Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-02-21 23:34:38

Aguilar de Vivesource

Au sujet du parlement .

Voici mes réflexions concernant la proposition du Roi de créer un parlement en Okord . Tous ceux qui le souhaiteront pourront faire part , à la suite de mes observations , de leurs réactions ou de leurs propres réflexions sur le sujet .

Je suis contre cette proposition de parlement pour plusieurs raisons .

La première est que ce parlement exclut les seigneurs isolés sans chaine vassalique . Au nom de quoi ces seigneurs n'auraient pas voix au chapitre sur les affaires de leur royaume? Cela crée une catégorie de sous seigneurs privés de certains droits, ce qui me semble inadmissible par principe et pour la cohésion du  royaume .

La seconde raison est que Okord est un petit royaume à taille humaine , pas une superpuissance surpeuplée . Nous ne sommes pas des millions pour avoir besoin de représentants pour fonctionner , nous sommes une cinquantaine maximum de seigneurs actifs . Il est possible en Okord de connaitre chaque seigneur personnellement . Les représentations sont conçues pour permettre le fonctionnement des grands groupes de personnes , dans un petit groupe de personnes , elles présentent plus d'inconvénients que d'avantages .

La troisième raison est que ce parlement rajoute encore une strate administrative à la gouvernance d'Okord , ce qui la rend encore plus compliquée . Certains jeunes seigneurs se plaignent déjà de la difficulté de prendre en main la gestion d'un domaine , cette complication supplémentaire dans les institutions du royaume ne facilitera pas les choses pour les jeunes seigneurs et me semble de trop .

La quatrième raison est que ce parlement instaure une échelle de valeurs des Seigneurs d'Okord . Un Prince "vaut" plus de voix qu'un Baron , ce qui ne me semble pas souhaitable . Un haut titre est le reflet d'une plus grande puissance militaire et/ou politique que celle des autres , il ne doit pas en plus permettre d'avoir plus de voix dans un vote , quel qu'il soit . Je crois qu'il est bon que la voix d'un Baron ait autant de poids que celle d'un Prince sur le plan des votes . Tous les seigneurs devraient rester à égalité lors des votes , ce qui constitue une façon d'atténuer les différences , une façon de contre balancer le pouvoir . Cette règle du parlement nuit à mon sens à ce contre poids au pouvoir alors qu'il est dit que faire contre poids au pouvoir est un des buts du parlement . 

La dernière raison est que je préfère dans un petit royaume pouvoir m'adresser au Roi directement plutôt que par le filtre d'une assemblée , ce qui implique d'éventuels problèmes de transmission , d'interprétation , de suivi , etc ...  Alors qu'aujourd'hui , tout okordiens sans exception peut le faire sans intermédiaire directement au Roi en Salle du Trône . S'adresser directement au Roi me semble plus efficace et plus intéressant que transmettre à une commission qui transmettra , à sa manière , ou pas , etc ...

A mon sens , ce parlement n'est pas un progrès pour l'Okord d'aujourd'hui , mais plutôt une régression .

Dernière modification par Max (2025-02-21 23:37:26)

#2 2025-02-22 10:27:33

Neslepaks

Re : Au sujet du parlement .

Intéressantes objections, seigneur Aguilar.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'attribution proposée des suffrage ou des voix n'est pas cohérents avec l'objectif declaré de partage du pouvoir. De fait, nous passerions d'une monarchie absolue à une oligarchie.
Je pense parler au nom de nombreux comtes et vicomtes si je dis que ce n'est pas souhaitable.
Je préférerais conserver l'organisation actuelle, avec le conseil royal équilibrant le pouvoir du roi. Du moins à présent tout seigneur peut etre choisi pour faire partie du conseil, quel que soit son titre ou son status.
Merci de l'attention.

Dernière modification par Neslepaks (2025-02-22 10:32:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB