Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-01-20 18:41:45

sirwillcheck

Okord - Lisibilité, interface joueur, problématiques et suggestions

Bonjour à tous !

Le sujet que vous venez d’ouvrir a été écrit dans l’objectif de rendre compte de mon expérience d’usager d’Okord. Je souhaiterais que celui-ci soit un lieu d’échange constructif et pas la fosse d’un pugilat, aussi sachons peser nos mots ; mais charité bien ordonnée commençant par soi-même, à chaque difficulté sera adjointe une suggestion visant à améliorer l’expérience joueur.

Une brève présentation de qui je suis : Will, 26 ans, 2 mètres. J’adore boire du lait à table, je suis malentendant et je collectionne les cicatrices. Joueur expérimenté dans les jeux vidéos, j’aime beaucoup les JDR également ; d’où ma présence ici. Maintenant qu’on se connaît, on peut commencer !

Bonne lecture !

Ce sujet me servira, à chacun de mes posts, de souligner une difficulté rencontrée liée à l'interface joueur ; j'y expliquerai les problèmes liés à celle-ci et y adjoindrait une suggestion afin que cela soit constructif.

— COMMENT JE FAIS POUR JOUER ? (L'INTERFACE)

Je crois que c'est la question qui m’est le plus venue durant mes quelques jours ici. C'est cette question, omniprésente dans mes actions, qui motive la rédaction de ce sujet.

Okord a l'air intéressant et attrayant, mais son interface d'interactions est... Opaque. Naturellement les vétérans, les habitués, sont désormais rôdés ; ils savent donc ils ne s'en soucient pas (ou plus). Mais pourtant, c'est un problème, et même un gros problème ; le jeune joueur n'a aucune indication claire sur quoi faire pour progresser. Oh bien sûr on peut se dire qu'il va finir par comprendre, à force de gratter ; mais cette phase d'initiation est ratée.

Il y a pleins de boutons et on finit par se perdre, on cherche, on trouve pas, on fait des dépenses sur ce qu'on peut (comme construire des murailles, en se disant "peut être que ça va débloquer un truc ?"), ça ne marche pas ; et là ça devient frustrant... Le joueur qui débute, n'a pas de contacts, pas de réflexes, pas de compréhension instinctive. Alors il laisse tomber.

Dans le menu CAMPAGNE, les boutons à disposition du joueur n'indiquent rien. Et je trouve ça incroyable !

- Batailler
- Transporter
- Déplacer
- Espionner
- Construire
- Exploiter
- Taxer (plus tard dans la progression du jeu)

1) Prenons l'exemple de CONSTRUIRE et admettons : je suis un nouveau joueur, je découvre le jeu et ce qu'on attends de moi, je vois l'option Construire, je clique : je ne peux pas construire. Question : pourquoi ? Je manque de ressources ? J'ai pas assez de pierres ? D'argent ? Comment je sais ? Et bah je ne sais pas. Donc je m'en vais, pour revenir une heure après, deux heures après, trois heures après...

Pourquoi j'ai accès à l'option (le bouton est bleu) si je ne peux rien faire avec ?

En réalité, c'est parce que j'ai pas assez d'HONNEUR, d'INFLUENCE et de NIVEAU DE PROPRIÉTÉ ; très bien, mais comment ça se fait que je ne le vois nulle part ?

2) Transporter & Déplacer ; c'est quoi la différence ? En tant que nouveau joueur, je vais supposer que Transporter, c'est transporter des ressources... Mais Déplacer alors ? Déplacer des troupes ? Comment je sais ? Pareil, je ne sais pas, je n'ai pas l'indication nécessaire pour comprendre l'utilité des deux options et leur différence d'usage...

D'autant que, dans les deux options, j'ai la possibilité de déplacer des troupes ; me voilà perdu. Et craignant de faire une bêtise, je rechigne à m'en servir.

3) Taxer : j'ai progressé, j'ai l'option Taxer. Je peux taxer tous les combien ? Je peux taxer en boucle ? Toutes les heures ? Toutes les 24h ? (Réponse : toutes les 24h) - Mais ça, je devrais le savoir, c'est une information qu'en tant que usager du site, ça me plairait de le savoir ; comme ça, ça me fait une information simple, claire et que je peux prendre en compte.

— SOLUTION :

A chaque fois que l'on clique sur l'un des boutons susnommés, le menu déroulant affiche, tout en haut, un mot identique au texte du bouton ; les spécificités de chaque bouton devraient être écrites là ; l'utilité du bouton, quand s'en servir, les conditions pour s'en servir, etc etc.

Par "les conditions" je pense notamment à Exploiter : si le joueur clique sur l'option Exploiter et qu'il n'a pas d'Ouvriers OU/ET pas le niveau de Recrutement suffisant ; une indication équivoque devrait lui préciser que cette option ne sera fonctionnelle que lorsqu'il aura débloqué l'unité Ouvrier (recrutement N10).

Je suis d'ailleurs sûr que ces petits mots, au-dessus des menus déroulant, avaient l'ambition de servir à cet effet : et j'insiste ici sur le fait que cela devrait être fait, il faut avoir le souci de l'usager, pas juste du joueur ; un joueur qui a besoin de réfléchir pour comprendre les mécanismes de base, c'est pas un joueur ; c'est un usager d'internet qui ne tardera pas à être frustré, et à partir...

— NOTA BENE :

Je le précise ici, mais je n'ai ni rancœur ni colère, et je sais que le développeur d'Okord est tout seul dans sa tâche ; bravo et courage ! Je veux et j'espère que mon retour et mes suggestions, la présente comme les futures, seront comprises et surtout utiles ! big_smile

#2 2025-01-20 19:11:22

Nuada

Re : Okord - Lisibilité, interface joueur, problématiques et suggestions

Merci pour le retour. J'espère qu'Antoine arrivera à l'utiliser au mieux (mais peu être est ce à nous de l'aider) tes retours pour améliorer les premiers pas des jeunes joueurs.
Pour avoir aidé quelques jeunes joueurs c'est clair que sans un ancien pour le guider le jeune joueur aura du mal avec l'interface.
Loin de moi l'idée de dire de ne rien améliorer mais je pense qu'une action rapide à mettre en œuvre est d'insister lors de l'inscription via un message ou autre le jeune joueur à aller s'appuyer sur les anciens. Bcp de nouveaux ont envie de découvrir le jeu par eux même mais j'aime bien aussi cette nécessité pour le nouveau à devoir s'appuyer sur un ancien ça oblige à créer des liens. Ça refait descendre sur terre le caricaturale jeune héro qui sort de nulle part et qui va être plus fort que tout le monde un peu plus humble.
Okord est dur au début. Il faut améliorer des choses mais j'aime bien ce chemin d'initiation des jeunes devant apprendre auprès d'un vétéran ou dans le cas contraire condamné à faire des erreurs.

#3 2025-01-20 23:36:07

Alphonse

Super initiative Will ! Je vais essayer de trouver quelques instants pour faire de même !

Question pour toi. Tu joues plus sur téléphone ou sur ordinateur ? (Je suis vachement plus  sur mon téléphone et clairement, le jeu est vraiment bien optimisé pour ça, ça me fait capoter à chaque fois !

#4 2025-01-21 18:44:45

sirwillcheck

@Alphonse : je joue sur les deux, préférablement l'ordinateur ; car je reste un joueur PC en priorité ! Après je joue également sur téléphone, lorsque je suis sur mon lieu de travail. (ils ne savent pas que j'ai ""trouvé"" les codes connexion des wifis, alors leur dites rien !)

Je suis plus à l'aise sur PC, car la mini-carte est plus fonctionnelle ; mais prioritairement sur téléphone, et j'apprécie que l'interface soit pensée pour les deux supports !

Si tu rédiges un texte du genre, je peux te recommander de le poster ici : histoire de tout regrouper efficacement ! big_smile

@Nuada : Alors justement ! Moi pas du tout !

— OKORD : VISION D'ÉVOLUTION GLOBALE ?

L'interface manquant de lisibilité, le jeune usager NE PEUT PAS faire ses premiers pas seul ; c'est littéralement impossible. Il y a tant d'options qu'il va trifouiller losrqu'il va jouer de lui-même qu'il risque fortement, en plus de ne pas comprendre l'interface, de se bloquer mécaniquement ; en faisant des dépenses inutiles par exemple.

Genre construire des murailles. En se disant que ça aiderait peut être. L'exemple ressort une seconde fois, je sais, moi-même j'ai fais cette erreur ; rien de dramatique en soi, mais tout de même !...

Lorsqu'un joueur se retrouve "softlock" (session fonctionnelle mais sans actions futures possibles) ; il peut plus rien faire, comprends qu'il a fait des erreurs, que c'est bai... que c'est plié, et part.

— DEMANDER LE SUPPORT D'UN VÉTÉRAN, FAUSSE BONNE IDÉE :

Je sais qu'il existe une forme d'économie de l'information entre vétérans et débutants ; sans rompre son anonymat, j'ai été approché à mes débuts par un joueur aguerri. Je ne lui en tiens pas rigueur, je ne l'accuse pas, ni maintenant ni plus tard dans mon post.

Simplement voilà une double problématique :

- Contre son assistance afin de trouver mes repères en tant que joueur, il m'a demandé de lui prêter un Serment de Vassalité.

1.) Recevoir des Serments, une Méta sur-efficace :

Ce serment, lorsqu'il est reçu, donne au joueur le recevant BEAUCOUP de points de Serment ; ça en donne à celui qui le prête également, à un moindre niveau, certes. Mais ça, c'est mécaniquement déloyal.

Si les vétérans font des concours de démarchage des débutants, ça leur permet de monter dans le classement par le seul biberonnage des nouveaux en conseils et explications.

C'est mécaniquement... Bof.

2.) Okord, c'est du jeu ET du RP :

Okord est un jeu accessible à tout le monde, il faut envisager que chaque joueur aura et voudra avoir son expérience comme il l'entends ; si, pour progresser, il faut avoir prêté un Serment de circonstance... D'un point de vue RP, et même IRP, c'est pas terrible. Ca pousse chaque débutant à s'inscrire dans une chaîne d'allégeance, en faisant fi de son objectif personnel, de sa vision individuelle de son jeu.

@Nuada expliquait qu'il ne voulait pas qu'un arrivant puisse venir et faire le héros solitaire, seul contre le monde !... Ma question ce serait : et pourquoi pas ? Et pourquoi pas avoir un joueur qui souhaite être ainsi ?

Il ne faut pas confondre le RP, et les mécaniques d'Okord en tant que jeu ; ce jeu est par essence un jeu communautaire ; sans alliances, la progression est mécaniquement limitée ; même si un joueur souhaite jouer en solo, il faut qu'il puisse le faire ; ce sont aux mécaniques d'Okord de l'inciter à interagir ; pas un vague "interdit" informel entre initiés.

Coopter des amis, des contacts c'est bien (c'est d'ailleurs mon cas, un ami m'a convié au jeu) ; mais nous devons aussi laisser des joueurs tout neufs, tout frais et sans attaches pouvoir se développer, s'organiser et interagir de manière organique ; et que ceux-ci puissent s'épanouir, pouvant ainsi choisir quand et qui servir.

Et pas, par nécessité, le plus avenant. :')

Nous sommes ici pour le jeu, mais tout autant pour le RP ; nous devons appréhender et laisser aux utilisateurs la liberté d'être ce qu'ils souhaitent être ; n'est-ce pas le principe même ? :')

2².) Les chaînes d'allégeance, si elles devaient évoluer de la sorte que je le redoute, finiraient par scléroser le jeu tout entier :

Vous me trouverez sans doute alarmiste, d'affirmer que Okord puisse se retrouver figé ; mais croyez-en mon expérience d'utilisateur, ce scénario est loin d'être impossible. Oh, actuellement ça va, rien ne semble être parti dans cette direction.

Mais si les chaînes d'allégeance, de serments, devaient prendre en intensité comme évoqué (1.), nous nous retrouverons dans des chaînes de joueurs mis bout-à-bout ; où les plus gros se côtoient depuis si longtemps qu'un conflit entre joueurs haut placés est, pour pleins de raisons diverses, IMPOSSIBLE et même pire encore INENVISAGEABLE ! Et ça, c'est VRAIMENT pas bon.

Imaginez, on pourrait être plusieurs centaines, quelque chose comme 200-300 ; et dans l'impossibilité RP ou Méta d'avoir des conflits importants ; bien sûr, les MJ peuvent lancer des événements extraordinaires, comme des invasions d'une force hostile ou que sais-je !... Mais bon, c'est des événements, ça n'est pas la base du jeu.

Et admettons que l'un de nous décide de briser la monotonie, en "trahissant", les alliances seraient si importantes qu'il serait impossible pour le belliciste et les siens de résister et d'opposer aux autres chaînes d'allégeance suffisamment de puissance pour ne pas être annihilés.

— SOLUTION :

Que mes pattes se dessèchent, hormis répété l'essentiel que j'ai traité jusqu'ici, à savoir rendre le jeu plus compréhensible ; je n'ai pas de réelle solution ou d'idée édifiante. Je ne peux que réitérer l'importance de rendre Okord accessible au châlant, qu'il puisse de lui-même comprendre et progresser dans Okord.

Je me doute que cette problématique a certainement été conscientisée par l'équipe derrière Okord, que ce soit par le développeur ou ses comparses ; mais je maintiens l'urgence de cette refonte d'interface : nous devons laisser aux débutants la possibilité de faire leurs premiers pas d'eux mêmes.

Si cela éveille leur intérêt, que les mécaniques apparaissent intuitives ET explicites, alors même si ils progresseront à leur rythme, il se sentiront satisfaits d'avoir saisi l'essence d'Okord.

Et ça, c'est cool, comme disent les jeunes. big_smile

— NOTA BENE :

Je n'ai pas nommé le joueur vétéran qui m'a contacté afin de me conseiller dans mes premiers pas sur Okord contre un Serment de Vassalité. Je m'adresse ici à lui : je ne t'accuse pas de triche, je ne dis pas que tu as abusé d'une faille ou quoique ce soit ; et je suis prêt à te défendre mordicus, et de vive-voix, si tu devais être inquiété pour tes propositions, faite à moi ou à d'autres.

Simplement, avoir à lié son avatar au tien pour comprendre ne serait-ce que les mécaniques de base... Bah c'est nul. Vraiment. :')

Je suis un grand amateur de RP, et on ne badine pas avec le RP. Mais je maintiens que l'assistance que tu as proposé ne découle que d'un souci d'ordre technique ; je maintiens également que, grâce à toi et à tes propositions d'assistance, de nombreux joueurs ont pu comprendre, progresser et participer à Okord. Tu es plus à saluer qu'à blâmer !

Mais cette astuce frôle avec la magouille (surtout en matière de RP: allégeance presque obligatoire.), ce n'est pas sain, ni pour les joueurs, ni pour le jeu. :')

Je le précise ici : j'ai moi-même reçu des conseils de la part de ce joueur, que j'ai noté et utilisé afin de progresser à mes tous-débuts, avant qu'il ne m'explique sa demande pour le Serment de Vassalité ; j'étais déjà lié à quelqu'un d'autre, alors je l'ai remercié pour ses précieux conseils et nous nous sommes séparés en bons termes. Sans lui, j'aurais sans doute lâcher. :'(

— Merci pour votre lecture ! big_smile

#5 2025-01-21 23:44:29

Nuada

Je vais te répondre sur la question que tu me posais concernant le héro solitaire car j'ai l'impression que tu l'as mal compris mon propos.

Je trouve bien que le jeu soit dur pour les nouveaux sans assistance car ça amène un parfum de réalité qui crédibilise cet univers. On soupe tellement de cette narration qu'il semble simple d'arriver et de péter les bouches de tout le monde. Mais la vie se n'est pas ça et ne pas reprendre ce ponsif rapproche Okord de notre réalité.

Maintenant si dans ton RP tu veux jouer ton chevalier solitaire libre à toi et tu fais bien se que tu veux. Loin de moi l'idée de vouloir interdire les RP des autres et actuellement tu peux le faire mais se sera plus dur. Et je trouve cela bien.

Dernière modification par Nuada (2025-01-22 00:38:08)

#6 2025-01-21 23:44:55

kyle91

Hello sirwillcheck  alias Will, tout d'abord merci à toi de intéresser à ce jeu et à souhaiter contribuer à son évolution de façon intelligente sans dénigrer.
Pas facile lorsque l'on arrive sur Okord  en effet surtout si on est pas habitué au jeu de ce type.

De nos jours les joueurs et joueuses veulent que cela aille vite et comprendre facilement.
Monter très rapidement et tout avoir en quelques jours.
Développer une grosse armée et batailler contre le plus forts.

Sauf que ici il faut du temps et de la persévérance.
L'interface est "basique" et il y a une section aide qui explique bien tout : encore faut il prendre le temps de la lire wink

Si on a des difficulté il y a le tchat  principal où on peut poser toutes les questions que l'on peut.  Il y a toujours un joueur qui nous répond.  Mais bon il faut écrire et attendre la réponse ... wink

Dans Okord on s'entraide , on conseil, on discute, on rigole, on se vanne(gentiment), parfois on pousse une gueulante , ... bref on communique et on prend son temps.
Et tout cela gratuitement !

Oui je te l'accorde ce serait un plus de détailler les boutons d'actions quand on passe la souris dessus (ça évite de jongler avec l'aide). Je pense que Antoine pourra le faire sans difficulté . Donnons lui le temps il est seul.

Quand au système de Suzerain il me semble que l'attribution automatique d'un Suzerain a été désactivé donc quand tu arrives sur Okord tu es seul.
Tu peux faire cavalier seul et jouer dans ta partie de royaume.
Par exemple être un chevalier indépendant qui ne souhaite que développer ses terres.
Ou un conquérant ravageant les terres d'Okord ...
Libres à toi rien n'est imposé.

Le système de serments et de chaînes vassaliques sont comparables à des systèmes d'alliances que l'ont peut retrouver dans la majorité des jeux.
Il y a et aura toujours un risque de figer le jeu à cause d'un déséquilibre des forces.
La seule chose que je vois pour éviter cela ce n'est pas un développement , mais une utilisation intelligente.

On voit bien que depuis quelques temps les guerres en Okord sont plus réglementées.
Il n'y a plus de guerres incessantes et souvent "gratuites" juste pour le fait de casser la g... à l'autre car il ne me plaît pas ...
Non y a des tournois, des Events, des combats de commun accords.
Tout cela pour éviter le départ ou l’écrasement de 90% des joueurs ce qui serait vraiment dommage.

Merci à toi.

Mordread.

Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

#7 2025-01-22 03:02:08

Neslepaks

Sirwillcheck, mon expérience de débutant a été différente de la tienne (mais je ne veux pas par là contredire tes arguments).
A l'époque où j'ai commencé, les nouveaux joueurs recevaient automatiquement un suzerain, mais le mien est parti en croisade précisément à ce moment-là, et je n'ai pas obtenu de véritable suzerain avant d'etre "diplomé" en vicomte. Et comme ma langue maternelle n'est pas le français, je n'étais pas très à l'aise au début pour consulter d'autres joueurs, donc j'ai fait mon apprentissage tout seul.

Parfois j'ai utilisé le guide, parfois j'ai utilisé la méthode universelle "se tromper pour reussir". Bien sur, j'ai probablement fait (et je fais encore) quelques betises  comme par example envoyer de la nourriture à mes ennemis pendant une bataille, mais dans l'ensemble, le processus d'apprentissage ne m'a jamais découragé.

Cependant, une proposition que j'aimerais partager, c'est de rendre le guide plus accessible et plus facile à utiliser en plaçant des hyper liens in-game vers des sections spécifiques du guide. On pourrait placer par exemple un lien sous les commandes des Campagnes qui mène à la section du guide pertinente, là où chaque action de campagne est expliquée.

Dernière modification par Neslepaks (2025-01-22 03:03:28)

#8 2025-01-22 18:50:20

sirwillcheck

RÉPONSES : (Ce post ne contient pas de suggestions)

┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅┅

@Nuada :

➜ j'avais bien compris Nuada, simplement c'est au jeu en lui-même de pousser le joueur, souhaitant progresser davantage dans la hiérarchie, à s'approcher de ces voisins et de tisser des alliances de lui-même.

Quant à arriver d'un coup, devenir super fort et écraser tout le monde ; c'est impossible, et c'est tant mieux que ça le soit. Le joueur doit s'investir dans le jeu comme dans le RP s'il souhaite réellement prendre la tête du classement. Seul, il pourra creuser son trou, mais il pourra pas s'en sortir ; si il veut monter dans le classement jusqu'en haut, il devra faire des baveuses. wink

Naturellement, la possibilité de coopter un ami/un contact ne rentre pas dans cette analyse ; c'est un excellent moyen de propager le jeu, aucun doute là-dessus.

Je parlais surtout des premiers moments du débutant, son premier contact avec l'interface doit être léché.

@kyle91 :

➜ je m'attendais à ce genre de réponses, mais je dois avouer que ça me tire un sourire amer malgré tout : Tu me parles d'Okord comme du jeu, je te parle d'Okord comme du site. Et c'est cette distinction qui change tout. :')

Je n'ai pas demandé un rééquilibrage de la difficulté, ou à ce que les mécaniques du jeu soient plus simples ; je parle du site. Pour toi ça n'a pas d'importances, ou très peu ; et puis au pire, il y a l'encyclopédie !... (:

Mais tout ton message traite du jeu, pas du site. J'ai lu cette encyclopédie, et c'est très bien que d'avoir un endroit où les choses sont expliquées en détails ; ça permet de renseigner le joueur qui souhaite pousser les mécaniques à leur plein potentiel ; mais si l'objectif d'Okord est d'agrandir son nombre de joueurs, et je crois que c'est le cas, alors il faut repenser l'interface pour que ce soit confortable à prendre en main par un débutant ; pas juste pour des initiés.

J'ai observé avec un certain grincement les commentaires cinglants que tu m'adresses dans ton post ; entre le commentaire sur l'encyclopédie, et celui sur la demande d'aide dans le tchat général. Et je sais que tu le fais parce que j'ai donné mon âge, et que tu m'as mis dans la case "jeunot débile". Je n'apprécie pas. Et je ferai avec.

(SUR LES SUZERAINS ET LES CHAÎNES VASSALIQUES : )

Je le précise ici, mais attention, on est toujours sur le sujet "DEMANDER LE SUPPORT D'UN JOUEUR VÉTÉRAN : FAUSSE BONNE IDÉE" ; je ne traite pas le sujet distinctement du reste, mais bien dans la continuité globale du sujet.

Oui un joueur nouvellement inscrit est sans attaches à un suzerain, ce qui est bien ; simplement j'expliquais que, pour certains joueurs vétérans, le manque objectif de lisibilité de l'interface leur fournit l'occasion de se rapprocher des débutants et de leur promettre de les aider à comprendre comment jouer contre un Serment ; c'est extrêmement méta, et très peu RP.

C'est une dynamique malheureuse, mais très souvent nécessaire ; encore une fois mon souci ce n'est pas d'être le premier du JEU, mais de rendre compréhensible le SITE.

Quant aux chaînes vassaliques, si elles devaient garder cette dynamique méta, elles finiraient par scléroser le jeu pour tout le monde ; la population de joueurs finirait par se stabiliser vers un nombre trop bas pour avoir de réelles frictions, et un à un, les vétérans (ou non) ressentiraient une certaine lassitude. C'est cela le risque. :')

Mais je suis tout de même content de voir que nous partageons l'idée de détailler l'usage de chaque bouton d'action en Campagne.

Bien évidemment j'ai conscience que @Antoine est seul au développement concret du site, codage et cetera ; mon sujet ici, mon idée plutôt, ce n'est pas de dire "ce qui ne va pas et que c'est nul." C'est d'illustrer les questionnements et interrogations qu'un joueur débutant va avoir, les erreurs qu'il va faire, les approches qu'il va avoir, les points de repères auxquels il est habitué et qu'il trouve, ou pas. big_smile

En un sens, dans ce sujet, j'aimerais vous dire que je me "moque" du jeu ! C'est le site dont je parle, c'est très important, bien plus que l'encyclopédie, Yggnir, Podwezca, le Roi et le reste.

C'est un exercice important, mais ingrat ; car, encore plus lorsqu'on est à la position d'Antoine, ça n'est pas évident de visualiser ce qu'un débutant va comprendre de ce que 'nous' (développeurs) on connaît entièrement. big_smile

@Neslepaks :

➜ salut Neslepaks, et merci pour ton retour ; tu as eu de la chance et pas de chance en même temps, mais bravo à toi pour avoir progressé dans le jeu, malgré l'interface du site ! Et d'avoir certainement progressé en Français ! big_smile

J'aime beaucoup ton idée des hyperliens, je vais cogiter à un exemple frappant afin d'illustrer concrètement les moments où cela pourrait être utile ! Il faut que ce soit parlant ET à usages multiples ; que ça vaille le coup d'y plancher, en somme. smile

Dernière modification par sirwillcheck (2025-01-22 18:51:54)

#9 2025-01-22 20:46:03

nobrenn

Salut et merci pour tes messages.

Je sais plus comment j'ai fait la découverte il y a presque un an. Peut être mon habitude de ce genre de vieux site qui ressemble au jeu de mon adolescence m'a moins dérangé.

Mais tes remarques sont fort bienvenue et rondement bien amené alors mon post sert à pas grand chose si ce n'est le petit "merci et bienvenue."

Prends pas la mouche contre Kyle, c'est un dinosaure bienveillant qui n'a sans doute même pas conscience de la possible lecture condescendante de son message.

Merci encore

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#10 2025-01-24 00:47:31

kyle91

@ sirwillcheck  : Je n'ai pas souhaité me moquer te toi bien au contraire et cela ne s'adressait pas à toi personnellement, mais à la majorité des joueurs de nos jours qui oublient la partie "humaine" des jeux en ligne et qui ne savent pas prendre le temps de découvrir.
Ce n'est pas ton cas et je m'en réjouis.
Toutes mes excuses si tu l'as pris pour toi ce n'était pas mon but.

Si on se base sur tes réflexions concernant la pure conception de l'interface et donc la "jouabilité" il est clair qu'il y a toujours des améliorations à faire pour une prise en main plus aisée et donc une envie de rester plus longtemps.
Faciliter la compréhension, mais aussi l'utilisation.
L'hypertexte sur les boutons simple et efficace et bien pratique  bonne idée Neslepaks smile

Portez vous bien smile

Mordead.

Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

#11 2025-02-26 13:45:28

antoine

merci du retour sirwillcheck, je vais pas mentir j'ai pas eu le temps de lire mais c'est tout en haut dans ma liste smile

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB