Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2025-01-30 22:41:24

Léocanto Don Azzuro

Re : [JUSTICE ROYALE] Procès seigneur Nuada contre seigneur Don Azzuro .

Le Valaisien silencieux pendant les différentes interventions a eu l'air bien attentif. Plus que d'usage, moins que de raison.

L'œil souvent allumé d'une brasille de connivence à tel ou tel phrase.

À la sortie du roi le voilà qui se lève. D'une main lasse il met de l'ordre dans sa tenue qui n'en avait pas besoin.

"Réputation. Voilà un mot fort bien ajusté de la part du Roi. C'est bien le connaître. Fidèle à son image. Prévôt de même vous avez été fidèle à votre... Réputation.

Je crois que le seigneur Nuada l'a été aussi. Bien que cela moins pour son bien qu'il ne le pense.

Venons en à MA réputation."

Il a appuyé à dessein sur le qualificatif. Son accent tonique de sa langue natale. Engageant jusqu'à son corps dans la réplique.

"J'ai accepté le procès, oui pour jeter sur la place publique une manœuvre peu galante. Et j'ai entendu les différents propos des interventions. Malgré l'aplomb dont vous avez fait preuve seigneur prévôt je vois les faux fuyant et les dérobades de l'homme en face de nous. Petit seigneur au bras courtaud et à la nuque roide d'avoir courbé l'échine en rond de chapeau pendant que la bouche dit oui déjà le bras prépare d'autres manigances. D'autres vilenies.

Et donc. Moi, ni juge, ni parti. Ma réputation dit. Que je ne suis pas Bohémont le preux ou Sinople le serein. Je suis Léocanto. Fourbe et veule. Retord et roublard. Plus hableur et gouailleurs que les bateliers du Grand Canal. Enfant de la grande et veille Valesia la sinistre faiseuse de veuve. Maître espion, assassin, voleur. Commerçants des basses oeuvres et officiants aux messes sombres.
Ma réputation n'est plus à faire.

Mon procès est celui d'un pillage. Point d'une attaque. Point seulement d'une attaque.

Et ma peine pourra faire jurisprudence pour que Nuada se la voit appliquer pour ses œuvres personnelles.

La boucle est bouclée. Dans quelques temps les tavernes raconteront le massacre. Il portera mon nom. Ma marque.

Je ne suis pas là pour jouer la jolie musique. Je suis là pour les cris d'horreur des veuves des soldats de Zadams, Piratriz, Oracle et les autres. Qu'à ces cris se rajoutent ceux des hommes du seigneur Nuada.

Que dans neufs mois les bâtards de mes soudards naissent. Et les survivants crieront deux fois leur honte d'avoir pour maître un seigneur charognard.

Que nul ici n'oublie désormais que la violence a un visage. Le mien.

Et sur la violence gratuite et horrible la justice du Roi a tout pouvoir."

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#27 2025-01-30 23:10:40

Nuada

Mon roi vous savez que je suis votre obligé. Je vais donc m'exécuter et répondre à messire prévôt.

Un homme entra précipitamment dans la salle les yeux hagard et le visage ruisselant de sueur. Quand ses yeux se posèrent sur Nuada il se précipita vers lui avant de s'exclamer le souffle court.

Messire ! Vos hommes ! Léocanto les a massacré et a pillé votre château !

Nuada le visage frappé par la stupeur se retourna vers Vivesource brutalement.

Messire j'ai une affaire urgente à régler, je ne vous ferais pas l'affront de vous dire où et à quelle sujet. Si vous le voulez bien nous finirons notre affaire à mon retour.

Nuada sortie précipitamment avec l'ensemble de sa suite du hall. Ses compagnons criant à la trahison et réclamant vengeance et justice à grands cries.

#28 2025-01-30 23:12:12

Aguilar de Vivesource

Aguilar avait fait un signe discret aux gardiens de la salle . Une troupe avait été alertée et entra dans la salle .

"Arrêtez le seigneur Don Azzuro et menez le en cellule . "

#29 2025-01-30 23:24:24

Léocanto Don Azzuro

Les quelques hommes du Valaisien s'apprête à réagir mais leur chef les arrête d'un geste simple.

"Tout doux les garçons. On y est pas encore. Les gardes font leur boulot et le prévôt aussi' même le Nuada fait le sien en jouant les pucelles effarouchées.

Ses morts valent ils plus que ceux de Zadams ou Piratriz... L'histoire le dira."

Le valaisien suit tranquillement les gardes.

#30 2025-01-31 00:47:51

Alyah Happs

https://m.youtube.com/watch?v=CtQf5zwNB … eWVubmU%3D

Le conseillé assista médusé à la déclaration du mercenaire, et le plus surprenant c'est que ce dernier s'était laissé capturé sans bronché !

"par Cyfoeth, il se rend compte que sans titre de noblesse okordien, il risque l'écartèlement?" s'exclama-t-il incapable de contenir sa surprise fasse à la déclaration combiné de l'action de ce dernier

Ilyah avais bien pressenti la volonté du mercenaire d'attaquer à tout prix, c'est pourquoi il avais hâté le prévôt de rendre le jugement, afin que chaque parti puisse prendre position. malheureusement ce fût trop tard.

"il aura de la chance si il sors raccourci de cette histoire" marmonna le conseillé, tandis qu'il se dirigea défait vers la sortie après avoir observé la sortie avec panache de celui qui l'avais précédé.

"maintenant la question restera à savoir de combien nous arroserons nos champs de sangs okordien" marmonna-t-il toujours défait en quittant le tribunal.

Dernière modification par GrandJarl (2025-01-31 00:49:43)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#31 2025-01-31 12:20:57

Aguilar de Vivesource

Avant de reprendre la séance , Aguilar s'était rendu dans le cul de basse fosse où le seigneur Don Azzuro avait été jeté après son arrestation . Aucune autre lumière que la lueur sauvage des torches dans cet endroit sépulcral , transpirant l'humidité et dont on osait pas respirer l'air chargé des miasmes les plus repoussants . Après une seule nuit dans ce cachot , Messire Don Azzuro n'était pas encore trop abimé et encore bien reconnaissable .

- Messire don Azzuro , avant de reprendre la séance je viens vous demander si vous souhaitez y comparaitre . Vous y serez ainsi enchainé et en l'état . Mais si vous ne souhaitez pas être ainsi vu , je vous accorde de n'y point apparaitre . Devant la monstruosité de vos actes , je m'étais dit que vous comparaitriez ainsi déshonoré , mais en y réfléchissant , cette humiliation ne ressusciterait pas les morts et je ne souhaite pas me montrer cruel , quelque soit mon écœurement face au massacre que vous avez perpétré . Je vous laisse donc le choix , voulez vous assister à la séance du tribunal ou pas ?

- J'assisterais à la séance . Quand bien même je pense que Messire Nuada aura bien de la peine d'être lui aussi ainsi traité . Et je demande à être placé dans une cellule décente .

- Messire Nuada ne sera pas traité comme vous en effet , car il ne s'est pas rendu coupable des mêmes faits , contrairement à vos affirmations . Messire Nuada n'a pas désobéi de la façon la plus grave à des ordres formels du Prévôt d'Okord , messire Nuada n'a pas nuit à l'autorité du conseil royal en se substituant à la justice royale . En dépit de vos dires , sire Don Azzuro , messire Nuada sera condamné par moi exactement de la même manière que vous pour les faits identiques , vous pourrez le constater vous même . Par contre , il ne sera pas condamné comme vous pour ce que VOUS avez fait et ce que LUI n'a pas fait . Dans vos belles paroles , vous oubliez aisément une partie de vos actes . Ce cachot est celui du tribunal , vous serez changé de cellule à l'issue du procès , s'il y a lieu bien sur .

#32 2025-01-31 13:40:29

Aguilar de Vivesource

Je reprend la séance .

En préambule , au vu du soudain intérêt du Seigneur Nuada pour les lois d'Okord , je scinde ce procès en deux parties . Nous ne jugerons plus désormais dans cette séance que les actes du seigneur Don Azzuro . Pour respecter les formes légales , les actes du Seigneur Nuada seront jugés dans un autre procès dont les dates seront prochainement fixées , afin de laisser le temps au seigneur Nuada de se rendre sur son domaine pour y enterrer ses morts .

Jusqu'à hier soir , j'étais sensible à la position de sire Don Azzuro affirmant qu'il avait enfreint la loi et agit comme il le faisait afin de mieux dénoncer l'horreur et la bassesse des actes de sire Nuada . A l'opposé de celle de messire Nuada , l'intentionalité de Messire don Azzuro me semblait donc louable . Ce qui bien sur changeait complètement tout à mes yeux . Je reconnaissais bien évidemment la légitimité de l'attaque de sire Don Azzuro sur messire Nuada , en tant que suzerain se portant à l'aide de son vassal . Si la méthode choisie restait condamnable , l'intention en était honorable et j'avais donc dans l'idée d'accorder de fortes circonstances atténuantes à Sire Don Azzuro et de ne le condamner qu'à une très faible amende symbolique , tout en lui ordonnant de mettre fin à la bataille en cours , afin de la reprendre plus tard s'il le souhaitait toujours , mais dans les règles d'Okord cette fois .

Puis il y eu hier soir !

Le massacre de Adeos . Tout le monde connait l'horreur des faits , je ne reviens pas dessus . Ce massacre , hélas , vient détruire tout l'exposé de sire Don Azzuro , toute sa démonstration de volonté de dénonciation des actes du seigneur Nuada , tous les beaux mots du prévenu . Comment prétendre en effet dénoncer des actes en les pratiquant soi même ? Comment prétendre réparer des plaies en en créant de nouvelles ? Les actes du prévenu ne sont plus en adéquation avec les mots , ils viennent au contraire contredirent de la façon la plus terrible ses mots .

Il n'est plus question de dénoncer , plus question de promouvoir le droit ou l'humanité , il n'est question que de vengeance , que de violence , que de la plus simple barbarie . Ces plus de 11 000 hommes étaient retranchés dans leur camp , confiants , et ne se sont jamais défendus . Même cela n'a pas arrêté sire Don Azzuro . Ce massacre restera une tache indélébile sur l'histoire d'Okord et déshonore notre royaume pour longtemps .

Il aurait pourtant suffit de saisir la justice d'Okord et les actes de messire Nuada aurait été jugé dans le droit , sans barbarie et sans inutiles souffrances supplémentaires .

Je vais maintenant exposer mes conclusions , puis je prononcerais mes décisions après avoir laissé la parole une dernière fois au prévenu .

- Les accusations d'attaque du fief d'un seigneur couvert par l'immunité des joutes royales et avec des forces disproportionnées sont retenues .
- Massacre perpétré sur des troupes retranchées ne se défendant pas , contrevenant à toute humanité et à tout honneur , salissant gravement la réputation d'Okord et créant un sentiment de peur dans la population . 
- Désobéissance très grave à des ordres formels du Prévôt .
- Substitution du prévenu à la justice du royaume .

Messire Don Azzuro , souhaitez vous faire une dernière intervention avant que je ne prononce les éventuelles sanctions ?

#33 2025-01-31 14:17:49

Léocanto Don Azzuro

"Faites donc prévôt.

Vous vous êtes égaré en chemin par votre pêché de sensibilité mais cela n'est guère surprenant. Les hommes massacré, sois disant sans défense c'était fait une spécialité de faire de même.
Qui vit par l'épée en meurt.

C'est exactement ce qui s'est passé. A quelques milliers d'hommes de différence peut être les villes de Piratriz et de Zadams étant moins bien défendu.

Mais... Qui, sachant exactement ce qui allait se dérouler aurait laissé sciemment ses troupes au lieu de leur faire gagner une forteresse. Il est connu que chaque siège est fort perméable.

Cela arrange bien entendu Nuada que de pouvoir faire appel à votre sensiblerie. Quelle infâmie ! Odieux Léocanto qui enlève des vies.

A quoi bon les sortir de la ville avant. Leur mort servira mieux mon compte.

Voilà ce qu'il a du se dire l'Ours' dans sa tanière.

Comme tout cela est fort commode. Le loup de Nortmannie mangent les enfants et paiera pour les crimes.

Parceque prévôt. J'avais mon casus belli. J'avais l'honneur à mes côtés et seul l'honneur commande d'attaquer à nombre égal. Nuada aurait eu la décence de sortir quelques gens d'armes de ses murs pour m'opposer une défense. J'aurais agi autrement. Non, il a voulu joué avec le fil. Joué avec le crime qu'il commet.

Non d'attaquer en surnombre. Cela est juste le relief de sa propre noirceur mais d'attaquer pour des choses qui existent seulement dans son esprit. Je ne m'oppose pas au combat a plusieurs contre un. Mais à l'acharnement stérile de couper les vieilles branches qui ont pourtant porté maintes fruits.

Que je reste pour vous le monstre si cela vous aide à trouver le sommeil. Je sais qu'en de nombreuses maisons l'on chantera la gloire des Compagnies Radieuses.

Faites votre office."

#34 2025-01-31 17:11:04

Neslepaks

Neslepaks profite de l'instant de silence qui suit la dernière intervention de l'accusé pour se lever de son siège au fond de la salle et s'adresser au public présent.

«Dans cette dernière phrase prononcée par le seigneur Azzurro, j'entends enfin la motivation de toute cette intrigue. Il ne s'agit donc pas d'une affaire privée entre deux trublions, mais d'une tentative de diviser le royaume. Les seigneurs d'Okord se rangeront-ils du coté de la justice légitime, meme si elle restreint les valeurs ancestrales? Ou privilégieront-ils un code plus ancien, non écrit mais partagé, meme s'il est entaché de sang? Personnellement, je ne pense pas que le verdict final apportera une conclusion, mais un début...»

Neslepaks semble sur le point d'en dire plus mais s'arrete net, puis regarde le seigneur Aguilar.

«Je plains votre position, prévot. Une sentence sévère ferait d'Azzurro un martyr aux yeux de nombreux seigneurs, une sentence clémente dissiperait des doutes sur cette justice okordienne naissante. Mais il faut néanmoins vous féliciter pour la manière dont vous avez mené ce dossier, toute politisation de ce-ci n'est pas de votre faute. Désolé pour cette interruption, mais je crois qu'il fallait bien dire à haute voix ce que tout le monde ressent.»

Dernière modification par Neslepaks (2025-01-31 17:12:47)

#35 2025-02-01 00:47:30

Aguilar de Vivesource

Messire Don Azzuro , je pense moi que Le duc Nuada a laissé ses hommes dans son fief car je vous avais demandé de retirer vos troupes dans votre camp jusqu'à la fin du procès . Il pensait ses troupes en sécurité par ma demande et n'a pas voulu , lui , contrevenir à mes consignes sur ce point . Vous parlez comme si vous étiez dans la tête de messire Nuada , mais vos propos ne sont que votre interprétation des faits , tout comme les miens ne sont que mon interprétation des faits . La vérité , seul le sire Nuada la connait . Mais je n'ai pas , moi , votre suffisance et votre vanité pour affirmer savoir assurément les motivations d'autrui , au point d'en justifier le massacre de 11 000 hommes , et je m'en félicite . Je me contente d'essayer de juger les faits de la façon la plus juste possible et sans massacrer quiconque .

Comte Neslepaks , merci de vos encouragements . Ils ne sont pas de trop .

Après avoir entendu le prévenu et ceux qui souhaitaient témoigner dans cette affaire , ayant dégagé ce qui pouvait être retenu contre le prévenu , ou pour lui , le Prévôt d'Okord décide ce qui suit :

- Le seigneur Don Azzuro est condamné à verser au seigneur Nuada , en réparations des 11 148 soldats tués pendant le massacre de Adeos , la somme de 7 millions 500 000 okords . La somme devra être versée par convoi de chars au bénéficiaire . Il doit en outre renoncer au serment de soumission qu'il impose au Seigneur Nuada .
- Le seigneur Don Azzuro est condamné à 10 ans de prison pour le massacre de Adéos . Il sera emprisonné dès l'issue de ce procès au château de Hellbrunn , situé dans le domaine du Roi .
- Le seigneur Don Azzuro est condamné à voir son fief investit par les armées du Connétable pour avoir gravement désobéi à des ordres formels du Prévôt , pour s'être substitué à la justice d'Okord et pour avoir attaqué un seigneur couvert par l'immunité des Joutes Royales .

Je remercie grandement tous ceux qui sont intervenus pendant ce procès . Cela a permis de déborder le cadre initial de la plainte et de traiter plusieurs sujets d'un coup . Cela a surtout permis d'éclairer les faits de façon satisfaisante , et de bien m'aider dans ma tâche . Sans vous tous , il est évident que ce procès n'aurait pas eu la même portée ni la même densité . Merci à vous !

Aguilar se penche alors vers le "cierge de justice" et souffle pour l'éteindre avant de reprendre :

Je déclare ce procès clos . Vive Okord !

Dernière modification par Max (2025-02-01 00:59:34)

#36 2025-02-01 10:48:11

Léocanto Don Azzuro

Ricane de manière glaçante.

"Et vous voilà désormais prêt à déterminer si les morts d'Adeos valent plus que ceux de Piratriz, Zadams et Serpent. Les rapports de bataille ont ils déjà produit les chiffres ? Les quelques milliers de Zadams où les tavernes par quatre ou cinq fois ont fait mention de plusieurs centaines.

Nuada passera donc à la caisse, et sera mon compatriote de cellule. Essayer de nous mettre pas trop loin. J'ai quelques ritournelle à lui murmurer dans son sommeil.

Seul le connétable lui sera épargné, puisque c'est l'infamie pour avoir contrevenu à vos demandes. Et surtout.... Que mes gars ont déjà visité ses rues et les chambres à coucher de ses marmots. Que le sang a déjà coulé en torrent.

Qui pleurs !? Pas moi, et ma putain de main à couper que le roi se frotte les siennes qu'un seul d'entre tous ce soit dressé pour balancer une mandale. Après l'ami est un timoré est forcément il a pas envie de dresser le Lys contre le reste de mes amis. Mais est ce que la manœuvre n'a pas été initié par d'autres !

Deux chancelier au Lys, l'un sois disant ambassadeur de l'ennemi, l'autre tueur de maisons vides.

L'Organe du roi est il encore sous son égide. La sédition dont parle le moustachu à l'accent est elle de mon fait ? C'est après tout eux qui en parle le mieux.

Vous voulez faire justice. Sortez moi du trou. Roi pose ton collet à pointe à mon cou et lance moi sur eux. Je ferai rentrer dans le rang les coursauds revêche à la chasse. Je ferai pleurer dans leur lits les bonnes gens. "Pitié que le séide du roi ne viennent pas nous dévorer."

Que d'hypocrisie que de main cachant des yex déjà aveugle ! 11 milles hommes sacrifié par leur maître pour s'acheter sa bonne conduite et encore faudrait il les lui rembourser ! Déjà ses vassaux lui envoie leur contrition en monnaie sonnante. Déjà ses larges coffres à piller les maisons vides lui font espérer une embellie bien meilleure. Et il faudrait lui offrir encore !

J'ai déjà payé Nuada ! Au sang ! J'ai demandé la destruction de la caserne ! Il a préféré faire mourir ses hommes ! C'est lui qui est en dette ! "

Malgré la force du propos le Valesien se maîtrise et son ton froid et coupant n'hausse qu'à peine le ton.

"Que si je dois passer ma vie entre les murs d'un ami d'autres me visitent. Nous ferons gras et bombance ! Quel ami enferme le sien pour service rendu !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB