Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2025-03-01 00:30:13

Siostry Vespasia

Re : Des Strolatz Okordiens...

Le capitaine Gauthier de Saint Gobain répondit à la proposition de Mordread par un hochement de la tête.
Le sire Kowalczyk s'en était allé directement lorsque la Siostry le lui avait demandé. Il avait quitté les lieux et s'était très certainement dissipé parmi les badauds des ruelles d'Hebron.
Fichtre ! s'écria le capitaine du fond de la salle, je vais encore mettre trois jours à le retrouver !

Un léger sourire passa sur le visage de la Siostry Vespasia, adoucissant momentanément ses traits déterminés. Elle leva une main apaisante vers le capitaine.

Nous le retrouverons en temps voulu, capitaine. Pour l'heure, laissons-lui l'espace dont il a besoin. Son absence nous permet d'ailleurs de nous concentrer sur l'essentiel : la structure même de cet ordre que nous envisageons de créer.

Elle se tourna vers l'assemblée, son regard balayant l'ensemble des podeszwites présents.

Mes chers frères et sœurs, le temps est venu de dépasser les hésitations et de nous engager concrètement. Je propose que ma commanderie à Hébron ne soit que la première d'un réseau qui s'étendra à travers les terres podeszwites d'Okord.

Son regard se fit plus intense, presque ardent.

J'en appelle donc à vous : quels sont ceux d'entre vous qui seraient prêts à accueillir une commanderie, une académie, sur leurs terres ? Notre force résidera dans cette diversité d'implantations, chacune adaptée aux particularités de sa région, mais toutes unies sous la bannière commune de notre foi.

Elle fit quelques pas mesurés autour de la table, s'arrêtant ponctuellement derrière certains seigneurs comme pour les inviter à prendre la parole.

Il nous faudra sélectionner avec soin ceux qui formeront ces paladins. Nos meilleurs maîtres d'armes, bien sûr, mais aussi nos stratèges les plus fins, ceux qui comprennent que la guerre n'est parfois gagnée qu'en l'évitant. N'oublions pas non plus d'intégrer les objecteurs de conscience, ces hommes et ces femmes dont la réflexion morale apportera une dimension essentielle à l'enseignement dispensé. Et bien entendu, les Gorny les plus éclairés, capables de nourrir l'âme autant que l'esprit.

Elle s'arrêta, semblant réfléchir un instant.

Chaque commanderie devra être placée sous l'autorité d'un Lord Commandant ou Prieur Capitaine, bref, un chef qui veillera non seulement à la formation des paladins, mais aussi à l'incarnation des valeurs que nous défendons. Ce responsable devra être à la fois un chef militaire, un guide spirituel et un administrateur avisé. L'ensemble de ces responsables pourront se coordonner ensemble pour homogénéiser l'ordre sur tout le territoire.

La Siostry revint à sa place, posant ses mains à plat sur la table.

Alors, mes amis, qui parmi vous est prêt à prendre part à cette aventure ? Qui est prêt à accueillir une commanderie et à proposer des hommes et des femmes de valeur pour constituer ces premiers contingents de paladins podeszwites ?

Son regard parcourut l'assemblée, à la fois interrogateur et plein d'espoir, attendant que les premiers volontaires se manifestent.

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#27 2025-03-02 23:51:51

Donatien de La Nouë

Plus mesuré après la sortie du strolatz déchu et les derniers propos tenus par leur hôtesse, le seigneur de Maucastel écoute attentivement les propos de cette dernière, refusant d’un simple geste de la main la nouvelle coupe que lui tend discrètement un serviteur à sa droite. La confiance qu’il a pu avoir presque un peu naïvement -une forme de candeur qu’il a pourtant fustigée plus tôt, et qu’on pourrait en partie attribuer à son jeune âge- en cette assemblée avant ce sommet s’en retrouve désormais un peu ébranlée, alors qu’il la discerne très exactement pour ce qu’elle est, une fois brisé le prisme de l’ingénue innocente politique : un ensemble somme toute hétéroclite de nobles dames et seigneurs, de différents rangs et horizons, certes unis par une Foi commune, mais pour autant tous autant différents les uns que les autres, avec leurs propres agendas et objectifs.

Donatien écoute donc silencieusement la proposition de sa suzeraine, sans pouvoir désormais s’empêcher de se demander ce qu’elle a comme objectif, elle, ce qu’il peut y avoir derrière cette idée de paladin, de commanderie, en dehors des principes clairement énoncés. Et le jeune noble ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre les propos alarmistes du seigneur d’Attignat sur un autre plan que lui-même un peu plus tôt, et la proposition de dame Vespasia, qui elle ne semble souffrir aucun délai avant de pouvoir se mettre en place. Si l’idée a de bons points, un intérêt certain, quelques points semblent désormais noircir le tableau dès que La Nouë y réfléchit un peu plus avant. Il se décide donc à les partager à cette assemblée, de manière bien plus pondérée qu’un peu plus tôt cependant.

« Siostry, votre proposition provoque un intérêt certain, à n’en point douter. Je ne puis cependant désormais me départir de cette impression que le calendrier y est désormais pour l’instant défavorable, de mon point de vue tout du moins. Même si ces commanderies peuvent – et devraient- voir le jour sans l’aide de votre invité exilé, le simple fait qu’il soit actuellement votre hôte pourrait donner l’impression à un observateur extérieur, osterlichois à tout hasard, qu’il en est l’instigateur. Je ne saurais que recommander de différer un peu leur ouverture, afin de bien dissocier l’arrivée du sire Kovalczyk et ce projet, la prudence recommanderait même de prendre le temps d’avoir un retour du généralissime à son sujet. Je pourrais envisager de participer à tel projet à moyen terme, néanmoins ceci me semble encore un peu prématuré actuellement, au vu des circonstances.

Mais je ne voudrais pas passer pour un ptak złej wróżby – oiseau de mauvais augure -, aussi préféré-je me retirer et prendre congé, afin de ne pas brider les plus enthousiastes d’entre vous, qui je n’en doute pas continuerons sans plus tarder sur cette voie. Niech światło Podeszwa oświetli najciemniejszą ścieżkę i uczyni ją bezpieczną! - Que la lumière de Podeszwa éclaire le chemin le plus sombre et le rende sûr!»

Sur ces mots, Donatien de La Nouë se lève, s’incline devant l’assemblée, puis sans mot dire quitte la salle pour laisser la réunion se terminer. De multiples émotions se mêlent en lui en cette instant, mais la plus présente reste l’appréhension du lendemain tant que la situation exacte du strolatz défroqué n’aura pas été éclaircie. Après tout, pour le peu qu’il s’en souvienne, Baldir pourrait très bien avoir déjà pris ombrage pour moins que ça. Si tout se résout favorablement, cependant, le jeune baron a bien conscience que l’idée de la Siostry Vespasia pourrait radicalement changer la géopolitique okordienne en générale, et podeszwite en particulier, et ceci durablement.

#28 2025-03-03 12:23:05

Rose-Marie Von Festung

Rose Marie Von Festung et Ansberg Hoff échangèrent quelques chuchotements avant que la princesse ne se lève et expose la décision de la maison Trof.

Siostry Vespasia, je salue votre action.
Depuis de nombreuses années nous travaillons ensemble entre fervent de l'Unique autant que nous le pouvons à ériger notre foi, nos forces et nos convictions. Nous accueillons de nombreuses maisons et nous leur permettons de participer à la puissance d'Okord.
Une fois encore vous avez partagé vos réflexions et une fois encore la maison Trof sera avec vous dans ce projet que nous chérissons depuis des décennies.

Nous érigerons autant de bâtiments que nécessaire, nous ferons évoluer l'organisation de nos dix Eglises suivant les conseils de celui que l'Unique a placé sur notre voie.

Nous avons tous reçu la lettre du généralissime Strolatz d'Osterlich, et je souhaite que Rodolphe le Blanc l'ait accompagné dans sa villégiature. Il serait à n'en point douter le liant entre nos coutumes et celles d'Osterlich.

La princesse se tourna vers les barons contradicteurs.

Baron de la Noue, Baron d'Attignat, et tout autre personne dans le doute,
je crains que vous n'ayez point réalisé jusqu'à son terme votre parcours spirituel avec le premier Gorny.
Je crains que vous n'ayez point considéré le rôle de vos ainés dans le rapprochement que nous menons depuis des décennies vis à vis d'Osterlicht.
Rendez vous compte qu'aujourd'hui Osterlicht est à nos portes et propose à des Okordiens de s'installer sur leurs territoires.
Il y a plusieurs décennies ils étaient venu reconquérir ces territoires par la force.

Alors certes nous pouvons avoir des inquiétudes, nous pouvons craindre de faire des erreurs.
Mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs.

Nous nous devons, autant pour notre ordre que pour notre royaume, de nous allier avec Osterlicht.
Nous nous devons de leur montrer que nous voulons nous rapprocher d'eux, par notre diplomatie, par notre organisation, par notre ordre et par notre forces militaires.

Des fanatiques ont risqué de nous faire écraser par Deomul, risquant par la même occasion tout le travail d'apaisement que nous avions mené envers Osterlicht.
Vous vous inquiétez que cet homme là soit un traitre à Osterlicht ? Si c'est le cas je suis persuadée qu'Osterlicht le remplacerait par un de leur propre chef militaire.

Ayons foi en l'Unique mes frères ! Ayez foi en l'Unique ! Chwala Podeswa !

La princesse se tourna vers Ansberg Hoff et l'incita à se lever à son tour.
Le général des armées Dorées, Connetable du royaume, s'exprima.

Mes frères, mes soeurs, il est temps de prendre des décisions courageuses.
Nous savons tous que la proposition de Von Stuffen est vue d'un mauvais oeil notamment par les adeptes d'Yggnir. Nos troupes sont d'ores et déjà sur le qui vive en prévision d'actes de sabotage.
Mais c'est un tournant pour notre ordre aussi je vous annonce donc que la maison Trof prépare son déménagement en Osterlicht selon l'offre de Von Stuffen.
Nous y installerons nos villages, nos églises et toutes nos infrastructures.
Nous demanderons à Von Stuffen de pouvoir recruter parmi ses formateurs voir même parmi ses strolatz.
Nous n'avons aucune assurance que ces demandes soient acceptées, mais une fois en Osterlicht il nous sera bien plus facile de recruter du personnel proche de leurs administrations et nous aurons certainement possibilité de rencontrer des strolatz retraités.
Je suis convaincu que la villégiature du général Strolatz n'est pas la seule villégiature de Strolatz.

Rose Marie Von Festung compléta sans attendre.
Vous savez que la maison Trof est riche, nous avons encore économisé et rassemblé un trésor.
Ce déménagement nous coutera cher mais j'ai prévu une très grande partie du budget à l'installation de ces écoles de formation.
Je peux aider à votre installation au delà du grand canal.

Mais tout commence aujourd'hui, tout commence dès maintenant, ensemble avec ce Waclaw.

Ayons foi en l'Unique mes frères ! Ayez foi en l'Unique !
Chwala Podeswa !

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#29 2025-03-03 17:20:58

Thibaud D'Attignat

Thibaud D'Attignat se leva à son tour, ses yeux balayant l'assemblée. Il inclina légèrement la tête avant de prendre la parole.

-  Mes amis, je partage l’espoir que ce projet voit le jour et devienne un pilier pour notre foi. Mais, comme le baron de La Nouë, je crains que l’instant ne soit mal choisi. Il serait sage de dissiper toute ambiguïté avant d’agir. Sachez toutefois que j’ai beaucoup d’estime pour vous tous, et que, lorsque le moment sera venu je serai honoré d’œuvrer à vos côtés.

Il adressa un dernier regard à l’assemblée, s’inclina brièvement, puis quitta la salle. Alors que la porte se referma derrière lui, ses pas résonnèrent dans le couloir.

- Donatien… Attendez-moi.

L’assemblée n’entendit plus que le murmure d’une conversation, les deux hommes s’éloignant ensemble dans le couloir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB