Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Max (2025-02-02 16:17:39)
Aguilar entre dans le tribunal , salue l'assistance , invite le public à prendre place et s'assoit . Sur une petite table , à coté de son bureau , se trouve un énorme cierge sur lequel sont dessinés à la cire colorée un soleil , et en dessous une balance . Aguilar prend alors la parole :
"Avant toutes choses , je commence par préciser que ce procès a pu s'ouvrir rapidement par acceptation par les deux parties d'une procédure accélérée , que j'appelle temporairement "comparution immédiate" (le nom et l'adoption définitive de cette procédure restant à valider ou pas) . Procédure accélérée qui m'a semblée souhaitable puisque les positions des deux parties sont de notoriété publique , celles ci ne s'étant pas privées de les exposer en salle du trône , et qu'il nous est donc apparu inutile d'entendre successivement les deux parties exposer leurs positions afin d'estimer un procès nécessaire ou pas , comme le stipule la procédure classique . Je me suis contenté avant ce procès d'inviter vivement les deux parties à trouver un accord amiable avant d'en arriver au procès , tentative qui a échouée .
Je précise également que ce procès est public et que tous peuvent y intervenir . Si les simples prises de positions ou les simples commentaires sont bien sur proscrits , par contre les témoignages , réflexions ou analyses permettant d'éclairer et de faire avancer les débats seront les bienvenus . Ceci d'autant plus que le droit d'Okord n'est qu'en cours de constitution et que tout avis éclairé peut participer à son élaboration ou son amélioration .
Messires ... je déclare maintenant le procès Nuada contre Don Azzuro ouvert" . Aguilar se penche alors vers le cierge et s'apprête à l'allumer . Il reprend : "J'allume donc maintenant ce cierge , que j'appelle le "cierge de justice" . Il restera allumé toute la durée du procès car il symbolise la lumière que ce procès est censé apporter aux faits . Je ne l'éteindrais donc qu'au moment de la conclusion du procès .
Je rappelle l'acte d'accusation : Le seigneur Nuada accuse le seigneur Don Azzuro d'avoir violé à son dépend la règle 4.3 alinéa 4 des Grandes Joutes Royales en l'attaquant sur son fief alors qu'il livre en ce moment un combat dans le cadre des Joutes Royales . Ces faits sont avérés .
Je cite pour rappel cette règle : "4 - Pendant le déroulement de leurs batailles, les belligérants bénéficient d'une immunité qui interdit à quiconque d'initier à leur encontre des opérations militaires, y compris à des seigneurs d'Okord ne participant pas aux joutes. La violation de cette trêve - qui ne s'applique pas entre les batailles - est un délit qui sera poursuivi devant les juridictions royales."
Seigneur Don Azzuro , vous connaissez sans doute cette règle 4.3 alinéa 4 des Joutes Royales ? Pourtant vous la violez sciemment . Expliquez nous donc tout d'abord pourquoi vous violez ainsi délibérément une règle du royaume ?
Dernière modification par Max (2025-02-02 01:12:41)
Seigneur prevôt, je me permet de vous interrompre et sollicite votre pardon pour cette prise de parole non attendu.
Je me permet de porter à votre connaissance les faits suivants : actuellement les troupes du seigneur Don Azzuro avancent vers mon fief en ordre de bataille. En signe de paix mes hommes restes l'arme au pied. Je sollicite de la justice d'Okord de garantir que les troupes du seigneur Azzuro cesses leur progression et qu'elles retournent à leur campement le temps du procès afin que nous puissions débattre sereinement.
Merci de votre écoute.
C'est en grande suite et en grande tenue qu'est rentré Léocanto, accompagné d'une vingtaine de gens de ses compagnies. Si les armes ne sont pas visibles l'on devine chez tous l'habitude d'une miséricorde caché dans la botte, un coutelas sous le pourpoint et l'usage régulier du coup de main sale et saignant. Pour autant toute cette mesnie s'avance proprement habillé. Et de lours dossier sous les bras relié plein cuir de bufflone. L'estampille des Compagnons Radieuses sur la tranche des livres.
Dans un brouhaha de chaises, de cuir et de velin les gens prennent place au bancs des accusés. Quelques murmures entre eux puis Léocanto se lève.
"Par grande compassion et violente estime pour la gloire du Royaume. Que le dénommé Nuada salit par trop de fois déjà dans sa courte carrière de félon à la petite semaine.
Moults péripéties peu glorieuse ont entrainé la construction d'une caserne, monuments humiliant et déshonorant tant pour le vaincu que pour le vainqueur.
Camouflé sous son lustre de jouteur, le dit Nuada s'amuse à envoyer ses troupes à plusieurs centaines contre un seul. Il y eu Piratriz, il y eu Zadams le Dragon, d'autres avant lui dont mon vassal. Et la liste s'allongera.
Voici rapport de bataille que je mène sur son fief.
https://www.okord.com/ranking.html#b=E3 … F2A643&t=1
L'écrasante force de mes gens n'est que le reflet vivant de ce qui se déroula caché et mis à l'index.
En agissant maintenant je voulais que tous voit. L'horreur, le déshonneur ! La bassesse qu'il y a a agir ainsi !
L'histoire pourra salir mon nom, peu me chaud. Le Royaume pourra me trouver bien prompts à avoir agi. Mais la chose était urgente car déjà maintes fois la messe avait été dites. Et les morts dans les cités pillés ainsi errent sans repos !
Mes gens en ont compilé les listes... Les rumeurs l'ont rapporté..
Combien de morts inutiles !
Au tour du seigneur Nuada de voir l'envers du décor. Le côté pile de la pièce que trop souvent il lance sans réfléchir.
Que l'épée blesse celui qui trop odieusement s'en est servi.
Dernière modification par nobrenn (2025-01-28 11:51:30)
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
"Messire Don Azzuro , je vous ai écouté avec attention . Tout d'abord , je vous précise que c'est vous et vous seul qui êtes accusé . Cette armada autour de vous ne me semble pas nécessaire et n'a pas sa place dans cette salle . Gardez deux ou trois assistants pour vous aider à vous y retrouver dans vos paperasses et faites évacuer les lieux aux autres , je vous prie . S'il doit y avoir un combat entre vous et le seigneur Nuada , ce na sera pas dans cette salle qu'il aura lieu et la présence d'autant de vos hommes ne se justifie donc pas ici . Et comme je ne pense pas que votre intention ai été de faire pression sans en avoir l'air sur ma personne avec votre armada ... ce ne devrait donc pas vous poser de problème que de la faire sortir . Merci ! Ce procès est certes public , mais ca ne signifie pas que chacun puisse s'y rendre avec une équipe de supporters au complet .
Avant d'en venir à vos propos intéressants , messire Don Azzuro , j'accède à la demande du seigneur Nuada et vous demande de figer vos troupes à partir de maintenant sur le champ de bataille . Vous conviendrez que vous ne pouvez à la fois participer à ce procès et en même temps agir comme s'il n'avait pas lieu . Il vous faut choisir . Ou vous participez à ce procès et vous attendez ses décisions pour agir , ou vous agissez à votre guise dès maintenant et vous ne pouvez participer à ce procès qui décidera sans vous et vous subirez les conséquences de votre refus d'être présent à votre procès . De plus , je ne vois pas comment il serait possible de débattre sereinement alors qu'une bataille est en cours en ce moment même . Quel est votre choix ?
Pour le reste , vous soulevez plusieurs points qui posent en effet question et qui expliquent votre courroux envers le seigneur Nuada . Je le comprend . Merci pour ce document , rapport de votre bataille en cours avec le seigneur Nuada . Avant de revenir à vos griefs , je veux entendre les explications du seigneur Nuada concernant ces agissements que vous lui reprochez .
Se tournant alors vers le seigneur Nuada pour s'adresser à lui :
Seigneur Nuada , vous vous montrez à juste titre à cheval sur le droit d'okord . J'aimerais donc que vous m'expliquiez à quel titre vous vous en prenez au seigneur Le Serpent , au seigneur Pira Triz , au seigneur Zadams et j'en oublie peut être mais cela suffira pour notre propos . J'aimerais savoir si ces combats sont des combats amicaux , ou si ce n'est pas le cas , quels sont les casus belli qui vous autorisent à attaquer vos pairs du royaume d'Okord , qui sont tous des seigneurs d'Okord ?
Dernière modification par Max (2025-01-28 13:06:26)
Seigneur Aguilar de Vivesource, Grand Prévot d'Okord.
Loin de moi toute volonté d'influer sur votre ministère et encore moins sur la justice royale du Roi Ferdinand d'Autriche.
Je viens vous exposer le fruit de ma réflexion sur l'affaire qui nous réunit ici, en l'état des pièces qui m'a été donné d'analyser.
Cette participation fait suite à votre demande.
Ce n'est pas l'avis du Chancelier d'Okord, c'est une réflexion personnelle de la Siostry Vespasia.
Il n'y aura ici aucune haine à l'encontre des seigneurs impliqués, bien au contraire.
Les deux maisons sont des exemples pour nombre d'Okordiens et j'espère un apaisement de la situation à l'issue de ce jugement.
Il est important, pour prendre en compte l'ensemble des faits, de les ordonner afin de comprendre la nature du conflit et les actions qui ont entraîné la situation.
Le seigneur Nuada attaque le seigneur Oracle le Serpent entre deux batailles des joutes :
- Seigneur Nuada, valeur de l'armée d'attaque 8.118.400 or
- Seigneur Oracle le Serpent, valeur en garnison 3.370.500 or
Bataille en 113X85, fief d'Oracle, le 7 I 25
Don Azzuro, suzerain d'Oracle le Serpent, réplique par des demandes de suppression de la mainmise sur Serpent suite à sa défaite, puis escalade par une menace militaire directe et nombreuse.
Nuada se défend publiquement en invoquant l'article 4.3 des Grandes Joutes Royales protégeant les "jouteurs" durant les joutes.
Analysons la position du seigneur Nuada :
Le seigneur Nuada a attaqué de manière volontaire et assumée en amenant 2,5 fois la valeur de soldats devant la capitale du domaine d'Oracle le Serpent. Il ne s'agit pas là d'une escarmouche de gentilshommes, mais d'une volonté nette d'écraser la maison du Serpent. Il a ainsi clairement outrepassé l'article 1er de l'ordonnance sur les joutes en attaquant volontairement Oracle dans une escalade militaire sans intérêt alors que les joutes servent justement d'exutoire aux tensions entre maisons.
Je rappelle l'Article 1er de l'ordonnance des Grandes Joutes Royales :
"Instituer un exutoire aux tensions qui s'accumulent naturellement entre les maisons d'Okord et qui seraient susceptibles, sans cadre, de dégénérer en guerres civiles destructrices"
Il a fait preuve d'une volonté assumée de détruire le fief du Serpent pour ponctionner un impôt via une caserne. Cela peut être perçu comme une attaque en dehors de tout esprit chevaleresque d'escarmouche entre maisons okordiennes. Au niveau des chaînes vassaliques, cela pourrait entraîner le cas échéant une guerre dite "de faction" interne au royaume.
Analysons ensuite la position du seigneur Don Azzuro :
Don Azzuro est connu comme ayant le sang chaud mais possédant un fort esprit chevaleresque de suzerain enclin à défendre et soutenir ses vassaux. Il a très maladroitement voulu défendre l'honneur de son vassal en déclenchant un scandale en salle du trône et en usant de maladresses verbales de nature à troubler l'ordre public.
L'affaire oppose ici deux belligérants : le seigneur Nuada, mettant en avant une ordonnance organisant des joutes, et le seigneur Don Azzuro, mettant en avant le devoir féodal de tout seigneur okordien et une "mauvaise réputation" du seigneur Nuada, qu'il nous est difficile de juger en l'état.
La devise de la famille Nuada est "Bheir misneach an ni a dhiùltas breith", pouvant être traduite en okordien classique par "Le courage refuse d'être jugé" ou plutôt "Le courage défie le jugement".
Il m'est avis que le seigneur Nuada a parfaitement mis en avant sa devise en se moquant du droit commun dicté par le Roi Ferdinand d'Autriche. Le canon féodal et la coutume ancestrale qui définissent les rapports entre les seigneurs, les suzerains et leurs vassaux, surpassent et doivent surpasser tout édit royal. C'est dans cet esprit que le Roi Ferdinand écrit ses Ordonnances, et c'est ainsi qu'il doit être fait.
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
Dame Siostry Vespasia , je vous remercie de votre intervention qui pose clairement le problème et que j'appelais de mes vœux en effet . Nous allons par conséquent bien évidemment y revenir en temps voulu . Attendons toutefois avant cela les réponses des deux intéressés aux questions que je leur ai posées .
* Apparition d'un saltimbanque légèrement alcoolisé*
* Pirouette de celui-ci*
Oyez Oyez mes seigneurs voici l'infâme Marquis Léocanto Don Azzuro avec son poney Princesse Paillettes
**Panflet des Seigneurs du Lys : Contre l'Injuste Tyrannie du marquis Léocanto Don Azzuro **
À tous les nobles et dignitaires de notre bien-aimé Okord,
Nous, Seigneurs du Lys, unis dans l'unité et la noblesse, avons décidé de briser le silence qui nous pèse face aux abus et à la tyrannie du seigneur Léocanto. Il est temps de lever notre voix et de dénoncer les injustices qui gangrènent notre royaume sous son impudence.
Léocanto, avec son arrogance et ses manières pompeuses, s'est autoproclamé protecteur de nos terres. Pourtant, il ne fait que les exploiter, pillant les richesses de notre patrimoine avec une avidité sans égale. Il veut imposer des taxes démesurées et des redevances injustifiées, transformant nos domaines prospères en mere ombres de ce qu'ils étaient autrefois. Comment oserait-il se prétendre noble lorsqu’il ne connaît que l'exploitation de ses semblables ?
Les seigneurs, tels que nous, sont tenus à des valeurs de justice, d'honneur et de respect. Nous avons le devoir de protéger notre peuple, de cultiver la terre avec dignité et de veiller à leur bien-être. Pourtant, sous le règne de Léocanto, nos serfs souffrent. Leur labeur acharné ne sert qu'à alimenter la richesse de ce tyran. Les cris de désespoir de nos vassaux résonnent dans nos châteaux, tandis que lui festoie dans ses salons dorés, indifférent à leur souffrance.
Nous, Seigneurs du Lys, refusons de nous soumettre à cette tyrannie. Nous sommes les gardiens de l'honneur et de la justice, et il est temps de rappeler à cet Azzuro que le pouvoir ne se maintient pas par la peur, mais par le respect et l'équité. Nous devons nous unir pour revendiquer nos droits et défendre les valeurs qui nous rassemblent.
Il est de notre devoir de nous dresser contre cette oppression. Nous devons rappeler aux autres seigneurs de notre royaume qu'ensemble, nous sommes plus forts. Que ceux qui se laissent séduire par les promesses de Léocanto ouvrent les yeux sur la réalité : il ne souhaite que renforcer son pouvoir au détriment des nôtres.
L'heure est venue de faire entendre notre voix. Que chaque seigneur du Lys se lève et déclare son opposition à l'injuste tyrannie du marquis Léocanto Don Azzuro. Ensemble, nous pouvons restaurer la dignité de notre classe, faire respecter nos droits et protéger notre peuple. Ne laissons pas la peur nous diviser, mais unissons nos forces pour bâtir un avenir où l'honneur et la justice prévalent.
Pour la fierté des Seigneurs du Lys, pour la dignité de notre peuple, et pour un royaume libre et juste, levons-nous contre l'injustice !
**Vive le Lys, vive la noblesse, et vive la justice !**
Aguilar sourit légèrement , amusé , mais calmement intime la garde :
"Gardes ! Evacuez gentiment ce ménestrel . Monsieur le gobelet , je vous remercie de cet intermède , mais il vient trop tôt pour nous détendre , nous commençons à peine ce procès et il n'est pas encore l'heure d'une pause récréative . Vos revendications sont sans doute respectables , mais elles n'ont rien à voir avec le procès en cours . Vous vous trompez de tribune , Monsieur . Je dois donc vous évacuer de cette salle . Merci de l'intermède , Monsieur le gobelet .
Reprenons , messires !"
Dernière modification par Max (2025-01-28 13:43:45)
la maison Happs et les tribus d'Amara ne sont pas apparu au procès, certainement car ça aurais été reconnaître la légitimité de tout ce procédé, à la place ils se sont contenté d'envoyé un conseillé auprès de la maison Painel, c'est ainsi que le conseillé Ilyah Kafokon pris la parole après avoir demander l'autorisation au prévôt, l'homme d'une cinquantaine d'année éclairciça sa voix avant de s'exprimer à la barre
"à ma grande surprise, la Siostry Vespessia a déjà exprimé ce que j'avais à dire sur la maison Nuada, mais je me permet d'insisté sur la contradiction de l'accusation du sire Nuada envers la maison Painel, dont le condottière mandaté pour cet assaut est ici présent."
"en effet ce dernier, prétend invoqué les règles des joutes, alors qu'il les a allégrement lui même violé, pour commencer le sire Nuada devais certainement s'attendre à ce que la maison Painel vienne défendre son vassal, comme le veut la coutume, peut importe la temporalité de l'attaque du sire Nuada sur Le serpent, dès l'instant où il y a installé une caserne, il était évident que le suzerain ne resterais pas indifférent, ce dernier a donc voulu chercher l'abri derrière les règles des joutes, non content d'y être abrité, il a continué à attaqué de multiple maison, pendant les joutes, ensuite ce dernier se plaint d'avoir été pris à dépourvu par une armée surnuméraire de la maison Painel, à quinze contre un pour cité le sire Nuada en personne."
"ce dernier prétend que son armée est dans les joutes, hors le règlement stipule bien qu'il est interdit d'engagé plus de la moitié de son armée pendant les première phase, la maison Nuada entend simplement évité ses responsabilités en exploitant un vide juridique !!"
"j'en ai fini pour cette défense, monsieur le prévôt."
le conseiller retourne s'asseoir
Dernière modification par GrandJarl (2025-01-28 14:17:54)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Seigneur prévôt je m'interroge sur les prises de parole de la dame Siostry et du conseiller.
Vous nous interroger moi et le seigneur Azzuro et voici que des tiers se pensent légitime à venir nous donner leurs avis. Allons nous devoir entendre les avis de chaque seigneurs de ce royaume ? Et quelle valeur ont-ils ? Assurément peu, à ce compte là mon cocher ma boulangère et le voisin du charon aimeraient également intervenir.
Mais passons . Avant de vous exposer mes raisons je reviens sur un point qui me touche dans ma chair et que je ne peux laisser passer. Dame Siostry a parlé de le devise de ma maison. Bheir misneach an ni a dhiùltas breith. Sa traduction en est fausse. J'entends que les racines de sa famille ne lui permettent pas de comprendre ce dialecte mais sans vouloir donner de leçon je pense qu'essayer d'analyser une personne à travers la devise de sa famille qui plus est quand on est peu sur de la traduction me semble assez précaire comme raisonnement et remet un peu en question le reste de son argumentaire basé si vous me le permettez sur de la philosophie de taverne. Pour être factuelle la devise de ma maison peut se traduire en Okordien par : Le courage donne se que la naissance refuse. Voilà, je laisse à chacun la liberté de vouloir l'analyser de son côté mais par les dieux que chacun garde pour lui le fruit de cette analyse.
Pour en revenir à nos moutons à savoir le différent entre le vassal de Don Azzuro et moi même. L'histoire a débuté par un vol de bétail, j'ai demandé réparation qui a d'abord été refusé. Il a fallu que je me déplace moi même chez le sir Oracle pour obtenir enfin que ma demande soit prise au sérieux. Les choses on alors bougé grâce au seigneur Sinople qui m'a indemnisé. Je suis donc reparti avec mes guerriers chez moi sans créé plus de dégâts et sans verser le sang d'un seul serviteur des hommes du voleur a savoir le seigneur Oracle.
Ensuite une seconde affaire a eu lieu. Le seigneur Oracle est venu prospecter chez la Dame Vespasia sans son consentement et celle-ci m'a mandaté pour l'expulser. Se que j'ai fait avec mes troupes en échange de l'autorisation d'exploiter un gisement de pierre. Ça tombe bien, la noble dame est présente ici et pourra vous confirmer se que je viens de dire.
Troisième volet de l'affaire avec Oracle celui-ci est venu attaquer mes ouvriers sur une exploitation. J'imagine que c'est la vengeance des deux affaires précédentes qui ont guidé son courroux. Mes hommes sont donc intervenu pour défendre mes ouvriers face aux soudards du Serpent.
Quatrième volet. Moins d'une semaine après l'avoir repoussé celui-ci recidivait sur une autre exploitation où j'ai de nouveau du m'employer pour la défendre.
Cinquième et dernier volet. Afin de faire cesser se qui semblait être une stratégie de harcèlement de mes ouvriers qui se trouvaient attaqués à chaque création d'un chantier je suis venu avec mes hommes sur son fief afin de faire cesser définitivement cette mascarade et mettre au pas un seigneur un peu agressif à l'encontre de mes ouvriers.
Je précise que contrairement à se que voudrait bien nous faire croire des personnes peu avisés des faits que nous avons entendu précédemment. Tous ces évènements ont eu lieu avant l'ouverture des joutes royale.
Pour le seigneur PiratriZ, celui-ci me doit de l'argent que j'attends toujours. Après plusieurs lettres sans réponses et des huissiers bousculés lors de leurs visite à son domaine j'ai décidé d'y aller moi même afin qu'on me restitue se que l'on me doit.
Le seigneur Zadam quand à lui a insulté un mien parent. Ne relevant pas le défi que je lui ai adressé il a fallut encore une fois que je me déplace régler l'affaire sur place.
J'ajoute pour finir qu'à ma connaissance aucun texte royale ne m'interdit d'aller frotter les oreilles de ces seigneurs et que se soit le seigneur Azzuro et ses compagnies radieuse qui sont notoirement connue à travers le pays et même au delà pour des violences de ce type met un certain sel à cette plainte de sa part. Un mercenaire qui se plaint de violences et voudrait se faire redresseur de tords, la belle affaire, on aura tout vu.
Dernière modification par Nuada (2025-01-28 15:42:03)
Décidément , Messire Nuada , vous n'avez vraiment pas de chance , tous ces problèmes avec tant de seigneurs différents , je trouve cela très étonnant . Seriez vous marqué par le destin , ou bien le problème viendrait il d'ailleurs ? Nous allons approfondir la question .
Et pour ce faire , ce procès est public . Ce qui signifie que toute personne qui a quelque chose de pertinent à dire concernant cette affaire est le bienvenue et sera entendue . Donc oui , s'il le faut , il vous faudra entendre votre cocher et votre boulangère s'ils ont quelque chose d'intéressant à dire . De plus je ne vois pour l'heure nul cocher ni de boulangère , si l'on excepte l'erreur d'aiguillage de monsieur le gobelet que j'ai fait évacuer , je n'ai vu que des seigneurs d'Okord ou leurs représentants . Vous semblez décidément faire bien peu de cas des seigneurs okordiens , messire Nuada , et cela est fort dommage .
Je note aussi que vous n'avez entendu dans l'intervention , pourtant fort riche , de dame Vespasia qu'un point qui certes vous tient à cœur , mais qui n'a aucun rapport avec notre affaire . Je comprend que dans ces conditions , si vous passez à coté des 3/4 des éléments , ces témoignages ne vous intéressent pas . Ils n'en sont pas moins intéressants si on les écoute avec attention . Le mépris que vous montrez envers vos semblables , y compris envers les seigneurs okordiens , semble vous aveugler , Messire . Vous avez bien tord , car si vous écoutiez un peu mieux les cochers , les boulangères , les taverniers et les seigneurs d'okord , vous apprendriez plein de choses et vous auriez sans doute moins de problèmes avec tout le monde .
Peut être aussi que tous ces témoignages vous déplaisent parce que bien peu vous sont favorables . Mais pourtant ils existent et n'ont pas été inventés . La aussi , votre réputation semble étonnamment mauvaise , le destin une fois de plus ? Ou simplement la rançon de ce que vous avez semé et des conflits que votre comportement semble provoquer chez beaucoup ?
Pour revenir sur les faits , vous faites plusieurs erreurs . La plus grave concerne le droit coutumier sur les attaques contre des pairs du royaume . Le droit d'okord est en construction et toutes les lois ne sont pas encore écrites . D'ailleurs les lois écrites ne couvriront jamais tous les problèmes qui peuvent exister , et c'est pourquoi il y a un prévôt et un Roi pour juger ce qui n'est pas écrit . Il ne suffit pas qu'il n'y ait pas d'écrit pour que quelque chose soit autorisé . De plus , il est précisé dans nos textes que le droit coutumier est reconnu et a valeur de loi . Article 1.4 de l'ordonnance judiciaire .
Or que dit le droit coutumier concernant les attaques de pairs ? Les attaques amicales (arrangées) sont autorisées , à défaut , un casus belli valable est nécessaire . De plus , ces attaques doivent se faire à peu près à égalité de forces de part et d'autre . Les attaques "de convenances" , sans casus belli sont donc interdites . Okord est un royaume et les seigneurs okordiens sont censés être unis et se devoir soutien , assistance et se comporter honorablement , Okord n'est pas un marché où les opportunistes se serviraient sur les plus faibles ou les plus passifs , d'où l'existence de ces lois coutumières .
Seigeur Nuada , puisque vous affirmez avoir des casus belli contre les seigneurs Pira Triz et Zadams , je vous demande de nous en fournir les preuves (missives , témoins , etc ...) et les détails , combien vous doit on , quelles insultes ont été proférées , etc ... Je n'ai jamais entendu parler de ces casus belli alors que généralement ces choses la se savent et sont très rapidement publiques . Comme par exemple le casus belli du seigneur Don Azzuro contre vous que tout le monde connait . Il est curieux que nous n'ayons jamais entendu parler de vos casus belli , d'autant plus que vous êtes prompt à vous plaindre en salle du trône et à vous réclamer de la justice . Je veux avoir ces éléments avant d'en venir aux faits entre vous et sire Don Azzuro .
après avoir demandé à nouveau l'autorisation, le conseillé Ilyah remonte à la barre
"Je vous remerçie monsieur le prévôt, puisque la maison Zadams a été mentionné, il se trouve que notre maison et celle de Zadams ont été allié pendant quelques ères dans le passé, les archives peuvent attester de nos liens vassalique, hors si il y a bien quelque chose que nous pouvons attesté en tant qu'ancien allié, c'est que le seigneur Zadams est de nature au mieux courtoise, au pire silencieuse, bien sûr ce dernier peut provoqué un seigneur, et ce rarement dans l'injure, mais si il a été provoqué d'abord, il faudra bien rajouter une mention de diffamation si le sire Nuada ne présente aucune preuve solide, car c'est une atteinte à la réputation d'un seigneur honorable"
"il m'apparaît opportun de rappeler que selon la coutume, il n'est point besoin de casus belli valide pour se lancer à l'assaut d'un autre seigneur, il faut plutôt juger sur la contradiction entre participé aux joutes, qui se veulent être un moment de trêve, et guerroyé, ceci dis si vous jugez aussi la teneur des casus belli, je tiens à faire savoir à cette assemblée que le seigneur Nuada a exploité nos terres dans l'illégalité, pendant la trêve sacrée, pourtant notre maison ne l'a point pourchassé, afin d'assurer la présence de notre armée au côté du ban d'okord, ce qui aurai été pourtant un casus belli suffisant pour attaquer les terres de Nuada."
"en comparaisons ses prétextes me paraissent très enfantins. j'espère que la somme qui lui est dû justifie largement cet assaut pendant les joutes !"
"en espérant vous avoir apportez suffisamment d'élément pour juger de manière juste, je retourne m'asseoir"
retourne s'asseoir
Dernière modification par GrandJarl (2025-01-28 20:16:52)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Merrilin, jusqu'ici assise aux côtés de son garde du corps Lesyl de Valdar, rassemble missives et autre paperasse, les tend à Lesyl, puis se lève à son tour.
- Si le Grand prévôt m'autorise à prendre la parole à mon tour, je puis vous donner du contexte sur les joutes. J'entretiens un échange épistolaire régulier avec le général de nos armées Géorgeain, qui combat le comte Nuada dans le cadre des joutes, depuis le 17 I 25. Lors des deux premières lunes de la bataille, les affrontements se faisaient effrénés au point qu'il y en ait plusieurs par lune, puis soudainement les troupes du comte Nuada furent moins prompt aux affrontement, et plus lentes dans leurs progression, si bien qu'il nous fallut une demi lune pour les affronter sur leurs positions à chaque affrontement. L'exploitation que nous tenions est tombée le 22 I 25.
La deuxième rencontre entre les armées est en cours, et a repris le 26 I 25, soit 5 lunes plus tard. Cela s'explique en partie par le différend qui a animé le comte Nuada et le seigneur Karl à propos du lieu du deuxième affrontement. Le général Géorgeain, assez désemparé, a précisé que malgré sa rencontre avec le seigneur Nuada, le rythme de la bataille était le même.
Les ordres du général étaient de concéder la victoire au comte la dernière lunaison pour ne pas allonger davantage les joutes, mais le présent procès m'a conduite à donner un contre-ordre. A l'avenir, les informations seront moins certaines, puisque le général a été dépêché sur un autre front et a délégué le reste de l'affrontement à un officier de valeur.
Le dernier élément que je peux apporter, provenant toujours de cette même source, figure dans le rapport d'un infiltré dans les rangs du comte. Il y stipule qu'à chaque fois qu'il se retire du champ de bataille, il donne la quasi totalité de ses directives tactiques avec l'ordre précis de ne les appliquer qu'à la fin de chaque demi-lune. C'est justement cette dernière donnée, assez récente, qui m'a convaincue d'éclairer le seigneur Prévôt et la noble assemblée ici présente de mes humbles connaissances de la situation.
J'espère que cette intervention permettra un jugement des plus éclairés, quel qu'il soit.
Dernière modification par Raevalia (2025-01-29 00:37:09)
Famille de Larnillis, maîtres de la marche de Fedenrir, fidèles d'Yggnir au nom de Sassinaï, suivants de la tokva Léonore Xlatinir et vassaux du seigneur Denryl Altéria.
Merci monsieur Kafokon pour votre témoignage sur le seigneur Zadams . Rassurez vous , je tenterais de juger tout ce qu'il y a à juger . S'il y a eu des attaques sans casus belli , je les jugerais aussi , il n'y a pas de raison de juger telle faute et pas telle autre . Il me faut d'abord rassembler les éléments à prendre en compte ou pas . Sur la nécessité d'un casus belli pour attaquer un autre seigneur , la coutume à laquelle j'ai pour ma part été confronté stipulait qu'il en fallait un . Et les attaques sans casus belli étaient critiquées . Certes , attaquer sans casus belli était possible , ca l'est toujours d'ailleurs , mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est légal et admis . Peut être que la coutume qu'on m'a transmise était plus récente que celle que vous avez connu . C'est le problème avec les les coutumes orales , elles sont à géométrie variable . En tous cas aujourd'hui , ces comportements sont proscrits .
Dame Merrilin , merci à vous . Je prend note de ces informations qui viennent s'ajouter aux autres et compléter notre vision des choses . Je m'y réfèrerais en cas de besoin au cours du procès .
Dernière modification par Max (2025-01-28 20:45:09)
Le valaisien, avec un sourire distrait. L'air de ne pas y toucher dessine dans l'air de ses doigts quelques circonvolutions au demeurant abscons pour le reste de l'assemblée.
Ses gens, pourtant semblant comprendre quelque messages s'en vont. Emportant leur affaire et leur sinistre allure.
Avant qu'il ne sorte le drôle qui leur sert de chef lâche d'un ton badin.
"Allez donc jouez aux poucettes avec le poète que l'on voit ses meilleurs pieds."
Puis vers Aguilar Léocanto se tourne.
"Cher ami, je vous l'ai dit. Le procès sera une grande tribune. C'est pourquoi mes gens m'accompagnait.
Vous l'avez bien senti. Ce n'était pas pour impressionner ni vous ni personne ici étant de mes amis. Mais parce qu'à venir en sur nombre on lance un message.
C'est ce message qu'à voulu délivrer le seigneur Nuada aux villes pillés. Celui que l'on ne peut être une vieille maison, ou non, et avoir des intendance en latence. Des absence longues pour la chasse, la guerre au loin ou tout autre motifs.
Vaches, dettes et injure ne sont que les reflets d'une âme cherchant à tout prix l'honneur et la grandeur. Au lieu de regarder et d'écouter comme vous l'avez dit Président du tribunal le seigneur Nuada en fait à son idée.
Sans doute il n'y a guère de loi et la raison du plus fort dictant ses actes était il y a peu encore la meilleure.
Mais le plus fort n'est pas toujours celui que l'on croit et le plus faible n'est pas toujours le plus seule.
Je suis l'un des pires salopards de la cour. Le vilain et le matamor, mais notre Roi, proche allié de mon patron, a voulu que le royaume ne rassemble pas à un troupeau de brigands ou à des félon.
La guerre est un art. La paix en est un encore plus subtil et dans ces deux arts là le Nuada a mis un coin qui était loin d'être frappé du bon sens.
L'ironie c'est que cela vienne de moi pour le souligner. Mais Nuada tu te trompes. Je ne suis pas mercenaires. Mon épée n'est pas à louer ou à vendre. Je la donne, a qui la mérite. Six pouces de bon acier. Droit à la panse.
Et c'est tombé sur toi."
Le valaisien se rassoit.
Dehors ses hommes ont emboîté le pas du troubadour ménestrel. Ils ont sur le visage l'air de vouloir jouer au plus méchant.
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Belle tirade messire Azzaro mais j'ai l'impression d'être le seul ici à répondre aux questions quand on me les pose.
Qu'en est il de la question que vous a posé le prévôt ?
Allez vous ou non suspendre la marche de vos troupes ? Comme disait le seigneur de Vivesource : "Ou vous participez à ce procès et vous attendez ses décisions pour agir , ou vous agissez à votre guise dès maintenant et vous ne pouvez participer à ce procès qui décidera sans vous et vous subirez les conséquences de votre refus d'être présent à votre procès."
Que décidez vous ?
Messire Nuada , le seigneur Don Azzuro vient de faire sortir du tribunal ses supporters excédentaires et les messages qui me parviennent d'observateurs sur le champ de bataille indiquent que manifestement ses troupes ont cessé leur progression et s'abstiennent de toute attaque de votre fief . Nous pouvons donc avancer dans ce procès .
Je vous rappelle que j'attend vos justificatifs de casus belli contre les seigneurs Pira Triz et Zadams . J'en profite pour vous demander aussi les rapports de batailles contre ces deux seigneurs , de préférence si possible le premier ou le dernier , mais n'importe lequel fera l'affaire . Ceci afin d'estimer s'il y a lieu le préjudice subit par ces seigneurs .
Un homme habillé de noir et blanc entra discrètement dans la salle du tribunal. A sa mise il était évident qu'il n'appartenait pas à la noblesse. Il s'approcha de Nuada qui semblait ne pas s'émouvoir outre mesure de l'approche de cet homme mal fagoté.
Se plaçant derrière le seigneur des deux rivières il lui murmura à l'oreille quelques mots avant de reculer et se placer parmi la suite du duc.
Messire prévôt je pense que vous avez été dupé.
J'apprend d'un témoin direct que le retrait des troupes du sieur Azzuro n'est pas effectif et c'est même plutôt l'inverse. Ses troupes encercle maintenant mon fief se trouvant au pied des murs à proximité des portes et pourraient si l'envie lui en prenait détruire l'intégralité de mes forces qui font preuve de bonne foi en restant toujours docilement l'arme au pied.
Nous ne sommes absolument pas dans des conditions sereine pour continuer ces échanges. J'ajoute que j'ai l'impression que le sieur Azzuro se moque de nous en ne répondant pas à vos demandes et espère placer ses troupes pour anéantir mon armé s'il n'estime pas le jugement en sa faveur.
J'attends une réelle amélioration des conditions sur le terrain pour continuer à savoir le retour de ses forces dans son campement et l'éloignement de celui ci qui est maintenant à une volé de flèches de mes tours.
"Messire Don Azzuro , que vous veuillez profiter de ce procès pour en faire une tribune destinée à dénoncer certains abus , je trouve cela plutôt estimable . Je vous ai donc offert cette tribune , vous avez pu vous exprimer librement , nous vous avons entendu et cela était plutôt intéressant . Je tiendrais d'ailleurs compte de vos propos dans mes conclusions . Maintenant , que vous fassiez mumuse avec vos troupes autour du camp Nuada pendant la durée du procès , ce qui le perturbe évidemment , et alors que je vous ai demandé de stopper vos hommes , cela n'amuse que vous , mais moi en tous cas pas du tout .
Je vous ai offert votre tribune , j'ai joué le jeu , la moindre des corrections voudrait que vous le jouiez à votre tour et que vous respectiez ce procès en cessant de le perturber puérilement . Je ne vous le redirais pas : Retirez toutes vos troupes sans délais jusqu'à l'intérieur de votre camp et n'en bougez plus avant la fin de ce procès . Le non respect de cette injonction sera considérée immédiatement comme un refus d'obéir à la justice et entrainera les représailles du royaume .
Messire Nuada , vous ne m'avez toujours pas fourni la moindre preuve de vos casus belli justifiant vos attaques des seigneurs Zadams et Pira Triz . Comme ce procès ne va durer des lustres , je considère donc que vous n'avez aucun casus belli contre eux et que vous les avez attaqués sans raison valable , par pure convenance personnelle . Ces deux faits enfreignent le droit coutumier d'Okord et seront donc retenus comme chefs d'accusation contre vous .
Par ailleurs , Messire Nuada , je souhaite entendre vos explications par rapport au fait que vous avez attaqué le seigneur le Serpent avec des forces 2 fois et demie supérieures aux siennes , comme l'a judicieusement souligné Dame Vespasia dans son intervention , et comme l'a aussi dénoncé le seigneur Don Azzuro , ce qui une fois de plus est gravement contraire au droit coutumier d'Okord qui prône un esprit chevaleresque en n'attaquant un adversaire okordien qu'avec des forces équivalentes aux siennes . Quel est le sens pour vous d'une attaque aussi disproportionnée et qui justifierait une entorse aussi grave au droit coutumier d'Okord ?
Dernière modification par Max (2025-01-30 13:28:07)
Et afin d'avancer un peu plus vite dans ce procès , j'aborde sans plus attendre le dernier point sur lequel je voudrais vous entendre seigneur Nuada .
Comme le montre la multiplication des reproches à votre encontre au fil du temps , beaucoup de seigneurs sous entendent ou vous reprochent ouvertement de chercher à jouer avec les règles , et même de les contourner dans votre intérêt . Dans le cas qui nous intéresse , vous êtes soupçonné d'avoir détourné la règle d'immunité accordée aux participants des joutes royales dans un but purement opportuniste , afin de bénéficier d'une immunité temporaire vous évitant d'avoir à assumer immédiatement les conséquences de vos attaques disproportionnées contre le seigneur le Serpent . Que me répondez vous à ce sujet ?
Messire des réponses j'en ai foules. Mais comme je vous l'ai dit et vous en avez accepté le principe je reprendrai les dépositions quand j'aurai l'assurance que Don Azzuro recule ses troupes.
Dernière modification par Nuada (2025-01-30 19:33:36)
Sire Nuada , je n'ai rien accepté du tout . J'ai demandé certaines choses à Messire Azzuro et je vous en ai demandé à vous . Ne vous préoccupez pas du seigneur Azzuro , je m'en occupe moi même , et faites plutôt ce que je vous dit en me répondant . Vous n'avez pas à fixer de condition à la tenue de ce procès . Ce tribunal n'est pas la pour vous permettre d'exporter ici vos querelles mais pour rendre la loi . Par conséquent , l'un et l'autre , cessez de vous invectiver et de vous occuper l'un de l'autre et contentez vous de répondre à mes questions .
Seigneur Azzuro , vous critiquez sire Nuada , mais vous utilisez exactement les mêmes méthodes que celles que vous lui reprochez . Vous vous abaissez à son niveau pour combattre ses comportements , c'est une curieuse façon de faire . Vous ne faites vraiment rien pour que ce procès fasse avancer les choses .
Votre attitude à tous deux est inadmissible . Vous vous comportez ici comme dans une cours de récréation . Je vous laisse une dernière chance à tous deux de reprendre le fil de ce procès sur des bases normales . A défaut de quoi je prononcerais mes conclusions et mes décisions sans plus de débat puis je clôturerais ce procès et je saisirais le conseil royal afin de mettre au point les suites à donner à vos comportements .
Les complications que connaissait l'audience s'étaient ébruitées. Le roi, qui en fut informé, se rendit dans la vaste salle affectée au tribunal. Par respect pour le Prévôt, il se fit annoncer à lui avant son entrée et sollicita de lui l'autorisation d'intervenir un bref instant.
L'air sombre et irrité, l'Autrichien embrassa d'un regard le public impertinent.
"Le Prévôt est l'émanation du Conseil royal, du roi et du Royaume. Par sa voix, c'est celle du Royaume qui s'exprime en ces lieux. Ses commandements ne sont pas ceux de la maison de Vivesource, mais du Royaume. Aussi, permettez-moi d'être très clair : rejeter, méconnaître ou bafouer l'autorité du Prévôt, c'est se rendre coupable de lèse-majesté.
La puissance de la Justice est absolue et ne supportera nul obstacle. Ceux qui entendront rire d'Elle seront balayés comme de vulgaires feuilles automnales sous l'effet du vent. Seigneur Nuada, répondez sans délai aux questions qui vous sont posées par votre Juge si vous entendez conserver le soutien de l'Archiduché d'Autriche. Seigneur Azzuro, répondez sans délai aux commandements de votre juge si vous entendez préserver la réputation brillante de votre glorieuse maison."
Sur ces mots, et sans écouter les réponses des nobles okordiens visés par son propos, Ferdinand quitta le tribunal.
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Messieurs , le seigneur Nuada a eu la bonne idée de m'écrire en privé pour me parler du procès en cours . Ce qui est en principe interdit mais c'est un détail . Je rend donc public cet échange de messages personnels puisqu'ils concernent ce procès qui est public afin que chacun aient tous les éléments .
Jeudor , 19H27 :
de: Duc Nuada
Messire prévôt
Comme je l'ai dit durant l'audience publique des réponses j'en ai beaucoup à donner et je serais prompt à les diffuser mais sûrement pas dans les conditions actuelles.
Je ne comprends pas que vous reveniez sur votre parole en voulant continuer l'audience quand Don Azzuro bafouille vos ordonnances. Je rappelle au passage qu'il est l'accusé de ce jugement.
C'est assez incompréhensible que la victime soit contrainte de s'expliquer avec un couteau sous la gorge et contraire à l'idée que je me fais de la justice.
Vous m'avez accordé qu'un procès ne pouvait pas se dérouler dans ces conditions ne revenez pas sur votre parole en me contraignant à m'exprimer dans ces conditions je vous prie.
Bonne soirée.
Jeudor , 20h00 :
De Aguilar de Vivesource .
Sire Nuada ,
écrire à un juge en privé au sujet d'un procès en cours s'appelle une tentative de corruption . Cela est susceptible d'influencer le juge et de modifier l'impartialité qui doit être la sienne . Dans certains royaumes , cela vaut une condamnation . Je ne m'en formaliserais pas car les procès sont nouveaux sur Okord , mais à l'avenir si vous avez des choses à dire sur ce procès , faites le au procès et pas ailleurs .
Pour le reste , je vous l'ai dit , vous n'avez pas à fixer de conditions à ce procès . Je ne vous ai rien accordé et ne vous ai à aucun moment donné ma parole , vous rêvez , relisez moi . J'ai exprimé ma conviction que les conditions actuelles ne sont pas bonnes et j'ai demandé a Don Azzuro de rectifier certaines choses , mais ca ne vous donne pas le droit de ne pas me répondre .
Ne mélangez pas tout , vous n'avez aucun couteau sous la gorge dans ce tribunal . C'est sur le champ de bataille que vous l'avez , ce n'est pas la même chose . Ce qui se passe sur le champ de bataille n'empêche pas la tenue du procès . Si azzuro n'obéis pas sur le champ de bataille , il sera sanctionné et vous serez indemnisé . Ne vous préoccupez donc plus du champ de bataille et répondez de suite à mes questions .
Pour finir , le fait que vous soyez le plaignant et lui l'accusé ne signifie pas que c'est lui qui va être condamné et vous blanchi . Ce peut parfaitement être le contraire . Si je constate des fautes de votre coté , vous serez sanctionné aussi , évidemment . C'est pourquoi avant de demander justice , il vaut mieux bien réfléchir et être irréprochable de son coté .
J'ai maintenant assez perdu de temps avec vous deux . Ou cela avance comme je vous le dis ou les choses vont mal tourner .
Jeudor , 20H29 :
de: Duc Nuada
Messire pour être blanchi il faudrait déjà que je sois accusé. Pour le moment le procès porte sur la violation de l'ordonnance royale de Don Azzuro. Si vous avez une plainte contre ma personne il faudrait déjà comme pour le seigneur Ulfarks me la présenter pour que je puisse préparer ma défense.
Jeudor , 20H41 :
Absolument pas , messire Nuada .
Si au cours d'un procès , des faits délictueux sont découverts , y compris si c'est le boulanger du coin qui les a commis , ce boulanger sera jugé dans la foulée et sanctionné . Il aura le droit de se défendre et d'être jugé dans le droit mais immédiatement .
Vous confirmez l'accusation qui vous est portée par certains de chercher à gagner du temps par tous les moyens , sire Nuada . Et vous continuez de m'écrire en privé alors que je viens de vous expliquer que vous ne pouviez pas le faire pendant la durée du procès .
Je vais donc rendre public ces échanges au tribunal afin que tous aient connaissance de ces éléments qui concernent ce procès . Vous ne voulez pas comprendre et vous décider à être coopératif , au lieu de cela vous continuez à me dire ce que je devrais faire tant pis pour vous , c'est assez maintenant .
Et puisqu'il vous faut une accusation en bonne et due forme , je vais vous la formuler dès ce soir . Votre procès commencera dès demain .
Vous avez vraiment l'art de vous attirer les sympathies , messire . Vous me rappelez quelqu'un .
Voila ! Ainsi chacun a toutes les informations .
Je constate que vous êtes fort à cheval sur les règles quand cela vous arrange , seigneur Nuada , mais que vous ne les respectez absolument pas quand elles ne vous arrangent pas . Or le droit d'Okord n'est pas à géométrie variable au bon vouloir de chacun .
Je vais donc rédiger votre acte d'accusation ce soir et vous l'envoyez séance tenante .