moitié de ton domaine, c'est logique que personne ai envie de s'y mettre dedans, mais si tout à coup ton domaine fais 5 case, t'a pas forcément besoin d'avoir un énorme espace

https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6245

oui faut que l'infra qui valorise la friche donne de l'or et de la nourriture je suis parvenu à la même conclusion

à mon avis faudrait aussi pouvoir construire les forteresse dans l'eau et d'autre infra à construire dans l'eau

et il faut ajouter un entretien sur les infra pour forcer à faire des choix

en tout cas de mon point de vue c'est plus le rôle des infra de valoriser ton terrain qu'un remodelage de la map

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB