Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-02-02 02:52:43

Aguilar de Vivesource

[JUSTICE ROYALE] Procès Okord contre le Seigneur Nuada .

tribunal

#2 2025-02-02 03:01:44

Aguilar de Vivesource

Re : [JUSTICE ROYALE] Procès Okord contre le Seigneur Nuada .

Aguilar entre dans la salle du tribunal , salue l'assistance et s'installe . Il allume le cierge de justice et déclare :

Messieurs , je déclare le procès Okord contre Nuada ouvert .

Je rappelle l'acte d'accusation :

"Acte d'accusation du seigneur Nuada envoyé à l'intéressé le jeudor 30-I-24 :

Okord accuse le seigneur Nuada des infractions suivantes :
  - Attaque sans motif du fief du seigneur Zadams .
  - Attaque sans motif du fief du seigneur Pira Triz .
  - Attaque avec des forces disproportionnées du fief du seigneur le Serpent .
  - Détournement de la règle d'immunité accordée aux participants des joutes royales dans un but purement opportuniste , afin de bénéficier d'une immunité temporaire lui évitant d'avoir à assumer immédiatement les conséquences de ses attaques disproportionnées contre le seigneur le Serpent .
  - Envoi de messages privés concernant un procès en cours au juge officiant dans ce même procès .
  - Suspicion de lenteur d'exécution excessive délibérée lors des batailles afin de gagner du temps . On pourrait rajouter pendant les procès aussi .

Le procès sur ces faits débutera vendor 31-I-24 en la salle du Tribunal en séance publique" .

Je rappelle aussi qu'en raison du massacre de Eodis survenu le 30-I-24 dont a été victime le seigneur Nuada , exceptionnellement le procès a été reporté de Vendor 31-I-24 à dorma 02-II-24 , avec le même acte d'accusation , afin de laisser au seigneur Nuada le temps d'enterrer ses morts . 

Bien , Messire Nuada , peut être maintenant pourriez vous répondre aux questions que je vous avais posées lors du début du procès de messire Don Azzuro ? Je les rappelle aussi :

Je souhaite entendre vos explications par rapport au fait que vous avez attaqué le seigneur le Serpent avec des forces 2 fois et demie supérieures aux siennes , comme l'a judicieusement souligné Dame Vespasia dans son intervention lors du procès Don Azzuro , et comme l'a aussi dénoncé le seigneur Don Azzuro pendant ce même Procès , ce qui est gravement contraire au code d'honneur et à l'esprit chevaleresque qui recommande de n'attaquer un adversaire okordien qu'avec des forces équivalentes aux siennes . Quel est le sens pour vous d'une attaque aussi disproportionnée et qui justifierait une entorse aussi grave au code d'honneur d'Okord ?

Par ailleurs , comme le montre la multiplication des reproches à votre encontre au fil du temps , beaucoup de seigneurs sous entendent ou vous reprochent ouvertement de chercher à jouer avec les règles , et même de les contourner dans votre intérêt . Dans le cas qui nous intéresse , vous êtes soupçonné d'avoir détourné la règle d'immunité accordée aux participants des joutes royales dans un but purement opportuniste , afin de bénéficier d'une immunité temporaire vous évitant d'avoir à assumer immédiatement les conséquences de vos attaques disproportionnées contre le seigneur le Serpent . Que me répondez vous à ce sujet ?

Vous pourriez peut être aussi nous expliquer en quelques mots pourquoi vous souhaitez un bon retour aux seigneurs Zadams et Pira Triz , de retour après une longue absence et de ce fait mal défendus , en les attaquant sans motif ? Curieuse manière de souhaiter la bienvenue à des pairs Okordiens . Ce qui , évidemment , est contraire à la coutume et au code d'honneur d'Okord . A moins que vous ne puissiez enfin me fournir les preuves de vos casus belli contre eux , preuves que j'attend toujours . Ainsi que les rapports de batailles contre ces deux seigneurs , de préférence si possible le premier ou le dernier , mais n'importe lequel fera l'affaire . Ceci afin d'estimer s'il y a lieu le préjudice subit par ces seigneurs .

Je vous écoute !

#3 2025-02-06 02:18:15

Aguilar de Vivesource

Messire Nuada , voila maintenant 4 lunaisons que ce procès est ouvert . Quand aux questions auxquelles j'attend vos réponses , elles vous ont été adressées il y a maintenant 7 lunaisons et elles n'ont pas variées . Je comprend que vous puissiez être occupé ailleurs , mais c'est aussi mon cas et je ne vais pas vous attendre éternellement .

Je considère que vous avez déjà eu bien plus de temps que nécessaire pour préparer vos réponses . Aussi je vous accorde un dernier délai de 2 lunaisons pour les formuler ici . Passé ce délai , je considèrerais que vous n'avez plus rien à ajouter et prononcerais alors mes conclusions et décisions concernant cette affaire .

#4 2025-02-08 02:15:53

Aguilar de Vivesource

Un messager entre dans la salle du tribunal et va remettre à Aguilar un pli cacheté avant de se retirer sans attendre . Aguilar l'ouvre de suite et lit le message . Puis il s'adresse à l'assistance :

Messires , dames , le seigneur Nuada me fait savoir qu'il présente ses excuses pour le retard apporté à son intervention . Les obsèques de ses morts prennent plus de temps que prévu en raison de leur grand nombre , et ce massacre a également désorganisé son domaine qui fait face a de graves problèmes de logistique et de maladies , problèmes qui nécessitent d'être résolus sans pouvoir différer .

Pour ces raisons impérieuses , je suspend le procès jusqu'à ce que Messire Nuada puisse venir s'exprimer . A priori dans un délai de une à quelques lunaisons .

#5 2025-02-13 01:58:06

Aguilar de Vivesource

Bien ! Dix lunaisons maintenant que ce procès a été ouvert , je ne peux prolonger plus longtemps le délai accordé au seigneur Nuada pour répondre aux questions et demandes que je lui ai posées , sans que ce procès perde de son sens . Je pense que nous avons déjà trop attendu .

Je considère donc que le seigneur Nuada n'a rien de plus à ajouter et je livre mes conclusions concernant cette affaire , je prononcerais mes décisions après avoir laissé la parole une dernière fois au prévenu :

Les accusations d'attaques sans motif des seigneurs Zadams et Pira Triz sont retenues . Bien qu'aucun écrit n'interdit actuellement d'attaquer un seigneur sans motif , cela contrevient à la coutume et au code d'honneur d'okord . Le seigneur Nuada ne sera par conséquent condamné qu'à réparer les dommages causés à ces deux seigneurs , sans autre peine additionnelle sur ce point . En l'absence de documents permettant d'établir le montant exact des dommages subis par ces seigneurs , je fixerais le montant des réparations à verser par estimation .

L'accusation d'attaque avec des forces disproportionnées du fief du seigneur le Serpent est retenue . Sur ce point aussi , actuellement aucun texte n'interdit cette pratique , mais elle aussi contrevient à la coutume et au code d'honneur d'okord . En outre , cette pratique peut menacer l'unité du royaume en entrainant potentiellement des guerres de représailles en cascade .

L'accusation de détournement de la règle d'immunité accordée aux participants des joutes royales dans un but purement opportuniste , afin de bénéficier d'une immunité temporaire lui évitant d'avoir à assumer immédiatement les conséquences de ses attaques disproportionnées contre le seigneur le Serpent , ne peut être établie de façon formelle . On ne peut être certain de l'intention du seigneur Nuada d'avoir voulu détourner cette règle , le doute persiste et je ne retiens donc pas cette accusation .

Je rejette également les reproches fait au seigneur Nuada au sujet de sa supposée volonté de faire durer volontairement les batailles . En effet , le rythme d'action pendant les batailles est propre à chacun et ne peut être imposé . Il peut même être considéré comme un des paramètres d'un combat et être utilisé stratégiquement par les belligérants . La variabilité de ce rythme d'action permet d'adopter différents styles de combat , d'un style plus impulsif à un style plus réfléchi . Et de toutes façons , si un seigneur tarde trop à donner ses ordres , il en subira les conséquences sur le terrain en voyant ses armées débordées (HRP : en sautant un tour) . La lenteur d'exécution du seigneur Nuada n'enfreint aucune règle , même s'il choisit de ralentir à dessein le rythme de ses ordres , cela peut certes être désagréable pour ses adversaires , mais n'est pas interdit . Je ne vois donc pas matière à lui reprocher quoi que ce soit à ce sujet .

Et enfin , l'accusation d'envoi de messages privés concernant un procès en cours au juge officiant dans ce même procès dans le but d'influencer le juge , est retenue . Toutefois , aucun texte ne précisant cette interdiction et devant la nouveauté de ces procédures , je me contenterais sur ce point d'appeler le prévenu à respecter cette règle à l'avenir .

Seigneur Nuada , souhaitez vous faire une dernière intervention avant que je ne prononce les éventuelles sanctions et mes recommandations ?

#6 2025-02-14 01:33:48

Aguilar de Vivesource

Toujours aucune réponse de Messire Nuada . Le prévenu n'ayant donc pas souhaité s'exprimer dans cette affaire , ni aucun témoin , le prévôt ayant dégagé ce qui pouvait être retenu contre le prévenu , ou pour lui , décide ce qui suit :

- Le seigneur Nuada est condamné a verser 400 000 okords au seigneur Pira Triz en réparation des dommages que son attaque sans motif a causés à ce seigneur . La somme devra être versée par convoi de chars ou transporteurs .   
- Le seigneur Nuada est condamné a verser 400 000 okords au seigneur Zadams en réparation des dommages que son attaque sans motif a causés à ce seigneur . La somme devra être versée par convoi de chars ou transporteurs .   
- Le seigneur Nuada est condamné a détruire sans délai la caserne qu'il a construite dans le domaine du Seigneur le Serpent et à lui verser un dédommagement de 300 000 okords au titre des taxes perçues indument par cette caserne . Montant du dédommagement de 300 000 okords qui n'est qu'une estimation de ma part , aucune demande n'ayant été faite par la victime et aucun document n'ayant été fourni permettant d'estimer plus exactement les taxes perçues indûment . La somme devra être versée par convoi de chars ou transporteurs .
- Le seigneur Nuada est condamné à une amende de 200 000 okords pour avoir nuit à de multiples reprises par ses actes au code d'honneur d'Okord et pour avoir menacé l'unité du royaume . La somme devra être versée au Roi par convoi de chars ou de transporteurs , le Roi abondera par la suite ces 200 000 okords au paiement des réparations dues par le royaume à Déomul .

Le prévenu a 7 lunaisons à partir de maintenant , soit jusqu'au 20-II-25 , pour fournir au Prévôt les preuves qu'il s'est acquitté de ses obligations (copies des avis de ses versements aux victimes et au Roi) . A défaut , une intervention des armées du connétable ou d'un seigneur mandaté par le Roi pourra être ordonnée .

Mais surtout , le tribunal recommande fortement au Seigneur Nuada de modifier sa conception du royaume d'Okord et de ses rapports avec les autres seigneurs , de prendre conscience que Okord n'est pas un marché où se servir à sa guise pour satisfaire ses ambitions , mais une union sacrée de seigneurs dans le but de s'entre-aider contre l'adversité , et de permettre l'instauration de plus d'honneur et de justice dans le royaume . Le tribunal l'invite à adopter un comportement plus honorable envers les okordiens et plus respectueux envers les lois du royaume afin qu'il puisse constater que cela ferait chuter fortement la quantité de problèmes qu'il rencontre .

Je précise que je n'ordonne rien de particulier concernant la façon de résoudre le litige entre les maisons du Seigneur Don Azzuro et Nuada , le tribunal n'ayant pas été saisi dans ce but . Sur ce point , je recommande donc simplement aux maisons des Seigneur Nuada et Don Azzuro de régler à l'avenir leurs litiges de la façon dont ils le veulent , mais dans le respect des lois et du code d'honneur d'Okord .

Je précise qu'en principe le tribunal n'est pas la pour dire comment les maisons d'Okord doivent résoudre leurs litiges , son rôle n'est pas de se substituer aux seigneurs , le tribunal est la pour dire ce qui est légal ou pas , et pour sanctionner les éventuels contrevenants . Toutefois , dans les cas où deux maisons n'arriveraient pas à s'accorder sur la façon de résoudre un litige , l'une ou l'autre des parties peut saisir le tribunal afin d'obtenir un conseil ou une proposition , qui n'ont alors pas de valeur contraignante . Il s'agit alors d'une saisie du tribunal pour avis , et plus d'une saisie pour plainte .

Je précise également que les textes des lois en vigueur sous le règne du Roi Ferdinand d'Autriche sont en cours d'élaboration et seront bientôt disponibles sous une forme simple et facilement accessible par tous . Ces deux premiers procès n'ont donc pas été parfaits , mais cela devrait s'améliorer avec le temps . Je précise aussi que tout jugement qui aura été rendu sur un point précis constituera une "jurisprudence" et aura valeur de loi jusqu'à ce qu'un nouveau texte ou un nouveau jugement vienne l'actualiser ou le modifier .

Le droit d'Okord sous le règne du Roi Ferdinand d'Autriche est donc nouveau , personne n'est encore habitué à ce fonctionnement et aucun texte de loi n'est encore écrit . C'est pourquoi les sanctions qui ont été prises contre les contrevenants l'ont été avec une relative indulgence , ce qui ne sera plus le cas lors des procès à venir au cours desquels une plus grande rigueur sera appliquée .

Et pour finir , afin d'enlever toute ambiguïté , il faut savoir que les armées du Connétable ou de tout seigneur mandaté par le Roi pour faire appliquer une décision de justice , ne sont pas tenues par la règle de l'attaque à égalité . Puisqu'il ne s'agit pas d'un combat classique où l'honneur est engagé , mais de simplement faire appliquer la loi .

Aguilar se penche alors vers le "cierge de justice" et souffle pour l'éteindre avant de reprendre :

Ce procès est maintenant terminé . Vive Okord !

Dernière modification par Max (2025-02-14 01:35:00)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB